Quelle est la meilleure tente 3 places en 2020 ?

Par

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : les vacances en camping sont plus populaires que jamais parmi les Français. En témoigne le nombre croissant de nuitées dans les campings, qui augmente régulièrement depuis des années et dépassera bientôt la barre des 30 millions par an. Le facteur le plus important en matière de camping est l’hébergement. Les campeurs modernes ont de grandes exigences. La tente doit non seulement être étanche à l’eau et au vent, mais aussi offrir suffisamment d’espace et de confort pour 3 personnes, par exemple. Dans les catégories des tentes pour une et deux personnes, le choix est vaste, tandis que l’éventail est un peu plus limité dans le cas d’une tente dite “pour trois personnes”. Si vous souhaitez en savoir plus sur la tente pour trois personnes, vous trouverez ci-dessous des informations détaillées à son sujet. Vous pouvez vous en servir pour obtenir des conseils d’achat si vous prévoyez d’acheter une bonne tente de trois places.

Comparatif des tentes 3 places

1. Coleman – Tente Camping 3 places

tente coleman 3 personnes

  • Dimensions montée : 330 x 180 x 120 cm
  • Poids : 4,9 kg
  • Colonne d’eau : 3.000 mm
  • Matériau : 100 % en polyester
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette tente du célèbre fabricant américain est une tente dite “dôme”. Sa caractéristique la plus remarquable est l’extérieur de la tente composé d’un revêtement en PU qui est un retardateur de flammes.

Avec une colonne d’eau de 3 000 mm, cette tente 3 places est étanche même en cas de fortes pluies. Elle est livrée avec un sac de transport ainsi que des cordes et des sardines. Il existe également une version plus petite de la tente, conçue pour un maximum de 2 personnes et une version plus grande pour 4 personnes.

Avantages

Le plus grand avantage de la tente est bien sûr qu’elle peut être montée rapidement.

La tente n’est pas autoportante, il faut utiliser des cordes et des sardines fournies pour l’ancrer. Vous n’avez ainsi donc pas à vous inquiéter de voir la tente s’envoler même en cas de rafales de vent.

Le matériau est de bonne qualité et peut résister à un usage intensif. Les coutures sont très soignées, ne s’effilochent pas et ne laissent pas entrer l’eau.

Inconvénients

La tente 3 places Coleman a une hauteur de seulement 120 cm. On peut donc difficilement y circuler. En réalité, elle ne convient que pour dormir et non pour rester pendant la journée.

Bien qu’elle soit très légère avec un poids de 4,9 kg, le sac de transport de 50 cm est tout de même grand en raison de la taille de la tente mais cela reste raisonnable.

Le démontage peut être complexe si vous n’avez pas l’habitude des tentes. Il faut une certaine habileté pour tout remettre dans le sac de transport.

Conclusion

La tente Coleman pour 3 personnes est idéale pour tous ceux qui souhaite avoir une petite tente facile à transporter. Si, par exemple, les enfants veulent passer la nuit dans le jardin en été, une telle est très pratique.

Lorsque les enfants ont grandi, ils peuvent utiliser la tente pour aller à un festival de musique ou à d’autres grands événements.

Acheter la tente 3 places Coleman sur Amazon

2. Naturehike – Tente Ultra légère 3 Personnes

tente 3 personnes légère

  • Dimensions montée : 310 x 180 x 110 cm
  • Poids : 2.2kg avec tapis de sol, sardines et cordes
  • Colonne d’eau : 4.000 mm
  • Matériau : 20D Nylon ripstop et B3 Nylon mesh
  • Prix : Consulter sur Amazon

La tente appartient au type de tente dôme et est conçue pour 3 personnes. Elle est disponible dans la couleur vert clair.

Le matériau de la tente est constitué d’un tissu polyester durable. L’équipement comprend un double toit, une protection contre les intempéries avec une colonne d’eau et une ventilation permanente pour un climat de sommeil agréable.

Avantages

Une fois emballée, la tente légère prend très peu de place. Cela signifie qu’elle peut également être transporté confortablement et en toute sécurité dans la sacoche d’une moto ou d’un vélo. En effet, elle ne mesure que 45 x φ15 cm.

Même des personnes non formées peuvent installer la tente 3 places en quelques minutes sans instruction, car les arceaux sont simplement insérés les uns dans les autres. La toile est fixée aux supports par des crochets.

La moitié supérieure de l’entrée est faite d’un tissu en filet. Cela signifie que l’air frais entre toujours dans la tente, mais que les moustiques et autres insectes gênants restent dehors.

Les coutures de la tente extérieure sont solides et imperméables. Des clients confirment qu’ils sont restés au sec et au chaud à l’intérieur, même après des jours de pluie et d’orage. Si des taches persistent après l’utilisation, elles peuvent être enlevées relativement facilement.

Inconvénients

Le plus grand inconvénient de la tente est l’espace relativement restreint qu’elle offre. Si vous êtes 3 adultes à l’intérieur avec vos bagages au fond de la tente vous serez assez collé mais cela permet de se tenir chaud en randonnée.

Un autre inconvénient est que la tente intérieure n’offre qu’un seul espace de couchage continu, il n’y a pas de chambre mais cela est très rare pour une tente 3 places.

Conclusion

La tente Naturehike 3 places m’a convaincu grâce à son bon rapport qualité-prix. Elle ne coûte pas très cher, mais elle est largement supérieure aux tentes pour trois personnes que l’on peut trouver en boutique spécialisée.

Même en cas de pluie et d’orage continus, elle vous offre un logement sec et confortable. Vous pouvez d’ailleurs vous mettre dans un sac de couchage compact pour encore plus de confort !

Acheter la tente 3 places Naturehike sur Amazon

3. Iregro – Tente 3-4 Personne Automatique Pop-Up

tente montage rapide 3 places

  • Dimensions montée : 240 x 210 x 130 cm
  • Poids : 6.5kg avec sac de transport
  • Colonne d’eau : Information non communiquée
  • Matériau : tissu polyester 210T et Oxford 210D
  • Prix : Consulter sur Amazon

On peut considérer cette tente comme une tente familiale car elle peut accueillir 3-4 personnes, certes ce n’est pas une tente de groupe.

La particularité de la tente est qu’elle dispose d’un abri pour le soleil vraiment pratique ! Vous pourrez orienter votre tente face au soleil sans problème grâce à ce pare-soleil.

La tente dispose d’une entrées et de 3 fenêtres transparentes avec filet anti-moustique. Pour dormir, il y a suffisamment de place à l’intérieur.

Avantages

La tente dispose d’un montage rapide car c’est le même fonctionnement que la tente 2 secondes de décathlon. Il vous suffit de lancer et de faire quelques réglages ensuite. Elle offre quelque chose qui est vraiment un luxe en camping : un espace suffisant. La tente dôme est vraiment conçue pour 3 personnes.

Par les trois fenêtres et l’entrée, il y a toujours suffisamment d’air frais à l’intérieur de la tente, de sorte que même par temps chaud, la chaleur ne s’accumule pas.

Toutes les entrées et les fenêtres sont couvertes d’un filet qui empêche les insectes d’entrer.

Le plancher est cousu aux bâches de la tente intérieure de manière à ce que l’eau ne puisse pas y pénétrer. Avec une hauteur debout de 1,30 mètre, c’est une des plus grandes tentes que nous avons dans ce comparatif de tente 3 places.

Inconvénients

Le pliage peut s’avérer complexe la première fois mais une fois que vous avez compris le principe c’est un jeu d’enfant.

Conclusion

Cette tente en forme de dôme est le produit idéal pour tous ceux qui aiment aller souvent camper. Elle offre beaucoup d’espace et elle est très facile à installer.

Au début, le démontage peut sembler un peu compliqué, mais une fois que vous l’aurez réussi avec succès une ou deux fois, vous n’aurez plus besoin des instructions de démontage.

La tente ne convainc pas seulement par sa hauteur, les fenêtres et les ouvertures d’aération laissent entrer beaucoup de lumière et d’air frais à l’intérieur pour qu’elle ne soit pas étouffante même par temps chaud.

Acheter la tente Iregro sur Amazon

4. Coleman – Tente 3 places Coastline 3 Plus

tente 3 personnes verte

  • Dimensions des chambres : 210 x 140 x 195 cm x2
  • Poids : 7.2 kg
  • Colonne d’eau : 1500 a 3000 mm
  • Matériau : 100% Polyester 185T
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette tente appartient à la catégorie des tentes tunnels. Le matériau de la tente extérieure et intérieure est du polyester, qui est léger mais très résistant à la déchirure et respirant. Le sol est fait de polyéthylène 120g/m².

La tente 3 places a 1 entrée pour les chambres et 2 entrées latérale pour la zone de vie.

L’équipement comprend un auvent dans lequel les objets encombrants tels qu’une glacière ou des meubles de camping peuvent être stockés.

La structure de la tente en fibre de verre, les piquets et un sac d’emballage sont inclus dans la livraison pour faciliter le transport de la tente.

Avantages

La tente 3 places reste étanche et sèche à l’intérieur même en cas de fortes pluies. Contrairement à d’autres tentes de cette taille, elle n’est que peu sensible aux rafales de vent.

Les entrées de la cabine de couchage sont équipées de moustiquaires afin que vous puissiez dormir en toute tranquillité sans être dérangé par les insectes.

Le montage de la tente est facile et même des personnes non formées peuvent l’installer en quelques minutes. Elle offre suffisamment d’espace pour 3 adultes, même sur une période assez longue.

Inconvénients

Les arceaux inclus peuvent parfois se plier mais vous pouvez les renforcer avec du ruban adhésif ou les remplacer plus tard par des arceaux de haute qualité.

Conclusion

La plupart des acheteurs sont très satisfaits de la tente tunnel Coleman, une tente 3 places.

Elle offre suffisamment d’espace pour une famille de trois personnes, peut être montée facilement et rapidement et reste chaud et sec même en cas d’orage et de pluie continue.

Les tentes de conception similaire coûtent facilement trois à quatre fois plus cher que celles de ce fabricant connu. Parce que cette tente pour trois personnes allie confort, qualité et prix raisonnable, elle est un excellent choix.

Acheter la tente 3 places Coleman sur Amazon

Quels sont les différents types de grandes tentes pour trois personnes ?

Parmi les amateurs de camping et de plein air d’aujourd’hui, 3 types de tentes se sont essentiellement imposés :

  • la tente tunnel,
  • la tente dôme, également appelée tente igloo en raison de sa forme
  • la tente de lancement (tente 2 secondes)

En revanche, la tente tipi, la forme triangulaire classique de la tente, n’est presque jamais utilisée car elle offre peu d’espace, de nombreuses cordes et piquets de tension sont nécessaires pour la stabilité et un mât de tente est toujours dans le chemin à l’entrée.

1. Tente tunnel

Ce type de tente tire son nom du fait que les piquets de tente sont montés en plusieurs arcs parallèles les uns aux autres, donnant ainsi un support à la tente.

Les tentes-tunnels sont particulièrement appréciées des familles car elles offrent beaucoup d’espace. En raison de leur construction arquée, les adultes peuvent généralement aussi se tenir debout à l’intérieur de ces tentes.

Les murs de la tente du tunnel sont très raides. Cela permet d’utiliser l’espace intérieur de manière optimale.

En raison de la construction, un grand auvent peut être ajouté pour fournir un espace de stockage supplémentaire. On n’a jamais assez d’espace en camping.

Quels sont les inconvénients de la tente-tunnel ?

Le montage des tentes-tunnels est plus long car les arceaux sont assez compliqués. Avec un peu de pratique, elles peuvent cependant être montés relativement rapidement. On trouve peu de tente 3 places en format tunnel.

Les murs raides et hauts offrent beaucoup d’espace à l’intérieur, mais constituent également un inconvénient. Le vent y trouve une grande surface à attaquer, semblable à une voile. S’il touche le côté large, la tente-tunnel peut rapidement devenir instable et être arrachée de son ancrage. Lors du montage de la tente-tunnel, il est donc préférable de l’installer dans le sens de la longueur par rapport à la direction du vent.

2. Tente en forme de dôme

En raison de sa forme, ce type de tente est parfois appelé tente d’igloo.

Les pôles convergent en forme d’étoile et se rejoignent au sommet. Cela confère à la tente dôme un degré de stabilité particulièrement élevé.

Si nécessaire, une tente en forme de dôme peut également être montée comme une tente autoportante sans sardines ni piquets. Toutefois, pour des raisons de sécurité, une tente en forme de dôme doit toujours être solidement ancrée. Elle peut être érigée relativement facilement et rapidement. C’est la tente la plus courante que l’on trouve en tente 3 places.

Quels sont les inconvénients de la tente en forme de dôme ?

Bien que la forme de la tente igloo assure la stabilité, elle est aussi un inconvénient car elle limite l’espace à l’intérieur. Même si une tente en forme de dôme est conçue pour 3 personnes, elle ne peut généralement accueillir que 3 adultes avec difficulté.

De plus, avec une tente dôme, seul un petit auvent peut être ajouté, ce qui laisse peu d’espace de rangement pour les bagages.

3. Tente de lancement

Ce type de tente est également appelé tente pop-up car elle peut être montée en un rien de temps. C’est aussi son plus grand avantage. En outre, les tentes pop-up sont généralement légères et faciles à transporter.

Le montage de tente et ses inconvénients

Les tentes à lancer n’ont qu’une faible stabilité et offrent peu d’espace. Pour la plupart des tentes de ce type, il n’y a pas de beaucoup de hauteur. Elles ne sont bonnes qu’à se coucher.

Le démontage est considérablement plus compliqué que le montage. Il faut s’entraîner à tout ranger pour que la tente de lancement puisse se ranger dans le sac de transport.

Une tente à lancer vous convient si vous ne voulez camper que de temps en temps et ne voulez passer qu’une ou deux nuits dans la tente.

À quoi devez-vous faire attention si vous voulez acheter une bonne tente 3 places ?

Tout d’abord, vous devez réfléchir à la fréquence et à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tente. Si vous ne voulez camper que de temps en temps, peut-être pour avoir un endroit où passer la nuit lors d’un grand événement ou pour que les enfants puissent dormir dans le jardin, la qualité n’est pas si importante. L’essentiel est que la tente reste sèche et ne s’effondre pas, même en cas de rafales de vent.

C’est quelque chose de différent si vous allez régulièrement camper avec votre famille. Il ne suffit donc pas d’avoir une tente étanche à l’eau et au vent, mais surtout une tente qui offre suffisamment d’espace pour les personnes et leurs bagages.

Comment reconnaître une bonne tente 3 places ?

Faites attention à la façon dont la tente est traitée. Avec des produits de haute qualité, les coutures doivent être protégées contre la pénétration de l’eau par des bandes de tissus spéciales. Un épais tapis de sol imperméable offre une protection contre l’humidité par le bas.

L’un des critères les plus importants est l’étanchéité de la toile de la tente. Elle est spécifiée en millimètres de colonne d’eau. Une tente est considérée comme étanche à partir d’une valeur de 1 500 mm de colonne d’eau. Les meilleurs produits atteignent des valeurs de 5 000 mm de colonne d’eau.

Ces tentes sont également adaptées à une utilisation dans des conditions extrêmes.

Facteur de décision poids et taille de l’emballage

Lorsque vous choisissez une bonne tente 3 places, vous devez également tenir compte de la taille et du poids de l’emballage. Plus la taille de l’emballage est petite et plus le poids est faible, plus la tente est facile à transporter. De la maison à la voiture, de la voiture au camping, en randonnée, etc.

Le confort est également important en camping

Si vous ne prévoyez pas de faire une randonnée en solitaire et que vous recherchez du confort, assurez-vous que les fenêtres et l’entrée soient équipées de filets pour vous protéger contre les insectes. Des moustiquaires devant les fenêtres assurent également l’intimité nécessaire en camping.

Il est préférable de ne pas acheter de produits bon marché. Les quelques euros que vous économisez seront vite oubliés avec une mauvaise tente qui laisse entrer le vent et l’humidité.

De plus, la probabilité que vous deviez acheter une nouvelle tente 3 personnes dans un court laps de temps en raison d’un défaut augmente.

Où peut-on acheter une tente 3 places pas cher ?

Une tente est une acquisition que vous ne faites certainement pas tous les jours. Il y a encore beaucoup de consommateurs qui ne jurent que par l’achat dans un magasin spécialisé, surtout parce qu’ils y reçoivent des conseils personnels et peuvent prendre et examiner les produits.

L’achat en ligne présente de nombreux avantages

Cependant, le nombre de ceux qui achètent une tente 3 places sur Internet est en constante augmentation. Il y a de nombreuses bonnes raisons à cela. L’une des plus importantes est que les achats sur Internet sont si faciles et pratiques.

Au lieu d’errer d’un magasin de camping ou chez décathlon à la recherche d’une grande tente adaptée pour 3 personnes, vous pouvez commander dans le confort de votre fauteuil. Vous n’avez pas besoin de respecter les heures d’ouverture ou les jours de fermeture.

Un autre point positif est l’immense choix qui vous attend sur Amazon par exemple. Le choix est plus important que dans le plus grand magasin spécialisé d’une grande ville. Votre commande vous sera envoyée au bout de quelques jours, souvent même gratuitement.

Bien informé grâce à Internet

Bien que vous ne puissiez pas tester la tente 3 places sur une boutique en ligne, cela est souvent aussi impossible dans un magasin spécialisé. Par conséquent, non seulement des descriptions détaillées des produits sont disponibles sur Internet, mais aussi les informations de notre test de la tente 3 places.

À cela s’ajoutent les avis et les critiques d’autres clients qui ont déjà eu une expérience avec le produit.

Cela signifie que vous êtes au moins aussi bien informé qu’un vendeur spécialisé expérimenté.

Conseils pour la tente 3 places

Chaque tente est différente. Même si vous avez déjà une grande expérience du camping, vous devriez absolument essayer la tente chez vous dans le jardin avant de partir en vacances avec elle.

Pas de vacances sans un test sous la tente !

Testez en particulier le montage et le démontage. Bien sûr, il faut un peu de pratique pour cela. Rien n’est plus embarrassant que de devoir demander de l’aide à un autre ami campeur, car vous ne parvenez pas à monter la tente tout seul.

De plus, en camping, il peut toujours arriver que les instructions de montage disparaissent ou soient effacées par la pluie. Au plus tard après la deuxième fois, vous n’avez de toute façon plus besoin des instructions.

Si vous choisissez un jour de pluie pour un montage d’essai, vous pouvez immédiatement tester si la tente est également étanche.

N’oubliez pas de commander des pièces de rechange !

Les points faibles de nombreuses tentes sont les arceaux et les sardines. Souvent, les pièces incluses dans la livraison ne sont que de qualité inférieure.

Si vous souhaitez utiliser votre tente 3 places plus souvent, il peut être intéressant de commander des piquets et des arceaux de rechange plus stables et de meilleure qualité.

Il est très ennuyeux qu’un arceau de tente se brise au milieu de la nuit pendant un orage et qu’il n’y ait pas de remplacement disponible. Dans certaines circonstances, cela pourrait signifier la fin anticipée des vacances en camping.

Un démontage soigneux est payant

Il faut également faire très attention lorsque l’on démonte la tente. Nettoyez-la au mieux des saletés grossières. Plus les saletés sont récentes, mieux elles seront retirées.

Lors de l’emballage, veillez à ne pas inclure de pierres ou de morceaux de bois tranchants qui pourraient endommager le tissu. Avant de ranger la tente à la maison pour une longue période, il faut d’abord la faire sécher et la nettoyer.

Il est préférable de profiter d’une journée sèche et ensoleillée et de remonter la tente dans le jardin.

Réparer immédiatement les petits dégâts

Vous pouvez profiter de cette occasion pour inspecter les murs et les tapis de sol à la recherche de trous et de fissures. Vous pouvez commander des kits de réparation dans les magasins spécialisés et sur Internet pour réparer les dégâts.

Ne rangez la tente que lorsqu’elle est complètement sèche. Si vous ne le faites pas, des taches de moisissure peuvent se former et il y aura une odeur désagréable de moisissure dans la tente.

Tente 3 places – Conclusion

Les vacances en camping sont de plus en plus populaires auprès des Français. Une bonne tente est l’une des conditions les plus importantes pour profiter de vos vacances, surtout si vous voulez faire du bivouac ou un trek.

Pour ce faire, il faut une grande tente, qui doit non seulement être stable et étanche, mais surtout offrir suffisamment de place pour tout le monde.

En règle générale, ce ne sont pas seulement les personnes qui y dorment, mais il doit aussi y avoir de la place pour ranger leurs bagages.

Lors de l’achat d’une tente, il convient de faire attention à la qualité. Vous apprécierez une bonne tente 3 places pendant de nombreuses années, car elles sont fabriquées par le fabricant pour être très durables et conçues pour un usage continu.

Il existe différents types de tentes. Si vous ne savez pas lequel vous convient le mieux, il est préférable d’utiliser internet pour en savoir plus.

Dans notre test de la tente 3 places, vous trouverez une foule de détails et de conseils sur l’achat d’une tente 3 places. Ces conseils d’achat vous aideront à prendre une bonne décision. C’est pourquoi, là encore, nous recommandons une tente 3 places :

Coleman – Tente Camping 3 places

Naturehike – Tente Ultra légère 3 Personnes


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer