marche santé

La marche aide à régénérer le cerveau : elle élimine les problèmes et soulage le stress

Par

Aujourd’hui, nous prenons beaucoup de choses à cœur qui ne profitent pas toujours à cet organe important de notre corps. Une grande partie de ce qui se passe autour de nous à notre époque nous touche littéralement au cœur. La seule façon d’améliorer cela est de marcher. Ce sport à des effets bénéfiques sur notre corps mais il est surtout bon pour notre cerveau. Car la marche permet de libérer des endorphines et réduire le cortisol principal hormone du stress.  Nous pouvons donc contribuer à améliorer notre santé en marchant quotidiennement.

Une étude a indiqué que la marche réduisait l’anxiété

Quelques chercheurs ont fait des études sur la marche à l’aide de groupes de cochons d’inde. En effet, ils ont scindés des cochons d’inde en deux groupes pour savoir si le mouvement affecte ou pas positivement le système nerveux. Ils ont donc mis un groupe actif en mouvement et un groupe qui ne bouge pas très sédentaire. L’étude a indiqué que les cochons d’inde en mouvement activer des neurones qui permettait d’apaiser l’état des cochons d’inde. Ces même neurones dans le cas des humains sont liés à l’apparition du stress et des états d’anxiété. Il semblerait aussi que la marche puisse aider dans des états dépressifs.

marche en bord de mer

Marcher oui, mais pas n’importe où

Bien entendu, ce n’est pas aussi simple que d’aller chercher du pain à pied. Tous les lieux où l’on marche ne sont pas tous aussi efficace pour régénérer notre cerveau. Si vous vous promener en ville ou en pleine nature vous n’obtiendrez pas le même effet sur votre cerveau. En ville, vous aurez beaucoup plus de mal à atteindre un état de relaxation alors que dans un endroit tranquille en pleine nature, votre cerveau sera plus au calme et il pourra enfin lâcher prise et se détendre. Cela aura pour effet de recharger vos batteries et être en pleine forme pour affronter votre vie quotidienne. Le stress ainsi atténuer.

chaussure randonnée pour femmeChaussure randonnée homme

Chaussures de randonnées femme               Chaussures de randonnées homme

Médecine verte pour notre corps

En marchant tout simplement, notre corps est sollicité uniformément et sainement, sans être surchargé. Notre apport en oxygène augmente plusieurs fois, maximisant ainsi notre capacité pulmonaire.

De plus, les valeurs des lipides sanguins sont abaissées et le système cardiovasculaire est renforcé. Le métabolisme se met en marche et le système immunitaire est stimulé.

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]
1 Comment
  1. brindille33 3 semaines ago
    Reply

    Je rêve de promenade, de marche. Avec une hernie discale et les ligaments antérieurs du genou gauche fichus, je vise ces fameux bâtons Norvégiens de marche. J’espère qu’avec ce commentaire je serai inscrite aux publications de ce blog. Je n’ai trouvé nulle part cette fonction. Merci de me répondre via mon adresse mail. C’est aussi bien 🙂
    Une mamie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer