scie a fil

La meilleure scie à fil en 2020 – comparatif

Par

Une scie à fil est un outil utile qui fonctionne juste avec la force musculaire. Par rapport à une scie à chaîne (tronçonneuse) fonctionnant à l’essence ou à l’électricité, la scie à chaîne manuelle se compose d’une seule chaîne de scie avec des poignées aux deux extrémités. La meilleure scie à fil convient pour couper les racines et les broussailles, mais elle peut aussi couper des branches et des troncs épais.

La scie à fil manuelle peut être utilisée par une seule personne, mais elle convient également pour deux personnes. Par rapport aux tronçonneuses classiques, une scie à fil peut être stockée de manière peu encombrante et peut être facilement transportée.

Les meilleures scies à fil

1. Skyocean – Scie à fil – Tronçonneuse à Main

scie a fil

  • Dimensions de la chaîne : 90 cm
  • Poids : 195 grammes
  • Poignées en paracord
  • Garantie 1 an
  • Prix: Consulter sur Amazon

La scie à fil manuelle convainc surtout par la qualité des matériaux et la bonne fabrication. Cette scie permet de couper des bois lourds.

La scie à fil est extrêmement légère et polyvalente avec un poids de seulement 195 grammes. Les poignées sont en paracord ce qui permet un bon maintien dans les mains. Cette scie est parfaite pour la randonnée, le camping, le jardinage et lorsqu’on doit simplement couper du bois.

Cette scie à fil est durable et résistante, elle est fabriqué en acier de qualité industrielle traité thermiquement avec de solides poignées paracord.

On peut couper avec des branches d’une vingtaine de centimètres de diamètre sans problèmes dans des endroits difficilement accessibles avec une scie à main traditionnelle.

couper du bois avec scie à fil

La scie à fil permet de découper une souche de 25 cm sans problème comme vous pouvez le voir sur la photo. Cela prend une vingtaine de minute le temps de prendre le coup de main. Le plus difficile est de garder l’axe que l’on coupe afin de ne pas bloquer la chaine.
Attention après usage, la chaine est très chaude à cause du frottement, évitez de l’attraper à pleines mains.

Acheter la scie à fil Skyocean sur Amazon

2. Overmont – Scie à chaîne avec poignées en Acier

scie à chaine overmont

  • Dimensions de la chaîne : 63 cm
  • Poids : 145 grammes
  • Poignées en nylon de haute qualité
  • 33 dents de scie
  • Prix: Consulter sur Amazon

La scie à fil est constitué d’une chaine robuste de 33 dents en acier 65Mn bidirectionnel. Cet acier est de grande qualité avec une haute dureté et une forte élasticité. Les poignées sont des bracelets en Nylon que vous pouvez passez autour de votre main afin d’avoir un bon maintien pour couper un arbre.

La scie à fil est livrée avec un petit sac de transport pratique que vous pouvez accrocher à un sac à dos plus grand.

La scie coupe très bien on peut aller jusqu’à des branches de 30 cm de diamètres sans trop d’effort. Elle est vraiment légère et facile à transporter. La coupe est franche rapide et précise.

Acheter la scie à chaine Overmont sur Amazon

3. Alomejor – Scie à fil en acier

scie à main fil

  • Dimensions de la chaîne : 80 cm
  • Poids : 6 grammes
  • Poignées en plastique
  • Chaîne bidirectionnelle
  • Prix: Consulter sur Amazon

Il s’agit du format le plus simple qu’on connaisse pour une scie à fil. Cette scie est traité anti-rouille vous pourrez donc l’utiliser sans problème même pas temps humide ou sous la pluie.

Vous pouvez entretenir la scie à fil avec de l’huile végétale. La manipulation est très simple il vous suffit de mettre vos doigts dans les deux boucles en bout de scie et de commencer à scier votre branche.

On peut aussi utiliser cette scie à fil pour couper du plastique, des os, du caoutchouc et même du métal tendre bien que l’utilisation première soit pour couper des branches ou des petits arbres.

C’est la scie à fil la plus légère et facile à transporter de ce comparatif.

Acheter la scie à fil Alomejor sur Amazon

4. Skyocean – Scie à fil à main pour Haute Branche

scie a fil grande branche

  • Dimensions de la chaîne : 127 cm
  • Poignées en corde
  • Lames bidirectionnelles
  • Garantie d’un an
  • Prix: Consulter sur Amazon

La scie à fil peut aussi être appelé tronçonneuse à main. La marque Skyocean est réputé pour ces scies à fil. Cette scie est celle qui a la plus grande longueur de chaine de notre comparatif. Elle permet de faire un élagage facile même pour les hautes branches.

Cette scie à fil possède 34 lames ce qui lui permet de couper du bois facilement en quelques minutes, c’est une scie de survie portable très efficace. Les poignées sont confortables et vous permettront de faire les va et viens beaucoup plus facilement.

Les lames en acier sont traités thermiquement et sont de qualité industrielle, ce qui améliore grandement la durabilité de la chaîne. Vous ne risquez donc jamais de casser la chaine même lorsque vous tirer fort, elle peut résister jusqu’à 300 kilos de tractions.

 Fabriqués en chaîne et en lames en acier traité thermiquement de qualité industrielle pour une longévité accrue. Relié les cordes par un crochet en acier “S”, une résistance à l’usure accrue et ne craignez jamais de casser lorsque vous tirez fort. Des cordes en polypropylène tressé d’une résistance à la traction de 700 livres sont suffisamment robustes pour être utilisées par des personnes de poids.

Acheter la scie à fil rouge de Skyocean sur Amazon

5. Iceberk – Scie à Main en Acier Carbone Inoxydable Haute qualité 

meilleur scie à main iceberk

  • Dimensions de la chaîne : 60 à 120 cm
  • Poids : 145 à 225 grammes
  • Poignées en nylon résistant
  • Lames bidirectionnelles
  • Prix: Consulter sur Amazon

Une excellente scie à main pour travailler le bois en forêt en camping ou lorsqu’on part survivre en pleine nature. C’est un excellent outil que l’on peut ajouter à son kit de survie afin d’être bien préparer.

La scie à fil est constitué d’une chaine de 33 dents de scie aiguisées pour couper et scier facilement le bois ou le plastique. Les poignées sont en nylon agréable au toucher et facile à prendre en main elle n’agresse pas la peau même après 20 minutes de coupe.

cette scie à fil existe en différentes tailles, ce qui vous permet de choisir la taille la plus adapté. Si vous hésitez je vous conseille d’acheter la taille 90 cm qui est la taille universelle.

Vous pouvez ranger la scie à fil dans une petite pochette pratique que l’on peut attacher à une ceinture tactique ou sur un sac à dos.

Acheter la scie à fil Iceberk sur Amazon

Qu’est qu’une scie à fil ?

Une scie à fil est une scie à chaîne manuelle qui est actionnée à la main. Cela signifie que cette tronçonneuse fonctionne avec la force musculaire. La scie à fil ne se compose essentiellement que de la chaîne et des poignées. Aux extrémités de la chaîne se trouvent généralement des anneaux métalliques, des cordons ou encore des poignées en bois.

Cet outil peut être merveilleusement utilisé par une seule personne. Mais la manipulation par une seule personne est beaucoup plus difficile que par deux personnes. Deux personnes peuvent se tenir face à face et pousser et tirer alternativement, comme avec une scie classique.

Naturellement, la scie à main ne peut être tirée qu’à chaque extrémité. Les dents de scie bidirectionnelles peuvent être très utiles, car elles peuvent couper dans les deux sens. La petite taille de l’emballage est avant tout le grand avantage de la tronçonneuse manuelle. La chaîne de la scie peut être facilement enroulée et transportée dans une boîte plate ou similaire.

La scie à fil est particulièrement adaptée à un usage militaire, de survie ou de plein air.

À quoi sert une scie à fil ?

La scie à fil est très pratique, elle permet d’atteindre des endroits inaccessibles comme les racines tenaces sur le sol ou les branches à grande hauteur. La scie à fil peut scier dans les deux sens sur presque tous les points de contact. Souvent, il y a un sac de transport pratique en plus de la scie à main. La tronçonneuse à main est une chaîne de scie qui est actionnée manuellement et qui appartient donc aux outils à main.

La scie à fil est particulièrement adaptée pour le sciage de bois vert frais et pour le sciage de petits arbres. Les maillons des chaînes de scies à plusieurs maillons sont dentés des deux côtés, de sorte que les dents créent une entaille de coupe et sont fortement décalées. Cela crée une entaille qui est beaucoup plus large que la chaîne elle-même. Le décalage empêche la scie à main de se coincer.

Aux extrémités de la chaîne de la scie, il y a généralement des poignées amovibles et stables. Souvent, les poignées peuvent être enlevées afin de pouvoir allonger la chaîne de la scie avec des fils de traction aux extrémités. La tronçonneuse à main peut alors être utilisée comme une scie à lancer, en particulier dans les branches inaccessibles. La scie à fil est très pratique dans les endroits étroits où les arbres sont abattus. Les poignées sont généralement faciles à manipuler et les dents sont généralement très acérées.

La scie à fil est généralement robuste et stable avec des mouvements forts. Les branches un peu plus fortes peuvent ainsi être coupées sans l’aide d’une tronçonneuse. En raison de son faible poids, la scie à fil peut généralement être manipulée très facilement et, souvent, la scie à chaîne est en acier inoxydable. Le matériau est alors non seulement robuste, mais il offre également une très longue durée de vie.

Un avantage de la scie à fil est qu’elle peut être utilisée toute la journée, car les tronçonneuse ne doivent pas être utilisées pendant le repos de midi ou le dimanche en raison du niveau sonore.

Acheter une scie à fil, que faut-il regarder ?

Une scie à fil est immédiatement prête à l’emploi, sans électricité ni essence. Elle est actionnée à la main avec votre propre force physique. Amazon propose ces scies à main en différentes versions, de sorte qu’il est toujours possible de trouver une scie adaptée.

Dents de scie

Selon la taille de la scie à fil, les modèles ont un nombre différent de dents de scie. Plus la chaîne est longue, plus il y a de dents. Les chaînes plus courtes conviennent aux personnes seules, tandis que les scies à longue chaîne peuvent être utilisées par deux personnes.

  • Les dents de scie sont le facteur déterminant du temps de coupe nécessaire.
  • Si elles sont bidirectionnelles, le bois est coupé dans les deux sens lors du sciage.
  • Avec une seule dent de scie aiguisée, le bois n’est coupé que dans un sens.

Les matériaux

Le matériau est important pour la manipulation et la durabilité de la meilleure scie à fil. L’acier ou le carbone sont des matériaux appropriés, qui permettent généralement un travail professionnel. La chaîne doit être solide, mais rester élastique. C’est la seule façon de s’assurer que les différentes dents de scie ne s’inclinent pas.

Les poignées doivent bien tenir dans la main

Les poignées doivent être bien ajustées dans la main et ne doivent pas se resserrer ou causer des points de pression. La plupart des modèles de scie à fil ont des poignées en nylon. Le nylon est un matériau robuste qui peut résister à des forces élevées.

Conseils d’utilisation

Toutes les scies à fil ne conviennent pas pour tous les travaux de menuiserie. Si la scie ne doit être utilisée que de temps en temps pour scier de petites branches, une scie à main petite est appropriée, ce qui permet d’obtenir rapidement des résultats même avec un simple affûtage.

Pour bois de grande tailles, la chaîne doit avoir une certaine longueur et des dents de scie bidirectionnelles pour un fonctionnement rapide. La scie à chaîne manuelle convient également pour les branches hautes. La chaîne est simplement jetée par-dessus la branche haute, de sorte que le bois puisse être coupé facilement par le bas avec les deux mains.

Fonctionnement de la scie à fil

En principe, une scie à fil fonctionne comme une scie classique en poussant et en tirant dans des directions opposées, c’est-à-dire “de gauche à droite”, pour ainsi dire.

La scie à fil convient au sciage de branches, de bois, de plastique et de métal léger. Elle convient donc à de nombreux emplois dans la nature.

Passons maintenant à la question de savoir quelle est la différence avec une scie classique : La différence essentielle est que la scie à fil est équipée d’un fil ou d’une petite chaîne. Un tel fil est assez fin, ce qui permet de faire des coupes plus précises qu’avec une scie classique. Au vue du prix, il peut être intéressant d’acheter une scie à fil de rechange.

Différents essais de scies à fil ont montré qu’il n’y a souvent pas de différences majeures entre les différents modèles de scies à fil : Les principales différences se situent au niveau des poignées et de la longueur du fil. Cette longueur est généralement comprise entre 50 et 120 cm.

Conclusion

Pour la plupart des emplois, la scie à fil est suffisante. Elle a de bonnes propriétés de coupe, est robuste et peut être réaffûtée. D’autre part, si vous voulez scier non seulement du bois mais aussi du plastique, vous devriez acheter une scie à fil. Avec ma recommandation sur les scie à fil, le bon modèle est rapidement trouvé.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer