test maglite xl 100 AAA

Test Lampe torche Maglite Xl 100 – 5 modes d’éclairage

Par

Les lampes torches de la marque MagLite sont réputées pour leur haute qualité. Le nouveau modèle XL 100 surprend également, mais cette fois-ci surtout par ses nombreuses fonctions. Celles-ci sont nouvelles et ne se trouvent pas encore dans les lampes torches d’autres marques. De plus, elle a un aspect chic et élégant et peut être utilisé à de nombreuses fin.

Test Maglite Xl 100 – Nouvelle Lampe torche led

maglite xl 100 rouge

  • Dimensions : longueur 12 cm, diamètre de la tête 2,5 cm
  • 204 g sans les piles
  • Lumens : 103 maximum
  • Portée d’éclairage : 148 m
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le design

Le XL 100 est disponible en gris titane, noir ou bleu. Il est fabriqué en aluminium et ne pèse que 204 grammes. Il mesure 12 cm de long, ce qui le rend petit, pratique et facile à ranger. Le poids est uniformément réparti de sorte que la lampe torche repose confortablement dans la main.

Il est également mince, avec un diamètre de 2,5 cm. La lampe de poche Mag-Lite Xl 100 est alimentée par trois piles aaa qui sont insérées dans une partie en plastique séparée. Celui-ci est ensuite fixé dans la lampe torche. Le design simple rend la lampe très chic et élégante.

Lampe LED

La lampe torche de Mag-Lite a une ampoule LED. Celle-ci a un bon cône lumineux et émet une lumière très vive. De nombreux clients sont surpris par la luminosité qu’ils trouvent habituellement dans les grandes lampes torches. Le faisceau lumineux peut être gradué à l’infini si désiré.

La lumière est allumée par un bouton caoutchouté à l’arrière. Appuyez une fois pour allumer un faisceau lumineux normal. En appuyant deux fois rapidement l’une après l’autre, vous pouvez choisir entre les différentes fonctions. La lampe torche est dotée d’une fonction de verrouillage très pratique pour éviter qu’elle ne s’allume accidentellement dans votre poche. Elle empêche également les piles de s’user rapidement.

Cinq nouveautés surprenantes

La plupart des clients ont acheté la lampe torche Mag-Lite Xl 100 en raison de ses caractéristiques innovantes. Dans la fonction d’éclairage normal, l’intensité du faisceau lumineux peut être sélectionnée et mémorisée. La fonction flash est appelée stroboscope, elle émet de courts faisceaux lumineux l’un après l’autre avec une fréquence réglable.

Un autre réglage peut être utilisé pour le Morse. Pour envoyer les lettres importantes “SOS” comme signal d’urgence, il existe une fonction supplémentaire. La lampe torche transmet automatiquement les signaux de détresse tandis que vos mains sont libres pour prendre soin d’une personne blessée, par exemple. La dernière fonction est indiquée par un “ZZZ” sur la lampe torche. La veilleuse s’éteint automatiquement lorsque la lampe de poche est à l’arrêt et s’allume de nouveau lorsqu’il y a un mouvement.

Lampe torche économique

La lampe torche est alimentée par trois piles AAA, que l’on peut acheter partout. Le porte-piles peut être complètement retiré de la lampe pour une meilleure insertion des piles. La lampe torche a une fonction de verrouillage pour éviter que les piles ne soient gaspillées.

Selon les commentaires des clients, les trois piles durent jusqu’à 200 heures.

Matériaux de qualité

Bien que ce modèle partage les caractéristiques LED des autres lampes torches, il possède plusieurs caractéristiques qui en font un produit unique de la maison Maglite. Sa taille est très pratique, compacte avec un format tactique. Elle s’insère complètement dans la paume de la main. La poignée est très confortable sans être excessivement épaisse ou mince (un problème courant avec les lampes torche tactiques). Une matière est utilisé sur cette lampe, semblable à celle utilisé dans les lampes torche Mini-Maglite, elle permet de maintenir une bonne accroche même en cas de transpiration abondante, de pluie ou de conditions de forte humidité.

Pour en savoir plus sur : Les lampes torches Maglite.

La puissance et l’autonomie

La lampe possède 100 Lumens environ avec un fonctionnement LED, cela est très similaire aux célèbres lampes de poche SureFire (cependant, le prix est très différent avec pourtant des caractéristiques très similaires). Elle est alimenté par 3 piles alcalines AAA de 1,5 V. Son temps d’utilisation selon le fabricant, est de 335 min. en haute puissance et 201 heures en basse puissance.

Les modes et réglages de la Maglite Xl 100

Une autre particularité est son système de “menu interactif”. Au moyen d’un système ingénieux composé d’un gyroscope, nous pouvons modifier les caractéristiques de la lampe torche immédiatement, sans avoir à appuyer deux fois sur un bouton ou à tourner le focus de la lampe comme sur les autres torches.

Mode de base (Marche et Arrêt)

Le XL100 s’allume en appuyant puis en relâchant le bouton rouge à l’arrière du XL100. Répétez cette opération à nouveau pour l’éteindre. La pression prolongée du bouton nous amènera au “menu” de la lampe torche qui présente 4 modes différents, dans lesquels on peut modifier par un tour de poignet les diverses caractéristiques : Strobe, Nite Lite™, Signal, et SOS.

Mode menu

Pour activer le mode “menu” et choisir entre ces quatre options, il faut appuyer plus d’une seconde sur le bouton avec la lampe de poche placée horizontalement sur le sol avec le mode souhaité.
Remarque : Commencez toujours par éteindre la lampe de poche.

Mode éclairage de nuit

Sélectionnez le mode “Éclairage de nuit” (étiqueté “Nite-Lite” à l’arrière de la lampe torche), et maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce qu’il clignote une fois. Placez-le ensuite dans une position fixe, dans laquelle la lampe torche réduira automatiquement sa puissance au minimum. Si la lampe torche est déplacée de sa position, elle revient immédiatement à sa puissance maximale.

Mode Signal

Sélectionnez le mode “Signal” (étiqueté “Signal” à l’arrière de la lampe de poche), et maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Une fois éteint, tournez à gauche ou à droite pour l’allumer.

Mode SOS

Sélectionnez le mode “SOS” (identifié par son nom à l’arrière de la lampe de poche) et maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que S-O-S commence à clignoter en code Morse.

Mode verrouillage

Cette propriété permet de bloquer complètement la lampe torche, empêchant ainsi sa manipulation accidentelle. Pour exécuter le verrouillage, focalisez la lampe torche (allumée ou éteinte) vers le plafond ou le ciel, appuyez sur le bouton d’alimentation, et faites-la descendre de 180º, en faisant la mise au point vers le sol. Relâchez le bouton et vous avez bloqué la lampe torche. Répétez ces étapes pour déverrouiller la lampe Maglite Xl 100.

Régler le niveau de puissance

Pour régler le niveau de puissance : Sélectionnez “power” ou DIM et appuyez sur le bouton de la lampe torche. Tournez à gauche ou à droite et le niveau d’intensité variera du maximum au minimum. Lorsque le niveau de puissance désiré est atteint, relâchez le bouton et le voyant restera allumé. Ce niveau d’intensité sera mémorisé dans la mémoire de la lampe torche et sera sa configuration permanente, jusqu’à ce que par la répétition des instructions mentionnées précédemment, ce niveau soit modifié.

Régler la fréquence de clignotement

Sélectionner le mode “Signal” appuyer et maintenir enfoncé le bouton arrière jusqu’à ce que le “clignotement” commence. Placez la lampe de poche horizontalement sur le sol et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : la fréquence varie du maximum au minimum. Lorsque la fréquence de clignotement souhaitée est atteinte, relâchez le bouton et le voyant continuera de clignoter à cette fréquence exacte. Cette fréquence de clignotement est mémorisée dans la mémoire de la lampe torche et est configurée en permanence jusqu’à ce que cette fréquence soit modifiée en répétant les instructions ci-dessus.

Avantages

La lampe torche Maglite Xl 100 possède des finitions soignées pour son prix avec un design chic et élégant ! La technologie LED utilisée est efficace surtout avec la fonction de verrouillage qui permet d’économiser grandement l’utilisation des piles AAA. Avec ces nombreux modes, cette lampe torche est essentielle.

Inconvénients

Nous avons testé ses performances à faible puissance et bien que le temps de fonctionnement estimé fourni par le fabricant soit relativement précis, à pleine la puissance le temps ne l’est pas. D’après notre expérience, elle durera en haute puissance environ 70/90 minutes, ce qui est encore une autonomie plus qu’utile pour les opérations urbaines. Cependant, elle est beaucoup moins utile pour des opérateurs de sauvetages.

Conclusion

Une lampe torche fiable et durable, avec une utilité importante pour les ambulanciers et les opérateurs d’urgence urbaines et sauvages, nécessitant une source de lumière fiable avec non seulement des variations de puissance, mais aussi différents modes de fonctionnement.

Acheter la lampe torche Maglite Xl 100 Sur Amazon


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer