main tenant une montre altimètre

Les meilleures montres altimètre en 2021 : Test et comparatif

Par

Les amoureux de la montagne peuvent désormais s’attendre à bénéficier de la meilleure technologie lors de leurs excursions, grâce à ces montres modernes pour la randonnée.

Technologiquement avancées, ces montres pratiques nous aident grâce à un altimètre, un baromètre, une boussole, un GPS et d’autres fonctions. Elles peuvent également être utilisés pour déterminer la vitesse moyenne, le nombre de calories brûlées ou la distance restante jusqu’à la destination. Dotées de designs modernes et actuels, ces montres peuvent être utilisées par les alpinistes, les randonneurs, les voyageurs ou tous les amateurs de plein air.

Une montre dotée d’un altimètre est la plus polyvalente et la plus utile des montres d’extérieur. Elles déterminent l’altitude de différentes manières. Les différentes montres équipées d’un altimètre se distinguent principalement par leur méthode de mesure. Mais elles peuvent aussi se différencier par leurs fonctions supplémentaires.

Je vous propose ici une analyse des meilleures montres altimètre de l’année afin que vous puissiez comparer les innovations, les différences entre les modèles, leurs fonctions et leurs designs.

Comparatif des montres altimètre

1. Suunto – Montre de sport outdoor avec altimètre

montre noir randonnée avec altimètre

  • Largeur du bracelet : 24 mm
  • Profondeur dans l’eau : 100 m
  • Rétroéclairage électroluminescent
  • Température de fonctionnement : -20 °C à +60 °C
  • Prix : Consulter sur Amazon

La montre altimètre unisexe de Suunto Core est un véritable succès en termes de prix. Elle marque des points pour sa facilité d’utilisation et sa robustesse. Cette montre vous offre vraiment un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez grimper à toutes les hauteurs avec elle. Vous serez capable de prévoir à l’avance un changement climatique et ainsi annuler votre circuit avant qu’il ne soit trop tard. Elle est livrée dans une jolie boîte de protection.

montre sunto noir avec altimètre dans sa boîte

Malgré son prix relativement bas, elle offre des fonctions pertinentes pour les athlètes de plein air. La montre vous indique les heures de lever et de coucher du soleil. L’altitude est mesurée par le baromètre intégré. La boussole intégrée vous fournit des informations météorologiques. En outre, les graphiques d’altitude sont affichés. Un autre point est la résistance à l’eau de l’appareil.

Le compagnon quotidien en montagne pour le ski et les autres sports. Une véritable montre multifonctionnelle au design minimaliste. Elle signale les changements de pression ainsi que les phénomènes météorologiques violents, la diminution de la lumière du jour. Une fonctionnalité très intéressante est le calcul des tendances de pression à long terme, pour des mesures très précises. Pendant l’ascension, les changements de pression barométrique sont également enregistrés.

montre de montagne sur poignet d'homme

Le journal d’altitude peut enregistrer jusqu’à 7 jours d’ascension et de descente. Des modes sont également disponibles pour les coureurs, les nageurs et les cyclistes, ainsi que pour les randonneurs, les alpinistes et les skieurs. Vous pouvez lire les données à merveille sur le grand écran. Malheureusement, cela devient plus difficile lorsque le soleil brille directement sur elle. La batterie remplaçable peut durer de 12 à 18 mois, selon l’utilisation.

L’autonomie de la batterie, la belle apparence et le fonctionnement rendent l’achat de cette montre altimètre attrayant. Les réglages sont faciles à mettre en place et vous pouvez obtenir un mode d’emploi en français facilement sur le site de la marque. La montre est très confortable à porter.

Acheter la montre altimètre de Suunto sur Amazon

2. Garmin Instinct – Montre GPS avec altimètre

montre noir garmin avec gps

  • Largeur du bracelet : 22 mm
  • Profondeur dans l’eau : 100 m
  • Rétroéclairage
  • Température de fonctionnement : -20 °C à +60 °C
  • Prix : Consulter sur Amazon

La montre de sport Garmin Instinct avec altimètre est très avantageuse en termes de prix et de performances. Avec sa robustesse, sa stabilité et de nombreuses fonctionnalités, elle pourra vous accompagner dans toutes vos sorties extérieures et vos activités sportives. Vous bénéficiez des fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’une montre altimètre. Conçue pour résister aux éléments les plus rudes, la montre Garmin Instinct peut être utilisé dans des températures comprises entre – 20° et +60°.

bracelet souple montre sur poignée

Outre la prise en charge du GPS, de GLONASS et de Galileo, l’Instinct offre une large couverture cartographique. Elle dispose d’un altimètre barométrique, d’un moniteur de fréquence cardiaque et d’une batterie qui promet une longue durée de vie. Grâce à la dernière technologie de suivi, cette montre offre un large éventail de sports. L’accent est mis sur la course à pied, le cyclisme et la natation, mais aussi sur les activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade et même le ski.

Avec ses fonctions baromètre, boussole, altimètre, sa navigation GPS et sa grande autonomie (environ 40 heures en mode GPS), cette montre altimètre est un véritable outil polyvalent. Garmin s’est déjà fait un nom dans le domaine des montres de sport. Vous pouvez donc difficilement faire une erreur en achetant cette montre. L’altitude est mesurée par un baromètre. Les données de mesure sont donc très précises.

montre souple de sport avec gps

En conclusion, vous ne trouverez pas de meilleure montre outdoor dans ce segment de prix que la Garmin Instinct. Une option merveilleuse pour tous les amateurs de plein air qui apprécient un altimètre de haute qualité, la précision du GPS et la durabilité.

Acheter une montre altimètre de Garmin sur Amazon

3. Polar Grit X – Montre altimètre résistante pour la randonnée

montre noir de la marque polar pour la randonnée

  • Largeur du bracelet : 22 mm
  • Profondeur dans l’eau : 100 m
  • Rétroéclairage
  • Température de fonctionnement : -20 °C à +50 °C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette montre outdoor Polar Grit X est très solide et légère ce qui est idéal lorsque l’on pratique la randonnée ou tout autre sport en mouvement. Cette montre possède un gps, une boussole, un altimètre bien entendu et des fonctionnalités spécifiques pour les sportifs. Cette montre altimètre possède une grande autonomie de 40 heures avec GPS activé et capteur de fréquence cardiaque. Si seulement le mode capteur de fréquence cardiaque est activé l’autonomie augmente jusqu’à 7 jours. La montre possède de nombreuses fonctions d’économie d’énergie.

montre noir avec boussole et altimètre

Cette montre altimètre est ainsi parfaitement adapté à de longues randonnées et sortie en nature avec cette autonomie. De plus, la montre Polar Grit X est ultralégère avec seulement 64 grammes, elle fait partie des montres altimètres les plus légères dans cette gamme. Que vous traversiez une forêt ou des montagnes, que vous soyez sur un sol rocailleux ou dans la boue cette montre altimètre vous permettra de profiter pleinement de votre activité sportive.

Vous pouvez intégrer en avance votre itinéraire avec Komoot sur votre montre afin qu’elle vous oriente au fur et à mesure de votre avancement. La montre est capable de détecter les montées et les descentes avec une très grande précision. Vous pouvez lire votre fréquence cardiaque, la distance parcourue votre vitesse, etc sur l’écran de votre montre altimètre.

montre dans une main

La montre altimètre Polar Grit X possède une fonctionnalité qui vous rappelle lorsque vous devez vous hydrater afin de le faire au bon moment et de ne pas l’oublier pour maximiser vos entraînements. La montre possède plusieurs programmes personnalisés adaptés aux différentes conditions physiques. La montre altimètre est aussi capable d’analyser votre sommeil afin de savoir si vous avez bien récupéré durant votre nuit.

Acheter la montre altimètre de Polar sur Amazon

4. Casio – Montre à quartz sport avec altimètre

montre de sport avec baromètre

  • Largeur du bracelet : 19 mm
  • Profondeur dans l’eau : 10 bars
  • Éclairage LED
  • Température de fonctionnement : -10 °C à +60 °C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette montre de chez Casio se trouve dans la fourchette des prix plus accessibles, elle s’adresse donc plutôt à des sportifs amateurs, mais qui pratique tout de même régulièrement leur sport. Casio est très réputé pour ses produits innovants. Le cadran de la montre est éclairé par une LED, ce qui vous permet de lire ce qui est écrit sur votre montre dans de nombreuses conditions climatiques.

La montre altimètre possède un faible poids de 45 grammes, ce qui est très avantageux lorsque l’on pratique de longs treks. La montre est très solide, mais aussi étanche jusqu’à 10 bars. Avec sa grande autonomie, environ 3 ans sans changer la pile, vous ne prenez aucun risque de tomber en panne de montre et vous n’aurez pas besoin de la recharger chaque jour. De plus la batterie, résiste bien aussi aux conditions climatiques difficiles, elle continuera de fonctionner même s’il fait – 10 ° C là où vous vous trouvez.

montre de la marque casio pour le trek

Les données affichées sur la montre altimètre de Casio sont relativement fiable, en effet on a parfois quelques petits écarts, mais qui reste minimime pour le prix de cette montre. L’heure universelle de la montre est une option agréable lorsque vous changez de pays. Je vous conseille d’étalonner votre montre, pour la première utilisation. Ce n’est pas très compliqué, il suffit de vous rendre sur un point où vous connaissez la hauteur exacte.

Acheter la montre altimètre de Casio sur Amazon

5. Huawei Watch GT 2 – Montre connectée avec altimètre

huawei montre connecté

  • Largeur du bracelet : 22 mm
  • Profondeur dans l’eau : 50 m
  • Éclairage AMOLED
  • Température de fonctionnement : -20 °C à +45 °C
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette montre est un peu différente des autres montres de ce comparatif, car il s’agit d’une montre connectée avec un altimètre. Souvent les montres connectées ont une faible autonomie et sont donc délaissées par les sportifs, mais la montre altimètre d’Huawei a une autonomie de 2 semaines ce qui est suffisant lorsqu’on part sur plusieurs jours en montagne. Cette autonomie est obtenue grâce à la nouvelle architecture du processeur Kirin A1.

Cette montre est toute option, en effet vous obtenez un accéléromètre, un gyroscope, un capteur géomagnétique, un capteur de fréquence cardiaque, un capteur de pression d’air et bien entendu un altimètre. La montre est aussi capable de détecter la lumière ambiante afin de modifier sa luminosité pour que l’écran soit bien visible et n’agresse pas vos yeux. La montre possède un écran de 1,39 pouces, suffisamment grand pour bien lire les données.

montre connecté de la marque Huawei

Vous avez aussi la possibilité de passer des appels en Bluetooth depuis votre montre connecté à votre smartphone. Cela peut être bien, si vous avez un problème durant vos séances d’entrainements. Cette montre effectuera un suivi précis de votre état physique durant votre activité sportive. Elle vous donnera également des recommandations pour améliorer l’efficacité de vos entrainements. Un coach sportif à l’intérieur d’une montre. La géolocalisation de le montre est très efficace, car elle se fait par satellite.

Acheter la montre altimètre d’Huawei sur Amazon

Qu’est-ce qu’une montre altimètre ?

La montre altimètre est l’un des objets les plus importants du randonneur, de l’alpiniste, du grimpeur, etc. Pour le physique, la compréhension de l’altitude ou des montées et descentes joue un rôle important.

Une montre d’extérieur avec altimètre peut non seulement mesurer la pression atmosphérique et l’altitude, mais aussi vous ramener à votre campement en toute sécurité grâce à la navigation GPS.

L’altimètre d’une montre multisport est une fonction unique. Sans capteur de pression, aucune donnée d’altitude ne peut être calculée. Pour que le capteur de pression puisse traiter la pression, il lui faut un convertisseur analogique-numérique. Cela signifie que la pression est affichée numériquement sur votre écran. Si l’altimètre est sous pression, par exemple en plongée, la pression ne peut être mesurée correctement. C’est la jauge de profondeur qui en est responsable.

Les caractéristiques les plus importantes d’une montre de sport avec altimètre

L’écran

Les données affichées doivent apparaître clairement sur la montre altimètre. Peu importe que ce soit le jour ou la nuit. Il existe plusieurs modes pour cela, dont le mode nuit. Une police claire et bien nette vous permettra de lire correctement sur l’écran peu importe les conditions climatiques. Vous pouvez aussi regarder si l’écran dispose du rétroéclairage afin de lire sur votre montre la nuit. La plupart des montres altimètre de qualité dispose du rétroéclairage.

Alimentation d’une montre altimètre

Voulez-vous une batterie rechargeable ou une pile jetable ? Non seulement l’alimentation électrique joue un rôle, mais il faut également tenir compte du facteur coût des nouvelles piles. Sur le marché des montres altimètre, les deux se font. Il existe des montres qui fonctionne sur batterie et qu’il suffit de recharger une ou deux fois par semaine puis il y a les autres montres qui fonctionne à pile. Chacun à sa préférence sur ce sujet. Si vous possédez une radio solaire avec dynamo vous aurez peut-être la possibilité de recharger votre montre depuis celle-ci.

Autonomie de la batterie

Selon le type de sport, le choix d’une montre altimètre peut varier. Lors du test, j’ai personnellement fait une bonne expérience de l’autonomie des piles de toutes les montres altimètres, même après une très longue période. Bien sûr, les meilleurs modèles ne sont pas comparables, mais en fin de compte, vous devez réfléchir aux fonctions dont vous avez réellement besoin. Plus votre montre sera sophistiquée plus vous prenez le risque qu’elle se décharge vite. Vous pouvez aussi avoir une batterie externe que vous pouvez accrocher à votre ceinture tactique pour ne pas être trop encombré.

GPS

Le GPS est une fonction puissante. Plusieurs fonctions en dépendent. Il s’agit notamment de la navigation par itinéraire, de la boussole, et même de la localisation de votre montre altimètre via votre smartphone est possible grâce au GPS. Certaines montres utilisent aussi le GPS pour vous donner l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Comment calibrer une montre altimètre ?

Il y a généralement deux façons de calibrer votre montre. Les réglages de chaque fabricant étant légèrement différents, consultez d’abord la notice d’utilisation de votre montre altimètre.

Solution 1 : recherchez le capteur spécifique de l’altimètre dans le menu de recherche et sélectionnez Calibrage automatique.

Solution 2 : calibrer manuellement à l’altitude actuelle dans les réglages.

bras d'une homme avec une montre en haut d'une montagne

Mesure de l’altitude par GPS ou baromètre

Lorsque vous avez fait du VTT toute la journée ou terminé votre course de trail, vous ne voulez pas seulement savoir combien de kilomètres vous avez parcourus et à quelle vitesse. Vous voulez aussi savoir combien de mètres d’altitude, vous avez parcouru sur cette distance.

Une montre de sport dispose de 2 façons différentes de mesurer l’altitude. La mesure barométrique et la mesure de l’altitude par GPS. Chaque solution à des avantages et des inconvénients, c’est à vous de voir suivant votre préférence.

Mesure de l’altitude barométrique

L’altitude est déterminée à l’aide de la pression atmosphérique. Celle-ci est enregistrée par le baromètre via un capteur. En règle générale, la pression de l’air diminue pendant l’ascension.

Avantage :

L’avantage est que dans des conditions météorologiques constantes, vous obtenez une lecture de l’altitude plus précise qu’avec une montre altimètre avec mesure GPS.

Inconvénient :

La mesure dépend de la météo. Vous avez besoin d’une altitude de référence fixe. Par exemple, une cabane. La pression atmosphérique peut alors y être mesurée pour déterminer l’altitude.

Mesure de l’altitude par GPS

Ici, l’altitude est mesurée à l’aide du système de positionnement global (GPS). La transmission de divers signaux satellites permet de déterminer la position de votre montre.

Avantage :

La mesure GPS est indépendante des conditions météorologiques, mais elle nécessite une bonne visibilité et ne requiert pas d’altitude de référence.

Inconvénient :

Il faut au moins 4 satellites pour recevoir l’emplacement exact. La détermination exacte de l’altitude ou de l’emplacement dépend de la qualité du signal satellite. Dans les nuages denses ou au cœur de la forêt, cela pourrait être difficile.

Pourquoi la connaissance de l’altitude est-elle si importante ?

En fonction de la vitesse et de l’altitude à atteindre, le mal des montagnes peut survenir relativement rapidement. Environ 10 à 25% des alpinistes présentent les signes du mal de l’altitude après avoir gravi 2500 mètres.

Quelle que soit l’altitude à laquelle on se trouve, l’oxygène reste le même. Cependant, plus vous montez, plus la pression atmosphérique est faible et plus la pression partielle d’oxygène est basse. Que se passe-t-il ? La pression partielle plus faible entraîne une constriction des vaisseaux sanguins dans les poumons (vasoconstriction pulmonaire).

L’apport d’oxygène dans le corps diminue encore et une hypoxie se produit. Ainsi, la vitesse à laquelle vous gravissez une montagne détermine si vous présentez ou non des symptômes du mal des montagnes.

Il est donc très important de comprendre et de prêter attention aux données d’altitude. Et si vous avez des vertiges, la montre sera heureuse de vous aider à retourner au campement grâce à la navigation GPS.

FAQ

Comment mesure une montre altimètre ?

L’altitude est déterminée à l’aide de la pression atmosphérique. Celle-ci est enregistrée par le baromètre via un capteur. En règle générale, la pression de l’air diminue pendant l’ascension.

Les montres avec altimètre ne sont-elles pas trop imposantes ?

Les montres altimètre semblent parfois encombrantes, mais elles sont confortables à porter grâce à leur légèreté. Pendant les différentes activités, les montres ne gênent pas, car elles sont solidement fixées au poignet et ne glissent pas.

Quelle solution fonctionne le plus précisément : l’altimètre barométrique ou l’altimètre GPS ?

La mesure de l’altitude par GPS n’a pas lieu en temps réel et se réfère uniquement à la géolocalisation. Les altimètres GPS sont très précis lorsqu’il obtienne un bon signal. La mesure de l’altitude barométrique nécessite une altitude de référence pour laquelle la pression atmosphérique doit être étalonnée. Dans le cas contraire, de fortes déviations peuvent se produire.

Une montre altimètre avec un affichage lumineux est-elle utile ?

Un écran avec éclairage intégré facilite la lecture des données. Cette caractéristique n’est pas si importante lorsque le soleil brille, mais pour les longues distances, il n’est pas toujours possible de dire à l’avance si le temps sera stable. Selon les activités prévues et l’environnement, il peut donc être utile de choisir un altimètre avec un affichage lumineux.

Conclusion

Une montre altimètre est un objet essentiel lorsqu’on part faire de la randonnée en montagne. Ce guide a pour but de vous aider dans le choix de la meilleure montre. Vous savez désormais choisir entre une montre altimètre avec mesure barométrique ou avec mesure GPS. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer