Test Klarus11GT

Test lampe torche Klarus XT11GT – très lumineuse avec 2 000 lumens

Par

Je pense qu’avec la version améliorée, Klarus a réussi un excellent départ. Aimeriez-vous aussi savoir ce que cette lampe torche tactique peut faire ?

Vous le découvrirez ici même dans mon test détaillé Klarus XT11GT !

L’apparence n’est pas trompeuse : le Klarus XT11GT est une lampe de poche tactique !

kalrus xt11

  • Dimensions : 14,5 x 3,5 x 2,5 x 2,5 cm
  • 130 g sans les piles
  • Lumens : 2000 maximum
  • Portée d’éclairage : 316 m
  • Prix : Consulter sur Amazon

Klarus est l’un des principaux fabricants mondiaux de lampes torche LED de haute qualité. La gamme comprend des lampes polyvalentes pour l’extérieur et le camping, des lampes de plongée et des lampes profilées tactiques, un éclairage adapté à chaque situation.

Klarus a décidé d’améliorer la performance du populaire XT11 tactique de 600 lumen à 2000 lumen.

Le design

Le XT11GT est léger avec ces 130 g, il est doté d’une technologie moderne. La lunette en acier inoxydable mat rehausse visuellement le boîtier anodisé noir.

Fabrication précise à partir d’aluminium anodisé d’avion de type III avec des filetages graissés et bien taillés.

Des nervures de refroidissement sur et derrière le tête de la lampe, un clip très solide rendent design tactique.

Lors de la livraison, vous recevrez également :

  • un étui,
  • une dragonne,
  • un joint torique,
  • le câble de charge Micro-USB
  • et un manuel anglais-chinois.

La batterie Klarus 3100 mAh est également incluse, ce qui n’est pas une obligation, mais c’est quand même un geste intelligent de la part du fabricant.

En tant qu’utilisateur, je peux immédiatement profiter de toute la puissance du Klarus XT11GT, des batteries de qualité inférieure ne feraient que gâcher l’image globale.

L’équipement

klarus equipement

Le connecteur mini-USB se trouve derrière le réflecteur, sous un couvercle en caoutchouc étanche. Avec l’autre extrémité du câble, une prise USB normale, vous pouvez charger la lampe sur n’importe quel port USB (dans la voiture, sur un ordinateur portable, sur une batterie externe).

Avec le bouton latéral, le XT11GT peut être utilisé comme une torche standard. L’interrupteur latéral est multifonctions, voir les détails plus loin.

Intéressant pour les amateurs de sport et les chasseurs, la version GT peut être montée sur tous les supports 1″ courants sur les armes et utilisée pour une activation rapide avec l’interrupteur à distance Klarus.

Les modes d’éclairage

klarus gt lumiere

Derrière la lentille en verre trempé ultra-clair avec revêtement anticorrosion se trouve une LED XPH35 HD E4 dans le réflecteur Smooth hautement poli. Avec la batterie recommandée, le faisceau atteint plus de 316 m en mode turbo.

Trois modes sont disponibles :

  • Tactique,
  • Extérieur,
  • Tactique avancée

Même si l’opération semble compliquée à première vue, c’est l’inverse : chaque groupe peut être programmé.

Conservez le manuel du Klarus XT11GT !
Les réglages et les cycles de la lampe y sont expliqués dans un schéma.

Au total, quatre intensités lumineuses ainsi que la fonction stroboscopique et clignotante SOS sont disponibles. Lorsqu’il est temps d’aller très vite, la prise en main avec un seul interrupteur est ultra-rapide.

Avantages :
+ Régulation électronique de la chaleur
+ Charge USB
+ Grande puissance

Inconvénients :
– Ronflements en mode turbo
– S’allume involontairement

Acheter le Klarus XT11 GT sur Amazon

Le Klarus XT11GT en détail

test klarus xt 11 GT

Les possibilités du XT11GT sont si vastes qu’un bref portrait de cette puissante lampe de poche ne vous permettra pas de tout connaître.

Lire aussi : La meilleure lampe torche militaire

1. Le système breveté à interrupteurs multiples

La conception tactique et professionnelle de la lampe de poche Klarus, dispose désormais d’une zone de contact élargie. Selon vos préférences individuelles, vous pouvez également utiliser l’interrupteur latéral et l’interrupteur de queue avec des gants et d’une seule main.

Il y a maintenant une fonction mémoire de mode et le XT11GT est programmable pour :

  • une utilisation tactique,
  • travailler
  • la sécurité
  • promener des chiens
  • le camping

Cette seule caractéristique en fait l’une des lampes torches tactiques les plus polyvalentes.

Les deux interrupteurs différents sont adaptés pour une bonne manipulation : L’interrupteur rond primaire est caoutchouté, le basculeur plutôt large en dessous, est en aluminium profilé, ce qui donne une sensation complètement différente.

2. L’indicateur de batterie

L’indicateur de niveau de charge intégré vous permet de contrôler l’utilisation en sélectionnant un mode basé sur la capacité de votre batterie. Lorsque la lampe torche est allumée, l’indicateur de batterie clignote pendant 5 secondes, puis s’éteint.

La couleur indique la capacité restante :

  • Vert – plus de 70 %.
  • Orange – 70 % – 30 %
  • Rouge – moins de 30 %.
  • Rouge clignotant – moins de 10 %.

L’affichage de l’indicateur a une autre fonction : il accompagne le processus de charge. L’état de charge visible et l’état de la batterie indiquent une lumière rouge continue pendant la charge, qui passe au vert lorsque la charge est terminée.

Lorsque le voyant orange clignote, un défaut s’est produit pendant la charge et vous devez le trouver.

3. Doubles ressorts dans le tube des piles

Les piles restent dans la lampe pendant la charge. Si un changement des piles est nécessaire, vous aurez besoin d’une certaine force pour visser fermement le capuchon d’extrémité.

Ceci est dû aux doubles ressorts dans le tube. Ils amortissent non seulement les chutes sur les surfaces dures, mais maintiennent également un contact ferme avec les bornes de la batterie en cas de vibrations.

En usage civil extérieur, le XT11GT peut être monté sur un guidon, monté sur une arme à feu, les ressorts neutralise le recul.

Bien sûr, il y a une protection contre l’inversion de polarité, ce qui évite les dommages par une mauvaise insertion.

Les 3 modes de Klarus XT11GT

avis lampe klarus

Ok, la lampe de poche Klarus manque d’une mise au point, mais elle a trois modes complets qui peuvent aussi être programmés :

  • Tactique,
  • Extérieur,
  • Tactique avancée

Mode tactique

La valeur par défaut est le mode tactique. Passer d’un mode à l’autre est assez facile et très intuitif au fil du temps.

En mode tactique, les deux interrupteurs fonctionnent. Vous pouvez allumer la lumière en appuyant sur l’interrupteur latéral pendant 10 secondes ou comme mentionné précédemment, avec l’interrupteur principal.

Un mode stroboscopique apparaît lorsque l’interrupteur latéral est enfoncé. Pendant que vous le maintenez enfoncé, vous pouvez basculer entre les 3 groupes de modes Tactique, Tactique avancée et Plein Air à l’aide de la bascule de mode à l’arrière.

Mode extérieur

La principale différence par rapport au mode tactique est la fonction flash instantané lorsque vous maintenez l’interrupteur que la lampe soit en marche ou à l’arrêt.

Quel mode est actuellement actif ?
Des signaux clignotants indiquent dans quel réglage vous vous trouvez. Il clignote :

  • Une fois pour le mode tactique,
  • Deux fois pour le mode extérieur
  • Trois fois pour le réglage tactique avancé.

Les niveaux de luminosité peuvent être modifiés en appuyant brièvement sur l’interrupteur latéral ou l’autre interrupteur. La seule différence est que l’interrupteur à bascule n’a que trois niveaux de luminosité, tandis que l’interrupteur latéral en a quatre.

L’interrupteur latéral

Surtout pour les débutants, je recommande de se familiariser avec les réglages les plus simples et seulement ensuite de commencer à expérimenter le reste.

Les fans de lampes torches n’ont pas besoin de conseils de ma part de toute façon.

L’interrupteur latéral fonctionne de façon assez similaire en mode tactique et en mode extérieur. Vous pouvez éteindre la lumière avec l’interrupteur latéral en appuyant pendant plus de 5 secondes, et un triple clic le déverrouille.

La fonction Instant Low light s’active lorsque vous appuyez sur l’interrupteur latéral et que vous le maintenez enfoncé. Une courte pression pour allumer allume la lumière dans le dernier mode (Mode Mémoire). Vous pouvez également sélectionner vos niveaux de luminosité d’un simple clic.

Un double clic lors de la mise en marche ou de l’arrêt déclenche le mode stroboscopique. Une longue pression par le haut éteint la lumière.

Vous pouvez également éteindre la lumière avec le clic arrière, mais vous passerez en mode turbo avant que la lumière ne s’éteigne.

Si vous avez allumé la lumière avec le bouton arrière, vous ne pouvez pas éteindre la lumière avec l’interrupteur latéral !

Tactique contre mode extérieur

La seule vraie différence entre les réglages tactiques et extérieurs que j’ai trouvé est que vous pouvez instantanément passer la bascule en mode bas au lieu du stroboscope.

Ensuite, vous pouvez choisir entre 4 niveaux de luminosité à l’aide du de l’interrupteur des modes.

En mode tactique, l’interrupteur de mode arrière n’est réglé que sur trois niveaux de luminosité. La quatrième option est bien sûr également disponible si vous utilisez l’interrupteur latéral.

Je sais que c’est un peu confus.

Selon le site Web de Klarus, la fonction mémoire est un avantage du mode extérieur, mais comme je l’ai remarqué, la mémoire fonctionne également en mode tactique.

Le mieux reste de tester la lampe par soi même !

Mode tactique avancé

Advanced Tactical est un mode très simple par rapport aux autres. L’interrupteur arrière principal vous permet d’allumer et d’éteindre le turbo et la bascule vous donne un stroboscope instantané et c’est tout !

Vous ne pouvez pas sélectionner un niveau de luminosité et dans ce réglage, l’interrupteur latéral est désactivé.

Le mode verrouillage permet d’éviter une mise sous tension inaperçue de l’étui ou du sac à dos, de sorte que vous n’aurez jamais une batterie vide lorsque vous avez besoin de lumière le soir.

Combien de lumens ont les différents niveaux d’éclairage ?

2000 lumens klarusxt11gt

Le fabricant souligne explicitement que les performances maximales indiquées de 2000 lumens ne peuvent être atteintes qu’avec des batteries originales Klarus 3100mAh ou des batteries équivalentes.

Une batterie Li-Ion 18650 normale ou 2 x CR123A sont compatibles, mais produiront un maximum de 1300 lumens.

  • Turbo : 2000 lumens pendant 50 minutes
  • Fort : 400 lumens pendant 3,5 heures
  • Moyen : 100 lumens pendant 12 heures
  • Faible : 10 lumens pendant 170 heures
  • Stroboscope : 2000 lumens pendant 1,7 heures
  • SOS : 100 lumens pendant 36 heures

Contrôle de la température

La tête de la lampe torche Klarus chauffe surtout lors d’un rendement lumineux élevé. La température maximale de fonctionnement en toute sécurité est de 60 °C.

Mais vous ne le remarquerez pas lorsque vous portez des gants ou lorsque la lampe est montée sur un support.

Ce travail est effectué par le système de contrôle de température Smart ITS : des capteurs surveillent la température interne à tout moment et ajustent automatiquement la sortie de l’intensité lumineuse maximale possible.

Cette fonction protège la LED et ses composants électroniques contre le “burn out” et crée l’équilibre optimal entre sécurité et performances.

Dans ce contexte, l’augmentation de la surface de dissipation de la chaleur promet un refroidissement plus rapide.

Beaucoup d’autres lampes de poche sans capteur de température régulent les gradations dans des intervalles de temps, ce qui devient alors beaucoup plus visible.

Luminosité

La lampe de poche Klarus est équipée d’une LED de dernière génération. La XHP35 HD offre une luminosité et une portée nettement supérieure à celles de ses prédécesseurs.

Le fabricant indique la valeur maximale avec 24964 Candela par lumen.

Le faisceau relativement large du Klarus XT11GT est homogène avec un spot relativement large. Les taches, points ou autres perturbations ne sont pas visibles.

La portée de plus de 316 m est également excellente pour une lampe de cette catégorie.

Etanche IPX-8

En supposant un assemblage précis des composants vissables, la lampe torche Klarus est étanche à l’eau selon les normes les plus strictes. Cela signifie qu’elle peut survivre à une plongée au fond de la piscine à une profondeur de 2 mètres.

Les accessoires comprennent un joint torique de rechange, qui est fixé au filetage arrière. Il est conseillé de graisser ce dernier ainsi que les fils, afin d’éviter les torsions et la fragilité qui en résulte.

Pour cette raison, l’anneau tactique pivote également sur le clip : Le dispositif de blocage mobile est destiné à empêcher le joint torique de se coincer dans le filetage.

Attention, certaines huiles attaquent le caoutchouc, mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter de la graisse silicone chère.

Astuce : Si disponible, vous pouvez utiliser en toute sécurité de la graisse pour raccords sanitaires ou de la vaseline.

Existe-t-il une alternative au Klarus XT11GT ?

fenix lampe de poche tactique

Vous pouvez aussi vous orienter vers la Gamme Fenix qui fait de très bon modèles de lampes torche tactique. Regarder la lampe torche Fenix PD35 sur Amazon.

Il y a aussi les deux modes Outdoor et Tactical, et un interrupteur latéral.

La photo du Fenix montre un spot plus petit, ce qui réduit al portée à 200 m mais ce qui est déjà très honorable.

Vous cherchez à acheter une lampe torche tactique ? Consulter notre guide des meilleurs lampes torches tactiques.

Conclusion Klarus XT11GT

Le Klarus XT11GT peut faire beaucoup, et il peut faire beaucoup mieux que la concurrence.

Emballer un concept complexe avec autant de puissance dans un format pratique est probablement le point décisif pour une utilisation tactique.

Lire d’autres témoignages maintenant sur Amazon

Le Klarus XT11GT est également un bon choix si vous vivez sur une grande propriété, si vous avez une entreprise ou si vous utilisez l’éclairage pour vous défendre.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer