Les meilleures Doudounes certification RDS

Par

Les doudounes sont idéales pour rester au chaud au ski, en randonnée ou lorsqu’on pratique l’escalade. Mais la production de duvet est associée à beaucoup de souffrance animale. Les grandes marques de plein air et de mode veulent changer cela. Aujourd’hui, ils peuvent garantir qu’ils n’utilisent que du duvet et des plumes récolté de manière durable et responsable.

Depuis plusieurs années, l’industrie du plein air est confrontée à des scandales, la plupart d’entre eux étant dus à des matériaux douteux. Sous la pression des organisations de protection des animaux et des consommateurs, les géants de l’industrie Patagonia (2010) et The North Face (2012), par exemple, ont dû admettre qu’ils avaient acheté des animaux dans des conditions de production cruelles pour eux. Le duvet et les plumes provenait de la cueillette vivante sur des animaux engraissés pour produire du foie gras.

Doudounes en duvet sans plumaison vivante – R.D.S et équivalents

Les scandales ont mis le problème de la matière première au centre de l’attention des consommateurs et des entreprises et les marques ont réagi. Plusieurs entreprises bien connues ont revu et modifié leur chaîne d’approvisionnement, élaboré des directives et des critères pour la manipulation des plumes et travaillent maintenant selon des normes strictes.

Nous montrons quelques marques dont la chaîne d’approvisionnement est exemplaire et dont les vestes, gilets, doudounes et sacs de couchage ne contiennent pas de plumes d’animaux tourmentés par des plumages vivants.

1. Doudoune RDS The North Face

doudoune R.D.S

  • Couleurs : Existe en différents coloris
  • Matière Extérieure : 100 % Polyester Recyclé 20D 42 G/M²
  • Doublure : 100 % Polyester Recyclé 20D 42 G/M²
  • Duvet d’oie 700 certifié RDS
  • Taille : XS à XXL
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le leader du marché The North Face a fait l’objet de critiques massives en 2012 parce qu’il a racheté des plumes aux engraisseurs d’oies. Tout comme Patagonia, l’entreprise a par la suite contribué à l’élaboration d’une norme qui détermine comment les plumes doivent être obtenues.

Cet doudoune est fabriqué avec au moins 20% de polyester recyclé. Il a donc une empreinte environnementale réduite.

Le “Responsible Down Standard” (RDS) est une certification que d’autres entreprises utilisent maintenant aussi ; c’est l’une des normes les plus strictes de l’industrie. Selon The North Face, seul le duvet certifié RDS est utilisé pour cette doudoune.

Le RDS stipule que l’alimentation forcée des oies (engraissement) est exclue et que le duvet est récolté sans plumaison vivante. Certaines exigences en matière de bien-être animal s’appliquent et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est régulièrement contrôlée. La plus grande différence et la plus grande faiblesse de la norme est que, contrairement à la norme TDS (voir ci-dessous), elle ne couvre que l’animal mais ne s’applique pas à ses parents.

Acheter la Doudoune RDS The North Face sur Amazon

2. Doudoune RDS Vaude

doudoune R.D.S

  • Couleurs : Existe en différents coloris
  • Matière Extérieure : 100% Polyamide
  • Doublure : 100% Polyamide
  • Garnissage : 95% Duvet De Canard Classe I, 5% Plume De Canard Classe I
  • Duvet de canard certifié RDS
  • Taille : S à XXL
  • Prix : Consulter sur Amazon

La marque allemande Vaude est l’une des plus durables et engagées de cette industrie.

En plus d’une gestion stricte des produits chimiques et de normes sociales élevées, l’entreprise attache également une grande importance à la durabilité : tout comme The North Face, Vaude est certifiée RDS. Depuis la collection de l’été 2016, la marque achète exclusivement du duvet certifié RDS.

Vaude est également partenaire de Bluesign et membre de la Fair Wear Foundation.

La marque, qui a été nommée “la marque la plus durable d’Allemagne” en 2015, a même établi sa propre norme environnementale en 2010 sous le nom de Green Shape. Avec ce label, Vaude distingue ses propres produits qui ont été fabriqués de manière particulièrement économe en ressources, respectueuse de l’environnement et équitable. Dans la collection d’hiver 2018 de Vaude, 95 % des vêtements portent actuellement le logo Green Shape et répondent ainsi, selon le fabricant, à des normes de durabilité élevées.

Acheter une Doudoune RDS Vaude sur Amazon

3. Doudoune TDS et RDS Patagonia

patagonia Non Plumés À Vif

  • Couleurs : Existe en différents coloris
  • Matière Extérieure : 100% Polyester Recyclé Ripstop 47 G/m
  • Doublure : 100% Polyester Recyclé Ripstop 51 G/m
  • Duvet RDS 100 % Traçable, provenant d’oiseaux non plumés à vif, non gavés
  • Taille : XS à XXL
  • Prix : Consulter sur Amazon

La marque Patagonia accorde une grande importance aux méthodes de production et aux matériaux durables. Depuis 2010, l’entreprise essaye d’améliorer sa chaîne d’approvisionnement pour une meilleure qualité mais aussi une meilleure éthique. Le duvet est fabriqué à partir d’oiseaux non plumés à vif.

En conséquence, Patagonia a développé son propre standard strict, le Traceable Down Standard. Ceci garantit que les cueillettes sur des animaux vivante sont exclues de la production et que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut être tracée de manière transparente.

Depuis l’automne 2014, Patagonia garantit que seul le duvet avec un certificat d’origine est utilisé : “Nous les contrôlons de la ferme mère au fabricant de vêtements pour nous assurer que les oiseaux n’ont jamais été nourris de force ou plumés vivants”, écrit Patagonia sur son site web. C’est également la particularité du Traceable Down Standard : la chaîne d’approvisionnement est contrôlée depuis les animaux parents jusqu’au produit fini.

La norme a été adoptée début 2015 par l’organisme de certification américain NSF International, qui en a développé une certification indépendante (Global Traceable Down Standard = Global TDS). Le Global TDS se compose de deux niveaux de certification, le plus élevé correspond à la norme développée par Patagonia. Ceci fait du Global TDS la certification la plus rigoureuse actuellement pour la durabilité dans l’industrie du plein air.

Acheter une doudoune TDS Patagonia sur Amazon

4. Doudoune Fjällräven

doudoune FJÄLLRÄVEN

  • Couleurs : Existe en différents coloris
  • Matière Extérieure : 100 % polyamide recyclé
  • Doublure : 100 % polyamide recyclé
  • Duvet traçable de haute qualité produit de manière éthique
  • Taille : S à XXL
  • Prix : Consulter sur Amazon

La marque suédoise Fjällräven a développé ses propres directives pour sa chaîne d’approvisionnement en duvet. Fjällräven Down Promise est actuellement l’une des normes les plus transparentes et les plus strictes de cette industrie.

Tout le duvet utilisé par Fjällräven est 100% traçable du poussin au produit fini. La cueillette vivante et le gavage sont interdits. Des contrôles tout au long de la chaîne d’approvisionnement garantissent que ces exigences soient respectées par les fournisseurs.

Certes cette doudoune ne possède pas la norme RDS mais effectue les mêmes contrôles que cette norme.

Acheter une Doudoune Fjällräven sur Amazon

5. Doudoune en Duvet Mountain Equipment

doudoune moutain equipement

  • Couleurs : Existe en différents coloris
  • Matière Extérieure : 100 % polyester
  • Doublure : 100 % polyester
  • Garnissage : Duvet 296 g
  • Duvet Down Codex non plumés à vif, non gavés
  • Taille : S à XXL
  • Prix : Consulter sur Amazon

La société anglaise Mountain Outdoor Equipment a également développé son propre standard pour la manipulation du duvet : le “Down Codex”. L’objectif est de s’assurer que les plumes sont obtenues sans l’utilisation de méthodes cruelles telles que le plumage vivant et le gavage et comprend tous les vêtements et sacs de couchage en duvet de l’entreprise.

Les fournisseurs doivent se conformer à des directives strictes : Pas de plumaison vivante, pas d’engraissement forcé, d’élevage adapté à l’espèce et d’abattage sans cruauté des animaux. Mountain Equipment fait auditer l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement par le laboratoire indépendant IDFL (International Down and Feather Laboratory) : Des contrôles réguliers sont effectués pour s’assurer que tous les fournisseurs respectent les lignes directrices en matière de bien-être animal.

Mountain Equipment est également membre de la Fair Wear Foundation.

Acheter une doudoune Mountain Equipment sur Amazon

6. Marque C&A

C&A n’est pas un fabricant classique d’articles de plein air, mais l’une des plus grandes chaînes de mode et joue donc également un rôle dans le marché uniquement en raison des quantités vendues. Tous les produits en duvet de la chaîne de mode sont certifiés RDS depuis l’automne 2016, selon l’entreprise sur son site Internet. La plumaison vivante et le gavage sont donc interdits pour le duvet et les plumes sont exclusivement des sous-produits de l’abattage.

Doudounes sans duvet : matériau de remplissage alternatif

Si vous considérez cette matière première comme pure, le duvet aura toujours les meilleures propriétés comme matériau de remplissage pour les doudounes et sacs de couchage extérieurs : il vous garde au chaud, il est respirant, très léger et peut être comprimé pour gagner de la place. C’est pourquoi il est toujours très populaires dans l’industrie du plein air.

Mais beaucoup de gens veulent se passer complètement du duvet pour des raisons éthiques. La seule alternative pour le moment est d’utiliser des fibres synthétiques comme matériau de remplissage. On a tenté de remplacer le duvet par des fibres naturelles comme le kapok ou le coton. Cependant, les vestes ne sont pas adaptées au ski, à la randonnée ou à l’escalade, mais sont de bonnes vestes d’hiver.

Si vous recherchez des vêtements d’extérieur sans duvet avec des propriétés raisonnablement comparables, il est préférable d’utiliser des fibres synthétiques recyclées (généralement du polyester) pour le rembourrage. De tels produits peuvent être trouvés, par exemple avec la jeune marque de plein air PYUA, qui produit en Europe et qui est membre de la Fair Wear Foundation.

La marque d’éco-mode Bleed propose également des vestes avec des rembourrages synthétiques recyclés, ainsi que Vaude et Patagonia.

Qu’est que la norme de duvet responsable (RDS) ?

Le Responsible Down Standard (RDS) a été lancé en 2013 par la marque de plein air The North Face à l’occasion des campagnes Peta et Vier Pfoten contre le plumage et le gavage des oies et canards vivants. La North Face a collaboré avec l’asbl Textile Exchange et l’organisme de certification indépendant Control Union Certifications et a également été en contact avec des organisations de protection des animaux telles que Vier Pfoten, des experts de l’industrie textile et des fabricants et distributeurs de produits en duvet.

Tout comme Global TDS, RDS certifie les chaînes d’approvisionnement dans lesquelles le duvet est obtenu exclusivement à partir d’animaux abattus (c’est-à-dire d’animaux déjà morts). Les animaux doivent être maintenus dans des conditions exemptes de souffrance animale et ne doivent pas être forcés à être nourris.

Contrairement au TDS, la certification RDS ne considère “que” la chaîne d’approvisionnement du poussin au produit final et ne tient pas compte des animaux parents. Une certification supplémentaire volontaire à la demande du fabricant est possible.

Les certificats RDS sont valables 14 mois. Les contrôles sont annoncés et non annoncés. Les critères et les exigences de la norme sont disponibles en détail en ligne, de sorte que le RDS offre aux consommateurs un bon guide dans le choix de leur duvet.

La marque Patagonia, a développé la norme TDS mais ces doudounes sont également certifiées par le RDS. De nombreuses marques de plein air et de mode réputées sont déjà certifiées RDS et 900 fermes dans le monde ont déjà été certifiées.

Conclusion

Cette évolution est la bienvenue, afin de réduire la souffrance animale le plus possible. Comme toujours, il faut faire preuve de prudence, toutes les étiquettes et toutes les certifications ne sont pas aussi complètes qu’il y paraît. Par conséquent, en cas de doute, une petite recherche en vaut la peine ou demandez simplement à vos bons vieux amis de la montagne si vous avez des questions !

Voici mes recommandations :

Doudoune RDS The North Face

Doudoune RDS Vaude


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.