telescope enfant

Les meilleurs télescopes pour les débutants – 2019

Par

La nuit, les gens aime observer le ciel étoilé, certains le font à travers la lentille trouble de leur vieux télescope, mais cela reste toujours agréable.

Toutes sortes de pensées traversent la tête des gens.

Le 11 décembre 1972 a eu lieu le dernier atterrissage sur la Lune depuis plus personne n’y est retourné.

Vous pensez avoir besoin d’un télescope pour débutants, voici mes préférés :

Le meilleur télescope – Omegon N 130/920 EQ-2

Télescope bon marché – Meade AC 70/900

Les meilleurs télescopes pour tous les porte-monnaie

1. Recommandation – Télescope Omegon N 130/920 EQ-2

telescope debutant omegon

  • Taille standard 1,25″
  • Trépied en aluminium avec monture équatoriale
  • 2 oculaires (25 mm, 10 mm)
  • Ouverture de 130 mm
  • Distance focale : 920 mm
  • Prix : 260 EUROS

L’astronomie amateur est le point central de la marque allemande Omegon. L’ouverture de 130 mm du télescope Omegon N 130/920 EQ-2 recueille 344 fois plus de lumière que l’œil humain.

Avec ce télescope débutant, vous obtenez un appareil de classe moyenne performant et extensible.

La structure

À la livraison, le télescope est déjà monté, ce qui convient surtout aux débutants. Le trépied en aluminium stable avec surface de rangement et pieds extensibles (71 – 121 cm) s’adapte à la taille du corps, de sorte que ce télescope puisse être adapté à un adulte mais aussi à un enfant.

Pour le transport, le trépied de 12,6 kg s’intègre aisément dans un sac.

Le montage parallactique EQ2 permet de compenser le mouvement de la terre ou d’équiper un moteur pendant l’observation.

L’optique

Selon le fabricant, avec un grossissement de maximum de 260 fois, vous pouvez déjà voir les détails des planètes, comme la grande tache rouge de Jupiter. Ce télescope d’initiation, grâce à sa longue focale, vous permettra d’apercevoir les anneaux de Saturne.

Le miroir secondaire et le miroir principal peuvent être réglés à l’aide de vis de réglage pour une netteté optimale, le trépied ne réverbérant que légèrement.

Un adaptateur séparé permet de brancher une caméra ou un appareil photo sur le télescope débutant.

L’observation du ciel

Une focalisation encore plus poussée permet d’agrandir l’adaptateur pour la mise au point, dans lequel vous pouvez utiliser des oculaires encore plus puissants et vous repérer rapidement dans le ciel avec le viseur de la lunette de visée.

Avantages :
+ Ajustement avec vis
+ Extensible avec des accessoires externes
+ Convient à partir de 9 ans

Inconvénients :
– Un peu encombrant à emporter

Acheter le Télescope Omegon N 130/920 EQ-2 sur Amazon

2. Bon marché – Le télescope débutant Meade AC 70/900

telescope refracteur enfant

  • Taille standard 1,25″
  • Trépied en acier
  • 3 oculaires (25 mm, 9 mm, 6,3 mm)
  • Ouverture de 70 mm
  • Distance focale : 900 mm
  • Prix : 204 EUROS

Le fabricant américain Meade Instruments est actif depuis 1972 et il a de nombreuses innovations dans le domaine de l’astronomie amateur à son actif.

Par exemple, le télescope Meade AC 70/900 Polaris EQ est également un modèle pour débutants qui dépasse la moyenne.

La structure

Le trépied est robuste avec ces tubes en acier, la structure et les réglages des composants optiques sont bien expliqués dans le manuel joint.

L’appareil bleu métallisé donne une impression de qualité supérieure, bien que certaines pièces soient en matière plastique.

L’optique

Le rapport d’ouverture 1:10 (70/900) et un objectif achromatique à deux lentilles combinées produisent, dans la plupart des cas, une image sans bords colorés. Les télescopes Meade sont simples et les enfants peuvent aussi observer les étoiles.

L’observation du ciel

Une bonne introduction est rendue possible par le DVD ci-joint. La suite Autostar vous présente plus de 10 000 objets dans le ciel. Le viseur  permet d’accéder assez rapidement à l’objet souhaité.

Avec les oculaires et l’objectif Barlow, la Lune, les planètes et les galaxies lointaines peuvent être vues de manière claire et nette avec un grossissement de maximum 180.

Pour les débutants, le télescope Meade AC 70/900 offre une bonne qualité optique et un poids léger qui se laisse facilement emporter à l’air libre pour profiter du ciel étoilé.

Avantages :
+ Compact
+ Montage parallactique

Inconvénients :
– Une seule couleur
– Trop sensible pour les enfants en bas âge

Acheter le Meade AC 70/900 sur Amazon

3. Lunette astronomique pour débutant – Telmu F36050M 

telescope debutant telmu

  • Taille standard 1,25″
  • Trépied en acier
  • 3 oculaires (25 mm, 9 mm, 6,3 mm)
  • Ouverture de 70 mm
  • Distance focale : 900 mm
  • Prix : 35 EUROS

L’entreprise Telmu propose des lunettes astronomiques adaptés aux enfants et débutants.

Avec le télescope Telmu F36050M, les débutants peuvent observer très facilement la lune et les étoiles.

La structure

Le trépied en aluminium est fabriqué avec précision, il a besoin d’une base solide pour fournir des images sans oscillations. Il ne devrait pas y avoir de difficultés avec le montage de l’appareil, les réglages fin fonctionnent très bien.

Le trépied n’est pas conçu pour être utilisé avec un autre télescope, mais la lunette astronomique peut être placé sur un télescope plus grand si vous voulez approfondir votre passe-temps.

L’optique

La mise au point peut être réglée à l’aide d’une molette. L’ajustement est facile à faire afin d’éviter aux débutants des préparations fastidieuses à chaque utilisation. La molette permet de régler la longueur focale du tube de la lunette pour obtenir une image claire lors de la mise au point.

L’observation du ciel

Ce télescope Telmu offre une bonne qualité d’image pour les débutants. Vous pouvez voir les cratères de la lune ainsi que les étoiles en détail, mais dans les amas d’étoiles éloignés ou les nébuleuses, le pouvoir de collecte de la lumière des oculaires atteint ses limites.

Avantages :
+ Bon marché
+ Montage simple
+ 2 oculaires

Inconvénients :
– Réglage difficile
– Petit champ de vision

Acheter le Telmu F36050M sur Amazon

4. Télescope pour débutants – 70/700 Sky-Watcher

lunette astronomique debutant

  • Taille standard 1,25″
  • Trépied aluminium réglable avec tablette porte-accessoires
  • 2 oculaires (25 mm, 10 mm)
  • Ouverture de 70 mm
  • Distance focale : 700 mm
  • Prix : 90 EUROS

Non seulement l’immensité infinie de l’espace, mais aussi l’observation de la nature sont possibles grâce ce télescope pour débutant.

La structure

Le trépied en aluminium et le tube sont très bien assemblés. Serrez les vis à l’aide d’un tournevis et faite en sorte d’obtenir une base solide, sinon le champ de vision sera flou malgré un réglage fin, au moindre courant d’air extérieur. Le télescope se transporte très facilement.

L’optique

L’équipement et les performances correspondent au standard des télescopes pour débutants. Les débutants et enfants auront besoin de patience pour ajuster les oculaires afin que la lune et les détails des planètes soient bien visibles à travers l’ouverture de 70 mm.

Il est possible de voir les aspérités de la lune mais aussi l’anneau de saturne. Ce n’est pas des images d’une qualité extrême mais cela permet tout de même d’obtenir de beau clichés. 

lune vue d'un telescope

L’observation du ciel

Le télescope Sky-Watcher convient aux débutants mais il faudra s’armer de patience car la recherche dans le ciel peut être difficile.

Pour un premier aperçu de l’astronomie, le télescope offre une puissance suffisante, mais il est trop sensible pour les mains des jeunes enfants.

Avantages :
+ Bonne lumière
+ Bon marché
+ Extensible avec adaptateur pour la nature

Inconvénients :
– Position difficile à fixer
– Réglage peu précis

Acheter 70/700 Sky-Watcher sur Amazon

5. 900-76 EQ2 Télescope réflecteur + adaptateur pour Smartphone

seb telescope et adaptateur smartphone

  • Taille standard 1,25″
  • Trépied aluminium réglable avec tablette porte-accessoires
  • 2 oculaires (25 mm, 10 mm)
  • Ouverture de 70 mm
  • Distance focale : 700 mm
  • Prix : 112 EUROS

Une jeune marque donne un nouvel élan au marché d’entrée de gamme avec son 900-76 EQ2 Telescope réflecteur + adaptateur pour Smartphone.

L’appareil dispose actuellement d’un équipement complet pour un montant peu élevé.

La structure

Le télescope arrive soigneusement emballé. Le montage du télescope qui pèse 11,5 kg peut s’avérer difficile pour les débutants ou les enfants en raison du grand nombre de pièces, comme l’illustrent les instructions en français, mais généralement assez complètes.

Le trépied en aluminium fait une impression de stabilité, mais il n’est pas complètement stable. Les récipients à poussière gardent les oculaires et les tubes sous clé et verrouillés en toute sécurité.

L’optique

Si vous manier bien les oculaires de votre télescope, il est possible d’observer clairement des objets jusqu’à un grossissement de 450. Le fabricant estime qu’un million d’étoiles peuvent être vues à travers le télescope.

Avec la lentille de recul, vous pouvez également viser des objets terrestres et utiliser le télescope comme une paire de jumelles.

L’observation du ciel

Si vous avez réussi à ajuster la lunette de visée plutôt sensible, vous pouvez observer toutes les planètes de notre système solaire et la lune.

Le télescope à réflecteur 900-76 EQ2 est extensible avec des accessoires, par exemple un moteur ou des oculaires plus puissants. Il inclut un adaptateur pour votre smartphone pour prendre des photos.

Avantages :
+ Montage EQ2 stable
+ Amovible pour appareil photo, filtre lunaire
+ Grossissement jusqu’à 450 fois

Inconvénients :
– Montage compliqué pour les débutants
– Distance difficile à ajuster

Acheter le 900-76 EQ2 sur Amazon

Ma recommandation dans la comparaison des télescopes débutants

Le télescope Omegon est de loin le meilleur télescope de ma comparaison. Le trépied est stable et réglable en hauteur. La maniabilité ainsi que l’optique sont en tête dans cette gamme de prix.

De plus, le système peut être amélioré avec des adaptateurs disponibles séparément pour l’astrophotographie, de meilleurs oculaires, une monture EQ3 ou une lentille barlow double.

Le télescope Meade AC 70/900 Polaris EQ pour débutants est considéré comme le meilleur télescope à faible coût avec un rapport qualité-prix intéressant.

Son design solide mais léger et son écran d’affichage clair rendent cet équipement agréable à utiliser.

Le meilleur télescope – Omegon N 130/920 EQ-2

Télescope bon marché – Meade AC 70/900

Vous voulez acheter un télescope ?

Dans ce cas, cela vaut la peine de connaître bien ce type de matériel plus en détail et de lire mes conseils pour l’achat d’un petit télescope.

Décidez d’abord si vous voulez observer les planètes de notre système solaire ou des objets lointains du ciel profond.

Un bon télescope recueille plus ou moins de lumière en fonction du diamètre de l’ouverture.

Une distinction est faite entre le réflecteur et le télescope réfracteur.

1. Le télescope réfracteur

Grâce à sa simplicité d’utilisation, le télescope à lentille est particulièrement adapté aux débutants.

Sa fonction est similaire à celle de l’œil humain : la lumière du corps céleste frappe la première lentille à l’avant du tube. À l’intérieur, la réfraction de la lumière produit une image intermédiaire qui est à l’envers.

La lentille arrière, l’oculaire, agrandit la vue. Vous pouvez observer les étoiles sans grand réajustement, mais selon le type de lentille, des bords de couleur autour des sources de lumière vive peuvent apparaître.

2. Le télescope réflecteur

Au lieu d’objectifs, l’image est créée par un système de miroir. Avec ce télescope, il n’y a pas de bords de couleur, mais là aussi la qualité des composants joue un rôle décisif.

Le miroir primaire incurvé concentre la lumière incidente et la projette sur le miroir secondaire sur lequel le spectateur regarde l’image. Ces télescopes atteignent de grandes distances focales avec des tubes relativement courts.

Les systèmes de miroirs se distinguent en deux versions :

Le télescope de Newton

Le télescope à réflecteur de Newton est un télescope astronomique développé par le scientifique anglais Isaac Newton en 1668.

Il peut être fabriqué à un prix raisonnable et offre une bonne qualité d’image, c’est pourquoi il est toujours l’un de mes favoris.

Malheureusement, le miroir secondaire provoque un assombrissement (obstruction), ce qui fait que moins de lumière atteint l’œil qu’avec un réfracteur.

Le télescope Schmidt-Cassegrain

Contrairement au télescope à réflecteur de Newton, ce système est fermé. La poussière ou les turbulences d’air restent à l’extérieur, l’image reste immobile.

De plus, cette conception permet d’obtenir la distance focale la plus efficace avec un boîtier court et léger.

L’inconvénient est le petit champ de vision dû à la grande distance focale et à la lente adaptation du télescope à la température extérieure.

Tout tourne autour d’une bonne monture

Les meilleurs télescopes sont de peu d’utilité lorsqu’ils sont tremblants. Et puis il y a l’inclinaison de l’axe polaire, la rotation de la Terre et la position de l’observateur.

Cela vous semble compliqué ? Attendez et vous verrez.

La monture azimutale et la monture parallactique créent l’équilibre optique en regardant à travers le télescope.

Quelles sont les différences ?

Avec la monture azimutale, le mouvement apparent des étoiles de droite à gauche et de haut en bas doit être ajusté manuellement pour les garder en vue.

De plus, les étoiles tournent toujours autour d’elles-mêmes.

La monture parallactique aligne le télescope exactement avec l’axe de la Terre et l’étoile polaire, créant l’effet de l’observateur debout au pôle Nord regardant droit devant lui.

Comme l’angle de vision est nul, seul le mouvement gauche-droite reste visible. Avec un adaptateur d’appareil photo, vous pouvez maintenant prendre des astrophotos d’une précision à couper le souffle.

La mise en place complexe du système parallactique avec l’alignement exact sur l’axe de la Terre est plutôt quelque chose pour les astronomes amateurs expérimentés, je conseille aux débutants une monture azimutale pour débuter.

Comment utiliser un télescope pour débutant ?

Afin de détecter les objets faiblement lumineux dans le ciel, les yeux doivent être adaptés à l’obscurité. Les yeux doivent donc être exposés à une faible lumière seulement pendant une demi-heure environ afin de les ajuster pour l’observation. Même un simple coup d’œil sur le smartphone peut interférer avec l’adaptation à l’obscurité.

Lorsque vous observez à travers l’oculaire du télescope, les deux yeux doivent être ouverts. L’œil passif ne doit pas être fermé, car de petites contractions musculaires rendent l’image floue. Les objets très sombres, par contre, peuvent être mieux observés par vision indirecte. Pour cela, l’observateur doit regarder près de l’objet pour le rendre plus lumineux.

Les télescopes à lentille et les télescopes à réflecteur ont besoin d’une demi-heure pour s’adapter à la température de l’environnement, en fonction de leur taille et des changements de température. Ce n’est que lorsque le télescope s’est habitué à la température que la mise au point doit être réajustée.

Quel télescope utiliser en ville ?

Selon l’emplacement, il peut être nécessaire de choisir le télescope qui convient le mieux. En observant le ciel dans la ville, il faut noter que beaucoup de pollution lumineuse influence les résultats souhaités. La question est également liée au choix des corps célestes à observer.

Dans la ville, il est difficile d’observer les étoiles, les nébuleuses et les galaxies car elles sont presque invisibles en raison de la lumière ambiante des maisons environnantes. Pour les planètes et les lunes, ce fait est négligeable, car ces objets célestes sont encore assez lumineux.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un réfracteur, car il peut fournir des images très contrastées. Avec un réflecteur ou un télescope catadioptrique, beaucoup de lumière est perdue en raison de leur construction et ne sont donc pas recommandée pour la ville.

Que peut faire un télescope Goto ?

Si vous voulez vous épargner des recherches frustrantes dans le ciel, une monture Goto va automatiquement chercher l’objet désiré devant l’objectif et le suivre.

C’est génial !

Si vous voulez acheter un télescope et que cet investissement dépasse votre budget, il est préférable de choisir un télescope évolutif pour débutants.

Conclusion

Un télescope lunaire avec des oculaires de haute qualité, un trépied stable et des extensions vous donnera des nuits blanches, vous pourrez en plus profiter de la communauté des astronomes amateurs qui est grande.

Divers livres astro sont d’ailleurs obligatoires, surtout pour les débutants ! Ceux-ci vous montrent où vous pouvez trouver des galaxies et des constellations, sinon vous êtes tout simplement perdu dans “l’immensité infinie”.

Vous pouvez décrire ce beau passe-temps en un seul mot : Fascinant !

Le meilleur télescope – Omegon N 130/920 EQ-2

Télescope bon marché – Meade AC 70/900


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer