outil d'entrainement pour cycliste

Test Elite Direto – home trainer

Par

Je suis franc et honnête : ce coach est génial et fait exactement ce qu’on j’attends de lui ! 

La formation des triathlètes est non seulement de plus en plus appréciée, mais aussi de plus en plus variée et diversifiée. Cela s’explique par les nombreux home trainer interactifs et intelligents qui existent désormais sur le marché. Avec de nombreuses fonctions différentes et dans toutes les tailles et classes de prix, les appareils sophistiqués sont disponibles et rendent la décision d’achat extrêmement difficile. 

L’Elite Direto est un formateur interactif, il peut contrôler la résistance, permettant ainsi de rouler à puissance constante. Il peut être connecté sans fil via ANT+ et Bluetooth, raison pour laquelle l’utilisation des logiciels d’entraînement tels que Zwift, Trainerroad, Sufferfest, Kinomap et Bikevo est simple et fonctionne immédiatement. 

Description d’Elite Direto

outil pour s’entraîner à vélo l'hivers

  • Entraînement basés sur la cadence, la puissance et le sprint
  • Permet de simuler des pentes jusqu’à 14 %
  • Puissance de 1400 watts et une vitesse de 40 km/h
  • Capteur de puissance intégré avec mesure en 12 point
  • Prix : 730 EUROS

Le Direto est équipé d’un OTS intégré (Optical Torque Sensor), un débitmètre destiné à mesurer la puissance avec une précision de +/- 2,5 %. La transmission de force est mesurée en douze points différents pendant tout le mouvement de la pédale. L’appareil peut être utilisé avec un vélo de course et un vélo tout-terrain, car il est équipé de moyeux de 145 x 12 cm et de tous les axes de Shimano.

Pourquoi acheter l’Elite Direto ?

L’entraîneur s’intègre facilement dans la vie quotidienne, même s’il est grand par rapport à ces concurrents. C’est le seul qui peut plier les pieds latéraux. Avec la poignée intégrée, le Direto est le compagnon idéal lorsque vous vous déplacez.

Le Direto a besoin d’être branché à une prise de courant et ne fonctionne donc pas de manière autonome, mais je ne pense pas que cela pose problème. La plupart du temps, l’électricité n’est pas loin. L’Elite Direto est très silencieux, il ne dérangera pas vos voisins, il offre une bonne alternative à l’Elite Kura.

Comment se passe un entraînement ?

ll est sans doute étrange d’encourager un outil qui vous inflige des souffrances et de la transpiration. L’Elite Directo est simple à utiliser en mode entraînement : il suffit de fixer la puissance, puis de tourner la manivelle. Le reste, c’est le logiciel interne qui gère le reste et qui vous guide.

En mode normal, le Direto est amusant vous pouvez charger le parcours de nombreuses villes comme Londres, New York Paris, etc. L’home trainer s’adapte aux pentes virtuelles, cela peut parfois prendre 2 secondes.

Acheter l’Elite Direto sur Amazon

Montage et mise en route

Le montage et la mise en service de l’Elite Direto se sont révélés très simples et bien conçus. Après le déballage, il suffit de quelques étapes : il faut d’abord monter une cassette compatible sur la roue libre, puis visser trois “bras” pour la stabiliser. Un de chaque côté vers l’extérieur et un vers l’avant. Pour ce faire, il suffit de les serrer dans les dispositifs prévus et de les stabiliser avec l’une des vis fournies. Ensuite, si vous placez votre home trainer, il est stable de tous les côtés et offre un bon maintien.

Il ne reste plus qu’à brancher le câble de raccordement de l’appareil dans la prise de courant, et après avoir serré la roue, l’entraînement peut commencer immédiatement. Cette opération dure environ 20 à 25 minutes (y compris la lecture des instructions qui sont courtes).

Pour la mise en route, vous avez la possibilité de relier l’Elite Direto à un logiciel d’entraînement ou directement à l’application Elite. Les deux options se déroulent sans problème, le Direto a été immédiatement trouvé, a établi la connexion et a affiché les valeurs de manière fiable.

Le test pratique de l’Elite Direto

Afin d’obtenir une idée complète du Direto, l’appareil a été utilisé à des intervalles courts et prolongés, à des fréquences élevées et basses et aussi bien en mode ERG qu’en mode libre (virtuel).

Pour le plaisir de rouler, l’appareil est d’une grande puissance, et pédaler sur l’Elite Direto ressemble à un tour en plein air. Surtout si l’on n’utilise pas le mode ERG (résistance préréglée), mais que l’on détermine la puissance nous même. Il permet de donner un coup de pied rond, ce qui n’est pas le cas de nombreux home trainer. Le Direto fonctionne avec un volant d’inertie de 4,2 kilos.

Je suppose que l’effet réaliste de la conduite est lié à la régulation rapide de la résistance de l’entraîneur. Dans un programme avec une résistance préréglée, il ne faut que quelques secondes pour que le Direto ajuste la puissance. Il n’en résulte aucun retard au niveau du pédalage et il est agréable de constater qu’à la fin de la charge, la résistance diminue soudainement et non lentement, surtout lorsque les intervalles sont intenses et que le nombre de watts est élevé. Il n’y a aucun moment un bruit désagréable, un bourdonnement ou un sifflement bruyant, comme c’est le cas pour certains home trainer qui résistent très fort.

Conclusion

Le Direto fait partie du milieu de gamme des home trainer interactifs et intelligents. Sur le plan fonctionnel, l’Elite Direto se situe toutefois parmi les modèles de pointe, car il convainc avec succès sur toutes les qualités importantes qu’un formateur interactif devrait avoir. 

Le direto a donc un très bon rapport qualité/prix. L’Elite Direto n’est inférieure aux modèles les plus chers du marché qu’en termes de résistance maximale et de pente simulable maximale. Cela vient du fait que le volant d’inertie du Direto ne pèse que 4,2 kg, alors que les modèles plus haut de gamme utilisent généralement un volant de plus de 10 kg. Chaque cycliste doit décider si c’est un inconvénient ou pas. Cela permet à l’Home trainer d’être bien plus léger.

Acheter l’Elite Direto sur Amazon


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer