visiter punta cana et ses plages

Que peut-on visiter depuis Punta Cana ?

Par

Nous sommes partis en décembre 2019 à Punta Cana pour notre voyage de noce. C’est une destination idéale en décembre car il fait très beau ! Nous avons bénéficié d’une bonne promotion et avons profité d’un complexe hôtelier avec formule all inclusive. Dans 90 % des cas c’est ce que vous aurez si vous réserver un hôtel à Punta Cana. Notre hôtel était le Caribe Club Princess situé proche de Bavaro.

Nous sommes restés 12 jours sur place et avons eu le temps de découvrir de nombreux lieux de la république dominicaine accessible depuis Punta Cana.

1. La plongée sous-marine

plongee poisson clown

Punta Cana est le lieu idéal pour découvrir la plongée sous-marine. Nous sommes parties une après-midi en catamaran pour découvrir les fonds sous-marin.

Attention, si vous souhaitez faire de la plongée avec bouteille d’oxygène il faudra bien vous renseigner. En effet, beaucoup d’organisateurs d’excursions et d’activités proposent en réalité du snorkeling qui est traduit par plongée sous-marine en français mais qui consiste à partir en pleine mer avec simplement masque et tuba. Pour débuter c’est une très bonne expérience et on peut observer de nombreux poissons, des oursins et parfois même des étoiles de mer.

Le mieux c’est de partir en catamaran avec une équipe française qui sera vous expliquer ce que vous voyez et vous parlera de la barrière de corail. Pour toutes les excursions que vous souhaitez faire en français je vous conseille Pascal d’Autentica Rep Dom qui est vraiment super et qui propose des sorties de qualité.

2. Aller sur l’île de Saona

saona republique dominicaine plage

C’est une destination dont tout le monde nous a parlé lorsque nous étions en république dominicaine. Il s’agit d’une ile encore préservée que l’on peut rejoindre en bateau rapide ou en catamaran. Il s’agit d’une excursion payante qui vous permet de passer la journée sur cette île. Suivant la formule que vous prenez vous pourrez peut-être sur le trajet faire du snorkeling (plongée sous-marine), vous baignez dans une piscine naturelle.

De plus, si vous faite l’excursion avec Autentica Rep Dom, vous aurez la possibilité de visiter une nurserie de tortue, un village de pêcheur et manger une langouste sur la plage.

3. Visiter la ville d’Higüey

marché typique dominicain

Higuey sera certainement la plus grande ville proche de votre hôtel. On peut rejoindre cette ville en bus depuis Bavaro ou en taxi. Il est aussi possible de la visiter avec une excursion d’Autentica Rep Dom.

C’est une ville typique de république dominicaine, cela permet de découvrir la culture locale et les habitudes des habitants. Pour notre part nous l’avons visité avec un guide et nous nous y sommes sentis en sécurité.

Si vous allez à Higuey, il est important de faire un tour dans le marché local. Vous verrez de nombreux stands de nourriture qui vous feront voyager. Un conseil mettez des chaussures fermées pour visiter le marché car il coupe la viande dans la rue et parfois il y a du sang qui s’écoule à vos pieds. Il y a quelques boutiques de souvenirs mais ils vendent principalement de la nourriture et des épices.

épices marché d'Higuey

Vous pouvez aussi visiter la cathédrale d’Higuey, qui est un monument incontournable. La république dominicaine est chrétiens à 90 % et comme on dit là-bas ils sont aussi 100 % alcoolique. Cette cathédrale et un lieu de pèlerinage à visiter. Attention : Vous ne pouvez pas visiter la cathédrale en short pour les dames mais à l’entrée, ils peuvent vous fournir un paréo pour cacher vos jambes.

la cathédrale d'higuey

4. Visiter une fabrique de cigares

fabrique de cigare republique dominicaine

On dit souvent que les meilleurs cigares sont à Cuba mais la république dominicaine produit de nombreux cigares de qualité. Vous pourrez apprendre dans une fabrique de cigare, comment celui-ci est fabriqué, la différence entre les différents feuilles de tabac, les procédés de conservation, etc.

Nous ne fumons pas mais nous avons vraiment apprécié cette visite, surtout lorsqu’on vous explique correctement en français la méthode de fabrication. Les prix des cigares varient si vous souhaitez en acheter il faudra tout de même compter une centaine d’euros pour une boite de 10 bons cigares.

Attention : Il est déconseillé d’acheter des cigares directement sur la plage, on retrouve de nombreux vendeurs. Il est dit que ces vendeurs fabrique des faux cigares avec des feuilles de bananiers mais je n’ai pas vérifié.

5. Fabrique de café et de cacao

fabrique dans la montagne de café et cacao

Vous ne pouvez pas visiter la république dominicaine sans avoir vu comment on fabriquait le café et le cacao. Dans les excursions de type safari, vous aurez l’occasion de visiter ce type d’endroit. Je déconseille fortement le safari qui s’appelle Compay Safari qui ne vous expliquera rien privilégier plutôt Autentica Rep Dom.

Vous apprendrez alors comment sont récolter les grains de café et de cacao, vous pourrez ouvrir une fève de cacao et voir comment on en récupère les grains. Le cacao sera moulu devant vous et vous pourrez même le déguster.

cacao locale punta cana

À la fin, il y aura bien entendu une vente de produit, je vous conseille de ne pas dépasser les 5$ pour l’achat d’un pot de cacao ou de café.

6. Visiter une école locale

ecole dans les cannes à sucre de punta cana

Il est possible dans certaines excursions de visiter des écoles locales. Nous avons eu la chance de faire cela et je vous conseille si vous souhaitez faire plaisir aux enfants d’apporter des bonbons ainsi que des fournitures scolaires. Ce n’est pas grand-chose pour nous mais cela leur fait extrêmement plaisir !

Nous leur avons apporté des cahiers, des crayons à papiers, des crayons de couleurs et les enfants étaient vraiment joyeux !

enfants dominicain

L’école que nous avons visitée n’était pas très riche mais ce n’est pas le cas de toutes les écoles. Il est déconseillé de donner directement de l’argent aux élèves car cela est récupéré par des adultes, il vaut mieux leur donner des bonbons s’ils réclament.

7. Plage de Macao

PLAGE DE MACAO

La plage de Macao est une des plus belles plages publiques de république dominicaine ! Elle est facilement accessible depuis votre hôtel en prenant un taxi ou une montoconchos. Nous y sommes allé en fin de journée et la plage n’était pas bien pleine on a vraiment pu en profiter.

Bien entendu vous aurez certainement une plage à votre hôtel mais c’est surtout pour visiter des paysages un peu nouveau. Cette plage est bordée par une falaise.

8. Saint-Domingue la capitale

capitale saint domingue

Nous avons décidé de visiter la capitale pour découvrir le côté historique de l’île. En effet, Saint-Domingue se situe à 2 h 30 de Bavaro et regorge de trésors historiques.

Alcazar de Colón

residence de la famille colon

Il s’agit de la seule résidence connue sur le contient américains de la famille Colon. Elle appartenait au fils de Cristophe Colomb. Ce musée se visite facilement avec un audio-guide en français et vous en apprendre plus sur l’histoire de cette famille.

Cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation

Cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation

Cette cathédrale se situe au cœur du quartier coloniale historique de Saint-Domingue. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Il s’agit de la première cathédrale construite au 16 ème siècle en Amérique.

Panthéon National, République Dominicaine

pantheon national

Vous pouvez visiter le Panthéon National, c’est intéressant si vous êtes accompagné d’un guide qui vous expliquera la vie des personnalités enterrés ici.

Ce Panthéon n’est pas très grand, il est bien plus petit que celui de Paris ou encore de Lisbonne. Il reste même des tombes de disponible.

9. Boutiques de souvenirs sur la plage

punta cana plage magasin bavaro el corticero

Ce n’est pas vraiment un lieu à absolument voir en république dominicaine mais comme vous allez certainement vouloir ramener des souvenirs au temps lié l’utile à l’agréable.

Il existe donc des petites échoppes à même la plage qui vendent des souvenirs de l’artisanat dominicain. Les prix y sont souvent surévalués sauf dans les boutiques où il est indiqué prix fixe mais vous pouvez vous amusez à négocier les prix cela fait le charme du lieu.

Avant de partir, nous avions lu qu’il était plus intéressant de payer en pesos directement mais ce n’est pas le cas. On vous annoncera toujours le prix en dollars puis on convertira le prix en pesos, il vaut donc mieux ne pas s’embêter et posséder des dollars. Certaines boutiques acceptent même les euros.

Voici quelques exemples de souvenirs avec le prix le plus bas que vous pouvez obtenir :

1. Rhum Brugal

bouteille rhum brugal

Le meilleur rhum et le seul fabriquer en république dominicaine. Vous trouverez des bouteilles de toutes les tailles et dans toutes les boutiques de souvenir pratiquement. Ce souvenir peut aussi se trouver en supermarché à un coût un peu inférieur.

Prix d’une bouteille Brugal 350 ml en boutique de souvenir : 8 $

Prix d’une bouteille Brugal 350 ml en supermarché : 6 $

2. Magnet

petit magnet punta cana

Les magnets sont les souvenirs que l’on peut trouver dans n’importe quel pays mais cela nous fait toujours plaisir de ramener ça et de le coller sur notre frigo. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.

Prix d’un magnet dans une boutique de souvenir : 1 à 2 $

3. Cacao en poudre

cacao en toile k-rla

Le cacao est un produit typique de la république dominicaine et vous en trouverez sous toutes les formes. Pour ma part, nous avons acheté un cacao emballé dans une toile de jute pour avoir un côté plus authentique. Bien sûr ce cacao n’est pas produit de manière artisanale mais il provient bien de la république dominicaine.

Prix d’un petit sachet de cacao : 4 $

4. Café Santo Domingo

café punta cana

Vous allez voir ce café un peu partout, c’est le café que les Dominicains boivent. On peut donc en trouvez assez facilement. J’en profite aussi pour vous dire qu’il y aura des boutiques de souvenirs dans votre hôtel mais cela ne vaut vraiment pas le coup ! Par exemple vous trouverez le petit paquet de café Santo Domingo à 8 $.

Prix du petit paquet de café Santo Domingo en boutique de souvenir : 3 $

Prix du petit paquet de café Santo Domingo en supermarché : 1,5 $

5. La Mamajuana

bouteille de mamajuana

Vous allez forcément découvrir cette boisson si vous visitez la république dominicaine. C’est un incontournable ! C’est une boisson à base plante médicinale mélangé avec un peu de miel, de vin rouge et de rhum brun.

Il paraît que cette boisson à des vertus aphrodisiaques, et médicales.

Le prix qui va être indiqué est indicatif car il existe toutes les tailles certaines bouteilles sont déjà rempli d’autres non. Je préfère celle qui ne sont pas rempli car sinon le gout peut être un peu fort si cela à macérer longtemps.

Prix d’une petite bouteille de mamajuana : 6 $

6. Sac de plage Punta Cana

sac de plage punta cana

De nombreux touristes ramènent ces sacs de plage depuis Punta Cana car c’est un cadeau qui ne coûte pas très cher mais qui fait beaucoup d’effet. De plus c’est très pratique pour transport ses affaires de plage.

Prix d’un sac Punta Cana dans une boutique de souvenir : 8 $

7. Beurre de cacao pour la peau

beurre de cacao 100g k-rla

On trouve facilement ce beurre de cacao biologique dans de nombreuses boutiques de souvenir. Ce beurre aide à améliorer l’apparence de la peau. C’est un produit très utilisé en république dominicaine.

On trouve des pots de toutes les tailles.

Prix du beurre de cacao 100 g en boutique souvenir : 3 $

Prix du beurre de cacao 200 g en boutique souvenir : 5 $

8. Vanille de république dominicaine

extrait de vanille

Il s’agit en réalité d’extrait de vanille mais on en trouve partout aussi ! C’est peut-être le souvenir le moins typique car il y a des pays qui sont mieux spécialisé dans la vanille mais cela vous permet de connaitre le prix et de ne pas vous faire avoir.

Prix d’un extrait de vanille de 100 ml en boutique souvenir : 3 $


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]
1 Comment
  1. Alex 3 mois ago
    Reply

    Punta Cana m’est encore inconnue. Cela a dû être un voyage de noces très plaisant. Le mien s’est fait sur une île tropicale qui s’appelle l’île Maurice. Bien évidemment, cela ressemble beaucoup à Punta Cana en apparence, mais les activités ne sont pas aussi similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer