mont saint Michel et sa baie

Visiter la baie du Mont-Saint-Michel

Par

Un voyage en Normandie (ou en Bretagne) n’est pas complet sans une visite de la vaste baie du Mont-Saint-Michel et de son abbaye. Ce monument, dont vous pouvez apercevoir de loin la silhouette saisissante dominant l’île, vaut vraiment le détour. Entouré par les puissantes marées, le Mont-St-Michel se dresse sur l’île comme une forteresse.

Nous sommes allés visiter le Mont Saint Michel 2 jours avant la réouverture des musées nous n’avons donc pas pu visiter l’abbaye

Il a fallu des siècles pour construire l’abbaye, qui a été bâtie au sommet d’un énorme rocher de granit. Chaque année, 3 millions de visiteurs se rendent sur ce célèbre site que l’on peut citer au même titre que Versailles et la tour Eiffel.

Où se trouve le Mont-Saint-Michel ?

L’abbaye sur le rocher de granit est située dans la baie du Mont-Saint-Michel en Normandie dans le département de la Manche. La frontière avec la Bretagne est très proche, c’est pourquoi les touristes se demandent toujours où se trouve réellement le célèbre site.

Le Mont-Saint-Michel lui-même est une petite communauté française qui ne compte que 33 habitants. Parmi eux, il y a environ 10 moines et sœurs monastiques. La communauté est reliée au continent par un pont. Aujourd’hui, on ne se mouille les pieds qu’une ou deux fois par an, lorsque l’île est complètement entourée d’eau.

Sur la petite île, située à environ 1 km du continent, il y a même une police propre. Le monastère s’élève à 92 mètres au-dessus de la mer, au sommet de l’île rocheuse. Celle-ci a une circonférence de 830 mètres. Nous avions prévu une demi-journée pour visiter le Mont Saint Michel sans l’abbaye.

L’histoire du mont Saint Michel

basilique du mont saint michel

Nous avons eu la chance de visiter le Mont Saint Michel avec une guide ce qui nous a permis d’en apprendre davantage sur l’île.

Selon la légende, l’archange Michel serait apparu à l’évêque Aubert d’Avranches au 8e siècle. Il lui a demandé de construire une église en son honneur. L’évêque Aubert l’a ignoré à plusieurs reprises. Cela a continué jusqu’à ce que l’archange brûle un trou dans le crâne de l’évêque avec son doigt. De ce fait, Aubert a été contraint d’accepter la construction de l’église.

Cette île était considérée comme imprenable. Les Anglais ont essayé deux fois de prendre le mont et ont échoué lamentablement. Ne pouvant le prendre, ils ont pris la petite île voisine inhabitée de Tombelaine. Ils ont assiégé le Mont-St-Michel pendant 30 ans. Sans succès également. Chaque fois qu’ils mettaient leurs canons en position à portée, la marée revenait.

Pendant la Révolution française, le monastère a servi de prison. L’empereur Napoléon III l’a restauré dans l’état où nous le trouvons aujourd’hui.

Après la tour Eiffel à Paris et le château de Versailles, le site du Mont Saint Michel est le troisième site le plus visité de France. Pour moi, un des meilleurs sites à voir en Normandie.

Le stationnement et l’accès au Mont

C’est un sujet à ne pas n’négliger au Mont Saint Michel, car le lieu à beau être gratuit, si vous venez en voiture vous allez devoir payer le parking et vous verrez que ce n’est pas négligeable. Notre guide nous a indiqué que cela devrait probablement changer l’année prochaine, car les parkings ne seront plus privés comme c’est le cas actuellement.

Nous avons payé 14,90 euros pour notre voiture. Les frais sont pour 24 heures. Cela signifie que vous pouvez arriver très tôt le matin, si vous souhaitez prendre des photos au lever du soleil.

Note pour le départ : Il y a des machines de stationnement à l’arrière de l’office de tourisme où vous pourrez rapidement valider votre ticket de parking en haute saison.

Horaires d’ouvertures

Vous pouvez marcher jusqu’à l’île de jour comme de nuit. L’abbaye et l’office du tourisme du parking sont ouverts aux horaires suivants :

  • Haute saison (vacances de Pâques jusqu’à fin septembre) : de 9h à 19h. En juillet et août, vous pouvez également visiter l’abbaye de nuit.
  • Basse saison (mois restants) : 10h – 18h
  • Fermé le 25 décembre et Nouvel An

Avec la navette gratuite

Le parking se trouve à environ 2,5 km du Mont Saint Michel. Des navettes gratuites circulent à intervalles de 10 à 15 minutes. Le point de départ de la “Place des Navettes” se trouve directement au Centre d’Information. Le bus fonctionne de 7 h à minuit sans pause. Je trouve cela génial, car tôt le matin ou le soir, il y a beaucoup d’ambiance.

Remarque : les chiens ne sont pas autorisés à bord de la navette, sauf s’il s’agit d’un chien d’aveugle. Les chiens ne sont pas admis dans l’abbaye ! En général, je vous conseille de ne pas amener un chien dans les rues étroites et bondées. À l’office du tourisme, il y a des chenils pour 8,50 euros par jour où vous pouvez laisser votre chien.

Mont Saint Michel à l’intérieur

la grande rue du mont saint michel

Dès que vous avez franchi la porte d’entrée de la forteresse, la Grande Rue s’ouvre devant vous. Cette ruelle étroite est bordée de boutiques (de souvenirs), de restaurants, de cafés, de petits hôtels et de quelques immeubles résidentiels. Environ 33 personnes vivent en permanence sur l’île.

Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin afin de pouvoir profiter des plus belles vues sans trop de monde. C’est le silence, les ruelles sont vides et c’est assez agréable. S’il n’y avait pas les nombreuses boutiques de souvenirs, j’aurais l’impression d’avoir été transporté au Moyen Âge.

habitation du mont saint michel

Même s’il y a beaucoup de monde au moment de votre visite : plus vous montez, plus le monde se vide.

Lorsque vous aurez terminé de monter la Grande Rue, vous aurez sur votre gauche une petite église accessible gratuitement au public. On célèbre encore des mariages dans cette église. Elle est de petite taille, mais mérite d’être visité. Si vous traversez l’église, vous ressortirez par une autre porte qui donne sur un jardin et dont vous aurez une magnifique vue sur la basilique.

vue entre les ruelles sur le basilique

Vous pouvez alors continuer votre ascension jusqu’à arriver à la fameuse basilique. Durant votre ascension, vous croiserez peut-être de magnifiques poules et coqs. En longeant les remparts du Mont Saint Michel, vous aurez aussi une très belle vue sur toute la baie. Vous pourrez ainsi observer la marée qui remonte autour du Mont.

Le Mont Saint Michel possède pleins de petites ruelles dont même une que nous avons emprunté et vous ne passez pas facilement avec la largeur de votre corps, il faut se mettre en biais. C’est ce qui fait le charme de cette ville. Vous pourrez ensuite profiter d’une glace dans les différents jardins du Mont Saint Michel.

vue sur la baie

Vous trouverez aussi sur votre parcours des expositions sur les chrétiens persécutés dans d’autres pays du monde.

Conclusion

Ma visite du Mont Saint Michel a été fort agréable, je ne regrette pas d’y être allé. J’espère que la prochaine fois que j’aurai l’occasion d’y retourner la basilique sera ouverte. Nous avons passé une très bonne journée et il faut le dire la Normandie c’est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer