gourde pliable sac

Les meilleures gourdes souples en 2020

Par

Pour les amateurs de plein air et ceux qui veulent économiser de l’espace et du poids, les gourdes souples sont de plus en plus populaires. Elles offrent d’énormes avantages lors de randonnées, en camping, en voyage ou dans la vie de tous les jours.

Alors que les bouteilles normales sont assez encombrantes, ces gourdes peuvent être repliées et sont donc incroyablement peu encombrantes. De plus, elles sont réutilisables et donc respectueuse de l’environnement !

Vous trouverez ici les modèles particulièrement recommandés, les différences et les points à surveiller lors de l’achat.

Comparaison des meilleures gourdes souples

1. Kemier – Gourde pliable en silicone

gourde souple et pliable kemier                     

  • Réservoir : 0,75 Litres
  • Poids : 155g
  • Plage de température: -40 ° C à + 100 ° C
  • Matière : silicone sans BPA
  • Dimension (gonflé) : 75 × 75 × 75 × 250 mm
  • Prix : Consulter sur Amazon

La gourde souple réutilisable de Kemier a beaucoup à offrir. En plus d’un design chic, la bouteille d’une capacité de 0,75 litre est munie d’un bouchon à rabat pratique qui permet de l’ouvrir d’une seule main.

Idéal pour le sport, le plein air et les voyages !

La fermeture est dotée d’une soupape de sécurité et d’un bouton de dégagement d’air pour permettre de boire confortablement dans la gourde souple. En outre, le bouchon peut être dévissé pour faciliter le remplissage et le nettoyage de la gourde.

Selon ce que vous voulez faire, vous pouvez utiliser la gourde comme une bouteille de sport (avec bouchon de sport), comme une gourde pliante normale avec une grande ouverture ou comme une bouteille d’eau avec un bouchon à vis classique.

Le matériau utilisé est du silicone sans BPA et sans odeur. La bouteille est certifiée et approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Le seul petit point de critique : comme le matériau n’est pas complètement transparent, selon la couleur, le niveau de remplissage n’est pas visible de l’extérieur (par exemple dans la couleur noire).

À mes yeux, cette gourde souple répond à toutes les exigences d’une gourde parfaitement pliable et est donc la gagnante du comparatif !

Acheter la gourde souple Kemier sur Amazon

2. ValourGo – Gourde souple étanche en Silicone sans BPA

bouteille souple                     

  • Réservoir : 550 Millilitres
  • Poids : 180g
  • Plage de température : 0 à 40 °C
  • Matière : gel en silicone de qualité médicale sans BPA
  • Dimensions (gonflé) : 73 x 73 x 255 mm.
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette bouteille pliante est particulièrement populaire en raison de ses couleurs vives et a reçu de nombreuses bonnes critiques de la part des clients.

La bouteille d’eau est équipée d’un bouchon avec un anneau en plastique pour serrer le bouchon et éviter les fuites. 

Le matériau en silicone est sans danger pour les aliments, ne contient aucune substance nocive et peut être lavé au lave-vaisselle sans problème.

Cette gourde souple est très robuste. On peut l’utiliser le travail, vous la glissez vide dans votre sac à lunch et vous n’avez qu’à la remplir une fois arrivé au travail. Le gourde n’a pas d’odeur et elle semble facile à garder propre.

Acheter la gourde souple ValourGo sur Amazon

3. Nalgene – Gourde souple

sac a eau souple                     

  • Réservoir : 1 à 3 Litres
  • Poids : 90g
  • Plage de température : -29 ° C à + 100 ° C
  • Matière : film polyéthylène
  • Dimensions : 34 x 25 x 8 cm
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le sac à boire de Nalgene n’est peut-être pas le plus fort au niveau du visuel, mais il est de très grande qualité ! Nalgene est l’une des marques TOP en ce qui concerne la production de gourdes pour l’extérieur.

Cette poche à eau en film PE est particulièrement pratique et peut être nettoyée et réutilisée grâce à sa grande fermeture.

Par rapport à d’autres modèles, cette gourde souple est également extrêmement légère. Le poids à vide de la version 1 litre n’est que de 60g ! La gourde pliable est disponible en version 1 L, 1,5 L ou 3 L.

On peut difficilement imaginer la manipulation et la consommation de 3 litres d’eau. Le grand sac 3L convient mieux comme petit bidon d’eau, alors que les autres modèles sont des gourdes souples d’extérieur très pratiques.

Acheter la gourde souple Nalgene sur Amazon

Gourde souple que devez-vous vérifier lors de votre achat

La matière

Les gourdes pliables sont très souvent fabriquées en silicone ou en film PE médical et alimentaire. Cependant, le plus important est que le matériau soit exempt de BPA, de plastifiants et de substances nocives. En outre, il doit être sans goût et sans odeur.
Des matériaux transparents peuvent également constituer un avantage. Cela permet de voir non seulement le niveau de remplissage de la bouteille, mais aussi si de la saleté ou de la moisissure s’est formée.

Fermeture

Il existe des gourdes de sport avec un bouchon à vis classique, un bouchon à pression et de nombreuses autres variantes. Pour moi personnellement, il est important que le bouchon soit suffisamment grand pour que la bouteille soit facile à nettoyer et bien sûr étanche.
En fonction de votre activité, le choix du bouchon peut être important.

Étanchéité

La gourde souple doit être étanche, c’est une obligation ! Que vous l’attachiez à l’extérieur de votre sac à dos ou que vous le mettiez à l’intérieur, elle ne doit en aucun cas fuir. C’est le cas pour toutes les gourdes souples mais je vous invite à vérifier les avis clients pour en être sûr !

Fonctionnement

La gourde est-elle facilement pliable ? Existe-t-il des mousquetons pour l’attacher à l’extérieur du sac à dos ? Remarque : je n’ai jamais utilisé de mousquetons pour attacher mes bouteilles d’eau mais si je devais le faire, je le ferai uniquement si elles sont vides pour éviter que le soleil tape dessus. Mais en fonction de vos projets, cela peut être important…

Taille

La quantité de liquide que la gourde souple doit contenir dépend de ce que vous prévoyez de faire. Pour ma part j’aime faire de la randonnée avec des bouteilles de 1,5 litre (parce qu’on ne peut pas faire le plein d’eau partout et tout le temps), 0,5-1 litre est tout à fait suffisant dans notre vie quotidienne de voyage.
En général, les capacités comprises entre 0,5 et 1,5 litre sont courantes. Des versions plus grandes ou plus petites sont également disponibles, mais moins fréquemment.

Le nettoyage

La gourde flexible ou la bouteille d’eau pliable sont-elles faciles à nettoyer ? Le bouchon est-il assez grand pour que l’intérieur de la bouteille puisse être nettoyé avec une petite brosse, par exemple ? La bouteille peut-elle passer au lave-vaisselle ?
À mon avis, la facilité de nettoyage est l’un des critères les plus importants, car sinon une odeur désagréable peut se développer et la gourde souple peut rapidement devenir inutilisable.

La forme

Les gourdes pliables sont produites soit sous forme de bouteilles souples, soit sous forme de sacs. La forme de la gourde est très similaire à celle d’une bouteille réutilisable normale.
La différence décisive, cependant, est qu’elles peuvent être facilement pliés ou roulés. Les sacs de boisson, en revanche, sont assez instables (surtout lorsqu’ils sont vides), mais extrêmement légers et plat.

Avis clients

Il n’y a pas de commentaires plus honnêtes que les avis des clients. D’une part, les gens aiment se plaindre lorsqu’ils sont insatisfaits et, d’autre part, les évaluations des clients représentent une mine de tests pratiques indépendants.

Isolation

Si l’isolation peut jouer un rôle dans les bouteilles de boisson normales, le maintien au chaud dans les gourdes flexibles est plutôt insignifiant.
Toutefois, il est toujours important que la gourde souple puisse être remplie de boissons chaudes (par exemple de l’eau bouillie) si vous ne possédez pas un filtre à eau.

Rapport qualité-prix

Comme toujours, les attentes sont basées sur le prix, qui doit simplement correspondre à la qualité du produit !

Quelle gourde souple dois-je mettre dans mon sac à dos ?

C’est précisément cette question qui se pose au plus tard au moment où vous préparez votre sac à dos ou votre sac de randonnée. Car dès que vous devenez physiquement actif, un apport régulier d’eau est important. C’est particulièrement important si vous vous trouvez dans des régions isolées pour faire une randonnée. Souvent, vous savez que vous vous arrêterez quelque part dans un refuge où vous pourrez trouver quelque chose à boire. Il est donc toujours utile de consulter une carte avant une randonnée ou de vérifier sur Internet s’il existe des lieux de repos avec des offres de nourriture et de boissons sur l’itinéraire prévu.

On dit souvent qu’il faut consommer environ un demi-litre par heure dès que l’on commence à faire du sport. Cependant, trop de facteurs jouent souvent un rôle pour en faire une règle stricte. Par exemple, certaines personnes transpirent plus que d’autres en randonnée, la température extérieure peut entraîner plus ou moins de perte de liquide ou même l’humidité peut jouer un rôle. Car c’est surtout la saison de la randonnée planifiée qui joue un rôle. En été, ou lorsque le temps est beau et plus chaud, il est certainement conseillé de partir avec un peu plus de liquide dans votre sac que lorsque le ciel est couvert et que les températures sont plus froides.

Mais le plus important est que l’on ait en tout cas suffisamment de liquide avec soi pour ne pas se retrouver au milieu de la randonnée avec la bouche sèche et une sensation de soif très désagréable. Même si, très souvent, un refuge de montagne à de l’eau, il est préférable de choisir une gourde souple d’un volume légèrement supérieur à la durée de la randonnée. Pour les courtes excursions en plein air ou les petites randonnées, une gourde de moindre volume peut suffire. Si vous voulez être en sécurité et que vous savez que vous allez passer par des ruisseaux ou des lacs, vous pouvez vous équiper d’une gourde avec filtre à eau intégré et la remplir simplement sans avoir à chercher un robinet d’eau potable dans un refuge.

Conclusion sur les gourdes souples

Nous voyons qu’il existe un certain nombre de modèles pratiques de gourdes souples. Ils sont tous très légers et cela ne rajoute pas beaucoup de poids supplémentaire, surtout lorsque la bouteille est vide.

En effet, une gourde pliable est moins stable que, par exemple, une bouteille d’eau en plastique ou en acier inoxydable, mais elle présente l’avantage de pouvoir être enroulée à la main et d’être petite lorsqu’elle n’est pas remplie. Mais dans un état à moitié vide, il peut arriver qu’une gourde souple ne tienne plus debout de manière aussi sûre.

De même, lors du nettoyage, les gourde flexibles ne sont en rien inférieures à leurs collègues non pliables. Dans la plupart des cas, elles peuvent être nettoyés au lave-vaisselle sans problème.

En tout cas, elle est parfaite pour le sport car elle est tout aussi légère et une fois vide, elle peut être pliée facilement. Je l’emporte également avec moi lorsque je fais de la randonnée pour remplacer une bouteille d’eau, car elle ne prend pas de place lorsqu’elle est vide et peut être facilement attachée au sac à dos de randonnée grâce au mousqueton.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer