test couteau police3

Test Spyderco Police 3 – couteau de poche

Par

Après 30 ans d’existence, le Spyderco Police est devenue la quatrième génération et est l’un des plus longs couteaux de Spyderco.

Le premier Police de Spyderco de 1984 était à l’époque un couteau pliant d’une longueur de 25 cm, fabriquée spécialement pour la police, plus exactement la police américaine.

Ces premiers modèles de police, malgré leur taille, étaient des couteaux remarquables. La nouvelle génération suit leur exemple.

Le Spyderco Police 3 en détail

lame spyderco

Certains diront peut-être que le Police 3 est simplement une version plus grande de l’Endura, surtout quand on compare la forme de la lame, mais je ne suis pas d’accord. C’est bien plus que ça, il y a un bon rapport entre la lame et le manche, et pour sa taille, il est incroyablement léger avec seulement 154 g.

Le couteau police n’est pas aussi grand que vous le pensez lorsqu’on a ce couteau entre les mains il est très maniable. C’est trompeur parce que le couteau est mince et léger.

Après avoir porté le couteau pendant un certain temps, on ne voit plus la différence avec un Spyderco Paramilitary 2. Il s’adapte bien dans la poche d’un jean et ne gêne pas non plus la marche ou lorsqu’on souhaite s’asseoir.

Le clip (cran de sûreté) tient bien le couteau de poche et vous laisse travailler sans risque.

Le spyderhole

La première fois où l’on tient un couteau Spyderco on se demande pourquoi il y un trou rond au milieu de la lame. Il s’agit du signe distinctif de cette entreprise. Le design et l’ergonomie de leurs couteaux sont très recherchés.

Ce trou se nomme spyderhole il se trouve en haut de la lame. On peut y placer le pouce afin de déployer cette lame. D’autres marques ont depuis recopiées ce système qui a été inventé par Spyderco. Le nom est depuis resté.

L’ouverture du couteau Police 3 est une science en soi, et Spyderco lui-même a développé certaines techniques pour ouvrir le couteau rapidement et sans danger, oui, c’est important ! On verra ça plus tard.

Le Spyderco Police 3 en action

spyderco police3

Achetez le Spyderco Police 3 sur Amazon

Le couteau Spyderco Police 3 est un outil extrêmement polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour se défendre mais aussi pour des tâches quotidiennes dans son établi, en cuisine ou en plein air.

Dans la nature, le police 3 aide à préparer les repas dans un campement, à tailler du bois ou à couper une corde.

En ce qui concerne l’autodéfense, le police 3, bien dissimulé dans une poche, peut être ouvert rapidement. La longueur atypique du couteau vous permet d’avoir une portée convenable pour ne pas avoir à vous approcher de votre agresseur et en fait une arme de poing efficace.

Bien entendu je ne vous conseille pas d’utiliser le couteau contre une personne.

Ouverture et fermeture

Au début des années 80, Spyderco avait des couteaux qu’on pouvait ouvrir d’une seule main et qui ont inspiré toute une série de création de couteaux. Les couteaux de Spyderco n’avaient que comme concurrence des couteaux bon marché.

Après que Spyderco ait breveté le Spyderhole, et donc conquis le marché, d’autres producteurs de couteaux ont commencé à mettre des emplacements pour les doigts sur leurs lames. Spyderco a aussi concédé des licences Spyderhole à d’autres sociétés comme Benchmade et Emerson Knives.

De nos jours, les utilisateurs de couteaux de poche se sont habitués à une entaille pour le pouce dans la lame et beaucoup peuvent encore trouver le trou Spyderhole étrange.

Utiliser Spyderhol comme il faut

Utiliser Spyderhol pour ouvrir le police 3 ou tout autre couteau Spyderco peut être un peu difficile la première fois. Il faut encore s’habituer aux arêtes vives à l’intérieures du trou, il ne faut pas être douillet.

Si le trou est trop affûté et que vous ne voulez pas vous blesser, vous pouvez frotter les bords avec un peu de papier abrasif .

Il y a trois techniques pour ouvrir le couteau :

  • Placez l’ongle de votre pouce sur le bord intérieur du trou et ouvrez la lame.
  • Appuyer la totalité de votre pouce contre le Spyderhole et poussez la lame.
  • La troisième possibilité vient des premières publicités : attrapez le police avec son index et son pouce, pour que la pointe pointe vers le bas et faites un mouvement de secousse vers le bas, le couteau s’ouvre !

Il faut être prudent avec les trois techniques. Voici une courte vidéo sur Youtube avec les trois méthodes :

Lame et acier

La lame de Spyderco Police 3 est assez mince à 3 mm, ce qui est inquiétant à première vue, mais comme il s’agit de l’acier VG-10 qui est très populaire, les inquiétudes se dissipent rapidement.

Le VG-10 est beaucoup plus facile à aiguiser avec des outils que beaucoup d’autres aciers actuellement utilisés pour la fabrication de couteaux de poche de ce type. Mais vous pouvez l’abîmer si vous l’utilisez sur de la pierre ou du métal.

La lame est mince et plate.

Le manche – acier inoxydable

spyderco manche acier

Pour le police 3, vous aurez un manche en acier inoxydable. Il faut reconnaître que le manche en acier inoxydable est beau.

Achetez le Spyderco Police 3 sur Amazon

Le manche en acier

La raison est simple : le manche ne doit pas être glissant pour être fiable à utiliser. Si vous voulez que le couteau soit sortit rapidement, surtout parce que votre vie en dépend, vous ne pouvez pas compter sur un manche glissant.

Le sang, la pluie, la saleté, la sueur, tous ces facteurs ont une influence négative sur l’adhérence et devraient être évités autant que possible.

Si un couteau tactique signifie discrétion pour vous, vous pouvez oublier le manche en acier inoxydable. Il reflète à la fois le soleil, la lune et toutes les autres lumières, et il est donc très visible lorsqu’il est sortit. 

Lorsque vous tenez ce couteau dans vos mains, vous pouvez dire que vous tenez un article de qualité.

Alternatives au Spyderco Police 3

Le Gerber Bear Grylls Survival version officielle pour un prix abordable est une alternative très avantageuse au couteau de poche Spyderco Police. Avec seulement 65 g de poids total, il est ultraléger, mais ils ont fait des économies sur l’acier et avec une simple poignée en plastique le petit prix est donc expliqué.

Pour des campeurs plus expérimentés, je conseillerais le Spyderco Paramilitary 2. C’est un modèle très sophistiqué. Les tests de ce couteau sont très bon.

Conclusion

Le police 3 est un excellent couteau qui fait du bon travail pour couper des objets et qui permet de bien se défendre. Avec le Spyderhol qui a fait ses preuves, le couteau est prêt à être utilisé rapidement, et grâce à sa taille, il a une bonne portée.

Achetez le Spyderco Police 3 sur Amazon

Comme couteau de survie pur, il ne peut être utilisé que dans certaines conditions, car on sait que les couteaux à clapet ne possèdent pas la stabilité d’un couteau fixe. 

D’après moi le Spyderco Police 3 est un bon achat que vous ne regretterez pas.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer