péniche sur le canal du midi

Découvrir la France en péniche

Par

Visiter la France à bord d’une péniche sur les 8 500 km de cours d’eau existants attire de plus en plus les amoureux de la nature. Quoi de plus authentique et naturel que de découvrir le patrimoine français, de magnifiques paysages ou encore faire des rencontres enrichissantes au fil de l’eau en toute quiétude ? Itinéraires, avantages de la navigation sur péniche, réglementation, nous levons le voile sur tout ce que vous devez savoir pour découvrir la France en péniche.

Une péniche, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une définition simple de ce qu’est une péniche. Le dictionnaire Larousse nous propose cette précision : « Bateau pouvant naviguer sur les canaux de classe I ». Un canal est un cours d’eau artificiel, à section ouverte, navigable ou non sur une péniche entre autres. La péniche est également appelée « barge néerlandaise » en référence au type de navigation sur les voies fluviales plus larges de la Hollande. En France et en Europe, il vous est possible de choisir la location de péniche pour un séjour d’un week-end ou d’une semaine.

Avantages de la location d’une péniche

Louer une péniche pour vivre un moment hors du temps présente de nombreux avantages.

Taille de la péniche

La taille d’une péniche vous permet de sillonner sur les eaux intérieures de France en toute tranquillité, à l’image d’une route de campagne. Vous êtes alors plongé au coeur de la nature.

Vitesse de la péniche

Sachez également que la vitesse de croisière d’une péniche n’excède pas les 4 milles à l’heure. Votre parcours se compose d’arrêts réguliers pour franchir les écluses présentes. Cette vitesse lente vous donne cette proximité avec le rivage. Libre à vous d’effectuer des pauses et de réaliser des excursions à terre pour découvrir des sites touristiques. Prenez le temps, adoptez une slow-life le temps d’un séjour pour savourer les paysages.

Sentiment de liberté et confort

Une croisière fluviale à bord d’une péniche apporte un sentiment de grande liberté. Vous êtes aux commandes du bateau, la conduite sans permis étant autorisée en France. Planifiez les escales de votre séjour comme bon vous semble. Personnalisez votre itinéraire. Fuyez la foule des grands bateaux de croisière pour embrasser le calme et la sérénité. La navigation sur péniche est synonyme d’expérience originale, idéale pour déconnecter du quotidien. Vous y trouverez également tout le confort nécessaire : espace privé, téléviseur, salle de bains, terrasse, cuisine, salon. Une excellente alternative à l’hôtel ou au gîte pour profiter de moments conviviaux en amoureux, en famille ou entre amis.

Idées d’itinéraires pour une navigation fluviale en France

Avec ses 8 500 km de cours d’eau navigables, notre pays représente un écrin pour le tourisme fluvial. Partez ainsi à la découverte des plus beaux canaux navigables en péniche, à deux, en famille ou entre amis.

Le Canal de la Loire

Avec ses 196 km, le Canal de la Loire s’étend de Digoin en Bourgogne à Briare en région Centre Val de Loire. À Briare, vous pourrez admirer un ouvrage réalisé par Gustave Eiffel : le Pont-Canal métallique permettant de franchir majestueusement la Loire.

Le Canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne (242 km) s’étend du Bassin de la Seine au Bassin du Rhône, entre Migennes et Saint Jean-de-Losne. De nombreuses écluses jonchent son trajet boisé et sauvage jusqu’à Dijon. Le Canal du Rhône relie la Saône au Rhin via la vallée du Doubs. Le Canal du Doubs est navigable sur 200 km et propose à ses touristes fluviaux des sites sauvages : montagnes, falaises, ravins sont les garants de sensations fortes.

Le Canal du Rhône à Sète

Le Canal du Rhône réunit le Rhône à Beaucaire au Bassin de Than à Sète. Pour votre plus grand plaisir, ce ne sont pas moins de 98 km de faune des étangs et de pêcheurs professionnels que vous croiserez. Au-delà de Sète se trouve le Canal du Midi dans le prolongement.

Le Canal du Midi

canal avec péniches

Le Canal du Midi, long de près de 250 km, relie la ville de Toulouse à la mer Méditerranée. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux se succèdent sur ce joyau fluvial. Profitez de la douceur de ce lieu en choisissant une location de bateau au Canal du Midi.

Le Canal de la Marne au Rhin en Alsace

De Vitry-le-François dans la Marne à Strasbourg en Alsace, en passant par le col de Saverne dans les Vosges, parcourez à bord d’une péniche les 312 km de ce petit canal. Vous pourrez y découvrir un des ouvrages les plus remarquables lors de votre balade : le plan incliné de Saint-Louis Arzviller permettant le hissage des bateaux le long de la falaise.

Le Canal de la Marne en Champagne

Le Canal de la Marne, long de 64 km, s’étend de Vitry-le-François à Dizy. Avec ses 15 écluses, il traverse les villes d’Epernay et de Châlons-en-Champagne. De quoi vous délecter de haltes gastronomiques au champagne, reposantes et au calme.

Focus sur la réglementation pour la conduite d’une péniche en France

Pour diriger une péniche, rien de plus simple. Cependant, il est indispensable de respecter certaines règles. Une formation aux commandes du bateau d’environ une heure vous est dispensée par le loueur. Respectez la limitation de vitesse comprise entre 6 et 8 km/h. Gardez toujours vos distances, respectez la réglementation du stationnement. 
À savoir : la navigation en nocturne est interdite.

Conclusion

Pour une expérience hors du commun, organisez votre séjour vacances sur une péniche. Vous ne le regretterez pas !


Notre Newsletter

Bons plans, astuces, coup de cœur, ne ratez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer