vtt changer de pédale

Les meilleures pédales plates pour VTT (2019)

Par

Quelles sont les meilleures pédales plates VTT pour votre vélo de montagne ? Grâce à un travail sur le long terme le design des pédales plates c’est progressivement amélioré au fil des ans, et les modèles actuels sont meilleurs que jamais. Les pédales de forme plate sont devenues plus fines pour abaisser le centre de gravité du conducteur.

En plus, ces nouvelles pédales sont plus grandes pour donner plus de surface et soutien au cycliste. Les constructions de roulement se sont perfectionnées pour offrir une meilleure adhérence ainsi qu’une meilleure durabilité.

Recommandation rapide de pédales plates VTT :

Pédales VTT – Reverse Escape

Meilleur prix – Aaron Rock 

Pédales plates RaceFace

Les meilleures pédales plates pour VTT

1. Meilleures pédales plates VTT – Reverse Escape

pédales plates

Avantages :
+ Surface lisse
+ Axe solide avec un petit poids
+ 8 broches en aluminium par pédale
+ Plusieurs coloris pour votre vélo

Inconvénients :
– Pas adapté pour un petit budget
– Imposant
– Bien, mais pas parfait pour la descente

Vous ferez bonne impression avec cette pédale, en effet les écrous de couleur rouge feront le show lorsque vous utiliserez votre VTT sur les chemins.

La possibilité d’effectuer des ajustements mineurs au pied augmente l’efficacité de cette pédale plate pour VTT.

Elle est adaptée non seulement pour du VTT d’endurance, mais encore pour le trial, les figures, le freeride ou le Bikepark.

12  picots interchangeables tiennent vos pieds exactement là où ils doivent être.Vous pouvez utiliser ces pédales même avec de simples baskets, elles accrochent tous types de chaussures. On peut les utiliser par temps pluvieux, ou dans la boue, quelque soit la position de votre pied il ne bougera pas.

Bien que les pédales pèsent 406 grammes ce qui n’est pas le plus léger, elles sont néanmoins suffisamment légères et robustes pour répondre aux besoins de tous les styles de conduite.

Reverse est une marque allemande qui propose une grande qualité, avec ces pédales en coprs aluminium.

Soyez prêt à ce que les gens vous regardent car la beauté de ces pédales est imbattable !

Acheter la pédale reverse escape sur Amazon

2 – Pas cher – Aaron Rock pédales pour VTT

VTT pédale

Avantages :
+ Performance globale
+ Design cool
+ Axes stables
+ Aucun outil spécial nécessaire pour le montage
+ Excellent rapport qualité prix

Inconvénients :
– Petite taille
– Vous pouvez sentir l’axe sous vos pieds
– Peu de grip

Cette paire de pédale est tout de même de haute qualité car elle à un essieu traité thermiquement. Elle est en aluminium.

Acheter Aaron Rock sur Amazon

3 – Pédale d’endurance – RaceFace Atlas Pédale

pédales de vtt endurance

  • Dimensions : 20,3 x 10,2 x 7,6 cm
  • Poids : 454 g
  • Autonomie : 95 h
  • Lumens : 5100 maximum
  • Prix : Consulter sur Amazon

Avantages :
+ Grip super efficace
+ Grand et facile
+ Double Concave
+ Graisseur intégré

Inconvénients :
– Assez cher et peu de modèle
– Pas compatible avec tous les VTT

Les pédales RaceFace Atlas reprennent tout les choses que nous aimons des pédales de vélo de montagne et les associent.

Ce n’est pas un mélange de pièces aléatoires et l’équipe de recherche et développement voulait simplement créer un chef-d’oeuvre, car chaque pièce à été rendu encore meilleure :

  • Concave ? Que diriez-vous de la rendre double concave ?
  • Ces broches de tension ont-elles assez de grip ? Oui, mais elles seraient encore meilleurs si nous les inclinions vers l’intérieur.
  • De la graisseur intégré serait vraiment bien. Ajoutons en en plus.

Comme est que c’est possible que la plus grande pédale de cette liste soit aussi la plus facile ? Je laisserai cette question aux ingénieurs, mais le fait est que cette pédale à un poids léger avec une grande plateforme et un Grip de fou.

Acheter la RaceFace sur Amazon

Test et achat de pédales plates VTT – 8 conseils

1. Les chaussures

La performance de vos pédales plates sera grandement améliorée avec une bonne paire de chaussures spécifiques au Mountainbike avec des semelles en caoutchouc.

Il ne faut pas seulement trouver les meilleures pédales plates, il y a aussi d’autres éléments qui sont très importants ! Avec des chaussures de Trailrunning en association avec vos nouvelles pédales de VTT, vous pourrez profiter pleinement de l’efficacité de celles-ci.

Vous allez avoir besoin de chaussures conçues spécialement pour faire du vélo avec des pédales plates :

chaussures de randonné

SHIMANO SH-XM7 – Chaussures VTT

Ces chaussures utilisent un mélange de caoutchouc collant qui permet aux broches de la pédale d’accrocher correctement la semelle et ainsi maintenir le pied même sur des terrains accidentés.

Il existe différentes chaussures pour chaque style de pilotage, du DH au Freestyle :

  • Les chaussures faites pour la descente sont généralement plus renforcées pour protéger des dangers en chemin et peuvent être munis d’une protection pour les lacets ce qui offre une protection supplémentaire et empêche que les lacets arrivent dans la chaîne.
  • Tous les personnes qui passent beaucoup de temps dans les Bikepark, préfèrent des chaussures légères avec un peu moins de rembourrage et des semelles plus minces pour une meilleure maniabilité et ainsi mieux réussir à faire des figures.

2. Profil

Ces derniers temps la tendance et de choisir des pédale plus minces. L’argument principal est qu’une pédale plus mince offre un plus grand dégagement, un centre de gravité plus bas, un rendement augmenté et une résistance au tournage involontaire.

A l’avenir les coups de pédale sur le centre de gravité du conducteur et les rotations de pédale indésirables seront évités.

Une pédale plus mince risque moins d’entrer en contact avec des pierres et des cailloux car la distance est meilleure.

Si vous avez déjà fait tomber votre vélo après avoir touché une pierre, vous allez appréciez le confort d’une pédale de VTT mince.

3. Les broches

Les broches des pédale accrochent la semelle de la chaussure et empêchent que le pied sur la plateforme glisse. Certaines pédales moins chères ont des grips qui se trouvent directement sur la surface de la pédale.

La position de ces broches peut les rendre très vulnérable dégâts, puisqu’elles peuvent être exposées plus facilement à des pierres et des racines.

Certaines broches sont insérées par le bas avec les têtes des broches dans le corps de la pédale et elles sont ainsi protégées.

4. Le Q factor des pédales plates

Le Q factor est la distance du milieu d’une pédale au milieu de l’autre pédale.

Les avantages pour un plus large Q Factor sont : une meilleur gestion des virages et une plus large surface pour votre pied sans qu’il puisse rencontrer le bras de la manivelle. Vous avez donc plus de contrôle avec un Factor Q important.

Que sont les inconvénients d’un plus grand Factor Q ? Vous risque de toucher des obstacles ou des cailloux et ainsi perdre en efficacité pour votre pédale.

5. Grip

Cette métrique d’évaluation se rapporte à l’interface entre les semelles de nos chaussures et les platesformes de pédale. Il en existe différentes sortes, avec des nombres et hauteurs différentes ce qui vous procurera un sentiment extraordinaire.

Ce qui est bien pour du Dirt Jumping, pourrait l’être encore plus sur un Downhill-Trail rocheux (piste rocheuse).

En général je trouve que les vis filetées offrent une meilleure adhérence même si les pédales de vélo de montagne plates équipées de ce type de broches ne soient pas celles qui offrent le meilleur Grip. D’autres facteurs, comme la forme de la plateforme, jouent un grand rôle dans la sensation de la pédale.

Les broches inclinées et la plateforme concave offre un Grip maximum donc une très bonne adhérence tandis que les larges broches offrent comparativement moins d’intérêt, puisque elles sont trop larges en apparence pour tenir efficacement les semelles de chaussure. 

Comme beaucoup de chose dans la vie l’équilibre est essentiel. Certaines pédales offrent un bon Grip, et ne sont pas contraignantes. Ces pédales devaient vous permettre de vous déplacer librement.

6. Plateforme

De bonnes pédales doivent vous soutenir, mais pas vous écraser. Une grande plateforme offre une base solide aux conducteurs pour appuyer, pédaler, redresser la roue dans les virages et tirer parti des caractéristiques du terrain sans glisser du bord de la pédale.

Mais il y a une limite :

  • Si la taille de la plateforme que vous avez choisi est trop grande ce sera rapidement un problème, dès que vous vous pencherez profondément dans les virages. Les pierres, racines et souches vous sembleront plus grandes, lorsque vos pédales les toucheront continuellement.
  • Une pédale plus fine peut adoucir certains risques en offrant une plus grande marge de manoeuvre. Bien sûr pas toutes.
  • Les bords biseautés permettent à la pédale d’ignorer les coups qui auraient envoyé d’autres pédales directement à la poubelle.
  • Un profil mince lui donne la possibilité de rouler sans frapper directement les pierres.

7. Mobilité de la pédale

Par mobilité de pédale, nous entendons la vitesse et la qualité avec lesquelles la pédale tourne autour de son axe.

Si vous avez correctement préparé votre circuit que vous êtes pleinement concentré que vous n’entendez que les sons de la nature et vos amis qui sifflent et hurlent avec enthousiasme derrière vous, une pédale plate vous donnera l’occasion de maîtriser votre course. Concentrez-vous sur la course avec plaisir sans vous inquiéter.

Ne croyez pas que les pédales bon marché sont les meilleures dans cette catégorie :

  • Beaucoup de pédales bon marché qui sont vendues avec l’équipement de votre VTT, n’ont pas une bonne adhérence et tournent très vite.
  • Les roulements bon marché ainsi que les matériaux mal conçus qui ne s’accordent pas parfaitement avec votre VTT, contribuent peu à peu à augmenter les défaillances de votre bmx/vtt lorsque vous conduisez.

Si vous accomplissez des figures de Freestyle où vous devez retirer vos pieds des pédales, il sera difficile de remettre vos pieds sur des pédales qui bougent. Mettre le pied sur une pédale qui est orientée verticalement, peut être extrêmement dangereux. C’est pourquoi, je préfère des pédales qui ont un mouvement doux et tournent à une vitesse modérée. Savoir que vos pédales sont orientées correctement, si votre pied rencontre la plateforme, est rassurant et beaucoup plus sûr.

Avec des pédales plus rigides, une rotation avec la main ne vous permettra pas de faire un tour complet et vous ne vous sentirez pas à l’aise pour guider ces pédales lorsque vous ferez un saut.

Si la pédale est orientée verticalement en enlevant votre pied, elle restera pendant tout le vol dans cette position. Si vous mettez votre pied, la résistance de la pédale crée une force et vous montez ainsi avec le bord du pied sur le bord avant de la pédale. Puisque vous ne voulez pas vous casser votre cheville, vous deviez échanger les pédales pour le tour suivant.

8. entretien

Habituellement, les pédales plates Mountainbike font parties des quelques composants de vélo avec lesquels vous deviez avoir très peu de travail. Dans tous les cas, vous allez devoir en prendre soin.

Types de pédales – Pédales automatiques vs Pédales plates

Préférez vous la liberté des pédales plates ou des pédales automatiques lorsque vos pieds sont fixés aux pédales avec des chaussures à crampons ?

Chaque produit a ses avantages et inconvénients.

Vous devriez expérimenter les deux types de pédale et vous décider pour celle qui est la plus confortable pour vous. Peut-être, que vous pourriez même aimer les deux et donc changer entre les deux styles de pédales.

Cet article contient uniquement des tests sur les pédales plates. Il ya 15 ans, les cycliste de montagne expérimentés se seraient moqués des pédales plates, mais cela a changé et c’est très certainement lié au développement du vélo au cours des ans.

Il y a plusieurs années il était simple de classer les grimpeurs et leurs équipements comme cross County (XC) – ou Downhill (DH) :

Les pilotes XC portaient du Lycra et conduisaient sans pédales automatiques, tandis que les pilotes DH possédaient des gros casques intégraux, des shorts amples et des pédales plates.

Les pistes de départ d’aujourd’hui ne ressemble plus du tout au piste d’autrefois.

Par exemple, leurs VTT sont très différents :

Les vélos d’endurance ou de trail moderne pèsent aussi peu que les plus légers vélos de course cross country, mais ont cependant une suspension de haute qualité de 6 pouces ou plus aux deux extrémités. Ces vélos se prêtent, par exemple pour les aventures en montagne de 80 kilomètres, puisqu’ils peuvent être chargés sur des télésièges et peuvent, ensuite être déchargés dans les Bikeparks du domaine skiable.

Mais non seulement la technologie du vélo a changé, mais aussi le design, la conception de la piste :

Pour créer des chemins durables, on a fait ses adieux aux départs en ligne droite le DH-Trails. Maintenant au lieu de cela, les chemins serpentent et traversent des pentes qui peuvent être utilisées en montant et aussi en descendant. Les pierres jouent un rôle important pour maintenir la terre sur place. Partout dans le monde, apparaissent des sentiers de vélo de montagne qui vous permettent de pratiquer sur un chemin lisse qui mènent sur des virages à la verticale. Ces sentiers étaient autrefois exclusivement utilisés pour les itinéraires de descente difficile. Des échelles en bois et des troncs d’arbres sont situés sur les côtés des pistes et permettent aux cyclistes de pimenter un peu les choses.

Ainsi, se retrouvent des conducteurs de toutes les disciplines de vélo, qu’il s’agisse de XC, DH, Trials, Street, Freestyle, Cyclocross, Enduro ou BMX, ils sont sur les mêmes itinéraires. Chacun apporte ses propres aptitudes et montre ce qu’il peut faire.Il est évident que les cyclistes de montagne normaux ont beaucoup plus de mal à grimper une crête.

Ils sont tous … des cyclistes de montagne.

Les jeunes coureurs ou les nouveaux vététistes ne connaissent plus la différence. Ils voient des copains avec des pédale plates sauter sur une rampe (kicker) et un autre ami utilisé des pédales automatiques et s’attaquer à des escaliers difficiles, sur le même parcours et probablement sur le même vélo.

Beaucoup de vététistes peuvent accomplir l’un et l’autre sur les deux types de pédale.

Bilan des pédales plates VTT

Beaucoup de cyclistes ne prennent pas en considération le choix de leurs pédales de VTT bien qu’elles soient en principe un composant qui mérite beaucoup d’attention.


Recommandation rapide de pédales plates VTT :

Pédales VTT – Reverse Escape

Meilleur prix – Aaron Rock 

Pédales plates RaceFace


C’est l’une des trois zones de contact avec le vélo, la manipulation peut être grandement réduite ou améliorée en fonction du choix de votre pédale. Le choix de vos chaussures est tout aussi important. Alors n’hésitez pas !


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer