office de tourisme saint hubert

Découverte de la Forêt de Saint-Hubert

Par

J’ai eu la chance de me rendre quelques jours dans la Forêt de Saint-Hubert et de découvrir de magnifique paysage ! Saint-Hubert la ville est située tout près de la frontière du Luxembourg, à environ 75 kilomètres au sud de Namur en Belgique. Ce n’est pas pour rien que les brochures touristiques que nous avons trouvées en arrivant à l’hôtel mentionnaient Saint-Hubert comme la capitale de la nature.

L’appellation « Forêt de Saint-Hubert » réunit en réalité 6 villages. On y trouve bien entendu Saint-Hubert mais aussi Libramont-Chevigny, Libin, Tenneville, Tellin et Wellin. 

Dès que vous arrivez, vous vous rendez compte que les maisons de cette ville sont complètement entourées par l’épaisse forêt. De nombreux touristes, de la région wallonne elle-même, ainsi que de la Flandre et de Bruxelles au nord, viennent à Saint-Hubert et dans ses environs pour profiter du grand air et de sa forêt.

pin Forêt de Saint-Hubert

Cette destination est remplie de chemin et de sentier pour vous balader ou faire de petites randonnées (1500 km de promenades balisées). Vous pouvez vous y rendre entre amis ou en famille il y a des activités pour tout le monde. Lorsque vous commencez à mettre un pied sur un de ces sentiers, vous êtes alors émerveillé et rempli par une odeur envoutante.

Destination foret

J’apprécie énormément ces grands arbres qui nous font nous sentir tout petit. Il existe de nombreux sentiers balisés qui vous permettrons de faire une promenade plus ou moins longue. Nous avons eu la chance sur notre ballade de faire quelques rencontres sympathiques, nous avons notamment croisé des chevaux.

chevaux campagne

C’est une destination, où l’on sent que la nature est préservé et qu’elle a toute sa place. Cette nature est vivante et elle nous transporte dans nos souvenirs. Parfois elle reprend le dessus sur du vielle construction mais dans une parfait harmonie.

Vieille pierre Forêt de Saint-Hubert

Des randonnées calmes et reposantes

Ce silence permet de se recentrer sur soi-même de s’écouter et de réfléchir à ce temps qui est si rapide lorsqu’on est en activité. On peut observer quelques gouttes de pluie, c’est une nature verdoyante.

goutte d'eau foret

Je ne m’y connais pas bien en champignon mais j’ai eu la chance de croiser plusieurs espèces sur mon chemin. La Forêt de Saint-Hubert se prête parfaitement à la récolte et à la recherche de champignons. Bien entendu je vous invite à les faire vérifier avant de les consommer on ne sait jamais. On peut en observer de toutes les couleurs et de toutes les formes.

rammaser des champignons

Les sentiers longent parfois des cours d’eau mais vous pouvez aussi sortir un peu des sentiers balisés pour observer d’un peu plus près ces cours d’eau. L’eau coule à flots et le son de cette eau est reposant c’est peut-être le moment de vous arrêter pour manger un morceau.

cours d'eau

Si vous aimez observer la nature la Forêt de Saint-Hubert est un lieu idéal, j’ai eu la chance d’apercevoir une biche au loin mais elle s’est enfui très rapidement. On retrouve aussi des lieux pour observer la nature, ils sont spécialement conçus pour avoir une vision dégagée sur ce qui nous entoure. Ce qui m’impressionne le plus dans cet environnement se sont vraiment ces grands arbres majestueux. Cela me fait beaucoup penser au Canada.

foret de saint hubert

Je vous invite à être prudent et silencieux car avant-tout cet endroit appartient à la nature et aux animaux. Si vous souhaitez découvrir une nature préservée vous devez aussi contribuer à la garder telle que vous l’avez trouvé. Laissez-vous portez par le chant des oiseaux.

J’ai beaucoup apprécié ces quelques jours en Forêt de Saint-Hubert, si vous recherchez un endroit calme et paisible pour passer un week-end de repos et de nature, Saint-Hubert est le paradis que vous cherchez.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer