raquettes à neige

Les meilleures raquettes à neige en 2021 : Test et comparatif

Par

Le froid de l’hiver, la solitude et la nature enneigée : c’est tout ce qu’il faut pour une parfaite randonnée en raquettes. Les raquettes à neige offrent des possibilités infinies de randonnées hivernales dans la neige. Qu’il s’agisse d’enfants ou de retraités en pleine forme, de randonneurs de loisir ou de sportifs de l’extrême, tout le monde peut enfiler des raquettes sous ses bottes d’hiver.

Le rythme de la randonnée en raquettes à neige est tout aussi libre que le lieu de la randonnée : terrain plat ou montagne, pente douce ou raide. Qu’il s’agisse de champs de neige, de pentes raides ou des rochers les plus hauts, tout peut être atteint avec des raquettes.

Les raquettes à neige ne sont pas seulement une alternative lorsque les conditions d’enneigement ne permettent pas de faire des randonnées à ski, même en cas d’hiver enneigé, elles promettent des journées merveilleuses dans des paysages hivernaux enneigés. Elles ne sont pas compliquées à manipuler, la technique de marche s’apprend rapidement et une bonne paire ne coûte généralement pas plus de 200 à 300 euros. Néanmoins, le marché est vaste et il existe différents modèles pour différents usages.

Comparatif des raquettes à neige

1. Enkeeo – Raquettes à neige haut de gamme jusqu’à 95 kg

ENKEEO Raquettes à Neige Noir et Orange

  • Taille : 53 / 63 / 76 cm
  • Matière : PE et métal
  • Poids supporté : 49 / 72 / 95 kg
  • Boucles de dégagement rapide
  • Prix : Consulter sur Amazon

Les raquettes Enkeeo ont une housse en polyéthylène et un cadre robuste en alliage d’aluminium. La courbure du talon des raquettes assure une marche sans effort lors des déplacements vers l’avant et facilite les manœuvres lors des déplacements vers l’arrière. Pour garantir un pied ferme même dans la neige profonde ou sur un sol glissant, il y a des crampons dentelés sur la partie inférieure.

Grâce à la fixation double, toute chaussure d’hiver standard peut être attachée aux raquettes en quelques étapes seulement. Trois tailles différentes sont disponibles en fonction du poids corporel et les raquettes de la plus petite taille peuvent également être utilisées par les enfants jusqu’à 49 kilos. Les dimensions et le poids des raquettes à neige Enkeeo ultralégères vont de 53,3 cm et 2,3 kg, à 63,5 cm et 2,5 kg, à 76,2 cm et 3 kg. Pour faciliter le transport, les raquettes à neige sont livrées avec un sac de transport de couleur noire.

Les clients sont très satisfaits du produit et décrivent le cerclage et le déverrouillage avec ces chaussures comme extrêmement pratique et facile à utiliser. En marche, les raquettes s’avèrent également être très flexibles, elles s’adaptent bien aux pieds et il est facile de marcher avec. En outre, les raquettes à neige sont extrêmement légère, ce qui les rend d’autant plus adaptées aux longues randonnées.

Acheter les raquettes à neige de Enkeeo sur Amazon

2. TSL 418 – Raquettes à neige Up Down Grip

raquette noir haut de gamme

  • Dimension : 64,5 x 22,5 cm
  • Matière : plastique et acier
  • Poids supporté : 60 à 120 kg
  • Fabrication Française
  • Prix : Consulter sur Amazon

Les raquettes de TSL sont disponibles en deux tailles différentes et sont conçues pour un poids total allant jusqu’à 120 kg. Vos chaussures de randonnée peuvent être facilement attachées grâce à des sangles réglables. Elles conviennent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés et résistent aux excursions les plus exigeantes grâce à leur fabrication française robuste. Grâce aux griffes en acier, une bonne prise est toujours assurée.

Ces raquettes conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Faciles à prendre en main, ces raquettes sont confortables et disposent d’un système de mémorisation de la taille de votre chaussure. Vous pourrez donc effectuer un chaussage rapide et précis. Les raquettes sont équipées de huit crampons en inox d’une griffe à l’avant ainsi que des grips latéraux pour une meilleure adhérence sur sol enneigé.

pied avec des raquettes dans le vide

La plupart des clients sont particulièrement enthousiasmés par la beauté du design et la sécurité de la prise en main, car les dents avant en acier peuvent facilement mordre dans la glace et sur de nombreuses surfaces glissantes. Les raquettes disposent d’un amortisseur de bruit et de chocs. L’inox utilisé pour les crampons est inoxydable, il sera donc résistant à la corrosion.

Acheter les raquettes à neige de TSL sur Amazon

3. TSL 325 – Raquettes à neige Ride pour homme

raquettes à neige de la marque TSL de couleur verte

  • Chaussures taille : 39 à 50
  • Matière : plastique et acier
  • Poids supporté : 50 à 120 kg
  • Fabriqué en France
  • Prix : Consulter sur Amazon

De couleur verte, les raquettes à neige rendent l’hiver coloré. Ces raquettes sont également vendues ici dans la pointure M qui s’adaptent à la plupart des pieds d’adultes. Les raquettes peuvent être chargées jusqu’à 120 kg. Un avantage certain, c’est que ces raquettes sont de fabrication française. Elles sont fabriquées à Annecy, une ville reconnue pour ses sports d’hivers.

Les raquettes à neige de TSL convainquent également par leur bon rapport qualité-prix. Elles sont belles et robustes et conviennent bien aux randonnées en montagne, où le terrain est plutôt escarpé, car elles ont des crampons en acier intégrées. Chaque raquette dispose de 6 crampons. La randonnée sur des surfaces glacées n’est donc pas non plus un problème.

raquette solide pour la neige

Outre le cadre en aluminium de haute qualité, les raquettes à neige pour la pratique de la raquette à neige disposent également d’une fermeture à cliquet flexible et des sangles de talon pour un maintien optimal de la chaussure. Le serrage de la raquette est facile même avec une bonne paire de gants. La forme des raquettes est bien adaptées, car elles ne se touchent pas lorsqu’on marche.

Acheter les raquettes à neige pour homme de TSL sur Amazon

4. TSL 305 – Raquettes à neige Ride pour femme

raquettes pour femme

  • Chaussures taille : 37 à 45
  • Matière : plastique et acier
  • Poids supporté : 30 à 80 kg
  • Fabriqué en France
  • Prix : Consulter sur Amazon

Déjà visuellement, les raquettes à neige impressionnent par leur très haute qualité et leur style avec la couleur bleu. Elles sont particulièrement légères grâce à leur cadre en plastique. Le fabricant affirme également que l’acier utilisé est particulièrement durable et léger. Les raquettes sont conçues pour permettre une marche naturelle qui n’abimera pas votre corps. Elles sont particulièrement adaptées aux femmes.

Les clients décrivent la raquette comme très confortable lors de la pratique de la marche dans la neige. Ce n’est pas étonnant, car grâce à la fixation à double cliquet, les raquettes à neige offrent non seulement une tenue stable, mais sont également très faciles à enfiler et à enlever. Six crampons par raquette assure également une prise sûre sur les montagnes raides.

raquette TSL 305 neige

Vos propres chaussures de randonnée n’ont pas besoin d’être trop rembourrées, car ces raquettes disposent d’un système nommé EASY ASCENT qui s’active avec le bâton de marche. En montée cela permet de ne pas ressentir de pression sous le talon, car le poids est bien mieux répartir, ce qui est particulièrement utile pour les montées raides. Les raquettes disposent aussi d’amortisseur de bruits et de chocs.

Acheter les raquettes à neige pour femme de TSL sur Amazon

5. TSL Symbioz Access – Raquettes à neige

raquettes symbioz pour randonnée

  • Chaussures taille : 37-44 / 39-47 / 41-50
  • Matière : plastique et acier inoxydable
  • Poids supporté : 30-80 / 50-120 / 70-140 kg
  • Fabrication française
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ces raquettes à neige grâce à leur extrême souplesse, leur légèreté et leur fixation ergonomique, s’adaptent à tous les terrains tout en permettant un déroulé du pied étonnamment naturel. L’élasticité des matériaux offrent encore plus de liberté et de légèreté. Vous obtiendrez un très grand confort avec ces raquettes peu importe la qualité de la neige. Leur forme ergonomique permet de marcher de manière naturelle.

Ces raquettes ont été conçues dans trois tailles différentes afin de s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les tailles de bottes de neige. Le pied est ainsi intégré parfaitement dans la raquette à neige. Vous pouvez ajuster la raquette à votre pointure et verrouiller ce réglage afin de ne pas avoir à réajuster la raquette à neige à chaque sortie en montagne.

raquettes made in france tsl

Avec ces raquettes, vous ne ferez aucun bruit, lorsque vous marcherez dans la neige grâce à la technologie Noise and Shock Absorber développé par TSL. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sans bruits parasites. Vous pouvez activer sur vos raquettes une aide pour les montées difficile avec simplement votre bâton de ski. Vous n’avez pas besoin de vous baisser. Une fois l’aide activité votre talon est soutenu dans la montée.

Acheter les raquettes à neige de TSL sur Amazon

Comment fonctionnent les raquettes à neige ?

Le principe de fonctionnement des raquettes à neige est connu depuis des milliers d’années et n’a guère changé depuis. Il y a 6000 ans déjà, les gens utilisaient des raquettes pour se déplacer en hiver. En portant des raquettes, la surface de roulement sur la neige est augmentée. La plus grande surface répartit mieux le poids et réduit ainsi l’enfoncement dans la neige. Si vous ne voulez pas avoir froid dans vos chaussures, vous pouvez utiliser des chaussettes chauffantes qui vous permettront de faire de plus grandes randonnées.

En quoi les raquettes à neige diffèrent-elles les unes des autres ?

Les raquettes à neige sont aujourd’hui des équipements de pointe. Elles diffèrent selon le type de raquette, mais comportent presque toujours un cadre, une fixation et selon la variante et l’utilisation prévue des griffes en acier et des aides à l’escalade repliables. En principe, on distingue trois types de raquettes à neige :

raquette haut de gamme pour les pro

  • Classiques
  • Modernes
  • Originaux

Les modèles les plus courants sont les “classiques” et les “modernes”. Les classiques ont généralement un cadre en aluminium recouvert de plastique. Elles sont légères et bien adaptées à la randonnée en terrain plat. En fonction de l’équipement, elles sont également adaptées à des conditions plus exigeantes. Ce n’est que sur les circuits plus extrêmes en terrain alpin qu’elles sont perdantes, car les descentes en pente, en particulier, constituent leur principale faiblesse.

Les raquettes à neige en plastique, dites “modernes”, sont généralement équipées d’un dispositif d’aide à l’escalade et de griffes à neige, ce qui leur permet de faire bonne figure même dans les ascensions les plus raides. Elles sont généralement plus courtes et plus étroites et sont donc également bien adaptées à une utilisation en montagne. Outre les modèles de randonnée, les raquettes synthétiques maîtrisent également très bien les descentes en pente.

Les “Originaux” ont un cadre en bois recouvert de cuir, mais sont très peu utilisés en France. Elles conviennent principalement aux circuits sur terrain plat.

De quelle taille ai-je besoin ?

La taille idéale d’une raquette à neige dépend largement de la personne qui l’utilisera et du terrain sur lequel elle sera utilisée. En général, la taille est un compromis entre la flottabilité et la maniabilité, la robustesse et le poids : plus la raquette est petite, plus elle est facile à porter sur le sac à dos et plus elle est adaptée au terrain, mais plus elle s’enfonce dans la neige.

Les raquettes étroites de moins de 21 centimètres de large permettent une marche plus naturelle, ont de meilleures caractéristiques et sont donc plus adaptées à une utilisation alpine. La forte courbe avant des modèles tout-terrain sert à la fois à les pousser vers le haut dans la neige profonde et à attaquer de front les montées abruptes. Cependant, plus le poids du marcheur est élevé, plus la surface de la raquette doit être grande. Il existe également des modèles spéciaux pour les femmes, plus étroits et plus courts.

panneau domaine à raquette

FAQ

Quelles chaussures porter pour faire des raquettes ?

De nombreuses bottes d’hiver et bottes souples sont compatibles avec les raquettes, à condition que les raquettes laissent suffisamment d’espace pour les bottes d’hiver. Pour pouvoir pratiquer correctement la randonnée hivernale, il ne faut surtout pas manquer de bonnes chaussures imperméables et résistantes au froid.

Les raquettes doivent-elles être imperméables ?

Les raquettes étant généralement fabriquées dans un matériau résistant à l’eau, elles n’ont pas besoin d’être spécialement imperméable. Toutefois, imperméabiliser les raquettes à neige avant leur utilisation à l’extérieur permet de les user plus lentement. De temps en temps, il est recommandé de réimperméabiliser vos raquettes à neige pour qu’elles durent le plus longtemps possible.

Les raquettes à neige peuvent-elles également être utilisées avec des chaussures de snowboard ?

Cela dépend entièrement de la taille des raquettes à neige. L’espace à l’avant et à l’arrière doit être pris en compte pour savoir si vos chaussures de snowboard peuvent rentrer dans les raquettes à neige.

Comment se préparer à la randonnée en raquettes ?

Comme pour tout sport, une préparation optimale est indispensable. Lors de la pratique de la raquette à neige, vous devez accorder une attention particulière à un bon équipement adapté à la neige et à l’humidité. Il est recommandé de porter des chaussures imperméables, ainsi que des vêtements imperméables et respirants. En fonction de votre expérience, il convient de planifier l’itinéraire le plus approprié et le plus sûr.

Conclusion

Lors du choix et de l’achat de la bonne paire de raquettes à neige, il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez déterminer l’usage auquel vous destinez la raquette à neige, car les caractéristiques et les besoins peuvent différer selon que vous faites des raquettes sur un terrain alpin ou plat, ou que vous montez une piste de ski.

Une aide à l’escalade intégrée est recommandée surtout aux débutants, mais aussi aux raquetteurs avancés qui s’aventurent sur des terrains escarpés. Le matériau de la raquette doit également être examiné attentivement : Le plastique dur convient bien comme matériau de base et est également très léger. Et plus le matériel est léger, plus la randonnée est longue. Un autre facteur important pour nous est le caractère durable du matériau, car il doit s’agir d’un investissement à long terme.

J’espère que cet article vous a aidé à trouver la bonne raquette pour la pratique de la raquette à neige.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer