OPALE et calais

Un joyau du nord de la France : la Côte d’Opale

Par

Devant les villas d’été aux couleurs pastel, des cabines de bain bleues et blanches brillent. Derrière : une large plage et une mer en mouvement. Parfois, elle brille d’un éclat argenté. Puis sa couleur passe du bleu iridescent au vert mystique. C’est précisément ce jeu de couleurs qui a inspiré au peintre Edouard Lévêque le nom de Côte Opale en 1911.

Les falaises blanches de Calais

falaise blanche

La côte de Berck-sur-Mer à Calais est bien connue des Belges et des Néerlandais parfois on y voit aussi quelques Allemands qui campent où qui souhaitent rejoindre l’Angleterre par Calais.

La faune et la flore est grandiose, on en prend plein la vue ! On y aperçoit quelques bateaux, des navires c’est un point de passage. C’est un excellent endroit pour prendre un grand bol d’air.

Villages et stations de pêche

cabane touqet

Parce que la Côte d’Opale est une côte naturelle qui respire la liberté et l’espace. Elle chasse le stress avec une fraîcheur riche en iode et vous accueille à bras ouverts dans des stations balnéaires chics et des villes de pêcheurs authentiques. Je pense notamment au Touquet, une ville élégante bordée d’établissements colorés ou encore Malo-les-Bains près de Dunkerque ou plus familial comme Wimereux, où les pêcheurs pêchent des poissons et des crabes.

Falaises sauvages et larges plages

rando opal

Les dunes et les petites embouchures des rivières interrompent sans cesse les falaises et les plages. À 145 m de hauteur, le Cap Blanc-Nez étend son nez de craie dans la Manche et regarde fièrement sa petite sœur Gris-Nez, du haut de laquelle un phare montre aux navires le chemin de la route maritime très fréquentée. Ensemble, ils forment depuis plus de dix ans un Grand Site de France sous le nom de Les Deux Caps.

À Wimereux, de gros galets bordent la plage. La mer s’écrase contre la barrière de béton sur laquelle court la promenade de La Digue. Ou bien passez les dunes de Slack à Ambleteuse jusqu’au fort au bord de l’eau ! La lumière change avec les marées, la douce brume marine fait place à des rayons de soleil jaune doré.

Le matin, le soleil fait briller la côte blanche. Le soir, la journée se termine par un coucher de soleil devant le Britannia, qui apparaît faiblement à l’horizon. L’apéritif est servi sur la promenade de la plage.

Sightjogging ou char à voile ?

char à voile opale

Si vous aimez la mer sous toutes ses facettes et que vous aimez être actif, vous trouverez un terrain presque illimité sur la Côte d’Opale. En passant par des stations balnéaires comme le Touquet, le Trail de la Côte d’Opale vous emmène à travers une côte naturelle avec des falaises et de douces dunes. Les plages larges et étendues inspirent les marins de plage et les adorateurs du soleil, les meilleurs surfeurs, les catamarans et les kitesurfers.

Boulogne-sur-Mer

eglise

À Boulogne-sur-Mer, la plus grande flotte de pêche française se trouve sur le quai. Le chef étoilé Tony Lestienne de La Matelote sert ses prises fraîchement débarquées du bateau. Le centre marin national Nausicaá, l’un des plus grands aquariums d’Europe avec 36 000 animaux dans plus de 40 réservoirs, révèle ce qui se passe dans les océans.

Sur les ruines d’une église médiévale, l’abbé Haffreingue a fait construire la basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle. Et a ordonné l’enlèvement de tous les décombres des bâtiments. Ce qu’il a découvert : une caverne de 100 m de long, avec des salles annexes, des fresques et des colonnes de l’époque romaine ! Restaurée depuis des années, la plus longue crypte de France abrite aujourd’hui des trésors d’art sacré et de patrimoine séculaire : boulets de canon et couronnes d’or, une relique en émail avec le sang du Christ et une Vierge noire en robe blanche.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié mon séjour sur la Côte d’Opale. C’est un très bel endroit pour respirer le grand air et découvrir un patrimoine culturel conséquent.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer