le quartier Indien à Paris

Le quartier Indien à Paris

Par

Si vous cherchez à sortir des sentiers battus et à vous éloigner un peu du Paris « traditionnel », rendez-vous dans le quartier de La Chapelle, situé au cœur du 10e arrondissement. Autrement appelé « Little Jaffna » en référence à la capitale du Sri Lanka, ce quartier Indien déborde d’activité, de culture et de couleurs. Ici, vous ne trouverez pas seulement des magasins et des restaurants reflétant l’importance de la culture sri-lankaise et sud-indienne, vous entendrez la langue tamoule rebondir autour de vous dans les rues. Être à La Chapelle, c’est comme sortir de Paris, et vous serez très heureux de l’avoir fait une fois que vous connaîtrez bien la ville et que vous serez à la recherche d’escapades insolites. Assurez-vous de garder du temps pour le thé chai, les samosas et le lèche-vitrine pour les saris.

Orientation et transport

rue du quartier indien à Paris

Le quartier Indien est un quartier relativement petit par rapport aux autres quartiers de Paris, situé au nord-est de la Seine, dans le 19e arrondissement. Le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin passent à l’est et la gare du Nord se trouve au sud-ouest. Montmartre n’est pas très loin au nord-ouest.

  • Rues principales autour du quartier Indien : Rue du Faubourg St. Denis, Boulevard de la Chapelle, Rue de Cail.
  • Comment s’y rendre : Le quartier est le mieux desservi par l’arrêt de métro La Chapelle sur la ligne 2 ou la Gare du Nord (lignes 4, 5 et RER B, D). Depuis l’arrêt, la rue du Faubourg St. Denis offre une panoplie de boutiques et de restaurants ; explorez les autres rues autour de cette artère principale pour creuser un peu plus loin.

Histoire

Le quartier Indien doit une grande partie de son caractère culturel actuel aux années 1980, lorsqu’un grand nombre de Tamouls ont fui les violentes guerres civiles au Sri Lanka pour atterrir en France. Alors que la préfecture française (autorité chargée de l’immigration) était d’abord réticente à accorder l’asile aux Tamouls, l’Office de protection des réfugiés a ouvert ses portes aux réfugiés en 1987. Aujourd’hui, plus de 100 000 Tamouls sri-lankais vivent en France, dont la majorité à Paris.

Lire aussi : 10 raisons de visiter Paris

Événements d’intérêt

Festival de Ganesh : Ganesh, facilement identifiable par sa tête d’éléphant, est le dieu hindou le plus connu et le plus aimé. Chaque année à Paris, un festival est organisé en l’honneur de son anniversaire, généralement à la fin du mois d’août. Une statue de bronze de Ganesh est montée sur un char orné de fleurs et défilée dans les rues par des dévots, tandis qu’une joie enivrante emplit l’air.

fête de Ganesh dans le quartier Indien

Dehors et dans les environs

Sri Manicka Vinayakar Alayam (17 rue Pajol, métro La Chapelle) est un temple hindou, situé près de La Chapelle dans le 18e arrondissement, qui propose un calendrier d’événements tout au long de l’année. En plus de ses cultes quotidiens réguliers, ou « poojas », il organise des célébrations pour Divali (la fête des lumières), le nouvel an tamoul et son plus célèbre festival Ganesh.

Nourriture et boissons dans le quartier Indien à Paris

  • Muniyandi Vilas (207 rue de Faubourg St. Denis) – L’un des plus authentiques restaurants sud-asiatiques de Paris, vous pouvez y déguster un choix de délicieux plats sri-lankais pour presque rien, des dosas aux curries et aux samosas. L’eau et le chai chaud légèrement épicé sont servis dans des tasses traditionnelles en métal, le personnel de service est super gentil, et vous sentirez l’agitation du lieu à toute heure de la journée. Regarder le personnel préparer des parathas (pains plats indiens) faits maison dans la vitrine à l’extérieur est toujours un spectacle agréable.
  • Krishna Bhavan (24 rue Cail) – Ce restaurant 100% végétarien sert des plats du sud de l’Inde dans une atmosphère calme et conviviale. Comme les autres restaurants des environs, vous trouverez votre choix de masala dosas, samosas et chapattis, avec du lassi et du chai à boire. Si vous n’arrivez pas à vous décider, optez pour le spécial thaali. Pour seulement 8 euros, vous obtiendrez un assortiment de mini plats de légumes et de curry qui ne vous décevront pas.
  • Restaurant Shalini (208, rue du Faubourg Saint-Denis) – Si vous cherchez un bon restaurant assis dans le quartier Indien, essayez celui-ci, où une foule de plats sri-lankais sont proposés. Essayez une entrée tandoori ou une assiette de riz biryani, ou choisissez le menu fixe à 12 euros comprenant une entrée, un plat et un dessert. N’oubliez pas de garder de la place pour le vattalappam, une crème anglaise traditionnelle épicée à la noix de coco.

Lire aussi : visiter Montmartre

Shopping

petit magasin de vêtements Indiens à Paris

  • VT Cash and Carry et VS. CO Cash and Carry sont deux des meilleurs magasins du quartier Indien de Paris pour se procurer de la nourriture et des produits sri-lankais et indiens authentiques. Que vous souhaitiez cuisiner un poulet au curry pendant votre séjour ou que vous soyez simplement à la recherche de sachets de thé chai ou de grignotages savoureux, ces magasins devraient avoir ce que vous cherchez. Préparez-vous à des allées exiguës, car ces deux endroits sont extrêmement populaires auprès de la population locale.
  • Singapore Silk Point – Si vous ne vous sentez pas assez audacieux pour essayer et/ou acheter un sari, allez faire un tour dans ce magasin de vêtements indiens de style occidental. Vous y trouverez des vêtements de base en coton et en lin, ainsi qu’une grande sélection de bijoux. Dirigez-vous vers l’arrière du magasin pour apercevoir les tablas et les guitares indiennes traditionnelles.

Notre Newsletter

Bons plans, astuces, coup de cœur, ne ratez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer