meilleure pelle pliante survie

Les meilleures pelles pliantes en 2020

Par

Que doit faire une bonne pelle pliante ou une bêche pliante et quels modèles sont bons pour le jardinage, le camping, la survie, la chasse, etc. Je vous présenterai ici les 3 meilleurs pelles pliantes (Fiskars, Glock, Bundeswehr), qui m’ont convaincu.

Une pelle pliante est un outil pratique, léger et maniable à ranger avec vos autres équipement. Non seulement idéal pour les jardiniers, les campeurs, les les randonneurs, les survivalistes, etc. Une mini pelle pliante offre un nombre incroyable d’utilisations.

On peut se demander si on a besoin d’une pelle pliante pour une randonnée normale, mais pour les randonnées de plusieurs jours, hors des sentiers battus, une si petite pelle est une aide réelle qui ouvre de nombreuses possibilités supplémentaires.

Mon top 3 des pelles pliantes

Dans ce qui suit, je vais vous présenter en détail les meilleures pelles pliantes. Je peux vous recommander les trois sans problème, mais ces pelles pliantes se distinguent par divers détails.

#1 Fiskars – Pelle Pliable

mini pelle pliable

  • Longueur totale : 59 cm
  • Poids : 1 016 grammes
  • Accessoires : Sac en toile
  • Lame de la pelle : 18 x 23 cm
  • Matériaux : acier au bore trempé
  • Prix : Consulter sur Amazon

Une des meilleures pelles pliantes sur le marché. Cette bêche pliable (longueur totale : jusqu’à 59 cm) de Fiskars est idéale pour le camping, la survie et l’alpinisme, grâce à son faible poids d’environ 1 kg seulement.

Vous pouvez facilement la glisser dans un sac à dos d’évacuation avec sa petite taille.

La pelle Fiskars peut être utilisée aussi bien comme bêche que comme pelle ou binette grâce aux différents angles de verrouillage. La pelle pliante Fiskars a une forte prise en main grâce à sa poignée triangulaire et a l’avantage d’être plus confortable à tenir en main même par temps froid qu’un modèle avec une poignée en métal.

pelle pliable mini

Grâce à l’acier hautement trempé, à l’épaisseur raisonnable et stable du matériau et aux joints robustes, la bêche Fiskars est une véritable bête de compétition.

Si vous achetez cette mini pelle pliante Fiskars, vous obtiendrez un produit de bonne qualité, à un bon prix. Étonnamment petit une fois plié et extrêmement polyvalent.

Conception robuste avec une forme bien pensée qui pénètre bien dans le sol, même dans les endroits difficiles d’accès (sous les buissons, entre les branches profondes, etc.

Acheter la pelle pliante Fiskars sur Amazon

2. Pelle pliante de l’armée Américaine ULTRA-RÉSISTANTE

pelle-pliable armée

  • Longueur totale : 57 cm
  • Poids : 1 150 grammes
  • Accessoires : Sac de rangement en plastique
  • Lame de la pelle : 21 x 15 cm
  • Matériaux : acier
  • Scie latérale est intégrée
  • Prix : Consulter sur Amazon

La pelle pliante de l’armée US est aussi connue dans les cercles de l’armée sous le terme de “pelle à main”. La réplique de la pelle de l’armée US est très robuste et entièrement en métal. La lame de pelle est rivetée 4 fois.

L’armée US l’utilise généralement pour creuser des tranchées, des toilettes, des canaux de drainage et pour de nombreux autres travaux de terrassement.

La pelle pliante fonctionne même sur les sols pierreux et reste stable.

La pelle pliable peut également être utilisée comme une houe, pioche en desserrant l’écrou au milieu et en pliant la lame de la pelle.

La pelle dispose aussi d’une scie latérale qui peut permettre d’aider sur de petits travaux.

Acheter la pelle pliante de l’armée US sur Amazon

3. Renfox Petite Pelle Pliante, Multifonctionnelle

pelle pliante renfox

  • Longueur : disponible en 3 longueurs 44 / 60 / 76cm
  • Poids : 1 050 grammes
  • Accessoires : Sac de rangement en toile, couteau et allume feu
  • Matériaux : acier inoxydable 2 Cr 13
  • Prix : Consulter sur Amazon

Une pelle pliante légère de bonne qualité qui récolte de très bon avis.

Cette pelle pliante dispose d’un manche extensible pouvant aller jusqu’à 70 cm. Un couteau et un allume-feu sont logés dans le manche de la pelle. Le couteau est affuté et se visse parfaitement dans le manche.

La tête de la lame en acier inoxydable peut être réglée jusqu’a 180 degrés via le pivot. Vous pouvez alors utiliser la pelle pour creuser, raboter, bêcher et c’est très facile de changer l’orientation.

Cette pelle pliante est inégalée en termes de poids et de maniabilité ! Bien que je pense que les deux autres modèles sont encore plus robustes que celle-ci.

Acheter la Petite Pelle Pliante Renfox sur Amazon

Pourquoi acheter une pelle pliante ?

Une pelle pliante est un grand avantage pour tout équipement de Bushcraft, dans un sac de randonné ou un dans un kit de survie. Si vous pensez qu’une petite pelle pliante n’est destinée qu’aux militaires et à ces “préparateurs de la fin du monde”, vous vous trompez complètement. Bien sûr, il y a des gens qui se préparent à la fin du monde ou à une guerre totale, mais une bonne pelle pliante a sa place dans l’équipement de monsieur tout le monde.

Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes, vous êtes le candidat idéal pour une pelle pliante.

  • Chasseurs
  • Survivaliste
  • Camping-car
  • Randonneurs
  • Amateur de plein air
  • Personnel militaire
  • Bushcrafter
  • Pêcheurs
  • et bien plus encore

Comme vous le découvrirez ci-dessous, une pelle pliante est un outil polyvalent et nécessaire qui peut être facilement transporté, y compris dans votre sac à dos ou votre voiture, … sans aucun problème.

Comment fonctionne une pelle pliante ?

Aujourd’hui, nous utilisons de nombreuses formes de pelles et de bêches. Les pelles sont “seulement” bonnes pour ramasser et déplacer la terre déjà ameublie, alors que la bêche était est utilisée dans l’environnement professionnel principalement pour ameublir la terre solide. Pour les personnes qui n’utilisent cet équipement que pour leurs loisirs, la pelle est souvent l’unique outil suffisant, elle peut servir à ameublir la terre à excaver en perçant les racines, quelques mètres carrés de terre peuvent également être sorties avec la pelle et, si nécessaire, transportés. Une pelle ordinaire avec un long manche est un outil qui prend beaucoup de place, les personnes qui en ont rarement besoin ou qui veulent déplacer peu de terre ont depuis longtemps découvert la pelle pliante. La pelle pliante est encore bien différente d’une pioche.

Avec cette version petite et légère de la pelle, le manche complet peut être plié ou déplié. Alors qu’une bonne pelle est presque un investissement, la pelle pliante est peu coûteuse, facile à transporter et ne prend pratiquement pas de place une fois pliée. Lorsque le manche est replié et verrouillé, une mini pelle pliante peut être utilisée comme une vraie grande pelle cela prend juste un peu plus de temps et une pelle pliable peut aussi capituler face à des racines vraiment fortes ou d’autres structures solides dans le sol, mais le manche et la lame d’une bêche pliante ont souvent des outils supplémentaires intégrés, qui seront présentés plus tard.

À quoi sert une pelle pliante pour le camping ?

Une facilité de transport et un faible encombrement sont importants en camping. Une pelle pliante peut être utile, par exemple, pour toutes les activités de plein air où il faut creuser, explorer, construire quelque chose, quand on fait du vélo ou de l’escalade dans des zones naturelles (non protégées), quand la voiture est bloquée dans la neige au camping. Mais aussi lors du montage d’une tente ou la construction d’un abri en plein air, ou d’un entraînement de survie.

Ce qu’il faut regarder lors de l’achat d’une pelle pliante

Manche de la pelle

Les personnes d’âge moyen ou plus âgées connaissent la pelle classique et la bêche traditionnelle avec un manche en bois qui peut être remplacé si nécessaire. Les pelles pliantes avec un manche en bois, ne sont plus au goût du jour, la nostalgie du développement technique ne doit pas être un obstacle. Surtout pas si la pelle pliante est destinée à un usage extérieur, car elle est alors généralement soumis à beaucoup plus de pression que pour du jardinage classique. C’est pourquoi les manches en bois ne sont aujourd’hui généralement utilisés que sur des pelles pliantes très bon marché, qui n’ont pas grand-chose à offrir.

En général, le manche est en plastique ou en acier, car cela rend l’ensemble beaucoup plus léger que si le manche était en métal lourd et stable. Sur les pelles pliantes de fabricants de qualité, ces poignées sont toujours fabriquées et conçues pour bien résister à toutes les contraintes et sollicitations normales.

Les différences se situent plutôt au niveau de la forme du manche : triangulaire, sur une tige droite ou à charnière latérale, il existe plusieurs variantes. Chaque personne doit essayer, quel manche lui va le mieux dans la main.

Taille et poids

Les hommes forts ont parfois tendance à croire que la plus grande, la plus forte et la plus lourde des pelles pliantes fera mieux son travail et durera plus longtemps.

Bien sûr, la taille est toujours en corrélation avec le poids, car une pelle pliante un peu plus grande pèsera bien sûr un peu plus, même en utilisant le matériau composite le plus léger et le meilleur ; mais le poids d’une pelle pliable est en fait toujours maintenu dans des limites acceptables aujourd’hui.

Matériaux

Outre la conception ergonomique, les matériaux dans lequel sont fabriqués le manche et la lame de la pelle sont déterminant pour la capacité de charge et la facilité d’utilisation d’une pelle pliante. Mais là encore, il faut savoir qu’aucun des fabricants qui mettent sur le marché des produits de qualité n’utiliseront de matériaux inadaptés dans une pelle pliante.

Il y a toujours de petites différences mais qui ne montrent des effets perceptibles qu’après une longue période d’utilisation. Pour une utilisation normale, il suffit d’acheter une pelle pliante de bonne qualité.

Forme de la lame

Les lames des pelles plus grands modèles sont fabriquées dans des formes différentes : Les lames des pelles rectangulaires à bord perçant droit ou tout au plus légèrement incurvé sont les mieux adaptées pour travailler sur des sols organique dans lesquels on ne trouve que quelques pierres. Les lames aiguisées, triangulaires à semi-circulaires, sont conçues pour être utilisées dans des sols compacts et/ou pierreux, souvent avec un bord perçant aiguisé.

La pelle pliante est différente dans la mesure où chaque fabricant essaie de rendre sa pelle pliante aussi utilisable que possible. Les lames des pelles sont trempées, les formes sont plus ou moins pointues, mais généralement avec une extrémité arrondie. Par conséquent, une bonne pelle pliante peut généralement remplir les deux fonctions mentionnées ci-dessus, et les différences entre les différentes formes de pelles tendent à être réduites à une “question de goût”.

Avantages d’une pelle de survie

Une pelle pliante pour la survie ressemble à une pelle, mais elle est beaucoup plus polyvalente. Ce sont des outils qui ont été utilisés dans l’armée depuis la Première Guerre mondiale, et ils ont été développés et améliorés au fil du temps pour être plus polyvalents.

Parmi les avantages de ces outils bien établis dans le monde d’aujourd’hui, on peut citer

Taille : Les grandes pelles lourdes n’ont pas de place dans un sac à dos, elles vous poseront des problèmes. Une pelle pliante doit être assez grande pour que vous puissiez creuser comme une pelle classique, mais assez compacte pour être transportée facilement. Les dimensions de la plupart de ces pelles sont d’environ 20 cm lorsqu’elles sont pliées et d’environ 60 cm lorsqu’elles sont complètement dépliées. Beaucoup de campeurs en utilisent.

Polyvalence : Ces outils peuvent ressembler à une pelle, et agir comme une pelle, mais ils offrent beaucoup plus. Beaucoup de ces modèles ont des extrémités aiguisées qui peuvent être utilisées comme une arme. Il y a des bords qui sont tranchants comme une hache et d’autres qui ont des lames dentelées qui seront utilisées plus pour la coupe. Lors du creusement d’une tranchée, les lames dentelées permettent de couper rapidement les racines et les branches.

Ce sont les deux principaux avantages d’une pelle pliable ou d’une pelle de survie. Le poids moyen de ces outils peut être d’environ 750 grammes à 1,5 kg, mais il varie d’un modèle à l’autre. En randonnée, j’aime les plus légers, mais c’est une préférence personnelle.

Vous constaterez également que de nombreuses pelles pliantes ont été développées pour les militaires. Certains ont même été utilisés par les militaires. Pourquoi est-ce important ? L’armée a une très forte exigence en matière de qualité et de fabrication. Lorsqu’un outil est fabriqué pour les militaires ou utilisé sur le terrain, vous savez qu’il répond aux exigences de durabilité pour des tâches difficiles.

Autres utilisations possibles de la pelle pliable

Dans une trousse de survie ou à l’extérieur, il faut parfois tirer le meilleur parti des outils à sa disposition, et les pelles font parties des outils qui ont des dizaines d’applications négligées. Les applications les plus courantes en dehors du pelletage sont :

Déchiquetage : Une lame aiguisée peut facilement être utilisée pour hacher le bois.
La cuisine : L’acier et le métal durable permettent d’utiliser la pelle comme surface de cuisson.
Ancres : Une position en “V” ou en “U” de la lame vous permet d’utiliser votre pelle comme ancre en eau peu profonde pour votre canot ou votre bateau.
Remplacement d’une pagaie : En un clin d’œil, allongez la pelle et utilisez la lame de pelle comme pagaie pour votre bateau.

Conclusion acheter une pelle pliante

Outre un bon couteau bushcraft et une scie pliante ou une tronçonneuse à main, une pelle pliante est un équipement qui est utile à bien des égards. Nos deux favoris sont la pelle pliable Fiskars et la pelle pliante de l’armée Américaine

Ces modèles vous aideront dans votre jardinage, au camping, à l’extérieur, sur votre bivouac ou dans une situation de survie et faciliteront grandement vos efforts. J’espère que cet article a facilité votre choix et a répondu à vos questions.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer