meilleur oreiller de voyage

Les meilleurs oreillers de voyage en 2020 : Test et comparatif

Par

Vous planifiez déjà vos prochaines vacances à la mer ou à la montagne ? Peu importe où votre voyage vous mène et que vous partiez en vacances en voiture, en avion ou en train, une arrivée et un départ confortables sont la clé d’un séjour réussi. Surtout si vous avez un long trajet, il peut rapidement devenir inconfortable et épuisant en cours de route.

Si vous souhaitez ensuite vous détendre quelques minutes ou même faire une sieste, vous ne vous opposerez certainement pas à un oreiller de voyage confortable. Si vous avez déjà utilisé un coussin souple pour voyager, vous ne voudrez certainement pas vous en passer à l’avenir. Il existe des coussins de voyage de différentes versions, qui diffèrent par leur forme et leur taille. Très pratiques, par exemple, sont les coussins de voyage et les oreillers que vous pouvez simplement gonfler à tout moment et ranger dans vos bagages après utilisation.

Dans ce comparatif, je vais vous présenter les différents modèles qui existent afin de vous aider dans votre choix.

Comparatif des oreillers de voyage

1. SANDINI – Oreiller de voyage premium avec fonction de soutien ergonomique

oreiller de voyage ergonomique

  • Dimensions : 31 x 23 x 14 cm
  • Poids : 249 g
  • Matériaux : microfibre et polyester
  • Fabriqué en UE
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le développement de l’oreiller de voyage Sandini a été absolument réfléchi et une multitude de petites choses pratiques ont été prises en compte. J’ai remarqué de manière particulièrement positive que le coussin de nuque est disponible en différentes tailles selon la circonférence du cou (XS pour les enfants, XL pour les grandes tailles et Regular pour les S/M/L).

Pour un ajustement optimal, vous pouvez également l’ajuster à l’aide d’une fermeture velcro. De plus, le support de cou peut être tourné de 360 °C et peut donc être positionné de différentes manières !

En l’essayant, vous remarquerez immédiatement que l’appui-tête est très ferme, mais le tissu est incroyablement confortable sur la peau. Vous pouvez sentir la haute qualité et la bonne fabrication de l’oreiller de voyage.

sandini oreiller gris

Ils ont utilisé un matériau qui s’appelle Outlast®, il régule la chaleur et le froid pendant le sommeil de manière optimale.

L’oreiller de voyage est lavable à 30° C et peut être mis au sèche-linge. Une autre bonne chose est que le support de cou est disponible en plusieurs couleurs. En plus de la version en microfibre avec la technologie Outlast, le repose-nuque est également disponible dans les versions en tissu microfibre (sans Outlast) et en peluche.

En résumé, je peux dire que cet oreiller de voyage est tout simplement ingénieux ! Selon moi, le fabricant a développé un coussin de nuque presque parfait. Le seul inconvénient pour moi est qu’il n’est pas gonflable.

sandini oreiller de voyage

Il doit donc être fixé à l’extérieur du sac à dos, soit dans le sac de transport fourni gratuitement, soit dans le sac à dos de voyage lui-même. De plus, le coussin de nuque se situe clairement dans le segment de prix supérieur.

Si vous recherchez un oreiller de cou de haute qualité avec un très bon confort de sommeil, alors le Sandini TravelFix est le bon choix.

Le coussin de nuque est idéal pour les déplacements en ville, les voyages d’affaires et les vacances. Cependant, pour un voyage de longue durée, une randonnée ou un tour du monde, ce serait un peu trop grand pour moi et il vaudrait mieux un oreiller de voyage gonflable.

Acheter l’oreiller de voyage Sandini sur Amazon

2. Cozy Bee Coussin de nuque – Ergonomique

oreiller de voyage cozy bee

  • Dimensions : 19 x 16 x 11 cm
  • Poids : 360 g
  • Matériau : coton mélangé
  • Mémoire de forme
  • Prix : Consulter sur Amazon

Un oreiller de voyage confortable et douillet ! Ce coussin de nuque de Cozy Bee est certainement le plus moelleux de ce test. Cela est dû à la couverture en peluche souple et à la mousse à mémoire de forme de haute qualité qui s’adapte à la forme de votre tête et à votre position de sommeil.

Grâce à la pochette intégrée et cousue, le coussin de nuque peut être facilement rangé après utilisation et fixé à l’extérieur de votre sac à dos. La housse est d’ailleurs lavable.

oreiller de nuque ou cou

La taille de l’oreiller de voyage peut être ajustée individuellement pendant le voyage au moyen d’une fermeture Velcro. Comme l’oreiller est très plat à l’arrière, la tête n’est pas poussée vers l’avant. De plus, vous pouvez facilement trouver la taille désirée en tournant l’oreiller.

Pour ce test, j’ai trouvé qu’il était excellent et qu’il constituait une très bonne alternative avec un très bon rapport qualité-prix. Un autre point positif que j’ai remarqué est que l’oreiller de voyage n’est pas envoyé dans un sac en plastique, mais enveloppé avec amour dans un sac en papier.

Acheter l’oreiller de voyage de Cozy Bee sur Amazon

3. Fylina – Oreiller de voyage pour cervical

coussin de voyage confort

  • Dimensions : 29 x 25 x 15 cm
  • Poids : 430 g
  • Matériau : 100 % pure mousse mémoire
  • Inclus : masque pour les yeux et des bouchons d’oreilles
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le fabricant Fylina a développé un classique intemporel avec ce coussin de voyage. Le coussin de nuque a la forme classique d’un U, il a une surface en microfibre agréable et douce.

Le repose-nuque est un peu moins chic que les autres modèles présentés ici car il est moins cher mais il remplit pleinement sa fonction sans trop de fioritures. Le poids léger, la petite taille de l’emballage et le sac de transport inclus sont très pratiques, surtout pour ceux qui voyagent longtemps.

Au fait, l’oreiller de voyage Fylina peut être lavé en machine. La couverture est amovible. Le matériau et le remplissage synthétique de l’oreiller de voyage sont tous deux en polyester à 100 %. L’avantage : le polyester est respirant, très résistant à la déchirure et élastique !

Au fait, l’oreiller est livré en taille unique. Il convient également de souligner les commentaires généralement très positifs des clients sur cet oreiller de voyage !

Acheter l’oreiller de voyage de Fylina sur Amazon

4. Kine Travel – Coussin microbilles 2 en 1 : tour de cou et oreiller de voyage

oreiller d'avion pour le voyage

  • Dimensions : 37 x 29 x 10 cm
  • Poids : NA
  • Matériau : microbilles et textile doux
  • Fonction 2 en 1
  • Prix : Consulter sur Amazon

L’oreiller de voyage Kine Travel est le plus abordable des modèles présentés ici. Néanmoins, il semble de grande qualité, il a été validé par un Kinésithérapeute. L’oreiller de soutien du cou de voyage a la forme classique d’un fer à cheval et est rempli de petites microbilles. La housse est faite d’une peluche de polyester stable et confortable.

Je pense personnellement qu’il n’est pas aussi confortable que les autres modèles. Il faut un peu plus de temps pour trouver la bonne position et la forme en U a malheureusement l’inconvénient de permettre à la tête de s’incliner plus rapidement vers l’avant ou sur le côté. De plus, l’oreiller n’est pas gonflable.

Conseil : en tant qu’oreiller de voyage particulièrement pas cher, le modèle Kine Travel peut être une bonne alternative pour vous. Mais vous devriez l’essayer chez vous avant de commencer votre voyage et s’il ne vous convient pas, vous devriez l’échanger contre un autre oreiller de voyage !

Acheter l’oreiller de voyage de Kine Travel sur Amazon

Qu’est-ce qu’un oreiller de voyage ?

Dès le début de mon guide de l’oreiller de voyage, je voudrais clarifier une question fondamentale : Qu’est-ce qui fait réellement un oreiller pour le voyage ? Ce type d’oreiller diffère d’un oreiller normal car il est conçu pour être utilisé en position assise, vous ne pourrez donc pas l’utiliser dans un lit picot. Il est conçu pour offrir le meilleur soutien possible à la nuque en position de repos verticale et ainsi protéger son utilisateur contre les tensions et les maux de tête. C’est pourquoi ce type d’oreiller est placé autour du cou de manière à ce que la tête ne se penche pas d’un côté ou de l’autre lorsque l’utilisateur est accablé par le sommeil.

Les oreillers de cou sont principalement utilisés lors des voyages, par exemple en avion, en bus ou en train. Mais ils sont également très populaires sur le siège passager ou le siège arrière d’une voiture, car ils permettent d’atteindre votre destination de la manière la plus détendue possible.

Ce type d’oreiller se décline en de nombreuses variantes, de sorte qu’il n’est pas si facile de choisir un produit particulier. Un coussin de voyage est rempli d’air, l’autre de mousse à mémoire et le suivant de microbilles. Il y en a même qui sont remplis d’eau, mais ils ne sont pas inclus dans mon grand guide.

Les tissus diffèrent également, mais la plupart d’entre eux sont lavables et donc hygiéniquement bon. Qu’il s’agisse de la taille, de la forme, de la couleur, de la matière ou d’autres caractéristiques, vous pouvez choisir le produit qui vous convient parmi la vaste gamme proposée.

Les types d’oreillers de voyage

Oreiller standard :

Un petit coussin normal, comme un coussin décoratif pour le canapé, convient également bien comme coussin de voyage. Par rapport à l’oreiller pour la tête, il est plus petit et les oreillers sont disponibles dans différentes variations, tailles et avec différents rembourrages. Ces cousins permettent de dormir en position assise ou couchée. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour dormir en position assise.

Oreillers pour les cervicales :

Les oreillers pour cervicales sont considérablement plus petits que les oreillers classiques et conviennent donc aussi très bien comme oreillers de voyage. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs, formes et tailles. Surtout si vous cherchez un oreiller de voyage que vous pouvez également utiliser dans votre chambre d’hôtel, mais qui ne prend pas autant de place, un oreiller pour cervicales, par exemple en mousse de viscose, pourrait vous convenir. Le confort en position allongée est excellent, mais ce n’est pas aussi bien adapté au sommeil en position assise.

Oreillers de cou :

Les petits coussins entourent le cou et sont disponibles en version gonflable ou classique avec du matériel de remplissage. Le fonctionnement des versions gonflables est le même qu’une bouée gonflable. Ils servent à stabiliser le cou et la tête. Ils peuvent être facilement bloqués derrière la nuque si vous dormez en position assise et que vous voulez éviter que la tête ne se penche sur le côté, l’arrière ou l’avant. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour dormir dans un lit ou, de manière générale, en position horizontale.

Oreillers de voyage gonflables :

Par rapport aux autres types d’oreillers, les oreillers gonflables sont très compacts et peuvent donc être emportés pratiquement n’importe où sans prendre beaucoup de place. Comme l’air est utilisé à la place d’un remplissage, ils ne sont pas aussi moelleux et ne s’adaptent donc pas bien. Cependant, ils sont bon marché et bien sûr très pratiques.

Oreiller spécial de voyage :

Il existe également des coussins spéciaux pour certaines applications, qui sont adaptés pour s’appuyer contre la vitre d’une voiture, le siège avant d’un avion, par exemple, ou particulièrement bien pour voyager en train ou dormir sur le siège arrière d’une voiture. Le gros inconvénient de ces coussins est, bien sûr, que vous ne pouvez en faire réellement bon usage que pour ce domaine particulier.

Quels sont les avantages d’un oreiller de voyage ?

bagage et oreiller

Bien sûr, le premier et le plus important avantage d’un oreiller de cou est que vous pouvez vous reposer et même dormir confortablement en étant assis. Le cou reçoit un soutien de tous les côtés. Les muscles et la colonne cervicale sont efficacement soulagés. Ainsi, vous ne serez probablement plus en train de vous rouler par terre, toujours à la recherche d’une position confortable. Et grâce à cette aide, les maux de tête et de cou qui sont fréquents lors des voyages devraient bientôt appartenir au passé. Rien que cela vaut la peine d’acheter un des produits pratiques présentés ici.

Il convient également de mentionner ici la facilité d’utilisation. Les oreillers de voyage sont de véritables accessoires lorsque vous partez, mais vous pouvez aussi les utiliser sans problème dans vos propres murs. Que ce soit pour la rédaction intensive d’articles sur votre téléphone portable, lors d’une agréable soirée télé ou même dans la baignoire. Les oreillers de voyage sont de véritables multi-talents.

Bien entendu, les oreillers sont également disponibles en différentes tailles et peuvent même être adaptés de manière flexible au cou de chacun. Certains d’entre eux ont une possibilité de fixation dans la zone avant pour éviter complètement de glisser. Mais j’ai aussi vu des modèles qui attirent votre attention par leurs nombreuses couleurs différentes. La plupart des oreillers de voyage ont également un tissu chaud qui réchauffe le cou : un avantage inestimable pendant la saison froide. Rares sont cependant les oreillers qui ont un côté été et un côté hiver, qui empêchent également la transpiration excessive.

Il y a d’autres avantages importants : Les housses des coussins de voyage sont généralement lavables en machine. Elles sont assez faciles à enlever et à remettre en place. Parfois, la garniture peut aussi être mise directement dans la machine à laver, ce qui est bien sûr très pratique. En outre, ce type d’oreiller est facile à transporter car il peut souvent être plié ou enroulé en une petite taille et rangé dans un sac de transport.

Les coussins gonflables doivent d’abord être dégonflés, puis ils s’adaptent vraiment à tout espace libre dans vos bagages. Un autre avantage des produits remplis d’air est qu’ils peuvent être ajustés à tout moment en ce qui concerne leur fermeté. Les coussins viscoélastiques, en revanche, s’adaptent mieux au corps et reprennent leur forme initiale après utilisation. Cependant, ils ne peuvent pas être pliés aussi petits que leurs homologues gonflables.

Les oreillers de voyage sont non seulement petits, mais aussi légers. Ils ne pèsent que quelques centaines de grammes, presque aucun d’entre eux n’atteint la barre des 500 grammes. Vous n’avez donc pas à réfléchir à deux fois avant d’emporter ce bon coussin en vacances, car il ne vous apporte que des avantages.

Où dois-je acheter mon oreiller de voyage : dans un magasin ou en ligne ?

Il existe différents points de contact pour l’achat de votre nouveau coussin pour le cou : des détaillants spécialisés aux discounters et aux boutiques en ligne. Dans un magasin spécialisé comme Decathlon, vous recevrez probablement des conseils détaillés et pourrez peut-être même essayer quelques produits. Mais vous devez toujours être conscient que le vendeur représentera bien sûr les marques et les promouvra au mieux de ses capacités. Il faut également beaucoup de temps pour parler au vendeur dans le magasin, mais le choix risque d’être très limité.

Dans un magasin de vente au rabais, il ne faut pas s’attendre a un conseil. Le mieux est d’être informé à l’avance des produits disponibles afin de pouvoir choisir exactement le bon. Ici aussi, vous trouverez une sélection limitée, généralement les produits de haute qualité ne sont même pas présents. Même les comparaisons de prix peuvent difficilement être faites dans les rayons des discounters, on ne peut prendre que ce qui est disponible. On peut aussi se rendre dans une grande surface comme Leclerc mais dans ce cas même problème.

La situation est bien différente dans le domaine du commerce en ligne. Bien sûr, ici aussi, il n’y a pas de possibilité de déballer un produit, de le prendre en main ou même de l’essayer. Mais vous pouvez aussi consulter les commentaires des clients qui ont acheté l’oreiller de voyage. En outre, vous trouverez des descriptions détaillées des produits et de nombreuses photos pour compléter le tableau général.

Les remises et les offres spéciales actuelles peuvent également être déterminées rapidement et facilement sur Internet. Aujourd’hui, la plupart des chasseurs de bonnes affaires ne se pressent plus longtemps d’une entreprise à l’autre ou d’un magazine publicitaire à l’autre, mais commandent confortablement chez eux sur un PC.

Que regarder avant d’acheter un oreiller de voyage ?

Si vous cherchez un oreiller confortable pour votre prochain voyage, vous trouverez de nombreux modèles différents dans les magasins. Pour vous aider à faire le bon choix et vous assurer que vous pourrez bientôt vous reposer confortablement la tête en voyage, vous trouverez ici un résumé de tous les critères d’achat importants.

La housse

Vous avez plusieurs options pour la housse. Il existe des modèles avec une simple housse en coton, mais aussi des modèles recouverts de microfibres douces ou d’un autre matériau doux. S’il s’agit d’un coussin de voyage gonflable, la surface est généralement lavable, de sorte que vous pouvez simplement essuyer les grosses saletés.

Matériaux de remplissage

Selon le coussin de voyage, le rembourrage peut être constitué de différents matériaux, mais aussi d’air. Les oreillers de voyage gonflables sont simplement remplis d’air avant utilisation, elle est ensuite évacuée après utilisation. Si un coussin de voyage est rembourré, il peut être en duvet, en plumes, en microbilles ou en polyester, selon le modèle. Choisissez le modèle qui convient le mieux à votre confort de sommeil. Si le garnissage n’est pas lavable, assurez-vous que l’oreiller peut être protégé par une housse lavable. Selon le type et la quantité de matériau de remplissage, l’oreiller peut être doux ou dur au toucher. Avant d’acheter, essayez de déterminer le degré de fermeté que vous préférez afin que votre voyage soit vraiment confortable.

Type d’oreiller de voyage

Il existe différents types d’oreillers de voyage, comme je vous l’ai déjà présenté ci-dessus. L’oreiller de voyage simple est idéal si vous souhaitez vous coucher sur votre propre oreiller en voyage. L’oreiller pour la nuque, en revanche, convient si vous souhaitez faire une sieste en voiture, en avion ou en train sans craindre de tensions gênantes.

Lavable en machine

Les oreillers de voyage sont considérés comme très faciles d’entretien. Il suffit de les laver entièrement à la machine à laver après les vacances. Cependant, cela n’est pas possible avec de nombreux modèles en raison des matériaux et des remplissages. Dans ce cas, il suffit d’ajouter une housse lavable, que vous pouvez retirer après le voyage et laver en machine.

Poids

Le poids (g) doit être aussi faible que possible pour un oreiller de voyage. Si des coussins plus grands et plus lourds sont certainement faciles à ranger dans la voiture, il est important d’économiser autant de poids que possible lorsque l’on voyage en avion, en train ou en bus.

Dimensions

La taille (cm) est un facteur important lors des voyages, surtout lorsque vous voyagez en avion. L’oreiller de voyage doit donc pouvoir être rangé dans un espace aussi réduit que possible. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un coussin pliable ou un coussin gonflable. Si l’oreiller est rempli de fibres synthétiques, de duvet ou de microbilles, la taille de l’oreiller ne peut être que légèrement modifiée.

Dans ce cas, vous devriez simplement choisir un modèle qui est plutôt petit dans sa taille globale, mais qui donne quand même à votre tête un soutien suffisant pendant votre sommeil. Les dimensions typiques des oreillers de voyage sont par exemple de 20 par 20 cm jusqu’à 40 par 80 cm.

Forme

Il existe des coussins de voyage de différentes formes, par exemple rectangulaire, rond, ovale ou carre. Le coussin de cou est comme son nom l’indique, en forme de croissant. En fonction du type d’oreiller, vous pouvez donc choisir exactement la forme qui répond le mieux à votre besoin de confort de sommeil en vacances. Certains oreillers s’adaptent également à la forme de votre tête et de votre cou en réagissant au poids de votre tête et à la chaleur de votre corps.

Où pouvez-vous utiliser l’oreiller de voyage ?

Vous pouvez l’utiliser pour dormir en position assise ou couchée, selon sa forme. Les oreillers de voyage simples et orthopédiques sont plus adaptés à la position allongée, tandis que les coussins de nuque maintiennent parfaitement la tête dans la position optimale en position assise. Par exemple en tant que passager d’un voyage en voiture, mais aussi en train, en bus ou en avion.

Selon l’usage que vous voulez faire de l’oreiller, différents modèles sont plus recommandables que d’autres. Par exemple, il n’est pas très logique d’utiliser un coussin de nuque comme oreiller dans un lit d’hôtel. Un oreiller de voyage classique en viscose, en mousse ou en duvet est ici beaucoup plus approprié. D’autre part, les coussins de cou sont idéaux pour voyager en position assise, car ils soutiennent la tête dans toutes les directions et empêchent ainsi les tensions.

Les oreillers de voyage gonflables sont des oreillers de secours que vous pouvez toujours emporter avec vous, car ils ne prennent pratiquement pas de place. Pour certaines utilisations, comme par exemple pour dormir sur un siège sans appui-tête, pour dormir sur le siège arrière d’une voiture ou même pour les voyages en avion en classe économique, vous pouvez rechercher des oreillers de voyage spéciaux qui répondent à ces besoins et sont adaptés au domaine d’utilisation exact.

FAQ – Questions importantes pour l’achat d’un oreiller de voyage

Qu’est-ce qu’un oreiller de voyage ?

Chaque fois que vous voyagez, vous voyez beaucoup d’oreillers de voyage, ils sont généralement petits et en forme de U. Cette forme garantit que vous n’aurez pas de problèmes de cou lorsque vous serez couché sur l’oreiller, car cette forme s’adapte parfaitement à votre propre cou. Un tel oreiller de voyage est, comme son nom l’indique déjà, parfaitement adapté aux voyages, par exemple en avion ou lors de longs trajets en voiture.

Les oreillers de voyage sont-ils disponibles en différentes tailles ?

Les oreillers de voyage sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes pour s’adapter aux différentes formes et tailles de tête. Les tailles vont généralement des très petits coussins de voyage aux grandes versions XL.

Existe-t-il des oreillers de voyage pour les enfants ?

Grâce aux nombreuses tailles différentes, il existe bien sûr aussi des oreillers de voyage pour les enfants. Ceux-ci sont souvent imprimés avec des motifs adaptés aux enfants et sont bien sûr beaucoup plus petits que les coussins de voyage proposés pour les adultes.

Un oreiller de voyage prend-il beaucoup de place ?

Idéalement, un oreiller de voyage prend très peu de place, de sorte que vous pouvez facilement le ranger dans votre bagage à main ou le mettre sur le siège arrière de votre voiture. Les grands coussins de voyage sont bien sûr un peu plus problématiques, mais ils peuvent généralement être pliés si petits qu’ils peuvent aussi être emportés sans problème.

Quelles formes peut prendre un oreiller de voyage ?

La forme en U, qui a déjà été mentionnée, est la forme habituelle des oreillers de voyage. Si vous n’aimez pas la forme en U, il existe aussi des coussins de voyage d’autres formes. Il s’agit, par exemple, d’un oreiller de forme normale, spécialement rembourré, ainsi que de “bâtons” sur lesquels le cou peut être placé sans problème.

Quel est le prix d’un oreiller de voyage ?

Il existe de nombreux coussins de voyage, qui se déclinent sous toutes sortes de formes, de couleurs et de matériaux. Les oreillers de voyage bon marché coûtent entre 10 et 30 euros, mais il existe aussi des oreillers de voyage de luxe qui coûtent beaucoup plus cher.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer