meilleure LED Cree

Les meilleures lampes torches LED Cree en 2020

Par

Lorsqu’on souhaite acheter une lampe torche LED Cree il faut faire bien attention car on trouve de tout. Des lampes semblent être équipées de la même LED Cree XM-L mais ne sont pourtant pas de la même qualité. Nous allons voir en détail comment choisir une bonne lampe LED Cree.

Pourquoi la marque Fenix fait-elle payer près de 100 euros sa lampe ? On doit regarder ça de plus près !

Qu’est-ce qu’une lampe torche LED Cree ?

comment choisir une led cree

Chaque lampe torche dont le réflecteur est équipé d’une LED du fabricant américain “Cree” peut se qualifier de “Cree lampe de poche”. C’est exactement la même chose que de dire “Kleenex” à n’importe quel mouchoir en papier.

Cree fabrique seulement des LEDs seul mais pas de lampe torche complète.

Dans le domaine des lampes torches, les LED Cree occupent la première place dans le secteur haut de gamme.

De ce gâteau, des fournisseurs très bon marché veulent prendre leur part et suggérer la qualité avec le fameux nom, il faut donc bien faire attention !

Une LED Cree seule ne fait pas une bonne lampe torche.

Comparatif des lampes torches LED Cree

1. ThruNite TN36 – La lampe torche LED Cree la plus brillante

lampe torche led cree TN36

  • Poids : 427 g
  • Lumens : 11 000 maximum
  • Longueur : 13,5 cm
  • Portée d’éclairage : 353 m
  • Prix : Consulter sur Amazon

Jusqu’à 11 000 lumens réels sont assez réalistes pour les lampes torche de marque. Les progrès rapides dans le développement de nouvelles LED augmentent rapidement leurs performances, de sorte que cette valeur sera rapidement dépassée.

Néanmoins, un exemple actuel est le ThruNite TN36, qui génère 1100 lumens en mode turbo avec trois LED Cree XHP 70B.

Acheter la LED Cree ThruNite TN36 sur Amazon

2. WUBEN – Mini EDC Lampe torche LED Ultra Puissante XPL CREE

led cree 900 lumens

  • Poids : 60 g
  • Lumens : 900 maximum
  • Longueur : 8,3 cm
  • Portée d’éclairage : 130 m
  • Prix : Consulter sur Amazon

La torche compacte en aluminium noir est bien aimé des acheteurs pour une bonne raison : le fabricant Wuben fournit une lumière très vive avec une LED Cree XP-L à un prix raisonnable.

Quatre intensités lumineuses ainsi que les clignotements rapides et lents peuvent être facilement réglés via l’interrupteur arrière. Appuyez sur le bouton On / Off pour changer le mode. La lampe torche dispose également d’un mode mémorisable, d’une fonction de verrouillage, d’un indicateur de batterie et d’une protection contre l’inversion des piles.

L’alimentation électrique est assurée soit par une pile 14500 inclus dans l’emballage, soit par une pile AA. La lampe torche portable avec LED Cree utilise un micro port USB pour charger la batterie de la lampe.

Acheter la lampe torche Wuben LED Cree sur Amazon

3. Fenix TK35 – Lampe torche R5 Cree XM-L LED U2

Fenix Tk35

  • Poids : 907 g
  • Lumens : 2000 maximum
  • Longueur : 20 cm
  • Portée d’éclairage : 340 m
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le boîtier angulaire caractéristique du nouveau TK35 est désormais entièrement fabriqué en aluminium d’avion et est totalement étanche selon la norme IPX-8, ce qui est très pratique pour une utilisation tactique.

Grâce au double interrupteur dans l’embout et au mode mémoire, vous pouvez instantanément cliquer sur la dernière intensité lumineuse utilisée.

Avec une portée lumineuse de 340 m et un maximum de 130 heures de lumière en mode faible, la LED Cree XM-L offre des performances exceptionnelles.

Acheter la Fenix TK35 LED Cree sur Amazon

4. Soonfire – Lampe NS17 CREE XM-L2

Lampe torche sonnfire cree

  • Poids : 90 g
  • Lumens : 1000 maximum
  • Longueur : 10,6 cm
  • Portée d’éclairage : 210 m
  • Prix : Consulter sur Amazon

La lampe torche à LED est livré avec cable de charge USB , un cordon de serrage, un clip de poche solide en titane, un joint torique de rechange très pratique et une batterie.

La lampe dispose d’une petite LED qui indique le niveau de la batterie, la lampe adapte son intensité automatiquement en fonction du niveau de charge. La lampe se charge en environ 45 minutes.

La lampe torche Soonfire dispose d’une ampoule CREE XM-L2 U3 d’une durée de vie de 50 000 heures. La lampe est de petite taille mais elle est vraiment très puissante.

Acheter la Soonfire NS17 sur Amazon

La LED Cree établit de nouveaux standards

L’abréviation LED signifie “Light Emitter Diode”, ce qui signifie “diode électroluminescente”.

Les grandes différences de luminosité, de portée lumineuse et de durée de vie sont liées à la puissance de la LED, mais toute la construction de la tête de la lampe doit s’adapter.

Lampe torche Cree, une lumière plus brillante avec moins de consommation

La puissance et le nombre de diodes simples définissent les performances des lampes torches bon marché. Les LED hautes performances permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport aux LED classiques pour un même rendement lumineux.

L’utilisation dans les lampes de poche Cree permet donc d’obtenir une lumière plus intense à partir de piles plus petites. Cela signifie une plus grande efficacité, en particulier pour l’utilisation en extérieur, les services militaires et de sauvetage, les lampes torches Klarus sont un excellent exemple.

L’utilisation de piles rechargeables réduit non seulement les coûts mais aussi l’impact sur l’environnement. D’autre part, les LED haute performance nécessitent de l’aluminium pour dissiper la chaleur générée.

Une durée de vie plus longue des LED

Cree a été le pionnier du développement des LED : Une durée de vie nettement plus longue, qui est actuellement de 50 000 heures, correspond à 5,7 années de fonctionnement ininterrompu. Il s’agit d’une augmentation de 50 % par rapport aux LED classiques.

L’un des produits phares actuels est le Q5 WC LED avec une puissance de 1200 lumens. Sa durée de vie est estimée à 100 000 heures, ce qui signifie qu’à ce stade, la LED émet encore 70 % de sa luminosité d’origine.

Le Cree répond aux deux préférences : Pour différentes applications, les LED sont conçues soit pour une intensité lumineuse LPW (lumens par watt), soit pour une consommation d’énergie économique.

La lumière blanche de différentes couleurs, une contradiction ?

Cree a lancé la première LED bleue en 1989. Cette première lumière blanche froide (CW) a été créée avec un revêtement de phosphore sensible aux UV sur la LED.

Les versions ultérieures avec différents types de phosphore ont produit des températures de couleur différentes, ce qui a permis une reproduction plus naturelle et des contrastes plus élevés dans le cône de lumière.

Les LED modernes émettent un large spectre de lumière blanche avec une faible composante bleue, avec des LED rouges et jaunes selon la disposition.

Les valeurs de température de couleur sont mesurées en “Kelvin” :

  • Lumière blanche chaude – jusqu’à 3500 K
  • Lumière blanche neutre – 3500 à 4500 K
  • Lumière blanche froide – plus de 5000 K

Le spectre lumineux produit par les LED ne contient aucun rayonnement au niveau des infrarouges ou des UV. Les matériaux sous irradiation LED ne changent donc pas.

Le Color Rendering Index CRI est utilisé pour déterminer la qualité de la reproduction des vraies couleurs. La lumière naturelle atteint la valeur la plus élevée de l’IRC, soit 100, et les LED Cree atteignent actuellement 94 % de ce qui semble être pratiquement inaltérable à nos yeux.

Assurance qualité par binning

Comme des différences de luminosité et de couleur de la lumière peuvent se produire pendant la production, toutes les LED sont soumises à un contrôle de qualité et triées dans des conteneurs (binning).

Des valeurs plus étroites ou plus larges déterminent la gamme d’uniformité optique d’un lot. Plus les caractéristiques des LED diffèrent les unes des autres, plus le conteneur sera grand.

Ce lot inégal est bien sûr proposé sur le marché à un prix beaucoup plus bas qu’un binning étroit. À partir de cet ensemble, les fabricants de lampes de poche à bas prix utilisent une LED Cree XM-L pour promouvoir leurs produits mais avec une qualité plus faible.

Structure d’une lampe torche à LED

Tout d’abord, à l’exception de l’élément d’éclairage, une torche avec une ampoule halogène ne diffère d’une torche LED que par des détails. La partie la plus importante est l’alimentation électrique, les commandes électroniques des LED et la conception du réflecteur, c’est exactement la même chose sur les lampes spéléo.

Une LED émet de l’énergie lumineuse principalement vers l’avant, mais ici aussi une partie est émise vers l’arrière. Le réflecteur regroupe le “feu arrière” et le projette vers l’avant. Le fait de placer une lentille devant lui renforce le faisceau et augmente encore la luminosité.

Avec la LED XM-L de 5 x 5 mm, un réflecteur relativement grand est nécessaire pour réaliser la mise au point optique. Pour cette raison, une zone sombre est créée au centre du cône de lumière, un “beignet”.

Les valeurs lumineuses élevées compensent ce défaut, et dans la pratique, un petit beignet ne réduit pas vraiment la visibilité.

La sécurité routière grâce à une lampe de vélo à LED Cree

Voir et être vu avec un éclairage LED supplémentaire pour vélo, les deux sont améliorés. Les lampes halogènes habituelles fonctionnent à la dynamo, mais lorsque vous vous arrêtez, vous êtes immédiatement dans le noir.

Comme pour les lampes torches, la durée de fonctionnement dépend de la luminosité et des piles : vous pouvez l’étendre grâce à des modes d’éclairage réglables sur la plupart des modèles.

Pour les voyages plus longs, nous recommandons d’utiliser des piles rechargeables ou des modèles avec une connexion micro-USB pour la recharge temporaire de l’énergie sur une batterie externe.

En général, les lampes de vélo supplémentaires ne sont pas fermement vissées au cadre. Si vous vous garez juste avant le supermarché et que vous laissez le vélo tranquille, c’est comme une invitation à voler. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un support boulonné.

Lux au lieu de lumen pour les lampes de vélo

Le lumen fait référence à la luminosité totale du cône de lumière, le lux se réfère uniquement au point le plus lumineux. Les valeurs pour les lampes de vélo se situent généralement entre 10 et 50 lux.

La luminosité suffisante atteint 40 à 50 lux, mais en pratique, l’éclairage de la zone de la piste cyclable à courte et à longue distance est décisif : il est obtenu par le réflecteur et la lentille utilisée.

Une lampe torche à LED Cree de 18 000 lumens souhait ou vérité ?

Les vendeurs qui font du marketing choquent les acheteurs potentiels avec des spécifications de luminosité incroyables, comme c’est le cas de certains modèles équipés de 15 LED XM-L T6.

Ne croyez pas cela.

Un simple coup d’œil à la fiche technique de la LED XM-L vous le dira : un modèle a une puissance de 280 lumens. 280 x 15 donnent 4200 lumens au total. Ainsi, le fournisseur a déjà exagéré de 75%.

Le point suivant concerne l’alimentation électrique par 4 x 18650 batteries Li-Ion et ce qu’il en reste de net.

Je ne veux pas vous bombarder de trop de chiffres, mais simplement vous expliquer qu’il en est ainsi :

L’interaction de l’apport d’énergie, des pertes diverses de LED et de la perte de luminosité due aux températures élevées a pour résultat une puissance encore plus faible que les 4200 lumens théoriques.

Ou bien la lampe troche s’éteint automatiquement quand il fait chaud.

La lampe de poche 15 x T6 est littéralement bourrée de LED, de sorte que ses réflecteurs sont minuscules. Cela signifie que l’optique est complètement fausse pour l’éclairage à distance.

Une question rapide : qui a besoin de milliers de lumens de luminosité à courte distance ? Quelqu’un qui veut se réchauffer les mains.

Et lorsqu’un angle de faisceau de 125° illumine l’environnement immédiat aussi lumineux que le jour, les pupilles de l’utilisateur se dilatent. L’effet est qu’il ne peut plus rien voir dans l’obscurité.

Conclusion

Une bonne lampe torche avec une ou plusieurs LED Cree XM-L T6 est loin d’être un soleil à la simple pression d’un bouton. D’autres composants, à commencer par la régulation électronique de la chaleur, l’angle du réflecteur ou le matériau de la lentille, ont une influence décisive sur la luminosité et la durée de vie.

Un boîtier étanche IPX-8 robuste en aluminium, une faible consommation d’énergie et la qualité générale de fabrication font que les différences de prix des lampes de poche Cree s’amortissent dès la première lumière.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer