radio survie solaire dynamo

La meilleure radio solaire dynamo en 2020

Par

En prévision d’un départ en voyage, d’un séjour en camping ou encore d’un trajet à bord d’un camping-car ? Pensez à vous procurer une radio solaire dynamo afin de vous accompagner dans tous vos déplacements. Ainsi, la radio solaire dynamo vous permettra, grâce à son panneau solaire composé de cellules monocristallines, d’écouter de la musique ainsi que vos émissions de radio favorites. En effet, le fonctionnement de la radio solaire dynamo réside dans la conversion de l’énergie du soleil en électricité, une fois celle-ci placée à la lumière. De plus, cette radio permet également de charger la batterie de son téléphone, grâce à un port USB situé sur celle-ci. Enfin, le fonctionnement de la radio solaire dynamo peut aussi se faire à l’aide de quelques tours de manivelle. La force de la dynamo remplace alors l’énergie solaire afin de faire marcher l’appareil.

Alors, intéressé par le concept de la radio solaire dynamo ? Je vous laisse donc consulter ci-dessous notre comparatif des meilleures radios solaires dynamo disponibles en 2020.

Comparatif des radios solaires dynamo

1. AOZBZ – Radio solaire dynamo portable

radio portable solaire

  • Couleurs : Noir ou Rouge
  • Dimensions : 13 x 6.2 x 5 cm
  • Poids : 220 g
  • Capacité de la batterie : 1000mAh
  • Prix : Consulter sur Amazon

Premier modèle que je vous propose, la radio solaire dynamo par AOZBZ, disponible en deux couleurs, rouge ou noir. En effet, cette radio légère et portable possède une antenne extensible. Elle permet ainsi de mieux réceptionner la fréquence et éviter toute interférence désagréable, altérant l’écoute. De plus, la radio solaire dynamo AOZBZ est munie d’une fonction lampe torche composée de 3 LED. Elle permet ainsi un éclairement large, idéal notamment pour se repérer la nuit dans la nature ou dans tout endroit où l’obscurité y est totale. Enfin, cette radio possède trois types d’alimentation possibles : la lumière naturelle permettant une charge à l’aide de l’énergie solaire, la manivelle à l’aide de la force dynamo, ou encore à l’aide du câble USB, permettant ainsi de brancher la radio à votre ordinateur.

Alors, vous cherchez une radio solaire dynamo pratique et compacte pour votre prochain trajet ou déplacement ?

Achetez la radio solaire dynamo AOZBZ sur Amazon

2. OLYCISM – Radio solaire dynamo d’urgence

radio voyage dynamo

  • Couleurs : Blanc ou Vert
  • Temps de charge complète : 15-25 heures
  • Capacité de la batterie : 500mAh
  • Prix : Consulter sur Amazon

La radio solaire dynamo portable d’urgence proposée par Olycism, disponible en deux couleurs, est également un modèle de choix en matière de radio solaire dynamo. Cette radio s’affiche comme un outil indispensable en cas d’urgence, munie de son alarme SOS. En effet, la radio solaire dynamo Olycism possède une lumière LED, diffusant une lumière forte et brillante qui permet d’attirer l’attention en situation d’urgence ; et propose également quatre modes de charge assurant facilement plusieurs heures d’autonomie. De plus, la batterie portable permet de charger son téléphone directement par l’intermédiaire d’un câble USB, grâce au port USB situé sur la radio, sans adaptateur nécessaire. Enfin, cette radio solaire dynamo est vendue avec une garantie d’un an constructeur, ainsi qu’une garantie remboursement de 30 jours à la suite de l’achat. De même, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez toujours contacter le revendeur qui assure un service après-vente.

Alors, convaincu par la radio solaire dynamo Olycism pour votre prochaine aventure rando ou camping, ou simplement en prévision d’un trajet ou d’un voyage ?

Achetez la radio solaire dynamo Olycism sur Amazon

3. IGADGITZ XTRA – Radio solaire dynamo portable

radio manivelle portable

  • Couleur : Noir
  • Dimensions : 13x7x4 cm
  • Poids : 203 g
  • Capacité de la batterie : 300 mAh
  • Prix : Consulter sur Amazon

Autre modèle que je vous propose, la radio solaire dynamo de chez igadgitz Xtra. Elle est rechargeable elle aussi sous la lumière du soleil à l’aide de son panneau solaire écologique, ou de la manivelle avec la force dynamo ; mais également grâce au port USB situé directement sur celle-ci. Selon la méthode choisie, la radio permet jusqu’à 7 heures d’autonomie et de temps de radio en continue, avec solaire ou dynamo. De plus, cette radio solaire dynamo à finition robuste, légère, compacte et simple à recharger est un outil indispensable. En effet, elle est idéale pour tout déplacement ou séjour, que ce soit en randonnée, en camping ou simplement en voyage afin de vous accompagner, peu importe le type de voyage (aventure, survie…). Enfin, cette radio solaire dynamo comprend un manuel multi-langue ainsi qu’une garantie de 3 ans, preuve de son efficacité et de sa résistance dans le temps.

En recherche d’une radio solaire dynamo d’urgence pour votre prochaine aventure ou votre randonnée nocturne en pleine nature ?

Achetez la radio solaire dynamo igadgitz Xtra sur Amazon

4. DEGEN – Radio solaire dynamo d’urgence

radio fm urgence

Vous n’avez pas été convaincu par les modèles précédents ? Vous le serez sûrement par cette radio solaire dynamo d’urgence proposée par DEGEN. En effet, cette radio multifonctions possède à la fois une sirène d’alarme, une lumière d’urgence et une lumière LED. Elle possède également un port de chargement USB afin de brancher son téléphone portable ou son mp3/mp4. La radio solaire dynamo DEGEN peut également se charger grâce à la lumière du soleil mais également à l’aide de la manivelle. Ce mode de chargement est d’ailleurs particulièrement adapté en situation d’urgence, que ce soit à l’extérieur, en camping, en pleine nature, ou encore en contexte nocturne. Cette radio possède également cinq modes de démarrage : mode manuel, démarrage auto, saisie directe d’une fréquence, recherche auto et rappel mémoire. De plus, elle est munie d’une fonction enceinte Bluetooth permettant de se relier à un téléphone portable afin d’écouter de la musique, de consulter les paroles d’une chanson ou encore de passer un appel en mains libres. Enfin, il est aussi possible d’enregistrer des programmes radio ainsi que des podcasts pour les fichiers au format “.txt”.

Vous vous préparez en prévision d’un séjour en montagne, en camping, d’une randonnée ou d’un road-trip en camping-car ?

Achetez la radio solaire dynamo DEGEN sur Amazon

5. LESGOS – Radio solaire dynamo

radio solaire manivelle

  • Couleurs : Rouge et Noir
  • Dimensions : 26 x 15 x 7,6 cm
  • Poids : 222 g
  • Capacité de la batterie : 1000mAh
  • Prix : Consulter sur Amazon

Autre modèle que l’on vous propose, la radio solaire dynamo de lesgos. En effet, cette radio légère et compacte s’affiche comme idéale pour tout type de déplacement, de la randonnée au camping en passant par la pêche en plein air. De plus, cette radio possède de nombreuses fonctions et notamment celle de radio météo d’urgence. Ainsi, à l’aide de ses deux fréquences AM ou FM, il est possible de recevoir et d’émettre des prévisions et alertes météorologiques d’urgence en toute fiabilité, à destination de votre région. Son côté compact permet également de la transporter directement dans un sac à dos. Elle est également munie d’une fonction lampe de poche à l’aide de sa lumière LED brillante, permettant un faisceau large, très facile à utiliser et idéale pour s’éclairer dans l’obscurité, en pleine nature par exemple. Enfin, le chargement de cette radio solaire dynamo peut se faire de différentes façons : à l’énergie solaire, à la manivelle, ou bien à l’aide du port USB afin de réduire l’épuisement de l’alimentation.

Alors convaincu par cette radio autonome légère et compacte à fonction d’équipement d’urgence ?

Achetez la radio solaire dynamo lesgos sur Amazon

Qu’est-ce qu’une radio solaire dynamo ?

De nos jours, seules quelques personnes ont une radio solaire dynamo, également appelée radio à manivelle, dans leur foyer, car les dernières technologies telles qu’internet et d’autres sources d’information remplacent cette radio.

Cependant, une radio solaire ou une radio dynamo peut être avantageuse dans de nombreuses situations, car elle peut fonctionner sans piles et sans alimentation électrique à l’aide de la manivelle ou du soleil. Cela fait de la radio solaire dynamo une radio de poche idéale pour toutes les activités de plein air comme la randonnée, le camping mais aussi pour les bushcrafteurs, les artistes de la survie ou tout simplement comme radio de cuisine ou de jardin.

Comme le dit déjà le nom de radio d’urgence, ces radios sont particulièrement adaptées aux situations d’urgence et de crise pour la survie. Même si les situations d’urgence sont plutôt rares dans notre pays, il faut être préparé. La population doit être informée et avertie, en particulier en cas d’inondation, de virus, ou de panne d’électricité.

À qui convient une radio solaire ou radio dynamo ?

La plupart des gens pensent probablement qu’une radio solaire ou à manivelle pour leur propre usage n’a pas de sens et se rabattent donc automatiquement sur les dernières technologies. Toutefois, les radios à portables et autonome présentent un avantage décisif par rapport aux smartphones ou à d’autres technologies : elles résistent aux intempéries et peuvent être utilisées sans électricité. Vous pouvez donc écouter la radio partout.

Pour les situations d’urgence et de crise

En cas de panne de courant, et donc si aucune branché, ordinateur ou smartphone ne peut être utilisés, vous pouvez toujours utiliser une radio solaire ou dynamo sans problème et entendre des annonces d’avertissement. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir des informations sur les points de contact possibles ou les hébergements d’urgence, par exemple. La radio de survie reste donc le principal dispositif d’alerte et ne devrait manquer dans aucun foyer.

Pour les campeurs et les randonneurs

Pour beaucoup, des vacances loin de la civilisation sont un changement bienvenu. Lors de longues randonnées, on a souvent envie de se donner complètement à la nature et de se déconnecter. En raison de l’habitude de recevoir constamment de nouvelles informations dans la vie quotidienne, que ce soit par le biais d’un journal ou d’internet, de nombreuses personnes ont l’impression, après quelques heures ou quelques jours, de manquer les informations critiques. Or, il se peut qu’il n’y ait pas de connexion Internet sur votre smartphone ou qu’il n’y ait pas de kiosque à proximité. C’est là que la radio compacte solaire entre en jeu. Elle peut fonctionner sans électricité et vous pouvez vous informer sur les dernières nouvelles ou sur la météo des prochains jours.

Pour les fans de la survie et les bushcrafteurs

Les bushcrafteurs et autres amateurs de plein air s’aventurent souvent loin de la civilisation. Dans certaines régions, il se peut qu’il n’y ait pas d’internet et que les réserves d’énergie comme une batterie externe soient épuisées. Un smartphone vide ne peut donc pas être chargé et il n’y a aucune possibilité de communiquer avec le monde extérieur. Ici, une radio dynamo est clairement utile, car sans électricité, vous pouvez toujours suivre les dernières nouvelles.

Dans le jardin

Les radios solaires sont par nature très robustes et peuvent résister à des conditions météorologiques même difficiles. Si vous souhaitez planter un campement, manger dans votre popote et vous ne souhaitez pas vous passer de musique, vous pouvez facilement utiliser une radio dynamo et vous n’aurez pas à craindre qu’elle se salisse et que le fonctionnement soit perturbé.

Sur le chantier

Comme dans de nombreuses situations de la vie, le travail peut souvent être mieux fait avec de la musique. Sur tous les chantiers, vous n’avez pas la possibilité de brancher votre radio dans une prise de courant. En outre, les conditions sur un chantier sont souvent difficiles, car la boue, la poussière et d’autres saletés ne peuvent être évitées. C’est pourquoi les radios solaires dynamo conviennent aussi parfaitement comme radios de chantier, car elles sont très robustes et n’ont pas besoin d’électricité.

Comment fonctionne une radio solaire dynamo ?

La radio solaire dynamo n’est certainement pas un des appareils de haute technologie d’aujourd’hui. Néanmoins, c’est précisément un tel appareil qui s’avère être une véritable aide dans les situations d’urgence, car il peut fonctionner sans aucune électricité, ce qui n’est pas possible avec la plupart des appareils d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une Smartwatch.

La radio à manivelle est alimentée par une dynamo, qui alimente la batterie intégrée. En tournant la manivelle attachée avec sa propre force musculaire, la dynamo génère de l’énergie et recharge la batterie. Vous pouvez utiliser la fonction solaire avec la simple lumière du soleil, la batterie est rechargée. Cela signifie que la batterie peut être remise en service à tout moment et sans électricité. Même si vous n’utilisez la radio solaire dynamo que pour l’usage quotidien, vous pouvez économiser de l’électricité.

Radio FM ou DAB ?

Vous pouvez choisir entre les radios FM (ondes ultra-courtes) ou DAB/DAB+. Certaines radios offrent également les deux options.

La radio analogique classique, comme presque tout le monde la connaît encore, est la radio FM. DAB (Digital Audio Broadcasting Plus) est une méthode de transmission pour la radio numérique par antenne. Elle est utilisée depuis août 2011 et devrait remplacer à long terme la radio FM classique. Cependant, ce passage des ondes ultra-courtes (FM) à la diffusion numérique met en danger l’utilisation d’une radio solaire dynamo comme précaution de crise pour obtenir des informations. Bien que ce changement offre aux citoyens de meilleurs services tels que la qualité du son, la diffusion numérique peut être interrompue rapidement et en quelques heures en cas de panne de courant. La diffusion en FM, par contre, est très robuste et peut fournir des informations à la population pendant plusieurs jours.

Quels sont les critères d’achat d’une radio solaire dynamo ?

Si vous souhaitez acheter une radio solaire ou radio dynamo, vous devez d’abord réfléchir à l’usage auquel elle est destinée. En fonction de l’objectif, vous pouvez choisir différentes caractéristiques et tailles.

Type de radio

Selon vos préférences, vous pouvez acheter une radio dynamo classique ainsi que des radios avec panneau solaire, port USB ou compartiment à piles, ce qui vous évitera de devoir mettre la dynamo en marche.

Radio dynamo classique

La seule façon de recharger la batterie est d’actionner la manivelle par la force de vos propres muscles.

Radio dynamo avec panneau solaire

La radio à dynamo est en outre équipée d’un panneau solaire. Comme la radio peut être alimentée par l’énergie solaire, il n’est pas nécessaire de charger la batterie en actionnant la manivelle. Cependant, la fonction de manivelle est nécessaire lorsque la batterie est déchargée et qu’aucun soleil ne brille.

Radio à manivelle avec piles :

Vous pouvez choisir de faire fonctionner votre radio avec des piles ou avec la dynamo. Si les batteries sont vides, vous pouvez utiliser la manivelle pour les recharger. Les piles nécessaires ne sont pas fournies avec la plupart des radios.

Le temps de fonctionnement

La durée de fonctionnement d’une radio solaire dynamo dépend du type de radio que vous choisissez. Une radio dynamo qui peut également fonctionner à l’énergie solaire peut fonctionner pendant environ aussi longtemps qu’elle a été chargée au soleil. Avec une radio dynamo classique, vous pouvez écouter la radio pendant environ une heure en moyenne en actionnant la manivelle pendant une minute.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une fonction telle qu’une lampe de poche intégrée réduira considérablement la durée de fonctionnement et la raccourcira. Bien sûr, vous pouvez toujours réactiver la radio si nécessaire avec la dynamo.

D’autre part, la durée de fonctionnement dépend de la batterie insérée et de sa qualité et/ou de son ampérage.

Conseil : achetez une radio dynamo solaire dont la batterie peut être remplacée. En cas de batterie faible ou de défaut, vous pouvez facilement installer une nouvelle batterie et ne devez pas attendre que la batterie soit complètement rechargée.

La taille et le poids

Si vous souhaitez utiliser la radio solaire ou radio à dynamo pour une randonnée, pour des vacances ou d’autres activités de plein air, vous devez vous assurer qu’elle n’est ni trop grande ni trop lourde. De toute façon, vous avez déjà beaucoup de poids sur le dos avec votre sac à dos de randonnée et votre kit de survie vous devez le garder aussi léger que possible. Certaines radios dynamo tiennent également dans la poche de votre veste ou sont équipées d’une dragonne de transport.

Les propriétés

Surtout si vous voulez utiliser la radio dynamo pour des activités de plein air, elle doit être très résistante et robuste. Le matériau doit être résistant aux chocs afin que la radio solaire puisse résister à une chute. De plus, la radio portable devrait avoir un support stable.
Lorsque vous achetez une radio de survie, vous devez également vous assurer qu’elle est résistante à la saleté et à l’eau et insensible à l’humidité. La majorité des radios de voyage disponibles dans le commerce sont protégées contre les projections d’eau et les éclaboussures.

Fonctions supplémentaires

De nombreuses radios solaires dynamo offrent des fonctions utiles qui peuvent vous apporter une aide supplémentaire :

  • Lampe de poche intégrée : certaines radios, par exemple, ont une lampe de poche intégrée, dont la plupart sont équipées de LED à économie d’énergie. Vous pouvez donc écouter de la musique et éclairer votre chemin dans l’obscurité en même temps.
  • Connexion USB (fonction de chargement) : d’autres vous proposent une fonction de chargement de téléphone portable via. USB, avec lequel vous pouvez facilement charger votre smartphone ou votre tablette.
  • Connexion d’une carte SD ou d’une clé USB : si votre radio vous offre la possibilité de connecter une clé USB ou une carte SD, vous pouvez écouter votre musique préférée à tout moment et en tout lieu.
  • Sirène d’alarme : Si vous êtes dans une situation d’urgence, vous pouvez attirer l’attention sur vous.
  • Sifflet à ultrasons pour chien : peut vous sauver la vie en cas d’urgence, car l’ultrason donne un signal au chien de l’équipe de secours, afin qu’il puisse vous trouver plus facilement.

Les avantages d’une radio solaire dynamo

Une radio normale, c’est très bien. La plupart des gens en ont certainement une à la maison et même celle-ci est de moins en moins utilisé. Si nous sommes honnêtes, la majeure partie du flux d’informations passe par Internet. Les politiciens utilisent Twitter, Facebook et ses réseaux sociaux mettent à jour le flux sur une page d’information dédiée.

Une radio de survie peut alors être la solution en tant que radio d’urgence. Elle est équipée d’une batterie rechargeable et fonctionne même s’il n’y a pas de courant disponible pendant des jours et qu’il ne peut plus y avoir de contact avec le monde extérieur. Les craintes et la panique peuvent être atténuées lorsque des informations actualisées sont disponibles et que l’on apprend que les secours sont imminents ou que le mauvais temps et les inondations s’arrêtent.
Les informations reçues avec une radio solaire dynamo sont donc souvent vitales et peuvent vous aider à sauver votre propre vie et à avertir le voisinage.

Mais que faire si l’urgence se produit et que nous n’avons pas de radio à dynamo. Une radio normale avec une connexion électrique n’est pas du tout utile ici. De plus, une radio portable avec des piles n’est utile que pendant une courte période. Si les piles sont épuisées, vous êtes impuissant. Une radio solaire dynamo peut aider ici. Comme une radio à manivelle est autonome par rapport à toutes les autres possibilités, vous êtes mieux préparé. La radio de survie a le grand avantage d’être portable. Que ce soit en camping, à la maison ou même en quittant la maison ou l’appartement, elle peut être emportée. Une radio dynamo solaire pour les urgences est toujours prête à l’emploi lorsque d’autres médias modernes tombent en panne ou ne fonctionnent plus en raison de pannes de courant.

Ce concept de radio n’est pas entièrement nouveau, et pourtant c’est une idée novatrice sur le marché de la radio. En tant que radio de secours, elle répond à des exigences élevées et offre à son utilisateur plus de sécurité et de divertissement.

Où peut-on acheter une radio solaire dynamo ?

Vous pouvez acheter des radios dynamo et solaires sur Internet. Vous pouvez acheter une radio de survie dans des magasins d’électronique, en ligne ou dans un magasin de proximité. Vous trouverez certainement de nombreuses radios solaires dynamo différentes.

Si vous achetez dans un magasin, vous pouvez souvent effectuer votre propre petit test de la radio. Vous avez la possibilité d’examiner les appareils et parfois même de tester la réception des objets exposés.

Sur internet vous aurez un plus grand choix et vous pouvez comparer rapidement les prix en quelques clics et économiser beaucoup d’argent. Vous avez aussi la possibilité de consulter les avis notamment sur Amazon.

Conclusion

Une radio solaire dynamo fiable est disponible à un prix très raisonnable. Cet investissement relativement faible est compensé par de nombreux avantages qui peuvent sauver des vies dans les situations d’urgence : il n’y a certainement pas que les scénarios d’horreur qui rendent une radio d’urgence intéressante. Elle offre gratuitement des divertissements en plein air sans complications et rend inutile la question “Que s’est-il passé ?” lorsque l’on rentre de voyage.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer