paille avec filtre a eau

La meilleure paille filtrante en 2020

Par

Une idée d’objet qui facilite la vie des amateurs de camping et sauve des vies ? On parle évidemment de la paille filtrante ! En effet, ce petit objet ultra-léger permet de purifier l’eau en éliminant toutes les bactéries et autres parasites qu’elle contient afin de la rendre potable. C’est donc un objet idéal et indispensable pour le trekking et la survie.
De plus, cette paille révolutionnaire s’affiche comme un véritable remède à un enjeu humanitaire majeur : l’accès à l’eau potable, un problème encore très répandu dans certains pays du Moyen-Orient et de l’Afrique. 

Comparatif des différentes pailles filtrantes :

1. LIFESTRAW – Paille filtrante

purificateur d'eau

  • Dimensions : 22 x 2,5 x 2,5 cm
  • Poids : 56 grammes
  • Matériaux : Hollow Fibre, Plastique
  • Couleur : Bleu
  • Prix : Consulter sur Amazon

LifeStraw propose un filtre à eau personnel. Plus compact, pratique et rapide à l’emploi, il peut vous sembler plus optimal selon l’usage souhaité ; lors d’une randonnée par exemple, dans le cas où vous souhaitez en faire un usage direct en buvant à la source, sans besoin de stocker l’eau dans une bouteille.

En effet, la paille filtrante LifeStraw se présente comme une alternative innovante aux bouteilles filtrantes ou autres purificateurs volumineux, avec une capacité de filtration allant jusqu’à 4000 litres d’eau contaminée, afin de vous offrir de l’eau saine et purifiée de ses impuretés.

Alors, si vous étiez déjà convaincu par la marque mais pas complètement par sa bouteille filtrante, sa paille filtrante vous aura sûrement fait changer d’avis.

Acheter la paille filtrante LifeStraw sur Amazon

2. DEFE – Filtre à eau personnel

defe filtre eau pure

  • Dimensions : 200mm x 33mm
  • Poids : 63,5 grammes
  • Matériaux : Plastique
  • Couleur : Vert
  • Prix : Consulter sur Amazon

La paille filtrante proposée par DeFe propose en effet divers avantages. Premièrement, elle est plus compacte et légère que la plupart des bouteilles proposant également un filtre à eau intégré ; ce qui lui permet d’être plus pratique, tant pour son rangement que pour son utilisation, notamment dans un contexte de trekking, de randonnée, ou même de voyage.

De plus, cette paille filtrante a le mérite de proposer une capacité de filtrage plus importante que la plupart des produits similaires présents sur le marché avec une capacité maximale de 2000 L.

Alors ne vous fatiguez plus à transporter des bouteilles d’eau polluantes et encombrantes, et optez pour ce filtre à eau DeFe qui vous permettra d’aspirer directement l’eau de la rivière.

Acheter la paille filtrante DeFe sur Amazon

3. Hurakan – Grande paille filtrante

purificateur d'eau d'urgence

  • Dimensions : 18 x 3,5 x 3,5 cm
  • Poids : 99,8 grammes
  • Matériau : Plastique
  • Couleur : Vert
  • Prix : Consulter sur Amazon

Atout principal de cette paille filtrante ? Son filtre à charbon ultra performant, une nouveauté sur le marché, qui élimine 99,9% des bactéries, protozoaires, métaux lourds, ainsi que des produits chimiques organiques présents dans l’eau, afin de la purifier.

Ce filtre à fibres de carbone permet également d’effacer le goût et les possibles odeurs désagréables voire nauséabondes présentes naturellement dans l’eau non-potable.

De plus, cette paille filtrante permet de filtrer jusqu’à 1000 litres d’eau soit l’équivalent de 2000 petites bouteilles plastiques, un gain considérable de place mais aussi un bon point pour la planète et le problème de recyclage. Sans oublier la garantie d’un an offerte pour ce produit !

Acheter la paille filtrante Hurakan sur Amazon

4. LIFESTRAW – Bouteille avec paille filtrante intégrée

lifestraw paille filtrante

  • Dimensions : 7,6 x 7,6 x 22,9 cm
  • Poids : 109 grammes
  • Matériaux : Hollow Fibre, Plastique
  • Couleur : Bleu
  • Prix : Consulter sur Amazon

LifeStraw, marque engagée dans l’enjeu d’accès à l’eau pour tous, multiplie sa gamme de produits permettant de rendre l’eau potable, en éradiquant toutes les bactéries, parasites et microplastiques. En effet, sa technologie hautement sécurisée permet de boire de l’eau provenant de n’importe quelle source (lac, rivière, robinet…) en toute fiabilité, grâce à ses filtres strictement testés et contrôlés.

Voici donc la bouteille LifeStraw munie d’une paille filtrante intégrée, parfaite à emporter lors d’une randonnée ou à l’occasion d’un camping ; dès lors que la qualité de l’eau n’est pas 100 % fiable.

Alors prenez vos précautions et investissez dans cette bouteille multi-fonctions, qui deviendra rapidement l’allié indispensable lors de vos randonnées !

Achetez vite la bouteille LifeStraw à filtre d’eau intégré sur Amazon

5. Alomejor – Bouteille d’eau avec paille filtrante intégrée

bouteille avec paille filtrante

  • Dimensions : 23,5 x 7,8 x 7,8 cm
  • Capacité : 650 ml
  • Poids : 294 grammes
  • Matériaux : Plastique
  • Couleur : Violet
  • Prix : Consulter sur Amazon

Autre modèle, la bouteille d’eau Alomejor, fournie elle aussi avec une paille filtrante intégrée, est également conçue pour venir à bout des bactéries et autres protozoaires contenus dans l’eau (eau des lacs, des cours d’eau…).

Cette bouteille, durable et de haute qualité, peut ainsi filtrer jusqu’à 1500 litres d’eau non-potable et s’avère être là encore un choix de qualité si vous êtes adeptes des randonnées, du camping, ou tout simplement si vous vous trouvez dans un lieu où la qualité de l’eau vous semble douteuse.

De plus, petit avantage de cette paille filtrante, si vous n’êtes pas convaincu de celle-ci après utilisation, une garantie est appliquée. Alors n’hésitez pas à envoyer un email au vendeur qui vous répondra de façon rapide et vous aidera à résoudre votre problème.

Acheter la paille filtrante Alomejor sur Amazon

6. WATERWELL – Bouteille avec paille filtrante

filtre avec paille

  • Dimensions : 7,5 x 7,5 x 23,5 cm
  • Capacité : 700 ml
  • Poids : 141 grammes
  • Matériaux : Plastique
  • Couleur : Bleu
  • Prix : Consulter sur Amazon

Pour terminer, encore un modèle compétitif, la bouteille WaterWell munie elle aussi d’une paille filtrante efficace et optimale.

En effet, son filtre au carbone permet de purifier jusqu’à 1000 litres d’eau impure, afin d’offrir de l’eau potable, éliminée à 99,9% de ses bactéries et autres parasites d’origine hydrique, et sans arrière-goût désagréable.

De plus, la bouteille est munie d’un bouchon anti-poussière permettant de recouvrir l’embout buccal afin de réduire le risque de contamination croisée. Elle possède également une fonction d’arrêt automatique afin d’éviter tout risque de boire de l’eau qui soit toujours contaminée.

Enfin, la paille filtrante WaterWell assure un débit optimal de 2 litres par minute, nettement supérieur à celui des bouteilles ordinaires, et reconnu comme le plus rapide du marché.

Alors si ses nombreuses performances ont su vous convaincre, commandez dès maintenant votre paille filtrante.

Acheter la paille filtrante WaterWell sur Amazon

Vous aurez toujours de l’eau potable avec une paille filtrante

Si vous entreprenez régulièrement des trekkings, surtout s’ils sont exigeants et dans le but de vivre une aventure de survie, vous avez certainement déjà été confronté à la question de savoir comment obtenir de l’eau potable.

Il n’est pas très pratique de transporter des bouteilles d’eau en plus du matériel. Vous pouvez transporter une poche à eau si vous préférez. De plus, vous ne pouvez pas vous servir des lacs ou des cours d’eau sans prendre de précautions, car vous risquez de contracter une maladie gastro-intestinale ou pire encore, à cause des parasites ou des bactéries présents dans l’eau.

C’est là que les pailles filtrantes d’extérieurs pour le traitement de l’eau entrent en jeu. Elles sont également disponibles sous forme de mini filtres à eau extérieurs et dans certains cas peuvent filtrer votre eau pratiquement indéfiniment.

Fonctionnement du traitement de l’eau avec une paille filtrante

La plupart des filtres à eau extérieurs sont constitués d’un filtre en céramique ou en fibre de verre à pores extrêmement petits à travers lequel l’eau est pressée ou pompée. Parfois, cet élément est complété par une couche de charbon actif, qui peut également lier les substances chimiques et les métaux lourds.

Les différents types de filtres à eau

Voici un aperçu des principaux systèmes de filtrage utilisés pour les pailles filtrantes. Dans la pratique, vous rencontrerez souvent une combinaison de différents procédés, qui devraient améliorer les performances du filtre et prolonger la durabilité des éléments filtrants.

Filtre à charbon actif

Une paille filtrante avec filtre à charbon actif peut filtrer même les pathogènes microscopiques de l’eau. Il filtre également les goûts et les odeurs désagréables. S’il n’est pas combiné avec un autre filtre, ses performances de filtrage ne dureront pas à vie.

Électroadsorption

Le filtre à charge électrique positive lie les agents pathogènes à charge négative de l’eau. Un échangeur d’ions contient en outre de l’argent, qui a un effet antibiotique et tue les bactéries.

Filtre à osmose inverse

Les fibres creuses semi-perméables permettent le passage de l’eau tout en filtrant les particules en suspension, les bactéries et les protozoaires.
Ce type de filtre à eau de plein est très populaire.

Une paille filtrante contre les protozoaires ou un filtre à eau extérieur contre les métaux lourds ?

Si vous voyagez dans l’UE, une paille filtrante contre les bactéries et les protozoaires (parasites) est suffisante. Les rivières et les voies d’eau ne sont généralement pas polluées par des métaux lourds et des produits chimiques. Cependant, vous devez vous tenir à l’écart des rivières proches des industries.

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau dans une région donnée après tout, l’agriculture a également une influence sur les eaux environnantes, il est judicieux d’acheter une paille filtrante contre les produits chimiques par mesure de précaution. C’est une nécessité si vous voyagez dans des pays où il n’existe pas de contrôles pour savoir si les eaux usées et les déchets sont rejetés dans l’environnement.

Le danger des virus dans l’eau potable ne devient un problème que lors de longs voyages (par exemple en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud). Ici, vous devriez en fait vous procurer une paille filtrante contre les virus.

Les principaux critères d’achat d’une paille filtrante

Le choix du système de filtrage est décisif. Si vous ne voyagez que dans l’UE, une paille filtrante qui filtre efficacement les bactéries et les protozoaires sera probablement suffisant pour la purification de l’eau.

Si vous voyagez plus loin, vous devriez chercher de toute urgence un filtre à eau qui soit efficace contre les virus et qui soit également capable de stopper les métaux lourds et les produits chimiques.

Le poids

Le poids est un facteur important lors d’une randonnée. Je vous recommande de prendre des équipements qui ont un poids aussi bas que possible. Cela vous permet de parcourir de plus longues distances et de consommer moins d’énergie.

Facilité d’utilisation

Pour ne pas mourir de soif, vous devrez nettoyer votre paille filtrante plusieurs fois par jour. Comme les méthodes maladroites ou pénibles peuvent rapidement vous taper sur les nerfs, il est important d’acheter un filtre facile à utiliser.

Pré-filtrage

Les petites matières organiques telles que les algues ou les feuilles peuvent rapidement bloquer le filtre. Un pré-filtrage est donc avantageux. Je vous recommande d’utiliser un collant comme premier filtre.

Virus

Une des différences entre les “filtres” et les “nettoyeurs” est que les nettoyeurs tuent les virus. Les virus étant un problème rare en Europe, il ne faut pas trop y penser. Toutefois, pour les randonnées internationales, par exemple en Asie, il est très utile d’avoir un tel nettoyeur dans ses bagages.

Questions et réponses sur les pailles filtrantes

Comment nettoyer une paille filtrante ?

Le nettoyage d’un filtre à eau varie d’un modèle à l’autre. Certains filtres doivent être secoués ou soufflés, d’autres doivent être rincés à l’aide d’une seringue.

Puis-je construire moi-même un filtre à eau de plein air ?

Il est possible de construire soi-même un filtre à eau, par exemple à partir d’une bouteille en plastique, de cailloux, de sable, de charbon actif ou de charbon de bois et de tissu. Diverses instructions sont disponibles sur Internet. Toutefois, il faut dire que la sécurité et la durabilité des filtres à eau achetés à l’extérieur sont beaucoup plus élevées et c’est bien plus pratique d’avoir une paille filtrante.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer