Baie de Girolata dans la réserve naturelle de Scandola en Corse

Vacances en famille : TOP 10 des destinations en France

Par

Qui a dit qu’il fallait forcément se rendre à l’autre bout du monde pour faire d’incroyables découvertes et en prendre plein les yeux ? Les vacances d’été approchent et vous n’avez pas vraiment envie d’effectuer un long voyage cette année ? Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une destination de rêve en France. Du nord au sud, de l’est à l’ouest et en toute saison, l’hexagone vous offrira des paysages enchanteurs et variés, de quoi satisfaire toutes les envies. Ce sera l’occasion de redécouvrir certaines régions, de tester la gastronomie locale et de profiter de toutes les richesses de notre beau pays. Dans cet article, je partage avec vous, pas une, mais 10 destinations en France pour partir en famille cet été.

La Provence

Village de Simiane-la-Rotonde à coté de champs de lavande en Provence
Village de Simiane-la-Rotonde à coté de champs de lavande en Provence

Chaque année durant les vacances d’été, ce sont des millions de touristes à travers le monde qui font le choix de la Provence pour des vacances inoubliables. Région du sud-est de la France, la Provence se situe à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle se distingue particulièrement par une grande variété de plages, de calanques, de montages et de réserves naturelles.

Un séjour en famille dans cette charmante région de la France sera l’occasion pour vous de découvrir et de vivre une expérience unique. Pour un séjour inoubliable, je vous conseille de vous faire accompagner par un guide local expérimenté, si c’est votre première fois. Ce sera également l’occasion de découvrir et déguster les spécialités culinaires locales. En terrasse en centre-ville ou dans une guinguette en bord de plage, vous pourrez goûter, par exemple, aux spécialités de la mer.

Toutes les activités, ou presque toutes les activités sont possibles en Provence. Pour les passionnés de sport, les sites de randonnée sont très nombreux. Si vous êtes plutôt culture, vous avez le choix entre les visites de monuments historiques et les musées.

La Camargue

Chevaux courant sur l'eau dans le Parc Régional de Camargue, Bouches-du-rhone
Chevaux courant sur l’eau dans le Parc Régional de Camargue, Bouches-du-rhone

Toujours dans le sud de la France, la Camargue est une très belle région réputée pour ses espaces naturels préservés, sa faune et sa flore exceptionnelles. Que vous ayez envie de passer de bons moments en famille à la découverte de célèbres villes, pour faire de la randonnée ou vous détendre à la plage, la Camargue est une terre riche de caractères et d’attraits.

Pour un séjour inoubliable, je vous conseille de visiter les remparts d’Aigues-Mortes et Saintes-Maries-de-la-Mer. Instant découverte pour les enfants, les grandes étendues de sel aux salins de Giraud ou aux Salins de Midi. Ils pourront également aller voir les flamants roses voler au-dessous des étangs.

La Corse

Baie de Girolata dans la réserve naturelle de Scandola en Corse
Baie de Girolata dans la réserve naturelle de Scandola en Corse

La Corse est une terre de grandes aventures qu’il faut absolument visiter. Sublimée par toutes les saisons, l’île de beauté porte bien son nom. Entre ses falaises rouges plongeant dans les eaux turquoise, ses villages de pierre, les gorges plantées de châtaigniers et ses nombreux autres sites touristiques, la Corse promet de vous faire vivre mille voyages en un seul.

Saviez-vous que la capitale génoise de l’île, Bastia, devait son nom et sa prononciation à sa forteresse, la Bastilla ? Elle a été le siège du gouvernement génois du XIVème siècle jusqu’en 1768. Aujourd’hui, elle abrite le superbe musée de Bastia.

Comme activités, je vous conseille de faire une excursion dans la Réserve de Scandola et de visiter les villages pittoresques (Piana, Sartène, Balagne, etc.). Si vous êtes amoureux de la montagne, vous aurez également l’occasion de faire de belles randos avec vos enfants.

La Bretagne

Vue aérienne de la belle ville de Saint Malo en Bretagne
Vue aérienne de la ville de Saint Malo en Bretagne

Au-delà des clichés, la Bretagne est une belle région qui fait toujours l’unanimité. Située à l’extrême ouest de la France, la péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique est marquée par une côte sauvage s’étend sur des kilomètres. Vous y trouverez de nombreuses stations balnéaires comme la ville fortifiée de Saint-Malo, que je vous conseille de visiter.

Vous voulez vivre une belle expérience en famille ? Nul doute que vous en prendrez plein les yeux avec les dunes, les rochers, les falaises et les forêts de la Bretagne. Outre les pauses détente à la plage, vous aurez également l’occasion de faire de belles balades le long du littoral sauvage. Et n’oubliez surtout pas d’emmener les enfants voir les fameux menhirs de Carnac.

La Normandie

Vue aérienne des falaises d'Étretat en Normandie
Vue aérienne des falaises d’Étretat en Normandie

Région du nord de la France, la Normandie regorge également de nombreux atouts pour satisfaire les goûts d’un grand nombre de personnes. C’est une destination de choix ayant la particularité de proposer des offres uniques qui ont fait sa notoriété depuis des années. On peut citer le célèbre Mont Saint-Michel et sa Baie, l’Impressionnisme, le tourisme de mémoire et bien évidemment le patrimoine médiéval de la région.

Visiter la Normandie, c’est aussi profiter des spécialités de la région, connue pour sa richesse en produits et plats gourmands. Le camembert de Normandie par exemple, porté comme un emblème de la région, est un incontournable. Avec les eaux bleues, le sable fin et l’environnement apaisant des mythiques plages du Débarquement, une visite s’impose dans ces lieux qui marqueront votre séjour.

Et si je vous disais que l’Eure en Normandie figure dans le Livre Guinness des records, me croiriez-vous ? Eh bien, sachez que c’est une destination qui possède son lot de surprises et de particularités. Les personnes que vous rencontrerez connaissent beaucoup d’anecdotes sur les lieux que vous aurez à visiter.

L’Auvergne

Vue aérienne du lac Roselend en Auvergne
Vue aérienne du lac Roselend en Auvergne

La région d’Auvergne, ou plus précisément Auvergne-Rhône-Alpes est l’une de mes destinations préférées pour passer de belles vacances familiales de découvertes. Il y a par exemple le parc Vulcania. Il s’agit d’un parc ludo-pédagogique passionnant qui permet d’en savoir plus sur la formation de la Terre, des volcans… ou encore sur l’histoire des dinosaures.

Entre la ville de Lyon, connue pour sa gastronomie, la Drôme, le Mont-Blanc, sans oublier les lacs et les volcans de cette région, vous aurez l’embarras de choix. Vous pourriez par exemple emmener les enfants se baigner dans les nombreux lacs et rivières de l’Auvergne. Le sommet du volcan du Puy-de-Dôme est une balade familiale très facile à réaliser, même avec les enfants.

Picardie

Vue aérienne du chateau de Pierrefonds en Picardie
Vue aérienne du chateau de Pierrefonds en Picardie

Un train en direction de Noyelles-sur-Mer depuis Paris et vous voilà en Picardie, une très belle région française réputée pour sa cathédrale gothique et la Maison de Jules Verne. Une fois sur place, vous pouvez louer des vélos en famille pour aller à la découverte de l’époustouflante baie de Somme. D’une grande richesse écologique, elle s’étend sur 70 km2 avec des paysages en cinémascope qui donnent une impression de bout du monde.

Si vous êtes amoureux de la nature, la région de Picardie saura vous combler avec ses nombreux oiseaux migrateurs qui y ont trouvé refuge. C’est également dans cette région que vous aurez l’occasion de découvrir la plus grande colonie de phoques veaux marins de toute la France.

L’Occitanie

Village de Saint Jean de Bueges, dans le département d'Hérault du Languedoc
Village de Saint Jean de Bueges, dans le département d’Hérault du Languedoc

Région administrative du Sud-Ouest et Sud-est de la France, l’Occitanie réuni les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C’est l’une des régions les plus grandes de France, mais aussi l’une des plus belles. Entre la mer Méditerranée, les canyons, les villages perchés, les montagnes des Pyrénées et la gastronomie, vous ne manquerez pas de choix d’activités à faire en famille.

Pour commencer, vous devez absolument faire un tour dans la ville médiévale fortifiée de Carcassonne. Vous aurez l’occasion d’admirer la basilique Saint-Nazaire et le château comtal. Ensuite, je vous recommande de faire un tour dans la ville de Sète bordée par l’étang de Thau et la mer Méditerranée. C’est une ville très prisée par les touristes du monde entier pour ses musées, ses plages de sable fin, l’architecture, mais aussi, et surtout pour la gastronomie.

Nouvelle-Aquitaine

Vallée de la Vézère, village de Domme
Vallée de la Vézère, village de Domme

De Poitiers à Pau, en passant par Bordeaux et Limoges, la Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions les plus séduisantes de France. Située au Sud-ouest, elle est la plus grande région marquée par de multiples identités et spécialités sur les plans culturels, historiques et gastronomiques. Aussi bien pour le plaisir des yeux que pour le plaisir de la table, la Nouvelle-Aquitaine est un véritable engagement dans le tourisme durable ; la région tient toutes ses promesses !

Commencez par la Corrèze; elle est très peu connue par rapport à d’autres départements de la région, mais je l’apprécie vraiment pour son charme paisible. C’est un petit bijou de la nature qui accueille de magnifiques villages, des sites naturels préservés… et qui saura vous charmer avec sa gastronomie. En ce qui concerne les incontournables de la région, je vous conseille des sites comme :

La région des Pays de la Loire

Château de Chenonceau dans la vallée de la Loire
Château de Chenonceau dans la vallée de la Loire

Comme son nom l’indique, la région des Pays de la Loire doit son nom au fleuve qui parcourt les 5 départements qui la constituent. C’est une très belle région qui offre une grande variété de paysages et de nombreux sites touristiques comme le fort médiéval perché sur une colline. La région abrite également le château de Saumur et le château des ducs de Bretagne.

En ce qui concerne les activités, vous aurez le choix entre parcourir le littoral atlantique à vélo, pratiquer des sports nautiques, voyager en bateau sur l’une des nombreuses voies navigables de la région… Vous pourrez également vous essayer à la pêche à pied ou en mer. Pour les amateurs de fruits de mer et de vin blanc, la région des Pays de la Loire est une destination de choix.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer