vue extérieure du château de Versailles

Visite du Château et des Jardins de Versailles

Par

Voyage dans l’un des sites les plus célèbres de France.

Quiconque va à Paris ne peut éviter Versailles. Tous les guides de voyage recommandent de visiter ce palais de conte de fées situé à l’extérieur de la ville de l’amour. Ainsi, jusqu’à 15 millions de personnes affluent chaque année sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais ne restent généralement que quelques heures. Une photo dans la célèbre galerie des glaces, un petit détour par les jardins du palais. C’est vraiment dommage, car il y a tellement de choses à voir ici qu’une excursion d’une journée ne suffirait pas.

J’ai donc été d’autant plus ravie lorsque j’ai eu l’occasion d’explorer Versailles pendant 2 jours et de découvrir les nombreuses facettes cachées de ce palais et de ces jardins.

Se rendre à Versailles depuis Paris

Versailles peut être facilement atteint en train en tant qu’excursion d’une journée depuis Paris. La gare de Versailles “Château Rive Gauche” est reliée à Paris par la ligne du RER C. Le temps de trajet depuis le centre de Paris est d’environ 30-40 minutes, avec des correspondances dans plusieurs gares. Les billets peuvent être achetés dans toutes les stations de métro et de RER.

Depuis la gare, il faut environ 10 minutes de marche pour rejoindre le château, que l’on peut voir de loin. Si vous n’êtes pas sûr de la direction de la promenade, vous pouvez simplement vous joindre à la foule.

Entrée Versailles

grille Versailles en or

Comme toujours, pour des lieux de cette ampleur, n’oubliez pas de réserver votre billet en ligne à l’avance ! Il y a en ce moment des plages horaires d’entrée sur les billets à cause de la Pandémie. Les visites les samedis, dimanches et mardis sont à éviter, car ce sont les jours les plus chargés. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de faire autrement et pour notre part, nous avons fait la visite un samedi et un dimanche en juin et c’était très raisonnable.

Lire aussi : les 10 raisons de visiter Paris

Intérieurs : Versailles, un paradis de splendeur

Salon de la Paix à Versailles

Les premiers pas à l’intérieur du palais me font rapidement oublier l’horaire imposé. Oui, Versailles est en effet l’un des sites les plus célèbres et les plus magnifiques d’Europe et doit absolument être visité.

Je ressens l’héritage historique à chaque tournant. Je peux imaginer Marie-Antoinette se promenant dans ses robes baroques. Et comment Louis XIV a forgé ses intrigues politiques. En particulier dans la galerie des glaces, vous êtes plongé dans l’incroyable opulence de l’époque. Tant d’or, de paillettes et de moulures. Les nombreuses décorations baroques et les compositions de couleurs me donnent presque le vertige. Voilà à quoi ça ressemble quand l’argent ne joue aucun rôle pour les gens.

Les chambres royales

ancienne chambre de Louis 14

La décadence de Marie-Antoinette, la dernière reine de France, est légendaire. Chacun d’entre nous a probablement en tête les images typiques de la noble dame : plumes duveteuses, robes à froufrous, perruques blanches, … Le mélange de couleurs oppressant de sa chambre, avec ses murs roses et ses plafonds dorés, n’est probablement digne que d’une reine. Ou qui, en tant que personne normale, voudrait dormir comme ça sans faire de cauchemars ?

On retrouve sans cesse des traces des anciens habitants de Versailles. Le Roi Soleil Louis XIV a été immortalisé dans de nombreux reliefs et peintures.

Galerie des Glaces Versailles

galerie des glaces du château de Versailles

La célèbre galerie des glaces de Versailles est en effet extrêmement impressionnante. Comme il serait merveilleux de vivre ici une fête somptueuse avec des gens en costumes d’époque. En même temps, cette opulence me fait toujours réaliser jusqu’où les gens sont prêts à aller pour leur propre richesse et prospérité. Et que ce n’est pas un problème pour eux de laisser les autres souffrir en même temps.

Parc et jardins de Versailles

jardin du château de Versailles

Après avoir visité les salles intérieures, je suis heureux de pouvoir enfin prendre l’air. Encore éblouis par toute cette splendeur, mes yeux doivent d’abord s’habituer au monde extérieur. Le parc est magnifiquement aménagé, même lors de mon voyage en juin on peut encore voir beaucoup de fleurs. Comme cela doit être beau au printemps !

Le gigantesque complexe de jardins est sans égal. Prévoyez au moins une demi-journée pour une visite détendue de l’ensemble du parc. De nombreux visiteurs ne restent qu’à proximité du palais, car ils craignent les longues marches. Mais cela en vaut la peine ! Grâce à la paresse ou au manque de temps des visiteurs, vous avez les coins reculés du parc presque pour vous tout seul. Les nombreuses avenues, les canaux, les parterres de fleurs ornementales, les statues et les fontaines sont d’une beauté incroyable. Un escalier à plusieurs niveaux mène aux espaces verts en forme de tapis. Des plans d’eau luxuriants et des figures en marbre de la mythologie grecque bordent les chemins qui s’éloignent du château. Je me laisse dériver et me promène dans le jardin.

Conclusion

Lors d’un séjour à Paris, une excursion d’une journée à Versailles est vivement recommandée. C’est l’un des lieux les plus historiques du monde et il est tout simplement extrêmement impressionnant, malgré la foule de visiteurs. Le matin, vous devez arriver dès l’ouverture des portes pour pouvoir tout visiter en détail. N’oubliez pas d’imprimer vos billets en ligne à l’avance !

La visite de Versailles m’a une fois de plus permis de découvrir l’histoire. Même après mon voyage, le sujet ne m’a toujours pas quitté. J’ai lu et regardé des livres et des documentaires sur la Révolution française et j’ai continué à réfléchir à la nature de l’humanité. Tant de choses nobles, mais aussi corrompues se reflètent à Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer