Les meilleurs hamac pour balcon, terrasse et appartement (2019)

Par

Un bon hamac pour balcon amène du calme et de la détente même si vous possédez un petit espace. Il existe de nombreux modèles compacts pour pouvoir mettre un hamac lorsque habite dans un appartement ou une petite maison.

Les meilleurs hamacs pour le balcon

1. Hamac pour accrocher sur le balcon – Hawk ultra-léger

  • Matériau : nylon de parachute 210T
  • Poids: 520 g
  • Capacité de charge jusqu’à 200 kg
  • Cordes et mousqueton inclus
  • Surface de couchage 260 x 140 cm
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le hamac ultra-léger Hawk est constitué de trois tissus en nylon de parachute 210T. Les coutures triples assurent la stabilité, si vous êtes deux personnes à vous détendre sur le tissu en nylon.

Dans les campings, où les tentes sont interdites vous avez le droit d’utiliser un hamac. Vous pouvez donc amener cet hamac durant vos vacances même si vous l’utilisez au quotidien dans votre appartement. Avec les 2 mousquetons et les 2 cordes de 3m de long qui sont fournis vous devriez pouvoir vous accrocher n’importe où. La mise en place est rapide car les cordes sont livrées avec les noeuds pour fixer le hamac pour balcon.

Après votre retour de vacances les nuits à la belle étoile sont loin d’être terminées, car vous pouvez utiliser ce hamac sur votre balcon même si il est étroit. Vous pouvez l’utilisez en mode allongé, en chaise suspendu ou encore comme balançoire.

Le sac de rangement qui est solide peut vous servir de poche latérale pratique pour ranger votre smartphone, la télécommande du téléviseur où même le décapsuleur.

Pour :
+ Peut également être utilisé comme brise-vent et couverture
+ Cordes avec noeuds pré-noués
+ Petit format compact

Contre :
– Les coutures serrées perturbent les dormeurs sensibles

Acheter le Hamac Hawk sur Amazon

2. Hamac avec support pour balcon – Vivere

  • Surface de couchage 150 x 211 cm
  • Capacité de charge 204 kg
  • Cadre : acier ultra résistant
  • Plusieurs coloris
  • Sac de transport
  • Poids : 14 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Les chaises longues en forme de hamac dans votre jardin ou sur votre terrasse, ce luxe est possible : le fabricant Vivere propose un hamac idéal pour votre appartement facile à mettre en place sur votre balcon avec son support.

Le support en acier demande très peu de place avec des dimensions compacts 250 x 109 x 104 cm, on peut facilement s’installer confortablement à deux adultes dans le hamac. La hauteur des chaînes peut être réglée on peut ainsi abaisser le hamac pour le cacher derrière la balustrade de balcon et ainsi être protégé des regards curieux. Le support dispose de pieds en caoutchouc pour éviter les éraflures sur les carreaux de votre terrasse. Ce hamac est très bien pour les petits espaces.

Puisque les différents éléments du hamac sont simplement assemblés c’est très facile de le démonter en quelques minutes et sans outils si besoin par exemple en cas d’orage ou de départ en vacances.

J’apprécie particulièrement les différents modèles colorés ce qui vous permet de choisir le hamac qui suivra parfaitement avec la décoration de votre appartement. Les couleurs sont vives et provoque une sensation d’évasion. Pour les couleurs, il est conseillé de laver le tissu du hamac en coton à froid ou à la main sans le laisser tremper.

Pour :
+ Installation rapide sans outils
+ Convient pour 2 adultes
+ Tube en acier et embouts en plastique

Contre :
– Le support peut rouiller sous la pluie comme n’importe quel acier
– Le hamac peut perdre un peu ses couleurs vives

Acheter le hamac Vivere sur Amazon

3. Chaise hamac pour petit balcon – chaise suspendue Amazonas

fauteuil hamac

  • Suspension : barre en hêtre de 85 cm de long
  • Capacité de charge jusqu’à 120 kg
  • Convient pour intérieur et extérieur
  • Poids : 1,8 kg
  • Assise : 130 x 110 cm
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous ne pouvez pas mettre un véritable hamac allongé dans tous les appartements en effet certains appartement ne dispose que de petits espaces, des balcons carrés par exemple. Dans ce cas pendre un hamac ordinaire est complexe et il vaut mieux opter pour un grand fauteuil hamac de la marque Amazonas.

Cette accessoire exotique provient du Brésil, où ces fauteuils sont utilisés traditionnellement dans des climats tropicaux. Ce n’est pas nécessairement lié à la chaleur mais plutôt aux animaux en effet avec une certaine hauteur on peut ainsi éviter les scorpions par exemple.

La chaise suspendue Volcan est fabriquée de manière durable : Le tissu étroitement tissé composé de 85% de coton recyclé et de 15% de polyester peut supporter jusqu’à 120 kg de charge.

La condition bien sûr pour cela est de fixer le hamac à une suspension résistante pas à une étagère par exemple. Vous devez simplement être à 40 ou 50 cm au dessus du sol ce qui correspond à une chaise classique.

Vous pouvez effectuer des rotations avec le crochet de suspension ce qui vous permet de vous asseoir confortablement dans la direction que vous souhaitez.

Attention suivant le poids de la personne le hamac pourrait être plus bas donc essayer de trouver un point d’accroche assez haut. Je vous conseille un point à 2,5 m si c’est possible chez vous.

Pour :
+ Position assise
+ Convient à des personnes de 120 kg

Contre :
– Les fibres peuvent se déchirer
– Montage au plafond plus complexe

Acheter le chaise suspendue sur Amazon

Peut-on fixer un hamac sur un balcon ?

Si vous êtes en location, je vous conseille de regarder dans un premier temps si sur votre contrat de location vous êtes autorisé à installer un hamac sur votre balcon. Ce serait dommage si ce n’est pas le cas !

Normalement les habitants peuvent utiliser le balcon comme une pièce de l’appartement et donc l’aménager comme il le souhaite !

Par contre le balcon contrairement à l’appartement est une surface ouverte et c’est donc aussi un espace public commun. Ainsi, le balcon est pas une affaire privée, mais les voisins et les propriétaires peuvent participer et avoir leur mot à dire.

Les décorations et les pots de fleurs sont permis car ils ne perturbent pas l’apparence de l’appartement.

Les locataires devaient toujours attendre la permission du propriétaire de l’appartement, pour percer des trous pour fixer votre hamac. Mais vous pouvez le faire sans l’autorisation du propriétaire, il suffit simplement de reboucher les trous avant votre départ. Bien sûr, il existe aussi des hamacs avec un support pour ne pas avoir à fixer une goupille dans le mur.

Le hamac peut-il être monté sur le balcon ?

Si des trous sont percés dans le sol du balcon pour y installer des vis, vous devez également demander l’autorisation au propriétaire. Un locataire est tenu de traiter le bien locatif avec soin et de ne l’utiliser que conformément au contrat.

Peut-on placer un hamac sur un balcon sans percer ?

Si le fait d’attacher un hamac sur le balcon d’un appartement loué n’est pas permis, l’exemple suivant devrait vous intéresser :

Vous pouvez attacher si vous demander l’autorisation à votre voisin une des cordes sur la balustrade de celui-ci. Dans ce cas vous n’avez pas besoin de percer un trou.

Immédiatement, les questions suivantes se posent:

  • Le propriétaire peut-il exiger de le retirer immédiatement parce qu’il craint la surcharge de la balustrade ?
  • Un hamac sur la rambarde du balcon est-il inapproprié ?

La réponse :

Le propriétaire ne peut pas interdire le montage sauf si cela cause effectivement des dommages.

Des barres en fer trop minces pourraient se déformer ou le poids pourrait produire de hautes tensions sur les balustrades qui pourraient les faire tomber. S’appuyer sur une balustrade rouillée est tout aussi risqué.

Si le détenteur du hamac a causé des dommages, le locataire est tenu de payer les dommages.

Comme vous pouvez le constater, il est important de discuter à l’avance de vos projets avec votre propriétaire. Cela évite le stress et les coûts inutiles des deux côtés. Bien sûr vous pouvez aussi être propriétaire de votre appartement et dans ce cas vous n’avez aucun problème.

Quel matériel de fixation est nécessaire ?

La suspension dépend principalement de l’endroit où vous voulez le fixer. Dehors sur le balcon, vous aurez besoin d’un câble et pour la sécurité des mousquetons. Si vous choisissez un fauteuil suspendu, vous aurez besoin d’une perceuse avec de grandes chevilles ainsi qu’un support pour l’accrocher.

Pour la suspension de la chaise suspendue, une corde solide est recommandée surtout si elle est en contact avec des parties métalliques car il y a l’abrasion qui pourrait l’user.

Les chevilles et les crochets appropriés dépendent de l’épaisseur du plafond et du mur, ainsi du poids de la personne dans le hamac.

Par rapport à la force sur les chevilles, je vous conseille de demander en magasin de bricolage ou d’utiliser un kit de montage fourni par le fabricant.

Fixez le hamac à la balustrade du balcon

La méthode la plus rapide pour accrocher un hamac sur son balcon et de le fixer à la rampe. Cela a fait ses preuves sur de nombreuses terrasses si vous pouvez bien accrocher les coins.

Vous pourrez ensuite vous allonger sur le hamac, le poids du corps sera distribué uniformément sur la balustrade. Pour le fixer il est mieux d’utiliser un grand mousqueton que vous mettez autour des noeuds du hamac.

Quel est la distance de suspension nécessaire ?

Cela va dépendre du hamac que vous souhaitez fixer. Si vous avez choisi le modèle très populaire colombien classique. Il ets préférable de s’allonger en diagonale ou transversale. Comment fixer le hamac correctement, je vais vous faire découvrir un calcul simple :

  • Distance des points de suspension: longueur totale du hamac, y compris les cordes x 0,85
  • Hauteur des points de suspension: Longueur totale du hamac, y compris les cordes x 0,375

Selon cette formule, vous aurez un hamac avec une belle forme à une hauteur du sol de 35 à 45 cm.

De plus grandes distances ne représentent pas un problème, puisque c’est simplement le câble qui est prolongé.

Le tissus doit seulement s’affaisser un tout petit peu, puisque les câbles et le drap s’étirent encore lorsqu’une personne est dedans.

Assurez-vous d’avoir une distance suffisante du sol pour ne pas avoir votre postérieur qui touche brusquement le sol.

Une tension suffisante est la clé d’un bon confort pour dormir ou se reposer.

Un hamac avec barres d’écartement sur le balcon

Deux barres en bois tiennent la surface de la couchette tendu si bien qu’on peut se reposer tranquillement sur le tissu. Cette variante est pas mal pour les bains de soleil sur le balcon, mais attention :

Attention :
Je vous conseille d’éviter ce type de hamac avec les enfants car on n’a tendance à plus facilement tomber lorsqu’on est pas encore très agile

Puisque le hamac à barres d’écartement doit être tendu au contraire du hamac colombien, vous devez prévoir une plus grande distance des points de suspension. Cependant, la hauteur des points de suspension sera un peu plus bas : en moyenne, la hauteur de la suspension fait un quart de la longueur totale. La formule mathématique pour ce hamac est la suivante :

Hauteur des points de suspension = longueur totale du hamac divisé par 4

Faire un noeud de hamac

Le hamac est livré avec un support, mais  il faut utiliser les cordes pour le suspendre.
Je vous conseille d’enrouler la corde autour de la balustrade du balcon puis, tirer les deux extrémités à travers le mousqueton.
Ensuite ajustez la hauteur et prenez les cordes.
Maintenant, faites un noeud sur les extrémités de la corde, mais ne tirez pas dessus.
Serrez enfin les extrémités de la corde.

Lire aussi : Les meilleurs hamacs 2 places

L’alternative intelligente: un hamac pliant

Un hamac est l’endroit idéal pour récupérer de l’énergie dans son quotidien c’est une nouvelle force. Spécialement conçu pour les balcons, certains modèles réclament peu d’espace de rangement et offrent beaucoup de mobilité : un hamac, dont le cadre est articulé à 180 degrés, répond à ces exigences.

Les hamacs naturelles sont disponibles avec des cadres rabattables en métal et bois :

  • Les hamacs avec cadre en bois me semble plus esthétiques que les fauteuils en osier
  • L’acier inoxydable a une capacité de poids plus élevée.

Selon le modèle, la capacité est de 120 kg ou 150 kg pour une ou deux personnes, et parfois on peut obtenir jusqu’à 200 kg ce qui convient au balancement d’une famille. Tous ont en commun l’avantage de pouvoir s’orienter en fonction du soleil du moins si votre balcon est exposé au soleil.

Mes modèles favoris pour les hamacs pliants sont ces trois modèles :

1. Sekey hamac complet en coton avec structure

hamac pliant avec structure

Le hamac Skey avec structure est un accessoire Lifestyle moderne avec son tube en acier noir. Toutes les pièces peuvent être transportées dans un sac de transport adéquat simplement à la mer pendant une semaine puis de nouveau sur son balcon.

Vous pouvez changer la distance entre les barres en métal ce qui permet de modifier l’affaissement du hamac. Il est aussi possible par exemple l’hivers d’utiliser le support comme tringle à vêtements !

Acheter le hamac complet Sekey sur Amazon

2. Ampel 24 – hamac en Bois XL Coloré

hamac en bois

Un cadre en bois de Mélèze de Sibérie pour le double hamac de Ampel 24. Il est démonté en quelques étapes simples avec le matériel fournis.

La capacité de charge est de 150 kilos, ce qui en fait le lieu idéal pour faire la fête avec ses enfants ou un couple pour une une soirée romantique.

Ce hamac est confortable et spacieux ! J’apprécie particulièrement les différentes couleurs qui sont très chic ! Le bois est de très bonne qualité avec une toile solide !

Acheter le hamac Ampel24 sur Amazon

3. Tidyard Hamac Pliable/Portable – Pas cher

hamac portatif

Ce hamac pliable est vraiment un bon hamac pour se détendre sur son balcon ou dans un petit espace. Vous pouvez le placer en intérieur comme en extérieur. Il vous permettra de profiter du soleil et de prendre quelques couleurs. Ce n’est pas le hamac le plus jolie mais il n’est vraiment pas cher et pratique.

Il est composé d’un cadre en acier avec un tissus très résistant, vous pouvez l’installer et le replier en quelques secondes. Le sac de transport est fourni avec le hamac.  Balancez-vous doucement pour une détente ultime à la plage, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Achetez ce hamac portable sur Amazon

Le hamac peut-il rester dehors sur le balcon ?

Avec sa housse de protection il peut rester dehors sans problème, mais je vous conseille de le rentrer de temps en temps dans votre appartement afin de le nettoyer. La pluie et l’humidité peuvent modifier les couleurs naturelles du hamac attention à ce que les couleurs ne déteignent pas sur vos vêtements. Le tissus humide pourrait aussi avoir une odeur. Je vous conseille donc de le rentrer à chaque orage pour le conserver en bon état le plus longtemps possible !

Les hamacs en nylon ou en polyester sont résistant à l’humidité. Par conséquent, les hamacs d’extérieur ultra-légers sont fabriqués à partir des deux matériaux. Mais je vous conseille de le rentrer quand même et de ne pas le laisser tout le temps en plein soleil car les rayonnement UV peuvent abimer votre tissu. Des déchirures peuvent se former et les coutures peuvent s’arracher.

Conclusion

La plupart des propriétaires n’auront pas d’objection à ce que vous installiez un hamac sur votre balcon/terrasse.

Les hamacs populaires pour le balcon :

Hamac pour accrocher sur le balcon – Hawk ultra-léger

Hamac avec support pour balcon – Vivere

Chaise hamac pour petit balcon – chaise suspendue Amazonas


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer