comment vivre a singapour

Vivre à Singapour : avantages, inconvénients

Par

Vous pensez à vivre à Singapour, mais vous ne connaissez pas bien cette ville ? Dans cet article, vous trouverez une petite présentation de cette ville. Je vous donne également les avantages et inconvénients que je trouve à vivre à Singapour.

Petite présentation de la ville de Singapour

Singapour est une ville État d’Asie, se situant au sud de la partie ouest de la Malaisie. C’est une ville connue pour son luxe, son modernisme, ses centres commerciaux, et son activité économique très importante. Singapour a une superficie d’environ 700 km2 pour plus de 5 millions d’habitants. Les Singapouriens (habitants de Singapour) y parlent l’anglais, le mandarin et le malais principalement.

Si vous souhaitez vivre à Singapour, je vous conseille dans un premier temps de faire un court séjour dans la ville pour être sûr que celle-ci vous plaît. Voici les hôtels que je peux vous conseiller :

  • Petit budget : Golden Star Hotel (l’hôtel est propre, chambre climatisé, réception ouverte 24h/24 parle anglais et chinois)
  • Budget moyen : Hotel 81 Elegance (superbe emplacement, salle de bains privative, accueil ouverte 24h/24h).
  • Budget élevé : Hotel Classic by Venue (chambre moderne, vue splendide, piscine et luxe).

Vivre à Singapour : les avantages

La langue : Il est très facile de se faire comprendre à Singapour pour peu que vous parliez un peu anglais ! La plupart des gens savent parler anglais, et le parlent bien. Et si vous ne savez pas parler anglais, c’est une langue qui s’apprend assez facilement et rapidement.

La sécurité : C’est simple, à Singapour vous avez l’impression que rien ne peut vous arriver. Tout est hyper sécurisé, les gens sont respectueux. Il n’est pas rare de voir des gens à une terrasse de café laisser leur ordinateur allumé, leur portable et leur clés de voiture sur la table, le temps d’aller aux toilettes ou d’aller acheter quelque chose dans une boutique proche.

La gastronomie : vous trouverez à Singapour toutes les nourritures du monde. Vous trouverez évidemment toutes les nourritures asiatiques (chinois, malais, coréen, japonais, thaïlandais, vietnamien, indien…) mais aussi des restaurants français, italiens, américains, mexicains… Et vous pourrez trouver des restaurants avec des plats de très bonne qualité respectant les ingrédients et recettes originales.

La météo : Si vous aimez le soleil et la chaleur, vous pouvez être heureux à Singapour ! Il y fait souvent très beau et très chaud. Petite précision : le temps est très humide et certaines personnes détestent ça…

partir vivre à singapour

Les jardins : Moi qui adore me balader dans des endroits agréables, je sais que Singapour possède de nombreux jardins et espaces verts. Le jardin botanique en particulier est vraiment très agréable ! Tout est beau, silencieux, doux…

Le shopping : Singapour possède dinnombrables centres commerciaux, tous modernes et luxueux. Si vous avez de l’argent et que vous aimez le shopping, vous pouvez considérer vivre à Singapour pour quelque temps !

Les sorties : En plus des restaurants de bonne qualité trouvable facilement, vous pourrez trouver à Singapour énormément de cafés, de terrasses et de bars de très bonne qualité et vraiment sympathiques.

Les transports en commun : Singapour n’est pas une ville faite pour marcher, mais par contre tout a été fait pour que les déplacements se fassent facilement en transports en commun, notamment avec les métros.


Tu as envie de partir vivre à l’étranger ? Consulte mon guide pour réussir ton expatriation !


Vivre à Singapour : les inconvénients

Le coût de la vie : Si vous comptez partir vivre à Singapour, il vous faudra obtenir un travail sur place en adéquation avec votre niveau de vie. Tout est extrêmement cher, à commencer par le logement. Pour vous donner une idée, un logement à Singapour revient plus cher qu’à Paris…
Les « locaux » : Il n’y a pas vraiment de locaux à Singapour, vu que c’est un peu une ville nouvelle dans un contexte particulier. La plupart des gens résidant à Singapour sont là pour le business, pour gagner de l’argent. Il est important de prendre le temps d’utiliser la langue locale pour faire de bonnes connaissances. À la différence d’autres pays, les Singapouriens sont plutôt attentifs aux autres car même sans demander, lorsqu’on semble perdu, il y a toujours une personne qui vient demander si elle peut aider.

balade à singapour visiter

Tout parait faux : Il y a une impression que tout est faux, que la ville a été construite à partir de rien et a été construite dans un objectif de business, de luxe, de consommation. Ils ont construit de fausses plages. 

Trop de sécurité ? : J’ai mis dans les avantages le côté sécurité de Singapour, mais c’est aussi un inconvénient. Quand vous y êtes, vous avez l’impression que vous êtes surveillé, que vous ne pouvez rien faire. Par exemple vous ne pouvez pas boire votre bouteille d’eau dans les transports en commun. Si vous le faites, on vous prend en photo et on met votre photo sur un site qui regroupe toutes les personnes qui commettent des actions interdites. Avant de rentrer dans le métro, vous êtes contrôlé comme dans un aéroport… Vous avez des caméras partout. Ça peut être vraiment flippant.

Vivre à Singapour en famille

Il est tout à fait possible de partir vivre en famille à Singapour. Le système scolaire sera très adapté pour vos enfants car il est très reconnu. Il faudra bien entendu que votre famille parle anglais car c’est la langue principale du pays mais vos enfants pourront aussi apprendre à l’école le malais, le chinois ou le tamoul. Si vous possédez un permis de travail, vous aurez la possibilité d’inscrire vos enfants à l’école dès trois ans. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un lycée Français, il faudra dépenser entre 4000 et 18 000 euros. Il existe pour les enfants de moins de trois ans des crèches et écoles maternelles.

La ville possède de nombreuses activités en famille, principalement des activités culinaires. Vos enfants seront en sécurité à Singapour vous pouvez donc partir confiant. Le mieux reste d’y aller sur un court séjour dans un premier temps afin de valider cette décision importante.

Je vous conseille de dormir dans un des trois hôtels suivants pour visiter Singapour :

  • Petit budget : Golden Star Hotel (l’hôtel est propre, chambre climatisé, réception ouverte 24h/24 parle anglais et chinois)
  • Budget moyen : Hotel 81 Elegance (superbe emplacement, salle de bains privative, accueil ouverte 24h/24h).
  • Budget élevé : Hotel Classic by Venue (chambre moderne, vue splendide, piscine et luxe).

Vivre à Singapour en tant qu’étudiant

Il faut savoir que toutes les écoles à Singapour sont payantes, il faut compter entre 4000 euros et 18 000 euros. Comme je l’ai dit plus haut le coût de la vie est élevé, il faut donc prévoir un petit budget avant de vouloir partir vivre à Singapour. C’est une des villes les plus chères au monde, alors vous pensez bien qu’en tant qu’étudiant ce n’est pas facile. Si vous souhaitez vraiment y vivre, je vous conseille de trouver un emploi en parallèle de vos études pour vivre correctement.  Il existe bien entendu des systèmes de prêts mais je préfère déconseiller ces systèmes. Vous pouvez vous faire aider par le gouvernement mais vous serez derrière dans l’obligation de travailler à Singapour pendant trois ans.

Se loger à singapour quand-on est étudiant.

Le coût de l’immobilier est très important, il est donc difficile de trouver un logement abordable. Le plus simple quand on est étudiant est de se loger dans les internats proposés par les écoles. Vous pourrez ainsi vous loger pour environ 150 euros par mois.

Vivre à Singapour conclusion

Singapour est une ville qui ne laisse pas insensible. C’est une ville qui plaira à toutes les personnes qui apprécie l’argent, la consommation, le luxe, la sécurité, …

Si vous recherchez dans cette ville un côté plus authentique il faudra aller dans les quartiers chinois, indien, malais, etc. Bien entendu l’histoire de cette ville est assez pauvre, ce n’est pas comme la France.

Quelle est l’image que tu te fais de la ville de Singapour ?

Écris maintenant un commentaire juste en dessous.

Article original de Thibault pour profiterdumonde.com modifié par Simon

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer