petit cuisine pour le camping

Les meilleures cuisines de camping en 2021 : Test et comparatif

Par

Les prochaines vacances en camping sont attendues avec impatience, mais une question provoque des nuits blanches : Au lieu des ennuyeux raviolis en boîte, comment faire pour avoir un délicieux repas sur la table tous les jours ?

Les cuisines de camping permettent de cuisiner confortablement sur le terrain du camping et, selon l’équipement, offrent des possibilités de rangement, un plan de travail et un évier. Fabriquées en matériaux résistants aux intempéries et à l’usure, les cuisines de camping sont faciles à nettoyer, rapides à monter et à démonter et faciles à transporter.

Découvrez maintenant les meilleures cuisines de camping dans ce comparatif. Dans ce guide, vous pouvez également découvrir quelles sont les différences entre les bonnes cuisines de camping et ce dont vous devez tenir compte pour choisir le bon modèle.

Comparatif des cuisines de camping

1. Campart – Cuisine de camping pliable et compacte

cuisine compact pour tente

  • Dimensions : 100 x 50 x 76 cm
  • Matières : aluminium, polyester 600D
  • Pare-vent de cuisson
  • Poids : 11,9 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La cuisine de camping Granada de Campart convainc en tant que cuisine entièrement équipée pour le camping grâce à ses deux compartiments de rangement qui offrent un espace de stockage pour tous les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin. L’évier intégré complète la cuisine de plein air Granada de CAMPART et en fait un outil à part entière pour les vacances en camping.

cuisine de camping pour l'extérieur

Le brise-vent qui l’accompagne permet de préparer les aliments même en cas de vent et de mauvais temps. C’est aussi très agréable pour bloquer les projections lorsqu’on cuisine. Pour assurer la sécurité nécessaire, les quatre pieds peuvent être réglés individuellement, de sorte qu’une position sûre de la cuisine de camping est garantie, même sur un sol inégal.

Avec un poids de seulement 11,9 kg, la cuisine de camping Granada de Campart est un modèle particulièrement léger. Grâce à ce faible poids et au sac de transport inclus, il est particulièrement facile à transporter, ce qui permet de l’emmener partout. Bien souvent, vous n’aurez qu’à la sortir de votre voiture et à l’installer devant votre tente pour en profiter.

montage de la cuisine


De nombreux autres acheteurs de cette cuisine de camping sont également impressionnés par le support sécurisé, les matériaux utilisés et la qualité de la fabrication. Cependant, comme la surface n’est pas scellée sur les bords, il ne faut pas la laisser dehors sous la pluie, elle risquerait de fortement s’abimer. Vous pouvez la rentrer dans votre tente, la mettre sous votre auvent ou la ranger dans sa housse après utilisation.

sac de transport cuisine portable

Les nombreux petits détails très bien pensés constituent des atouts particuliers. Il s’agit notamment du porte-torchon, du porte-ustensiles et des paniers de rangement à l’arrière. De nombreux campeurs trouvent très pratique que l’évier intégré puisse être retiré. La cuisine dispose de nombreux rangements ce qui très agréable pour ne pas se laisser déborder. Cette cuisine d’extérieur Campart convainquent un grand nombre d’acheteurs, ce qui en fait l’une des cuisines d’extérieur les plus populaires dans la communauté des campeurs.

Acheter la cuisine de camping de Campart sur Amazon

2. TecTake – Meuble cuisine de camping

meuble de cuisine

  • Dimensions : 172 x 52 x 104 cm
  • Matières : aluminium, fibres de bois et polyester
  • Pliage très compact
  • Poids : 10,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La cuisine de camping TecTake 800747 est équipée d’un plan de travail en trois parties, surélevé au milieu et doté d’un coupe-vent. Un réchaud de camping peut être facilement placé sur le plan de travail résistant à la chaleur et la flamme est bien protégée par le coupe-vent. Le coupe-vent est très efficace, car il protège non seulement l’arrière, mais aussi les côtés des bourrasques.

meuble avec réchaud de camping

Le montage de la cuisine de camping TecTake est simple et rapide. Lorsque la cuisine d’extérieur est assemblé correctement, elle convainc par sa grande stabilité, qui peut être obtenue sur presque toutes les surfaces grâce aux pieds réglables. Le fait que cette cuisine de camping puisse être aménagée de manière variable et flexible a également convaincu de nombreux acheteurs.

La qualité de fabrication des sacs de rangement est très bonne. Le sac de transport fourni est de taille généreuse, de sorte que la cuisine de camping peut être facilement rangée dans ce sac lors d’un déplacement vers un nouvel endroit. Grâce à ses dimensions compactes, elle est également facile à transporter. En effet, une fois pliée, elle ne mesure plus que 81,5 x 52 x 14 cm.

cuisine en mode fermé

Sous le meuble, on retrouve trois compartiments de rangement que l’on peut fermer individuellement avec une porte en tissu polyester. À l’intérieur se trouve des plateaux intérieurs renforcés en aluminium pour y ranger les ustensiles de la cuisine. Vous devez placer votre réchaud à gaz sur le haut du meuble relié à votre bouteille de gaz afin de pouvoir cuisiner.

Acheter la cuisine de camping de Tectake sur Amazon

3. TecTake – Cuisine de camping avec évier

cuisine de camping avec de nombreux rangements

  • Dimensions : 116 x 52 x 107 cm
  • Matières : aluminium, fibres de bois et polyester
  • Démontage très compact
  • Poids : 11,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Grâce à sa taille compacte, la TecTake 800585 offre aux campeurs une cuisine d’extérieur entièrement fonctionnelle. Le plan de travail central en aluminium est accompagné d’un autre plan de travail monté sur le côté droit. Cela laisse suffisamment d’espace pour la découpe et la préparation, même après la pose du réchaud à gaz au centre de la cuisine de camping.

Le montage et le démontage sont faciles grâce au mécanisme intégré. Même les sols irréguliers ne posent aucun problème grâce aux pieds réglables individuellement en hauteur. Seule la hauteur des plans de travail pourrait être un problème pour les personnes de grande taille lors de la préparation des repas, mais cela convient à la plupart des utilisateurs.

petit meuble pour faire la cuisine en extérieur

Les ustensiles de cuisine trouvent également suffisamment de place dans les deux armoires en tissu, qui peuvent être fermées par une fermeture éclair. Les matériaux utilisés sont faciles à nettoyer avec une éponge mouillée par exemple. Avec seulement 11,2 kg, le meuble de cuisine pour le camping est facile à transporter malgré sa taille et est donc un bon outil pour les vacances en camping.

Acheter la cuisine de camping de TecTake sur Amazon

Acheter une cuisine de camping – des différences existent

La cuisine de camping, également connue sous le nom de cuisine de camping-car ou de cuisine d’extérieur, se décline en de nombreuses versions. Les caravanes et les camping-cars modernes sont généralement déjà équipés de cuisines de camping intégrées.

Si ce n’est pas le cas, une cuisine de camping extérieur peut être utilisée. Il existe différents modèles pour chaque besoin :

  • Cuisine de camping avec évier
  • Cuisine de camping avec cuisinière
  • Cuisine de camping avec coupe-vent
  • Cuisine de camping pliable
  • Cuisine de camping pliable

Si vous aimez les choses minimalistes et appréciez avant tout le transport peu encombrant, vous pouvez également utiliser seulement un réchaud pour le camping. Vous aurez peut-être besoin d’un briquet tempête pour allumer votre réchaud.

omelette sur un réchaud de camping

Cuisine de camping pliable

Les cuisines de camping pliables et pliantes sont particulièrement pratiques, car elles sont faciles à transporter et donc idéales pour les vacances en camping. Souvent, le meuble comprend également un sac de transport assorti, qui facilite le transport et protège contre les dommages.

Le mécanisme de pliage rend également le montage et le démontage particulièrement faciles. L’assemblage complet ne prend généralement pas plus de 5 à 10 minutes.

Le mélange de matériaux composé d’un cadre en aluminium et d’un revêtement extérieur en tissu de nylon rend la cuisine de camping particulièrement robuste et en même temps très légère. Le nettoyage est également relativement facile en cas de salissures normales. En fonction de vos besoins, ces modèles sont disponibles en différentes tailles.

Les modèles plus petits ont généralement deux portes qui s’ouvrent avec une fermeture éclair. Les plus grands modèles peuvent atteindre une largeur de 1,50 m et sont dotés d’un nombre particulièrement important de portes et de compartiments qui offrent un énorme espace de stockage.

Grâce aux compartiments de rangement divisés individuellement, tous les ustensiles de cuisine nécessaires trouvent l’espace dont ils ont besoin et il est facile de maintenir l’ordre dans la cuisine mobile de camping.

Cuisine de camping avec cuisinière intégrée

En règle générale, une cuisine de camping offre une surface correspondante sur le dessus, sur laquelle vous pouvez placer votre propre réchaud de camping. Toutefois, certains modèles sont également équipés d’une cuisinière intégrée à gaz ou électrique. Les cuisinières à gaz sont les plus adaptées au camping, car les cuisinières électriques ou à induction consomment beaucoup d’énergie.

Cependant, comme les connexions électriques de la plupart des campings ne sont protégées que par un fusible de 6 A maximum, une cuisinière électrique peut rapidement subir une surtension et faire sauter le fusible. Par exemple, une plaque de cuisson électrique d’une puissance de 2 000 watts nécessite un fusible d’au moins 8,7 Ah (2 000 watts / 230 V = 8,7 A).

Même dans les campings équipés de fusibles plus puissants, des surtensions peuvent se produire si plusieurs appareils, comme un réfrigérateur ou une bouilloire, fonctionnent sur le même réseau.

Les cuisinières à gaz sont beaucoup moins compliquées à cet égard et sont également totalement sûres si les consignes de sécurité sont respectées lors de la mise en service. Les cuisines de camping avec cuisinière à gaz intégrée offrent généralement un espace de rangement suffisant à l’intérieur pour accueillir la bouteille de gaz.

Les cuisines de camping dotées d’un coupe-vent ou d’un pare-éclaboussures sont particulièrement recommandées. Il est ainsi facile de faire fonctionner la cuisinière à gaz, même par temps d’orage.

Cuisine de camping avec évier

Si vous cuisinez et mangez, vous devez également vous préoccuper de la vaisselle. Presque tous les campings ont des lavoirs avec des installations pour faire la vaisselle, mais avec votre propre cuisine de camping avec évier, vous n’avez pas besoin de transporter la vaisselle et les couverts dans tous les sens.

Le lavabo ou l’évier d’une cuisine de camping mobile consiste généralement en une cuvette en plastique qui peut être facilement retirée pour vider les eaux usées.

Assurez-vous que l’évier de la cuisine du camp est suffisamment grand pour laver tous les ustensiles, comme les grandes casseroles et les poêles.

Les petits éviers ne sont souvent pas vraiment adaptés à la vaisselle. Néanmoins, ils ont aussi une utilité pratique. La vaisselle et les couverts usagés peuvent être collectés dans ces bacs, puis apportés à l’arrière-cuisine du camping avec la cuvette complètement retirée.

Vous y rencontrerez également d’autres campeurs avec lesquels vous pourrez rapidement engager des conversations intéressantes. Les ordures ou les déchets de cuisine peuvent également être collectés dans le petit évier, puis emmenés dans la zone d’élimination des déchets.

Ce qui compte dans une cuisine de camping

repas entre homme et femme au camping

La règle de base lors de l’achat d’une cuisine de camping est qu’elle doit répondre aux besoins individuels du campeur. Cela signifie qu’il n’existe pas de cuisine de camping “unique” qui convienne à tout le monde. Les principaux points à prendre en compte lors de l’achat d’une cuisine de camping sont les suivants :

  • Montage et démontage faciles et rapides
  • Faible poids
  • Transport peu encombrant
  • Nettoyage facile
  • Espace suffisant dans les compartiments de rangement intégrés

La taille de votre propre cuisine de camping est également un facteur important. Cela dépend du nombre de personnes pour lesquelles vous préparez à manger. Si vous voyagez seul ou en couple, vous n’aurez certainement besoin que d’un meuble beaucoup plus petit que celui de quelqu’un qui doit nourrir une famille de plusieurs personnes pendant des vacances en camping.

Matériel de cuisine pour le camping – de quoi ai-je besoin ?

Il est important pour les campeurs itinérants de se déplacer avec le moins de poids possible. Néanmoins, un certain nombre d’équipements de base sont indispensables. Cela vaut également pour la cuisine du camping. Cela comprend, entre autres, les éléments suivants

  • Batterie de cuisine de camping : casseroles, poêles, etc ou une popote pour le camping.
  • Vaisselle de camping : assiettes, bols, tasses, etc.
  • Couverts de camping : ustensiles de table, ustensiles de cuisine, couteaux de cuisine, etc.
  • Une éponge et un liquide vaisselle.

Il ne s’agit que d’un équipement de base absolu. Bien entendu, vous pouvez emporter beaucoup plus d’ustensiles de cuisine si nécessaire.

Cela fait de la cuisine sur le camping un véritable plaisir. Cependant, vous devez garder à l’esprit que chaque objet que vous emportez avec vous prendra de l’espace et du poids supplémentaires pendant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer