draisienne en bois pour enfant

La meilleure draisienne en bois en 2020 : Test et comparatif

Par

De nombreux enfants et parents associent encore l’apprentissage du vélo aux larmes et aux genoux ensanglantés. Ce n’est pas vraiment motivant. Plutôt frustrant. Il existe une manière assez simple d’apprendre à faire du vélo “tout seul”, avec joie et sans larme dans les yeux.

La solution : les enfants apprennent à faire du vélo beaucoup plus facilement lorsque l’équilibre a été préalablement acquis avec de l’entrainement sur une draisienne en bois. En effet, le passage au premier vélo d’enfant se fait presque sans effort dans la plupart des cas (et généralement sans genoux ensanglantés).

Comparatif des draisiennes en Bois

1. Janod – Draisienne en bois enfant

draisienne velo sans pedale enfant

  • Dimensions : 81,5 x 37,5 x 55 cm
  • Charge maximum : 30 kg
  • Matière : bois de tilleul, poignées et selle en simili cuir
  • 2 planches de stickers
  • Prix : Consulter

Janod est un fabricant spécialisé dans les jouets en bois. Il propose cette draisienne en bois qui convient parfaitement aux enfants à partir de trois ans. Idéal pour les excursions et les voyages, ce véritable vélo en bois sans pédales aidera les tout-petits à apprendre l’équilibre et à développer la coordination dans leurs mouvements. Les enfants pourront apprendre le cyclisme plus facilement sans petite roues.

Comment est l’équipement ?

draisienne française en bois

La draisienne mesure 81,5 x 37,5 x 55 cm. Elle est en bois de tilleul. Le fabricant indique également que cette draisienne pour enfant est équipée d’un siège réglable en hauteur sur une fourchette de 40 à 44 cm. Le poids de la draisienne est de 3,6 kg. La selle est considérée comme légèrement rembourrée et donc parfaitement adaptée aux enfants âgés de 3 à 6 ans. En outre, cette draisienne possède des pneus gonflables qui permettent de bien amortir les chocs de la route.

Comment est la manipulation ?

guidon en bois draisienne

La possibilité de régler le siège à une hauteur variable, le rembourrage de la selle, la résistence du bois de tilleul ainsi que la qualité des matériaux utilisés, ont été présentés par les clients comme atouts rendant l’usage quotidien de ce produit extrêment facile. Pour ma part, j’ai trouvé cette draisienne en bois simple à monter mais également vraiment confortable et parfaitement adaptée à un jeune enfant. Les matières sont agréables au touché et le vélo sans pédale est de grande qualité.

Quel est le rapport qualité-prix ?

vélo pour enfants sans pédale

Actuellement, vous pouvez vous procurer ce modèle pour moins de 100 euros sur la boutique lesamismonstres. Les matières utilisés sur ce produit sont des matières nobles, ce qui justifie un prix élevé. De plus, il s’agit d’un produit d’une marque française, ce qui permet de soutenir l’économie de notre pays.

Le fabricant

Fort d’une expérience de plus de 40 ans auprès des enfants, Janod est une marque française, leader dans les jouets, kits et divers jeux en bois de grande qualité. Les jouets Janod divertissent les enfants de la naissance à 12 ans en alliant plaisir et apprentissage. En effet, de nombreux produits proposés sont adaptés au développement selon la pédagogie Montessori et Waldorf, pour l’autisme et les troubles d’apprentissage. Les produits proposés aident donc les enfants à se préparer à la vie de manière ludique. En plus, d’être éducatifs et divertissants, grâce au dising attrayant et coloré, les fabrications de Janod sont de véritables éléments de décoration pour la chambre de vos enfants. En termes de qualité, les objets proposés par la marque sont écologiques et testés pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées. Les jouets Janod reçoivent de nombreux prix internationaux chaque année.

Acheter la draisienne en bois de Janod sur Les Amis Monstres.

2. Janod – Draisienne scooter Mint Mademoiselle

scooter vert draisienne

  • Dimensions : 77 x 33,5 x 51 cm
  • Charge maximum : 50 kg
  • Matière : bois de bouleau
  • Pneus gonflables
  • Prix : Consulter

La Draisienne Vespa de Janod combine un design rétro classique avec un style moderne pour créer un jouet solide sur lequel votre enfant peut monter. Votre enfant sera le plus cool du quartier avec cette magnifique draisienne en bois vert menthe tout en apprenant à maintenir son équilibre !

Les garçons et les filles peuvent prendre une longueur d’avance en apprenant à faire du vélo sans avoir recours aux petites roues. La draisienne est légère (3,5 kg) et est équipé de pneus gonflables, d’un siège réglable en hauteur, de faux feux et d’un compteur de vitesse. Tous les jouets Janod sont conçus en France et fabriqués selon des normes de qualité et de sécurité strictes, répondant aux exigences européennes.

La draisienne en bois scooter mesure 77 x 33,5 x 51 cm, elle est recommandée pour les enfants de 3 à 5 ans. Pour régler la hauteur du siège, il faut enlever les deux longues vis qui le mantiennent, et changer la position de ce dernier. La selle s’adapte à la hauteur de l’enfant à mesure qu’il grandit. Idéal pour les promenades, ce véhicule d’équilibre, rétro, en bois, aide les tout-petits à développer leurs sens de l’équilibre et de la coordination. Ainsi ils pourront imiter les enfants plus âgés et apprendra à faire du vélo plus facilement sans les roues auxiliaires.

Acheter la draisienne en bois scooter de Janod sur Les Amis Monstres.

3. Janod – Bikloon ma première draisienne en bois

petit velo janod draisienne

  • Dimensions : 70 x 35 x 50,5 cm
  • Charge maximum : 30 kg
  • Matière : bois de tilleul
  • À partir de 2 ans
  • Prix : Consulter

Cette draisienne est en bois naturel provenant de forêts gérées durablement. La peinture est faite à base d’eau pour une sécurité maximale tout en respectant l’environnement. La draisienne en bois Bikloon est un beau jouet en bois adapté aux enfants de 2 à 4 ans. La hauteur du siège peut être facilement ajustée de 32 à 35 cm et sa longueur totale est de 70 cm. Les roues gonflables assurent une conduite douce et confortable, car elles s’adaptent aux différentes surfaces (route, carrelage, parquet, moquette, etc). 

La draisienne en bois pour enfants a un joli design de couleur orange dans un style rétro. Avec une couleur aussi attrayante, quel enfant peut y résister ?  La fabrication en bois massif de cette bicyclette, apporte une grande protection pour rassurer les parents, mais aussi une grande joie pour chaque garçon et fille aux commandes de ce véhicule d’équilibre Janod. Il n’y a nul doute que ce jouet en bois, intemporel, plaira à l’ensemble des membres de la famille de par son bois de grande qualité et ses peintures ainsi que de son verni inoffensif pour les bambins.

Le bois des jouets Janod est robuste. En effet, il est traité de manière à ne pas se fissurer et les peintures ainsi que le vernis utilisé sur le traitement de surface sont inoffensifs et sans danger pour la santé. Janod détient le certificat FSC (Forest Stewardship Council). Cette appellation est accordée lorsque le bois est récolté dans les forêts gérées de manière responsable c’est à dire, sans perturbations pour l’équilibre de la nature et sans réstrictions imposées aux populations présentes à l’origine.

Acheter la draisienne en bois Bikloon de Janod sur Les Amis Montres

4. Janod – Draisienne noire Deluxe (bois et métal)

draisienne bois métal

  • Dimensions : 87 x 40 x 55 cm
  • Charge maximum : 30 kg
  • Matière : bois et métal
  • À partir de 3 ans
  • Prix : Consulter

Ce magnifique vélo sans roulettes, en bois et en métal, est idéal pour les sorties en plein air ! Ce vélo d’équilibre bi-matériel, en bois et en métal, aidera votre enfant à contrôler son équilibre et à développer sa coordination. Cette draisienne n’étant pas composée uniquement de bois, elle ressemble davantage à un vélo classique.

Cette draisienne est accessible à partir de 3 ans. Votre enfant pourra apprendre plus facilement à faire de la bicyclette sans les petites roues. La selle réglable s’adapte à la taille de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance (de 40 à 46 cm).

La draisienne est équipée de pneus gonflables ce qui permet de moins ressentir les différences de niveaux sur la route. Que vous utilisiez cette bicyclette pour aller rechercher votre enfant à l’école, ou en loisir dans l’appartement ou la maison, cette draisienne de luxe impressionnera l’ensemble des copains de vos enfants ainsi que leurs parents !

Acheter la draisienne en bois et métal de Janod sur Les Amis Monstres

À quoi sert une draisienne en bois ?

Les jouets en bois sont aujourd’hui très populaires dans le monde, et ce n’est pas pour rien ! En effets, ils contribuent grandement au développement optimal de l’enfant. En ayant une draisienne en bois, l’enfant développe sa motricité fine, et en examinant les surfaces en bois, la sensibilité tactile de ce dernier, augmente également. Grâce à la draisienne en bois, les muscles des jambes des enfants sont renforcés et ces derniers apprennent à maintenir l’équilibre de leur corps, ce qui facilite la conduite d’un vrai vélo une fois plus âgés.

Quand est-ce que les enfants peuvent utiliser une draisienne ?

Chaque enfant est différent et chaque enfant apprend différemment. C’est pourquoi il est difficile de dire exactement quand les petits peuvent commencer à faire du vélo. Il faut d’abord distinguer s’il s’agit d’un vélo à trois roues ou à deux roues. Effectivement, les enfants peuvent déjà faire du vélo à trois roues sans avoir à garder l’équilibre. Ce type de vélo peut donc être offert aux petits dès la première année qui suit leur naissance. Les draisiennes en bois à deux roues seulement sont en outre, recommandés plutôt après le deuxième anniversaire de l’enfant. Cette information reste malgré tout à adapter à chaque enfant. Le moment idéal demeure lorsque le bambin a suffisamment développé ses capacités motrices afin de tenir avec ses pieds et non avec des petites roues.

Apprendre à faire du vélo présente plusieurs avantages pour les enfants. D’une part, cela permet de développer de très nombreuses aptitudes en motricité. En effet, pour faire du vélo, le bambin apprend la coordination de ses mains et ses yeux, il développe son équilibre ainsi que la confiance en lui à travers l’utilisation de son corps. Ainsi, apprendre à faire du vélo apporte une dimension cognitive et physique complète. En dehors de cela, les petits apprennent ce que signifie “être mobile” en faisant de la draisienne. Au début surtout, cela peut être un peu stressant pour les parents, mais pour l’enfant, c’est une expérience extrêmement importante de pouvoir décider lui-même quand et où il veut aller. Donc n’hésitez pas dès 2 ans à lui proposer une draisienne.

L’enfant a-t-il besoin d’un casque pour faire de la draisienne en bois ?

Dans tous les cas et absolument dans tous les cas, les enfants doivent porter un casque lorsqu’ils font du vélo ou de la draisienne. Les enfants qui font de la draisienne tombent généralement assez souvent et ne se sont pas encore habitués à cette situation. Cela signifie que certains des petits ne se rattrapent pas intuitivement et tombent sur le sol sans protection.

Par exemple, votre enfant risque d’avoir du mal, au départ, à bien évaluer les montées. C’est pourquoi, lors de l’apprentissage, de nombreuses chutes seront inévitables. Il faut savoir par ailleurs, que les os du crâne des enfants de deux, trois ans, ne sont pas encore parfaitement soudés. Pour la plupart des bambins, leur fontanelle n’est pas encore totalement refermée. Ainsi, leur tête est d’autant plus fragile que celle d’un adulte. Il n’y a donc aucun risque à prendre. Avec un casque Janod, en cas de perte d’équilibre, tout ce qui est sous le casque est protégé. Ainsi lorsque l’on utilise d’une draisienne, la devise s’applique toujours : la sécurité avant tout !

Lire aussi : les meilleurs casques pliables

Que regarder avant d’acheter une draisienne en bois ?

En tant que parents, lorsque vous faites le choix d’encourager l’apprentissage de l’équilibre ainsi que la maitrise autonome de leur corps par vos enfants le plus tôt possible, l’achat d’une draisienne est un choix à envisager. En effet, en plus de renforcer la confiance en soi, la pratique régulière du vélo sans pédale permet aux enfants de passer plus facilement à la bicyclette par la suite.

Toutefois, avant de choisir un modèle de draisienne, il faut tenir compte de quelques aspects. Par exemple, les draisiennes en bois ne sont recommandés que pour les enfants à partir de deux ans. En outre, les caractéristiques qualitatives jouent un rôle décisif, car la sécurité des petits passe avant tout.

Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention :

Réglage de la hauteur de la selle : La selle doit être réglable en hauteur. Cela vous permet d’adapter le vélo à la taille de votre enfant et de l’utiliser plus longtemps.

Selle ergonomique : La selle doit avoir une forme ergonomique et être bien rembourrée. Cela permet à votre enfant de se déplacer confortablement et en toute sécurité.

Les bons pneus : En règle générale, vous pouvez choisir entre des pneus en mousse, en caoutchouc plein ou des pneus pneumatiques. La dernière option est particulièrement recommandée. Effectivement, elle offre un meilleur amortissement et convient à toutes les surfaces. En revanche, les modèles équipés de pneus en mousse ou en caoutchouc plein, présentent l’inconvénient d’offrir une suspension relativement dure et ne doivent pas pour cette raison, être utilisés en extérieur.

Pas de limite d’angle de braquage : il est possible de tomber de temps en temps, surtout lors des premiers tours. Afin de réduire au maximum le risque de blessure, vous ne devez pas utiliser de limiteur d’angle de braquage au volant. Dans le cas contraire, le volant se bloquera fortement lorsque le véhicule sera couché sur le sol et ne tournera pas. La partie saillante présente un danger particulier en cas de chute.

Le bois est adapté aux enfants

pneu draisienne

L’immense choix de draisiennes rend la décision difficile. Quelles sont les caractéristiques réellement importantes pour une draisienne d’enfant ? Le bois est-il vraiment le bon matériau ?

En fait, je dirais : peu importe que ce soit du bois ou du métal, les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients. En général, il est difficile de dire si l’un est meilleur que l’autre. Encore une fois, tout dépend de vos exigences.

La différence évidente est bien sûr le choix que vous souhaitiez dans le design de votre bicyclette. Une draisienne en bois est principalement constituée d’une matière première naturelle et renouvelable. Les roues sont souvent par contre principalement faite d’acier et de plastique.

Bien sûr, chacun peut décider pour lui-même, mais je pense que le bois est un matériau beaucoup plus beau et davantage adapté aux jouets et aux draisiennes d’enfants.

Le bois étant naturel, l’odeur et le touché sont plus agréables pour les petits. Par ailleurs, l’origine du matériel ainsi que la construction de la draisienne est plus facile à expliquer et à comprendre par nos plus jeunes lorsqu’elle est faite en bois.

En général, nous dirions que le bois est le matériau le plus approprié pour les enfants. Par contre, l’utilisation du bois comme matériau, n’est pas sans inconvénients. En effet, il est tout simplement beaucoup plus difficile de réaliser des choses comme les suspensions et les freins pour les vélos. Pour autant que je sache, en ce qui concerne notre sujet, il n’existe pas de draisienne en bois avec des freins !

Cela signifie qu’avec une draisienne en bois, vous obtenez un beau et simple vélo sans pédale et sans accessoires inutiles, faite d’une matière première naturelle. La draisienne est donc réduite au strict nécessaire. Votre enfant peut se concentrer pleinement sur la route.

Durabilité des draisiennes en bois

Vous pouvez souvent lire qu’une draisienne en bois est moins durable qu’une draisienne en métal et qu’il est préférable de l’utiliser uniquement à l’intérieur et non à l’extérieur. L’idée sous-jacente est que le bois se détériore plus rapidement lorsqu’il est exposé à des éléments extérieurs.

Je pense que cela n’a pas de sens. En ce qui concerne la durabilité, il n’y a pas de différence entre les draisiennes en bois et les draisiennes en métal. Il suffit simplement de ne pas les utiliser sous la pluie.

Il ne faut pas que la draisienne soit en contact avec de l’humidité. Il est préférable de les entreposer dans une cave, un garage ou au moins sous un toit lorsqu’elles n’est pas utilisé. Car même une draisienne en acier rouille avec le temps si elle est mouillée en permanence.

Je pense qu’avec un peu d’attention, une draisienne en bois peut être utilisée par plusieurs générations d’enfants sans que sa fonction ne soit altérée.

La marque Janod

La société Janod produit des jouets en bois de qualité, à la fois ludiques et éducatifs pour les enfants. Les jouets pour enfants Janod répondent à toutes les normes et réglementations strictes, vous pouvez donc être sûr que les enfants jouent et s’amusent dans une atmosphère totalement sûre. En plus d’une sécurité maximale, ils ont également un design attrayant et amènent aux enfants du monde entier pleins de joie et de gaieté.

La marque Janod a reçu plusieurs prix dont un prix international : les PAL Awards, pour les jouets soutenant le développement de la parole et un prix d’or dans le prix du meilleur jouet dans l’Oppenheim Toy Portfolio Award, concours dans lequel le gagnant est choisi directement par les parents, les enseignants et les enfants.

FAQ

La draisienne doit-elle être équipée de freins ?

Les enfants qui commencent tout juste à faire du vélo ne sont généralement pas encore capables de freiner seuls. C’est pourquoi il est possible de se passer de freins lors de l’achat d’une draisienne. Toutefois, si votre enfant aime toujours faire de la draisienne des années plus tard, vous pouvez toujours lui installer un système de freinage fiable.

Comment apprendre à mon enfant à faire de la draisienne ?

Le plus important est que vous ayez suffisamment de patience lorsque vous présentez la draisienne à votre enfant. Surtout au début, les petits souhaitent souvent simplement pousser le vélo sans pédale au lieu de le conduire immédiatement. Cependant, cela ne pose aucun problème, car votre enfant aura déjà une idée de ce qu’est un véhicule. Il est important que vous régliez correctement la hauteur de la selle et que votre enfant porte toujours un casque. Pour les premiers tours, choisissez des itinéraires qui ne comportent pas de nids de poule ou d’autre obstacle, ainsi que des itinéraires aussi droits que possible afin que les plus petits ne prennent pas trop de vitesse.

Une draisienne ou un tricycle est-il une bonne chose pour mon enfant ?

L’âge de l’enfant est le facteur le plus important dans le choix. Même les enfants d’un an peuvent faire du tricycle et apprendre à rouler de façon ludique. Cependant, ils sont encore trop petits pour une draisienne. En effet, leur sens de l’équilibre n’est pas encore suffisamment développé. Ce n’est qu’à partir de deux ans que les draisiennes sont utiles : les enfants apprennent à garder leur équilibre et à coordonner leurs mouvements.

Certains de ces produits ont été reçus dans le cadre de mon activité de créateur de contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer