gourde en peau cuir

Les meilleures gourdes en peau en 2020

Par

De nos jours, on parle peu des gourdes en peau. Mais qu’est-ce que c’est ? Une gourde en peau est un produit naturel fabriqué artisanalement. En latex, en résine naturelle ou en cuir, les gourdes en peau sont très diverses et demandent un grand soin. Elles peuvent contenir des boissons et des glaçons. Souples, solides et authentiques, elles sont non seulement résistantes mais vieillissent doucement. Décors de toutes sortes, textures agréables et maniables, un trésor pour l’aventurier, le campeur, ou le collectionneur… Cet article est fait pour vous !

Comparatif des gourdes en peau

1. Laken – Gourde en peau Canteen décorée

gourde en peau

  • Dimensions : 19 x 6 x 21 cm
  • Poids : 272 g
  • Matériaux : Revêtement intérieur en polyamide sans BPA, aluminium léger
  • Couleur : marron avec dessin de cerf
  • Prix : Consulter sur Amazon

Résistante et pratique, cette gourde fabriquée en Espagne est idéale pour vos escapades. Elle pèse 270 grammes, un atout de taille qui n’impacte pas sur votre besoin en eau. Authentique, elle possède des pieds pour être posée et une bandoulière pour faciliter le port. Fini les bouteilles en plastique, la qualité, la légèreté et l’authenticité sont au rendez-vous !

Ayant des finitions précises, cette gourde attire tous les amateurs de plein air et ceux qui respecte la nature. Une fraîcheur longue durée malgré de fortes chaleurs. Efficacité approuvée dans le désert marocain et les montagnes autrichiennes. Comme toutes les gourdes, elle nécessite beaucoup de soin et d’entretien afin de garder une bonne odeur et aussi vieillir naturellement.

Acheter la gourde en peau Laken sur Amazon

2. Albainox – Gourde peau courbée 1 L

gourde en peau rouge

  • Matériau : Croûte de cuir
  • Capacité : 1 litre
  • Couleur : Marron, fil rouge et noir
  • Marque : Albainox
  • Prix : Consulter sur Amazon

D’une forme incurvée, cette gourde en peau facilite la prise en main pour s’hydrater et nécessite peu d’entretien. Peu coûteuse et facile à transporter, elle offre à ceux qui le désirent une alternative entre les bouteilles en plastique et les poches à eau “grands randonneurs”

Idéale à offrir ou pour vos escapades occasionnelles, cette gourde en cuir est très pratique, elle permet de boire en jet et possède le fameux fil rouge traditionnel.

Acheter la gourde en peau Albainox sur Amazon

3. A&L – Véritable gourde basque

véritable gourde basque

  • Matériau : Croûte de cuir
  • Capacité : 1,5 litre
  • Couleur : marron clair
  • Marque : A&L
  • 100% étanche
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette gourde est la gourde traditionnelle utilisée par les bergers basques. En forme de goutte, elle peut contenir 1,5 litre de liquide et contient une ficelle noire. Pas de fuite, un cuir authentique fabriqué en Espagne à partir de deux pièces de peau de bouc tannées et tondues ras. Un bon rapport-qualité prix, un produit qui se différencie dans sa forme.

Elle convient à ceux qui recherchent la simplicité et l’efficacité, à ceux qui aiment le produit pour son cuir mais qui restent attachés à la forme classique de la gourde en peau d’aujourd’hui.

Acheter la gourde en peau A&L sur Amazon

4. Relags – Gourde en cuir original

gourde en peau de bête

  • Poids : 2,5 kg
  • Capacité : 1 litre
  • Matériaux : Cuir et plastique
  • Marque : Relags
  • Couleur : marron
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cuir et daim confortables, cette gourde est agréable au toucher et peut être nettoyée au lave-vaisselle, contrairement aux autres. Idéale pour les petits budgets, elle est plus petite que les autres et contient un litre d’eau. Cependant son matériau est de qualité. Elle est appréciée pour sa simplicité et son bouchon traditionnel qui propulse le liquide dans la bouche sans contact.

Cette gourde en peau marron clair est délimitée par un tracé noir. Simple, elle remplit toutes les conditions d’une gourde traditionnelle et possède un fil noir attaché au bouchon. Elle convient plutôt aux adultes en raison de son poids.

Acheter la gourde en peau Relags sur Amazon

Laken – gourde Canteen “Far West”

gourde style far west

  • Dimensions : 19 x 7 x 21 cm
  • Poids : 322 g
  • Matériaux : Revêtement intérieur en polyamide sans BPA, aluminium léger
  • Couleur : Far West gris à rayures
  • Prix : Consulter sur Amazon

Gourde avec bandoulière fabriquée en Espagne de la marque Laken originale avec des motifs tendances style “Far West”. Entrez dans la peau d’un Indien avec cette gourde unique conçue avec des produits naturels. Bien plus que de l’aluminium, une apparence attrayante pour les voyageurs des zones sèches, de longues distances ou tous types de terrains.

Facile à attacher à une ceinture, cette gourde vous fera rentrer dans une ambiance et vous donnera l’impression d’être un aventurier. De haute qualité, cette gourde peut contenir 1,5 litre, elle est sans odeur et pratique à transporter. Le bouchon est dévissable, attaché par une chaînette, ce qui renforce son style et sa solidité.

Acheter la gourde Laken “Far West” sur Amazon

Laken – Gourde en cuir peau de taureau

gourde peau teaureau

  • Contenant : 1,5 L
  • Poids : 10 g
  • Matériaux : Revêtement intérieur en polyamide, cuir de taureau
  • Couleur : Marron, motif taureau
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici une gourde en peau en forme de goutte, fabriquée en Espagne et dotée d’un embout “bec en corne”, pour tous vos déplacements. Légère et de couleur marron, le dessin du taureau met en valeur la fabrication du produit en peau de taureau et témoigne ainsi d’une fabrication 100 % naturelle et authentique.

Ce format de gourde existe aussi en lot de deux et en forme incurvée. Plutôt légère et facile à manier, la marque Laken est reconnue pour sa qualité et son originalité. Elle convient aux enfants comme aux adultes, et peut contenir, selon le format que vous choisissez, jusqu’à deux litres de liquide.

Acheter la gourde en peau de taureau Laken sur Amazon

Les caractéristiques d’une gourde en peau

Une gourde en peau est un récipient portable pour liquides, fait d’un matériau solide en cuir. Pour éviter que ces gourdes en peau ne fuient, elles sont munies d’un bouchon robuste. Pour éviter que le bouchon ne fuie, il est souvent attaché à la gourde par une boucle. Une bandoulière, un sac de transport ou même un clip de ceinture permettent un transport sans complication.

La plupart des gourdes en peau ont une capacité comprise entre un demi-litre et deux litres entiers de liquide. C’est certainement suffisant pour un court voyage. Pour les longs voyages sans approvisionnement sûr en eau potable, plusieurs gourdes en peau doivent être transportées par personne. Sinon vous pouvez aussi investir dans un filtre à eau. Que vous choisissiez une gourde en aluminium recouverte de peau ou d’une gourde en peau ne fait pas une grande différence en termes de fonctionnalité et de poids. Les gourdes en peau sont assez légères. Le niveau de remplissage et la propreté d’une gourde en peau peu être vérifiés en un coup d’œil. Il est important que le bouchon soit vraiment étanche afin que l’eau précieuse ne puisse pas s’écouler en cours de route.

Les bouchons des gourdes en peau

Les gourdes en peau sont disponibles dans différentes configurations. La plupart des gourdes ont un bouchon qui peut être fait de différents matériaux : Le polyester, le feutre ou même le nylon sont des variantes courantes. Un bouchon en cuir lisse ou en daim a un aspect élégant et un peu rustique.

Certaines gourdes ont une fonction thermique : les choses chaudes restent chaudes et les choses fraîches restent agréablement froides. Ces gourdes en peau sont idéales pour transporter non seulement de l’eau mais aussi du thé, du café ou un bouillon chaud. En fonction de la qualité du cuir, la température souhaitée peut être maintenue pendant plusieurs heures. Au fait : les gourdes en peau remplies d’eau chaude peuvent être utilisées comme bouillottes pendant les nuits froides si nécessaires.

Certaines gourdes en peau ont une bandoulière très pratique et certaines sont équipées d’un clip qui permet de les fixer facilement à la ceinture, à la taille ou même à un sac à dos. Avant d’acheter, réfléchissez donc à la manière dont vous souhaitez transporter votre gourde en peau.

L’histoire de la gourde en peau

Ce récipient à boire existe depuis très longtemps. Par exemple, la gourde en peau était déjà utilisée par les légionnaires de l’Empire romain ; les pèlerins du Moyen Âge comptaient également sur ce récipient pratique pour boire lors de leurs voyages et plus tard, il était impossible d’imaginer les forces armées de l’époque moderne sans elle chaque soldat était désormais équipé d’une gourde en aluminium. Pendant tout ce temps, le matériau à partir duquel il a été fabriqué a changé. En ce qui concerne l’équipement, un ou deux gadgets ont été ajoutés depuis les modèles de l’Antiquité. Toutefois, ces produits n’ont pas perdu leur fonctionnalité jusqu’à aujourd’hui.

Comment entretenir une gourde en peau ?

Une gourde en peau demande un peu d’entretien du fait de ses composants naturels. Si vous ne l’utilisez pas pendant un moment, vous pouvez la rincer à intervalles réguliers avec un peu d’alcool fort comme du rhum par exemple. Veillez cependant à ne pas laisser d’alcool à l’intérieur. Vous pouvez la rincer avec de l’eau claire si vous voulez la nettoyer, comme vous le faites avec les autres gourdes.

N’appliquez pas de produits qui pourraient agresser la peau, et par conséquent abîmer votre gourde. La peau est fragile et des produits agressifs peuvent provoquer des fuites ou détériorer l’apparence de votre gourde. Cependant vous pouvez la graisser avec un peu de graisse animale si vous vous apercevez que la peau devient rugueuse avec les années. Laissez-la toutefois vieillir, l’effet aventurier en sera renforcé. 

Conclusion

Les gourdes en peau sont utilisées depuis plus de mille ans ! Ce qui était pratique à l’époque est encore aujourd’hui le cas, le principal boire suffisamment lors d’un voyage. Ainsi, chacun peut adapter la quantité d’eau souhaitée à ses propres besoins. Une bandoulière intégrée permet de porter la gourde en peau avec vous à tout moment.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer