top karambit

Meilleurs couteaux Karambit – De l’outil au couteau de combat

Par

Ça fait quelque temps que je n’ai pas écrit sur les couteaux tactiques comme le couteau Karambit. C’est très intéressant de voir comment les différents éléments du couteau sont assemblés, c’est ce qui en fait sa valeur. Je comprends très bien qu’il puisse y avoir des collectionneurs de couteau tactique.

Mais ce qui m’a poussé à m’intéresser un peu plus au Karambit, c’est la nature multifonctionnelle du Karambit. Un véritable outil ! Ce qui intéressant c’est que ce couteau fait notamment penser à la faucille asiatique.

C’est précisément pour cela que c’est fascinant : comment un outil agricole peut-il devenir une arme aussi martiale ?

Avant d’entrer dans les détails du fonctionnement et de l’utilisation des couteaux Karambit, je vais faire la liste des trois Karambits les plus populaires :

  1. Couteau Pliant Scorpion Karambit us Army
  2. Couteau Karambit arc-en-ciel CSGO (Fade)
  3. Couteau Karambit Magnum Alpha de Böker 

Les origines du Karambit

Le couteau Karambit sont originaire d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines et ils ont été fabriqué à partir du onzième siècle. Il s’agissait au départ d’un couteau utilisé principalement dans l’agriculture. Cette forme particulière lui convenait parfaitement pour la récolte du riz et était surtout utilisé par les femmes.

Popularisé à travers les médias et les arts martiaux

Depuis les années 1970, le Karambit est devenu de plus en plus populaire, en particulier en Europe et en Amérique, en raison de la diffusion des arts martiaux. Les couteaux Karambit étaient aussi présents dans certains films, comme Taken avec Liam Neeson, The Punisher et Die Hard, et dans les jeux vidéo, avec CS Go (Counter Strike) ou encore Call of Duty Black Ops 2, cela a grandement augmenté la popularité de ces couteaux.

Grâce à son optique très agressive et à sa conception simpliste, les couteaux Karambit ont été de plus en plus achetés comme pièces de collection ou comme arme d’autodéfense. Ils ressemblent, du moins visuellement poignards courbés.

Les nouveaux modèles n’ont plus grand-chose en commun avec leurs ancêtres agricoles. Le design a été modernisé et des matériaux récents sont utilisés. La forme de base a été conservée, mais la lame de récolte a perdu pratiquement toute sa fonctionnalité initiale.

Nous présentons ici deux couteaux Karambit, les plus populaires :

1. Couteau Pliant Scorpion Karambit us Army

meilleur karambit

  • Longueur fermé : 13,5 cm
  • Longueur de lame : 8,5 cm
  • Sac compact
  • Lame en acier à haute teneur en carbone
  • Cran de sécurité
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le design

Ce couteau pliant de la marque Tac-Force est un très beau Karambit. Le design est travaillé, il a de très belles finitions avec des matériaux de qualité. Un petit avantage une lampe LED accrochée au couteau si vous avez besoin de vous en servir la nuit ou dans des milieux peu éclairés. La lame en acier procure un aspect de fiabilité. Le couteau a un design travaillé et recherché pour son prix c’est assez rare !

La structure

Le couteau possède une lame de 8,5 cm, attention ce couteau est interdit au moins de 18 ans. La lame est d’une qualité irréprochable avec un bon système de visserie. La lame est très tranchante attention de ne pas vous couper. Par contre, la lame est peut-être un peu fine suivant votre utilisation. Si vous l’utilisez régulièrement vous pourrez prendre un petit tournevis de temps en temps pour resserrer les vis du Karambit.

Conclusion

Il n’est pas simple de trouver des Karambit bien conçu en France. Celui a un design agréable et fonctionne très bien. Il a été construit avec des matériaux de qualité qui vous permettront de découper de nombreuses matières.

Avantages :
+ Lame en acier
+ Lame aiguisée

Inconvénients :
– La peinture peut se retirer à quelques endroits

Acheter le Karambit Scorpion sur Amazon

2. Couteau Karambit arc-en-ciel CSGO (Fade)

csgo fade

Ce couteau mythique est petit et facile à manier C’est aussi un des moins chers.

Ce couteau s’adresse en premier au fan du jeu-vidéo CSGO, le réalisme de ce couteau se rapproche fortement de celui du jeu vidéo.

Le design

Une lame fade pour ce couteau Karambit avec un manche en plastique. Le trou au bout du manche convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La lame est de bonne qualité et le design est assez agressif. Parfait pour un cadeau attention déconseillé aux mineurs.

La structure

Ce couteau Karambit est livré dans un boîtier simple mais élégant. Le couteau est aussi livré avec une code afin de le fixer à votre sac à dos, ceinture, etc. Le manche est en plastique ce qui permet une bonne adhérence. La lame est lumineuse et solide. Parfait pour une utilisation en plein air.

Conclusion

Je conseille surtout ce couteau au fan du jeu vidéo car nous pouvons avoir des Karambit de meilleurs qualité pour un prix un peu plus élevé. Celui-ci est surtout idéal pour les collectionneurs et les fans de jeux vidéos.

Avantages :
+ Lame solide
+ Pas cher

Inconvénients :
– Ce n’est pas du haut de gamme

Acheter le Karambit CSGO sur Amazon

3. Couteau Karambit Magnum Alpha de Böker

couteau boker magnum

  • Longueur totale : 17 cm
  • Longueur de lame : 7 cm
  • Lame en acier 440
  • Poids : 116g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le design

Il s’agit d’un couteau pliant Karambit avec une belle lame en acier. Il y a un système d’ouvert flipper qui permet de rapidement sortir la lame de son emplacement. Le manche est en carbone G10. Attention, il faudra penser à affûter la lame car il est possible que celle-ci n’arrive pas très bien affuté. Les matériaux utilisés pour le design de ce karambit sont de très bonnes qualités. La lame est courte mais efficace, les couleurs : gris et gris sombre se marient bien.

La structure

Ce couteau est un couteau ou la lame n’est pas fixe, il dispose d’un cran de sécurité pour ne pas se blesser. L’ouverture est facile et le manche en carbone permet en bon maintien dans la main. Il dispose comme tous les couteaux Karambit d’un anneau au manche pour y passer le doigt.

Conclusion

Ce couteau est un peu plus cher que les deux autres Karambit mais c’est aussi un gage de qualité. Les retours sur ce couteau sont très positifs.

Avantages :
+ Lame épaisse
+ Manche en carbone

Inconvénients :
– Un peu cher

Acheter le Karambit Magnum sur Amazon

Qu’est-ce qu’un couteau karambit ?

Quand on regarde les descriptions des couteaux Karambit, on remarque deux choses. 

D’abord, bien entendu l’aspect martial du couteau (dédié au combat). Mais aussi que ce type de couteaux viennent d’Asie et ils ont été utilisés pour le travail dans les champs.

Les Karambit ne sont pas plus exotiques ou extraordinaires que les couteaux français.

Souvenons-nous de la petite sœur de la faux : faucille. Cet outil n’était pas seulement populaire en Europe.

Les caractéristiques essentielles du couteau karambit sont : la courbure et le cercle pour y placer le doigt.

Caractéristiques générales

Les couteaux de type karambit doivent être classés en tant que couteaux légers de travail ou de combat, selon les cas. Ils ont une lame courte en forme de griffe, généralement taillée d’un côté.

La poignée plus ou moins courbée avec son anneau au bout permet de l’ouvrir rapidement de façon efficace. L’anneau métallique fixé à l’extrémité de la poignée pour la quasi-totalité des couteaux Karambit est particulièrement caractéristique.

Celui-ci doit être utilisé pour que le couteau soit à tout moment dans notre main et de façon sécurisé. En particulier, si le Karambit est utilisé comme couteau de travail, cet anneau assure la sécurité de la manipulation. 


Lire aussi : Le test du couteau Spyderco Police 3


Couteaux Karambit – avantages et utilité

Une mission de combat ou de survie est probablement l’utilisation la plus proche de l’originale. L’avantage du Karambit est qu’on peut l’utiliser en extérieur grâce à sa lame courte et courbée pour récolter des éléments de la nature dans le domaine de l’extérieur en raison de sa lame courte et très courbée. Contrairement aux couteaux de survie classiques, les couteaux Karambit ne conviennent pas à de gros travaux mais plutôt à des travaux précis.

Maniable en manipulation

En raison de la taille et de la nature de la lame, les couteaux Karambit ne sont pas vraiment fait pour couper de gros objets ou pour poignarder. Cependant, cette taille très réduite le rend très agréable et facile à transporter n’importe où, accrochées à son cou comme les véritables aventuriers.

Outre la survie, ce couteau est utilisé dans les arts martiaux asiatiques traditionnels. Dans ce sport de combat, les couteaux Karambit jouent un rôle important et font partie intégrante des différentes techniques et séquences de mouvements.

Couteau d’entraînement Karambit

Des couteaux d’entraînement karambit sont disponibles spécialement pour cet usage. Ceux-ci n’ont pas de lame tranchante et ont été optimisés pour ne pas blesser les athlètes impliqués. Une autre solution consiste à affûter une lame de karambit normale, mais il existe néanmoins un risque de blessure.

couteau entrainement karambit

Acheter ce couteau d’entrainement sur Amazon

Couteau Karambit – une arme ?

Bien que les couteaux jouent désormais un rôle très secondaire dans la vie quotidienne et que la plupart des acheteurs, espérons-le, ne se retrouvent jamais dans une telle situation, les Karambits continuent à être achetés comme armes de défense. Sa petite taille, son optique agressive et sa forme de lame non conventionnelle rendent les couteaux Karambit relativement menaçants. Avant le 6 septembre 2013, les couteaux faisaient partie des armes de 6e catégorie. Depuis la modification de la loi, ils font partie des armes de catégorie D.

Du fait de leur conception, ils ne se prêtent pas nécessairement à la perforation, aux coupes rapides et aux mouvements déchirants. Les exemplaires pliants, en particulier, sont très faciles à cacher et à transporter discrètement. Dans un combat au couteau, c’est une arme très puissante et très dangereuse.

Bien entendu, il est interdit d’utiliser un couteau pour agresser une personne !

Quels couteaux sont autorisés en France ?

La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame.

Comment porter un couteau karambit ?

Le mode de transport de ces couteaux dépend surtout de leur forme. Les modèles à lame fixe ont une pochette classique. Que ce soit porté dans votre veste, à la ceinture, autour du cou, ou dans un fourreau le couteau Karambit est toujours rapide et facile à atteindre.

Les couteaux Karambit pliables offrent bien plus de possibilités. Ils sont disponibles sous diverses formes, on peut même en accrocher un sur un porte-clés. Bien sûr, vous pouvez aussi les ranger comme des simples couteaux de poche.

Bons couteaux karambit

Ces dernières années, les couteaux Karambit ont fait l’objet d’une popularité croissante, des magasins entiers de Karambit se sont ouverts. Le couteau Karambit couleurs arc-en-ciel de CS:GO est le plus connu. Depuis, presque tous les producteurs de couteaux, plus ou moins connu, ont leur propre couteau karambit. Cependant, il existe des différences parfois énormes dans la qualité de ces couteaux.

counter strike karambit

Acheter le couteau Karambit CS:GO sur Amazon

Critères d’achat

Mais à quoi faut-il prêter attention quand on achète un couteau Karambit ? Quelles sont les différences fondamentales ?

Tout d’abord, les principes de base s’appliquent aux bons couteaux tactiques. En principe, pour un Karambit, il doit être le plus robuste possible, il ne doit pas avoir de partie fragile.

Il doit aussi absolument avoir l’anneau de sécurité en bout de manche.

Qu’il soit lisse ou dentelé, c’est une question controversée. D’un point de vue purement théorique, il y a de bonnes raisons de s’opposer à la coupe dentelée car le couteau reste plus facilement accroché aux tissus

Acheter des couteaux karambit – légal ou interdit ?

Est-ce légal de posséder un couteau Karambit ? La réponse est oui vous pouvez acheter un couteau Karambit et le posséder.

Posséder signifie dans ce cas que vous ne pouvez pas le porter à l’extérieur. Les couteaux Karambit ne font pas partie des armes interdites, vous avez le droit d’en posséder un et de le transporter mais celui-ci ne doit pas être visible et il doit être rangé dans une pochette.

Il vaut mieux dans tous les cas garder ce couteau chez sois pour l’exposer dans sa collection.

Conclusion

Les couteaux karambit sont très bien adaptés à une collection de couteaux et à la pratique de divers sports de combat en Asie du Sud-Est. Cependant, contrairement aux couteaux multifonctionnels et aux couteaux de survie, ils ont une fonctionnalité assez limitée. En raison de leur forme courbée, les karambit ne conviennent pas à certaines tâches quotidiennes, en particulier celles qui nécessitent de couper précisément.

Les karambit de grande qualité peuvent être ajoutés à toute collection de couteaux bien dressée et peuvent attirer l’attention. Dans le cadre de la chasse et de la survie, le Karambit peut remplacer un simple couteau de poche, mais il est plutôt perçu comme une arme.


Notre Newsletter

Noter l'article
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer