douche dehors avec un van

Les meilleures douches de camping en 2021 : Test et comparatif

Par

Les randonneurs n’ont généralement pas de douches à leur disposition. Mais même en camping, il y a parfois un manque de douche. Pour ces cas, les fabricants d’accessoires de camping ont trouvé quelque chose de super : la douche de camping.

Si vous avez déjà fait une longue randonnée au cours de laquelle vous vous êtes vraiment retrouvé en plein air, vous savez probablement que vous n’avez pas d’autres choix que de vous laver dans un lac ou d’utiliser une douche portable.

Les douches de camping sont des petits accessoires qui vous permettent de faire des compromis sur les commodités modernes. Cependant, avec un tel choix de douches portables, il peut être difficile de trouver le bon modèle pour votre prochaine aventure. Voici mes commentaires sur les meilleures douches de camping, avec des conseils pour trouver la douche parfaite pour vos besoins.

Comparatif des douches de camping

1. Laserbeak – Douche portable pour le camping

petit douche de camping à transporter

  • Longueur du flexible : 180 cm
  • Capacité de la batterie : 4800 mAh
  • Durée de fonctionnement : 60 minutes
  • Poids : 575 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Tous les acheteurs de la douche de camping de Laserbeak sont convaincus de la bonne qualité. Cette douche portable permet de niveau de vitesse de l’écoulement de l’eau. Le premier niveau permet un débit de 3 L / min et le second niveau offre un débit de 4 L / min. Le premier niveau est plus adapté aux enfants tandis que le second convient mieux aux adultes.

La double batterie de 4800 mAh est également très appréciée, car elle permet une plus longue durée de fonctionnement. Cette douche peut être utilisée pendant plusieurs jours pour se doucher sans avoir à être rechargée ce qui est un très grand avantages lorsqu’on fait de longues randonnées

douche portative pour le camping

Cette douche peut contenir de l’eau douce et de l’eau salée, vous pouvez donc l’utiliser dans de nombreuses régions du monde. La longueur de 1 m 80 du flexible de douche permet de l’utiliser facilement en extérieur. La douche peut être rechargée avec la voiture, une batterie externe et une prise classique.

Acheter la douche de camping de Laserbeak sur Amazon

2. Qdreclod – Douche solaire camping avec sac

douche portative avec sac solaire

  • Longueur du flexible : 65 cm
  • Capacité du sac : 20 L
  • Durée de fonctionnement : 8 minutes
  • Poids : 312 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Certains amoureux de la nature trouvent relaxant le bain quotidien dans les rivières de montagne glacées. Mais si c’est trop extrême pour vous et que vous ne voulez pas manquer une douche chaude même en pleine nature, la douche solaire de camping de Qdreclod est la solution idéale. Pendant longtemps, une douche de camping avec de l’eau chaude n’était qu’un rêve pour de nombreux randonneurs. Mais la mise en œuvre est simple et ingénieuse.

Le sac de 20 L a pour dimensions 60 × 40 cm et peut être plié lorsqu’il est vide. La douche solaire mobile est donc idéale pour les randonneurs qui n’ont pas accès aux installations sanitaires et aux douches. L’utilisation est très simple : le sac en PVC noir est rempli d’eau, qui peut être chauffée par le rayonnement solaire. Une période de 3 heures est recommandée pour chauffer l’eau correctement. Il suffit ensuite d’accrocher le sac à eau dans un arbre pour que l’eau de la douche s’écoule. Vous pouvez profiter de la douche de camping pendant 8 minutes.

sac à transporter pour la douche

Pratique, écologique et économe en ressources : cette douche solaire portable pour le camping ou la randonnée est non seulement peu coûteuse, mais permet même de prendre une douche chaude en pleine nature. Le prix de ce modèle est imbattable.

Acheter la douche de camping solaire de Qdreclod sur Amazon

3. AutoPkio – Kit seau avec douche de camping

kit complet de douche portable

  • Longueur du flexible : 200 cm
  • Capacité du seau : 20 L
  • Durée de fonctionnement : 8 minutes
  • Poids : NC
  • Prix : Consulter sur Amazon

La douche de camping appelée Autopkio est une douche portable d’extérieur qui fonctionne sur l’allume-cigare d’une voiture. Elle est dotée d’un interrupteur solide en ABS. Cette douche est donc idéale pour un road-trip en van dans la nature.

La douche de camping est livrée avec un tuyau de 2 mètres et un crochet en S. Cela vous permet de l’accrocher et de l’utiliser où vous voulez. La pompe est petite et compacte pour tenir dans n’importe quel bidon, sac à eau ou seau comme celui fournit par défaut.

douche de camping avec seau

Pour que la douche de camping fonctionne correctement, l’eau ne doit pas dépasser les 60 degrés et il doit y avoir au minimum 5 cm de hauteur bien qu’il est conseillé de remplir le seau au maximum afin d’obtenir une douche d’une durée de 8 minutes.

Acheter la douche de camping de AutoPkio sur Amazon

4. Liebmaya – Douchette portable pour la randonnée

Kit Douche de Camping

  • Longueur du flexible : 200 cm
  • Prise allume cigare
  • Cordon d’alimentation : 500 cm
  • Poids : 900 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Un excellent choix pour les amateurs de plein air est également la douchette portable pour le camping de Liebmaya. Grâce à cette douche de camping portable, vous pouvez vous doucher en camping, durant un festival ou en road-trip. Vous devez simplement brancher cette douchette sur la prise allume cigare de votre véhicule.

Elle est très compacte et peut donc être stocké dans votre voiture sans problème. L’assemblage se fait rapidement et facilement. Pour la faire fonctionner, il suffit de mettre la pompe dans un récipient d’eau et d’allumer le courant.

douche avec grand flexible

Vous pouvez accrocher la douchette avec la ventouse fournie sur la vitre de votre véhicule ou bien d’utiliser le crochet pour l’accrocher dans un arbre par exemple. Vous avez la possibilité de régler le débit d’eau selon votre envie du moment. Avec un adaptateur, vous avez la possibilité d’utiliser une batterie externe pour faire fonctionner la douche de camping.

Acheter cette de douche de camping de Liebmaya sur Amazon

5. Navaris – Douche camping avec pompe

sac avec douche

  • Longueur du flexible : 200 cm
  • Capacité : 11 L
  • Matériau : PVC
  • Poids : 940 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le sac à eau de la douche de camping Navaris a une capacité de 11 litres. Une pompe y est fixée, qui fonctionne avec le pied et pompe l’eau par le tuyau dans la pomme de douche. Le côté positif est que le sac n’a pas besoin d’être attaché ou accroché, mais qu’il peut se tenir debout sur le sol. Plus la pomme de douche est basse, plus la pression avec laquelle l’eau peut s’échapper est élevée.

Si vous préférez l’eau chaude, vous pouvez suspendre le sac au soleil pendant quelques heures, de cette façon l’eau à l’intérieur sera réchauffée naturellement. Bien entendu, vous pouvez aussi chauffer l’eau à l’avance sur le poêle ou le feu et la verser chaude dans le sac. L’ensemble est livré dans un sac de transport pratique aux dimensions 24 x 24 x 13.5 cm. Le poids total est de 1 kg et peut être rangé dans n’importe quel coffre de voiture.

Navaris sac avec pompe à eau pour douche

La douche de camping Navaris est très petite et compacte une fois pliée et permet de prendre des douches agréables en extérieur. La pompe fonctionne bien et avec un bon rythme sur la pédale vous obtenez de l’eau en continu. Vous avez ainsi pas besoin d’électricité pour prendre une douche et ça, c’est idéal !

Acheter la douche de camping de Navaris sur Amazon

Qu’est-ce qu’une douche de camping ?

Sans douche et sans salle de bain, une douche de camping peut assurer qu’une journée de vacances en camping ou en randonnée se termine dans la détente et la fraîcheur. Différents modèles sont disponibles en fonction de vos besoins. Une bonne douche d’appoint portable doit avoir quelques éléments de base.

La condition préalable est un approvisionnement en eau. Il est donc important qu’une douche de camping soit équipée d’un réservoir d’eau ou d’un sac. Il faut environ 15 litres pour une personne.

Bien sûr, l’eau chaude nettoie mieux que l’eau froide. Par conséquent, il devrait être possible de chauffer l’eau de manière solaire par exemple. Pour chauffer de l’eau à l’énergie solaire dans un réservoir spécial jusqu’à environ 50 degrés, il faut environ 1 à 2 heures en plein soleil.

Vous devez aussi vous assurer que le flexible allant du réservoir d’eau à la pomme de douche est étanche et suffisamment long. Souvent, il est nécessaire d’acheter une suspension pour le réservoir d’eau. Pour un jet d’eau agréable, il faut créer une petite pression dans le récipient. Une bonne pompe submersible est recommandée pour cet effet.

À qui s’adressent les douches de camping ?

Sur certains campings, il n’y a pas ou pas assez d’installations sanitaires. En outre, ces installations sanitaires sont souvent peu hygiéniques et de nombreux campeurs ne veulent en aucun cas les utiliser.

Les campeurs sauvages bénéficient d’une douche dans la nature avec une douche mobile de camping, ce qui est une expérience unique et extraordinaire. Avec une douche de camping, vous êtes totalement indépendant et vous vous assurez que, quel que soit l’environnement, vous ne vous priverez pas de votre hygiène personnelle. Vous pouvez également utiliser votre douche portable pour vous rafraîchir après une randonnée ou un voyage à vélo, mais pour cela une gourde militaire est suffisante.

Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser votre douche de camping dans votre propre jardin. Ainsi, la douche portable peut être utilisée pour laver les pattes de votre chien avant qu’il n’entre dans la maison. Vous avez également la possibilité d’utiliser la douche pour arroser vos plantes ou pour vous rafraîchir après le jardinage en été.

Quel est le prix d’une douche de camping ?

douche extérieur dans un camping

Selon le système et le fabricant, vous pouvez vous attendre à des prix différents. Vous pouvez acheter une douche de camping dans différents magasins en ligne, magasins de camping et de plein air entre 10 € et 200 € environ.

Toutefois, il est conseillé de ne pas économiser au mauvais endroit. Si vous utilisez fréquemment votre douche de camping, vous devez absolument choisir un modèle robuste fabriqué avec des matériaux durables. Vous voulez vous assurer que votre douche de camping ne se casse pas après votre premier voyage. Par conséquent, il est certainement préférable de dépenser un peu plus.

Bien entendu, vous devrez également tenir compte des différents prix selon la variante. Une simple douche de camping avec un sac est certainement beaucoup moins chère qu’une douche de camping électrique, par exemple. Le prix dépend également de la notoriété du fabricant. Pour les marques renommées, vous devrez certainement dépenser plus d’argent.

Que regarder avant d’acheter une douche de camping ?

Volume ou taille du sac

Lorsque vous achetez votre douche de camping, vous devez absolument tenir compte de la capacité du réservoir d’eau. De nombreux modèles ne peuvent être remplis qu’avec un maximum de 20 litres. Il existe également des mini-bidons qui ne peuvent contenir que 5 à 10 litres. Cependant, il existe également des bidons qui peuvent contenir beaucoup plus.

Le choix du volume dépend du nombre de personnes qui utiliseront la douche de camping. Outre la question des personnes, il faut bien sûr disposer de l’espace nécessaire pour accueillir un grand sac de 40 litres. Il est également possible d’utiliser un seau pliable comme réservoir d’eau.

Pour les randonnées et les trekkings, la variante sac est la plus adaptée, car vous pouvez enrouler le sac. Ainsi, il nécessite moins d’espace de rangement dans un sac à dos. Vous pouvez ensuite remplir le sac dans une rivière.

Température de l’eau chaude

Même avec une douche de camping, vous ne devez pas vous passer d’une douche chaude. Il y a plusieurs façons de profiter de l’eau chaude en camping.

Si la douche de camping est équipée d’un réservoir ou d’un bidon fixe, un thermoplongeur est la solution la plus simple. Il suffit de l’accrocher dans l’eau du réservoir selon le principe de la pompe submersible. Vous pouvez alimenter le thermoplongeur à partir de la puissance de votre véhicule de camping.

Si vous voyagez par temps ensoleillé, vous pouvez choisir une douche solaire pour votre aventure de camping. Une douche solaire est constituée d’un sac en caoutchouc noir. Lorsqu’il est plein, il est simplement suspendu au soleil. La couleur noire du sac absorbe l’énergie du soleil. C’est ainsi que l’eau à l’intérieur est chauffée.

Bien sûr, vous pouvez aussi chauffer l’eau avec du gaz ou du feu avec une bouilloire de voyage. Vous prenez l’eau dont vous avez besoin et la faites chauffer au-dessus de la flamme de votre poêle jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition. Ensuite, vous devez mélanger l’eau bouillante avec de l’eau froide jusqu’à ce que vous atteigniez une température confortable pour votre future eau de douche.

Type d’accroche

accrocher a un van

En fin de compte, c’est le lieu de montage qui déterminera quel système vous convient le mieux. Si vous pouvez installer votre douche de camping à l’intérieur d’un camping-car, un système installé en permanence est logique, car il est particulièrement robuste. Un espace suffisant dans un véhicule est bien sûr une condition préalable.

Une autre possibilité consiste à installer une douche de camping mobile sur un véhicule. Vous pouvez l’attacher au hayon, à la porte. Sur le côté ou sur le toit du véhicule.

Il existe également des systèmes que vous pouvez facilement attacher à un point plus élevé ou à un arbre. Comme ces systèmes sont généralement petits, ils sont mieux adaptés aux voyages avec un sac à dos.

Matière

Les matériaux à partir desquels une douche de camping est fabriquée jouent un rôle important. Dans tous les cas, la qualité d’une douche de camping doit satisfaire ou dépasser vos exigences.

Il est particulièrement ennuyeux qu’une douche de camping tombe soudainement en panne pendant vos vacances en camping. Cela met les nerfs à rude épreuve. La plupart des douches sont fabriquées en ABS, cela est suffisant pour une utilisation ponctuelle durant des vacances.

Le poids

La question la plus importante avant de choisir le bon modèle est la suivante : est-ce que je me déplace à pied, à vélo ou à moto, ou est-ce que je dispose d’un camping-car ou d’une caravane ? En effet, le poids acceptable et la taille possible de l’emballage de la douche de camping en dépendent. Pour les randonneurs, ce devrait être une douche pliable, de petites dimensions et d’un poids inférieur à 900 g. Ces douches mobiles de camping sont souvent de conception plus simple, mais vous pouvez facilement les ranger dans vos bagages pour profiter du confort d’une douche partout.

Si vous voyagez en camping-car ou en voiture, vous ne devez pas trop vous soucier du poids. Vous pouvez vous permettre un peu plus de luxe. Une douche de camping avec pompe et branchement électrique par exemple. Mais même ces douches de camping plus luxueuses sont encore assez légères. Elles pèsent à peine plus de 2 à 3 kg.

Pomme de douche

Pour un peu de confort lors de votre douche dans la nature, prévoyez une bonne pomme de douche. Elle doit être réglable, de sorte que le jet d’eau peut être réparti de manière optimale et que la consommation d’eau est également régulée en fonction des besoins. Les modèles de haute qualité sont souvent équipés de différentes pommes de douche. Cela permet de régler le jet d’eau pour qu’il soit plus fort ou plus doux et de ne pas se contenter de se doucher, mais aussi de laver les animaux domestiques, les appareils ou les véhicules si nécessaire.

douche extérieur de camping avec vue sur la mer

Pompe

Une douche de camping peut être utilisée avec ou sans système de pompe. La version sans pompe est la version plus simple, plus légère et plus portable. Elle est préférée par les routards et lors de longs voyages à pied, car ses dimensions d’emballage sont particulièrement réduites. Dans les douches avec sac à eau sans pompe, l’eau s’écoule exclusivement par sa propre pression.

Si vous préférez un peu plus de luxe et de confort et que vous ne voulez pas tout porter sur votre dos, vous devriez plutôt opter pour une douche de camping avec pompe. Ainsi, l’expérience de la douche donne presque l’impression d’être à la maison. Avec ces douches de camping, des pompes de 12 volts sont déjà suffisantes. Elles sont immergées dans un bidon ou un seau et aspirent l’eau par le tuyau. Il est important que la pompe soit aussi compacte que possible, de sorte qu’elle puisse également être installée dans des récipients d’eau plus petits.

FAQ

Puis-je utiliser une douche de camping dans un camping ?

De nombreux campings disposent déjà d’installations telles que des douches. Souvent, si un terrain de camping dispose d’installations telles que des douches, soit ils n’autorisent pas l’utilisation des douches de camping, soit ils en limitent l’usage. Toutefois, si des douches ne sont pas disponibles, les douches portables de camping sont très probablement autorisées. Si vous ne campez pas sur un terrain de camping, il n’y a généralement pas de problème pour utiliser votre propre douche.

Comment savoir de quelle douche de camping j’ai besoin ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir le volume dont vous avez besoin. La première, bien sûr, est l’espace dont vous disposez pour transporter une douche de camping, mais même si vous avez tout l’espace nécessaire pour en transporter une, il peut être avantageux d’investir dans une douche plus petite.

Quel est le meilleur type de chauffage ?

Le type de source de chauffage qui vous convient le mieux dépend du type de camping que vous faites. Si vous campez dans le désert, une douche de camping avec un chauffage solaire peut être un atout. Toutefois, si vous campez dans les bois, un chauffage solaire n’est pas forcément le meilleur choix. Dans ce cas, vous devez faire chauffer l’eau au-dessus d’un feu de camp ou d’un réchaud de camping. En fait, vous pouvez choisir une douche de camping différente pour chaque type de camping que vous appréciez afin de toujours avoir la plus efficace, quel que soit l’endroit où vous campez.

Les douches de camping sont-elles respectueuses de l’environnement ?

L’utilisation d’une douche de camping est très écologique, à condition de faire attention au type de savon que vous utilisez. Si vous utilisez un savon naturel et biodégradable, vous veillerez à ce que votre douche ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Il existe des savons spécialement conçus pour le camping.

Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour une douche de camping ?

En général, vous aurez besoin de 10 à 20 litres d’eau pour une douche de 5 à 7 minutes lorsque vous êtes à l’extérieur. Ce nombre varie légèrement en fonction de l’équipement que vous utilisez, mais vous aurez besoin de beaucoup d’eau pour vous doucher à l’extérieur.

Conclusion

Une douche de camping est absolument nécessaire si vous voulez rester hygiéniquement propre en voyage. Le choix de la bonne douche se résume à ce qui compte le plus pour vous, qu’il s’agisse de la portabilité, de la polyvalence ou des performances générales.

Si vous faites de la randonnée dans des régions éloignées, vous n’aurez pas accès à de l’eau sous pression. Choisissez la douche de camping qui répond le mieux à vos besoins et n’ayez pas peur d’en acheter plusieurs pour chaque situation dans laquelle vous vous trouvez.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer