menaggio lac

Menaggio – Guide de voyage du lac de Côme

Par

La ville de Menaggio a toujours joué un rôle important dans la région du lac de Côme en raison de sa position géographique. C’est là que la “Via Regina”, qui longe la rive ouest, rejoint la route de desserte du lac de Lugano. Elle n’est qu’à 12 km de Polezza, à son extrémité est. Durée du voyage environ 20 min.

Menaggio

vue sur le lac de come

Les municipalités de Croce, Loveno et Nobiallo appartiennent à Menaggio.
Le village plus agricole de Croce se trouve à l’intérieur des terres sur la route du lac de Lugano. Loveno est connue pour ses belles villas, qui accueillent de nombreux artistes et célébrités. Nobiallo est un village de pêcheurs typique, de nombreuses petites ruelles mènent au lac. Menaggio se situe à 1 h 30 de Milan, vous pouvez donc vous y rendre asse facilement.

Une balade le long de la promenade du lac offre une vue fantastique sur le milieu du lac, en plus de la splendide floraison et des palmiers. Une promenade dans les ruelles étroites et tortueuses de la vieille ville vaut également la peine.

Au cœur de Menaggio se trouve la Piazza Garibaldi, entre le front de mer et l’église de Santo Stefano. De nombreux cafés, bars et restaurants vous invitent à rester.

Place Garibaldi

Le port de Menaggio offre la possibilité d’un service de ferry direct vers Bellagio, Cadenabbia ou Varenna. Des excursions en bateau vers Côme ou Colico peuvent également être effectuées à partir d’ici. (Informations complémentaires et heures de départ sur place).

Les activités de loisirs à Menaggio

Les installations de loisirs de Menaggio offrent quelque chose pour tout le monde, même pour les plus jeunes.

Pour nager et se détendre, la nouvelle station balnéaire “Lido di Menaggio” vous invite.

station balneaire menaggio

Elle comprend une piscine de 25 m, un bassin pour enfants, une plage avec des chaises longues, un restaurant avec terrasse et pizzeria et une brasserie.

Pendant les mois d’été, des concerts en direct sont organisés et ils vous invitent à danser chaque soir.

Au bout de la promenade du lac, à proximité immédiate du lido, vous trouverez un terrain de minigolf 18 trous bien entretenu avec un restaurant au bord du lac. D’autres activités sportives sont proposées par le club sportif de Loveno, à 1 km au nord de Menaggio. Sur la route de Menaggio en direction de Lugano, suivez les indications pour Loveno. Tournez à gauche après 300 m et vous arriverez à l’installation sportive après 200 m. Il y a deux courts de tennis, des terrains de volley-ball, de basket-ball et de football. Des cours de tennis privés sont disponibles pour les adultes et les enfants. Les accessoires comme les raquettes peuvent être loués.

À Loveno, il y a également un parcours d’exercice de 4 km de long avec de nombreuses stations d’entraînement. Le sentier est également recommandé pour les randonnées.

Une autre destination d’excursions est le “Parc de la Val Sanagra” au-dessus de Menaggio. C’est une zone naturelle riche en bois, en flore et en villages typiques. Une multitude de panneaux de signalisation invitent à de petites et grandes randonnées.

cascade Parc de la Val Sanagra

Une randonnée au départ de Piamuro est recommandée, idéale aussi pour les enfants qui veulent entrer en contact avec les animaux dans la nature. Ce village se trouve à 2 km au-dessus de Menaggio. Le sentier longe la rivière Sanagra jusqu’à “La vecchia Chioderia” (forge de clous). Après une marche de 40 minutes, balisée, on arrive à une ferme piscicole.

Sur les ruines d’une ancienne usine de clous et de serrures, un élevage de truites et d’esturgeons a été construit à la fin des années 80. On dit que l’eau de la rivière “Sanagra” a des pouvoirs de guérison. Elle a une valeur nutritionnelle tellement élevée pour les poissons qu’ils n’ont pas besoin d’aliments supplémentaires. Dans un environnement confortable, le visiteur peut déguster des truites fraîchement pêchées dans la fattoria attenante.

À Menaggio même, il existe une location de bateaux à moteur sur la promenade et une location de vélo tout terrain dans le village. Il est possible de partir de la maison de vacances en empruntant le sentier panoramique qui mène à Côme ou dans la direction opposée à Sorico.

Excursion au Lago Di Piano

lac di piano menaggio

Entre Menaggio et Porlezza se trouve le Lago di Piano dans une réserve naturelle. On peut y accéder depuis Menaggio sur la route de Porlezza par la SS 340 dans le village de “Piano Porlezza”. Vous passez le panneau “Camping costa azzurra” sur la gauche et après environ 500 m vous arrivez à “La casa della Riserva” sur la gauche. Au bureau d’information, le visiteur peut obtenir quelques recommandations sur la promenade autour du lac. Le parking offre également de nombreuses places de stationnement. Le lac me fait un peu penser aux plages de Punta Cana.

La réserve naturelle, dans laquelle de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé un habitat, couvre une superficie de 176 hectares. Un peu moins de la moitié de ce chiffre est imputable au lac, qui a une profondeur maximale de 13 mètres.

De “La casa dell Riserva”, la randonnée commence à l’ouest par le vieux château “Castel S. Pietro”. La promenade se poursuit vers le sud, en passant devant une plage publique et un observatoire naturaliste avec une passerelle botanique.

En passant devant d’anciens moulins (Vecchi Mulini), un vieux lavoir (Lavatoio del Lembro), on arrive au village “Bene Lario”. De là, vous retournez à “La casa della Riserva”. Ici, des tables de pique-nique vous invitent à rester. La visite devrait durer environ 3 heures.

La randonnée peut également être commencée à partir de “Bene Lario”. Dans le village, vous allez à la Pizza Communale, de là vous traversez la Via Cavour jusqu’à la Piazza Garibaldi et vous tournez à droite dans la Via del Torchio. C’est le point de départ de la promenade.

Astuce : pendant les mois d’été, vous devez vous protéger contre les moustiques.

Les monuments à Menaggio

L’église “Santo Stefano” avec ses fresques de Tagliaferri de 1899 au-dessus de la Piazza Garibaldi vous invite à la visiter. Elle a été construite au XVIIe siècle sur le même site que les premiers édifices religieux chrétiens et romans, dont il ne reste cependant aucun vestige.
Le clocher à côté de l’église est du XIXe siècle.

Une autre attraction est l’église “San Carlo”. Elle a été construite en 1614 par Cinzio Calvi sur les ruines d’un ancien château et devait servir de lieu de sépulture pour sa femme Caterina Camozzi et lui-même. Le clocher, construit dans le style espagnol, est très attrayant et ne peut être vu que depuis la Via Lusardi.

Autres lieux d’intérêt à Menaggio :

  • L’église paroissiale de S. Bartolomeo et Nicola dans le hameau de Nobiallo
  • Le Sanctuaire de la Madonna della Pace
  • Le château de Menaggio

Conclusion

Je vous conseille vivement de visiter cette partie de l’Italie qui regorge de trésors. Vous découvrirez une magnifique région avec des villages typiques.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer