pont pour animaux

Découverte de ponts aux quatre coins du monde qui sauvent la vie de milliers d’animaux

Par

Pour les animaux migrateurs, les routes très fréquentées sont souvent des frontières insurmontables. Les ponts pour animaux sont destinés à reconnecter les habitats coupés. Je vais vous montrer quelques exemples du monde entier.

Un bel exemple de protection des espèces au centre de l’Allemagne : le pont sur l’A71 près de Wolfsberg est principalement utilisé par les animaux sauvages comme point de passage pendant leurs migrations.

Si l’homme transforme la nature en fonction de ses besoins, cela a des conséquences profondes entre autres sur le déplacement des animaux. La construction d’autoroutes et de routes nationales dans les zones rurales perturbe le mode de vie naturel des animaux sauvages. Leurs migrations à la recherche de nourriture, d’abri ou d’autres animaux sont interrompues par ces routes très fréquentées. Rien qu’aux Etats-Unis, il y a presque 1,5 million d’accidents d’animaux sauvages par an. Mais cela pourrait être évité.

Dans les années 50 en France, les protecteurs de la nature ont commencé à construire pour la première fois des ponts pour animaux, aussi appelés ponts verts. Ils offrent aux animaux lors de leur migration naturelle un passage supérieur ou inférieur sûr et réduisent en même temps le danger pour les automobilistes. 

Nous vous présentons une sélection des meilleurs ponts pour animaux du monde entier : du tunnel pour amphibiens au pont sauvage.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer