g10 pm2

Spyderco Paramilitary 2 G10 – Test – Couteau de poche

Par

Je souhaitais pouvoir tester et conseiller le Spyderco Paramilitary 2 car c’est un couteau reconnu qui fait beaucoup parler de lui. Pour beaucoup de personnes, il s’agit du couteau numéro un pour les couteaux EDC. EDC qui signifie  pour les survivalistes les objets que l’on porte toujours sur soi. Nous allons voir dans ce test pourquoi il est au temps apprécié.

Les premières impressions

spyderco couteau bois

Le Paramilitary 2 est un des plus grand couteau fabriqué aux États-Unis. Après avoir lu de nombreux tests et avis sur ce produit, je comprends parfaitement pourquoi ce couteau a reçu tant de demandes c’est un excellent couteau de survie !

Spyderco est un fabricant de couteau américains qui a obtenu de très grands succès avec ces couteaux. D’ailleurs vous pouvez aussi lire le test du Spyderco Police 3.

Spyderco Paramilitary 2 VS. Paramilitary

Comme vous pouvez l’imaginer, le Paramilitary 2 est le successeur du Paramilitary original qui a vu le jour en 2004.

Le lancement de ce couteau fait suite aux marché inondé de couteaux de poche militaires très grands qui recueillent de nombreux éloges mais qui ont aussi été diabolisés en raison de leur taille peu pratique.

C’est ainsi que Spyderco a utilisé le Paramilitary pour occuper la niche des couteaux militaires de taille moyenne en réduisant leur taille standard à environ 2/3.

Il avait une lame en S30V de 8 cm de long et de grande qualité, une poignée en G-10.

Le paramilitary était vraiment la cerise sur le gâteau de tous les couteaux de survie de taille moyenne.

Acheter le Spyderco Paramilitary 2 sur Amazon

Pourquoi avoir amélioré le Paramilitary ?

Spyderco est l’une des rares entreprises qui s’efforcent constamment de devenir toujours meilleure et qui essaye de se surpasser.

Il est rare qu’ils se reposent sur leurs lauriers et attendent d’être dépassés par l’un des nombreux concurrents. Les experts de Spyderco aimaient la première version du paramilitary, mais en même temps, ils savaient qu’ils pourraient faire mieux et c’est ainsi que le paramilitary 2 est né en 2010.

Voici les principales modifications apportées au Paramilitary d’origine :

  • La poignée du G-10 a finalement été affinée pour améliorer la manipulation et l’ergonomie globale.
  • Mise à jour du clip de poche avec positionnement dans 4 directions (haut, bas, gauche, droite)
  • La lame a été un peu allongée.
  • La lame est légèrement plus fine et le coin ne dépasse plus du manche lorsque le couteau est fermé.
  • Le trou du manche a été agrandi.

Comme vous pouvez le voir, les différences sont assez subtiles, mais cela permet tout de même d’avoir un bien meilleur couteau de poche.

Examinons maintenant de plus près le couteau en lui-même :

Dimensions générales et détails de la lame

couteau de poche test

Acheter le Spyderco Paramilitary 2 sur Amazon

La longueur totale du Paramilitary 2 est de 21 cm, avec une lame de 8,7 cm et un poids total de 106 grammes.

Comme je l’ai déjà dit, c’est un couteau légèrement plus grand qui a été conçu comme un couteau pliants ou pour être utilisé comme couteau tactique.

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous apprécieront le Paramilitary 2 comme un couteau EDC, même au quotidien.

Ce test vous prouvera que c’est un couteau qui est une bonne option pour un usage EDC. Il est un peu plus grand que ce que les autres couteaux Spyderco, mais il est très maniable pour sa taille.

Le Paramilitary 2 se caractérise par une lame classique avec le trou Spyder Hole, telle qu’on le connaît sur de nombreux couteaux Spyderco, comme le Police 3. La lame est entièrement taillée à plat et forgée à partir d’ébauches de lame de 3,5 mm d’épaisseur.

Le couteau a une lame assez large, une excellente pointe et de très bonnes caractéristiques de coupe arrondies par un bord bien taillé.

J’ai pu constater que c’est un couteau très efficace pour la découpe des aliments. Avec sa lame de 9 cm cela permet de se préparer de bon repas même lorsqu’on essaye de survivre en milieu naturel.

Revêtement et conception

Lors de votre achat du Paramilitary 2, vous aurez la possibilité de choisir un révetement gris clair ou gris perle mais aussi un revètement gris foncé carbone.

Personnellement, j’ai une préférence pour le revêtement carbone mais honnêtement, je ne crois pas qu’il y ait de véritable différence entre les deux revêtements à part l’aspect esthétique.

Tout ce que je peux dire, c’est que tout ce que j’ai pu lire sur le revêtement du Spyderco Paramilitary 2 était positif.

L’acier

La lame est fait avec l’acier S30V. Je n’ai pas besoin de parler du S30V à des fans de couteaux, il s’agit d’un acier excellent. C’est un acier inoxydable trempé.

Il est relativement facile à aiguiser, peut prendre une belle arête et peut garder une lame coupante très longtemps. Il est également très résistant à la rouille et à la corrosion. Je suis un grand fan du S30V, et Spyderco a fait du bon boulot en matière de traitement thermique et de durcissement.

Manche, ergonomie et clip de poche

La poignée Paramilitary 2 est en G10 noir avec des vis en acier inoxydable. Les vis ont été un peu rabotés pour réduire leur poids, et avec ses 106 g, le couteau est dans l’ensemble très léger. Les coins ont été joliment arrondis et les vis sont fixés solidement dans le G-10.

L’ensemble de la construction est solidement vissé.

Ergonomie

L’Ergonomie du Para-Military 2 est remarquable. Une fois de plus, Spyderco a réussi à utiliser le repose-doigt qui est d’une grande utilité pour donner à l’utilisateur davantage de possibilités et un meilleur contrôle sur son couteau.

Si vous vous demandez ce que je veux dire par un repose-doigt, il suffit de regarder le couteau. C’est l’appui cranté de la lame près du manche.

Ce qui me plaît, c’est que vous pouvez mettre votre main relativement loin de la lame pour une meilleure portée, ou saisir le couteau presque directement sur la lame pour un travail précis.

Dans les deux cas, le manche est suffisamment grand et relativement confortable à manipuler. Le porte-doigts est en partie la raison pour laquelle tant de couteaux Spyderco obtiennent les meilleures notes en ergonomie.

Il possède certainement le meilleur repose pouce, une fois posé, le pouce reste collé.

Clip de poche

Le clip de poche possède la forme spyderco typique d’un sablier, il est assez grand et possède des finitions nacrées et lumineuses. Si j’avais le choix, je préférerais un clip sombre, même si, je l’admets, il ne serait pas aussi beau.

Déplier et fermer

paramilitary 2

Acheter le Spyderco Paramilitary 2 sur Amazon

L’ouverture du Paramilitary 2 se fait par un trou le Spyder-Hole. Avec un diamètre de 14 mm, c’est vraiment un trou pour le pouce beaucoup plus grand que d’habitude.

Mais une fois habitué, on ne veut plus se louper pour l’ouverture du Spyderco. Lors du déploiement, la rotation s’appuie sur 2 écrous en bronze.

Le dépliage en soi est extrêmement souple, ce qui ne fait que s’améliorer avec le temps. C’est aussi un bon couteau même si vous travaillez avec des gants.

Le Spyderco Paramilitary 2 utilise un Compression Lock pour maintenir la lame en place. A première vue, le mécanisme de verrouillage ressemble à un fermoir ordinaire, mais les apparences sont trompeuses.

Son assemblage robuste laisse supposer qu’après une utilisation prolongée, le liner lock reste à sa place, car il est également possible de le réajuster.

Ce que j’aime aussi dans le Compression Lock, c’est qu’il est facile de le refermer avec une seule main.

Cela peut paraître un peu difficile au début, mais avec le temps, les choses s’arrangent assez facilement, et vous ne vous couperez plus les doigts.

C’est amusant de jouer avec le couteau, de l’ouvrir et de le fermer. J’ai entendu certains utilisateurs dire que le couteau devenait plus maniable à force de faire cela.

Alternatives

Jetons un coup d’oeil à quelques alternatives :

Spyderco Paramilitary 2 vs Manix 2

manix vs spyderco

Acheter le Spyderco Manix 2 sur Amazon

Je trouve que le Manix 2 est au moins aussi confortable dans la main que le PM2. Le Paramilitary 2, à 4 styles différents contre 2 pour Manix.

Le Compression Lock du Paramilitary est clairement supérieur au mécanisme de verrouillage du Manix 2. Ouvrir et fermer le Para 2 d’une seule main me semble plus facile.

Spyderco Paramilitary 2 vs Benchmade Griptilian

griptilian couteau

Acheter le Benchmade Griptilian sur Amazon

Je ne cache pas que le couteau Griptilian 551 est l’un de mes préférés, mais le Paramilitary 2 est à mon avis un meilleur couteau. Ces avantages ont toutefois un prix (un peu plus cher que le Benchmade).

Le couteau Griptilian tient bien en main, mais c’est complètement différent du para-military 2.

Le manche remplit mieux la paume de la main, mais possède une touche plastique qui dissuadera de nombreux utilisateurs. Le Para 2 utilise un meilleur acier avec le S30V contre 154CM et le système Benchmade AXIS Lock est nettement inférieur au système Compression Lock du Para 2.

En fin de compte, la Paramilitary 2 est selon moi encore le meilleur couteau.

Spyderco Paramilitary 2 vs Benchmade 275BKSN

benchmade ouvert

Achetez le Benchmade 275BKSN sur Amazon

Les deux couteaux sont plus ou moins équivalents. Tous deux parfaitement adaptés à l’utilisation quotidienne d’EDC, même si j’ai tendance à opter pour le PM2.

Tout d’abord pour le modèle 275BKSN : il est ultra-léger et presque insignifiant dans la poche. La poignée en acier inoxydable ne va pas déchirer votre sac en morceaux, comme le fait peut-être le G-10 du PM2, mais elle perd en adhérence.

La lame du PM2 est plus facile à utiliser pour les travaux de coupe grâce au ponçage plat et à une plus grande largeur. Le Benchmade 275BKSN est donc plutôt un Overperformer élégant, tandis que le PM2 est un guerrier tactique.

Vous souhaitez acheter le Paramilitary 2 ? Le prix

Pour conclure, je voudrais dire que la Paramilitary 2 est peut-être le couteau, avec le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. L’un des signes est que ce couteau est souvent épuisés ou difficiles à trouver. Honnêtement, si vous le voyez chez un revendeur en ligne de confiance (je préfère Amazon), achetez le !

Avantages :
+ Excellentes valeurs ergonomiques
+ Excellente forme d’acier et de lame Spyderco
+ Verrouillage par compression
+ Conception de qualité

Inconvénients :
– Les personnes qui ne savent pas manipuler les lames de Spyderco ne seront pas satisfaites du Para 2 (oui, il doit en avoir !)
– La forme de la lame ne convient pas à toutes les mission

Acheter le Spyderco Paramilitary 2 sur Amazon

Spyderco Paramilitary 2 – Réflexions finales

Le Spyderco Paramilitary est un excellent couteau EDC.

Si vous vous renseignez auprès d’amateurs de couteaux qui achètent régulièrement des couteaux sans trop réfléchir, il y a de grandes chances qu’ils aient déjà le Paramilitary 2.

Les raisons en sont évidentes : il s’agit d’un couteau robuste polyvalent en acier premium parfaitement équilibré, avec des exigences ergonomiques élevées. si vous ajoutez le facteur fabriqué aux États-Unis, plus aucune question n’est posée.

Si vous voulez un vrai outil de travail, le PM 2 devrait être en haut de votre liste.

Je vous recommande l’achat du Paramilitary 2 sur Amazon vous avez le lien plus haut. 

L’un des meilleurs couteaux de poche EDC actuellement disponibles sur le marché. Une recommandation d’achat absolue si le prix ne vous fait pas peur.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer