montmartre et le café rose

Paris : 7 conseils pour Montmartre

Par

Le quartier le plus populaire de Paris ? Je pense que beaucoup sont d’accord sur ce point. Montmartre est probablement un nom familier pour tout visiteur de Paris. Avec son emplacement pittoresque sur la colline du même nom, son charme à la française et son atmosphère magique, ce quartier plait à de nombreux touristes. Lors de ma dernière visite à Paris, je me suis baladé longuement dans ce quartier et je vais maintenant vous raconter mes 7 conseils pour Montmartre.

Conseils pour Montmartre : Sacré Cœur

sacre coeur montmartre

C’est l’un des nombreux points de repère de Paris, et à juste titre : le Sacré-Cœur est élevé sur la butte Montmartre et peut être vu de loin. La particularité de cette église est d’une part sa construction en forme de dôme et d’autre part sa couleur blanche, qui la distingue clairement des autres églises. L’architecte Paul Abadie a posé la première pierre du bâtiment en 1875. Il est mort quelques années plus tard et n’a pas vécu pour voir son achèvement en 1914. Le Sacré Cœur est haut de 83 mètres, tandis que le dôme lui-même est haut de 55 mètres. Depuis l’église, vous avez une excellente vue sur Paris. Vous n’avez même pas besoin de grimper dans l’église pour y accéder. En raison de son emplacement sur la colline, la ville de Paris est automatiquement à vos pieds.

La colline sur laquelle se trouve l’église peut bien sûr être gravie à pied. Ceux qui préfèrent plus de confort ou qui ne sont pas doués pour la marche peuvent simplement prendre le funiculaire de Montmartre, qui peut être utilisé avec des tickets de métro. Le funiculaire couvre la distance jusqu’à l’église en une minute et demie. Il se trouve près de l’arrêt de métro Anvers en direction du Square Louise-Michel.

Conseils pour Montmartre : Vignoble de Montmartre

entrée des vignes à Montmartre

C’est difficile à croire, mais de la vigne est cultivée à Montmartre. Le quartier possède son propre vignoble, le « Clos Montmartre », qui se trouve tout près de l’église du Sacré-Cœur. Au total, 27 cépages y sont cultivés. Le deuxième week-end d’octobre, une fête annuelle des vendanges a lieu. De nombreuses échoppes où l’on peut déguster du vin ou goûter des spécialités culinaires ornent alors le quartier.

Mais comment Paris a-t-elle pu avoir son propre vignoble ? Montmartre était autrefois un village agricole et ne faisait pas encore partie de la zone urbaine de Paris. À cette époque, le vignoble était cultivé par un monastère et constituait sa source de revenus. En 1860, Montmartre est enfin incorporé et Paris possède ainsi un vignoble.

Conseils pour Montmartre : Moulin Rouge

moulin rouge à Pigalle Paris

Montmartre abrite le célèbre théâtre du Moulin Rouge. Nous n’avons fait que passer devant, mais lors d’une de mes prochaines visites, je veux absolument assister à un spectacle dans ce théâtre chargé d’histoire (nouvel élément sur ma liste de choses à faire avant de mourir). Le Moulin Rouge a ouvert ses portes en 1889 et s’est rapidement imposé comme un temple du divertissement de la Belle Époque, surtout connu pour ses spectacles et ses fêtes avec des danseuses de cancan qui balancent leurs jambes. Aujourd’hui, le théâtre est surtout connu pour ses dîners-spectacles suivis de variétés. La jambe n’en est pas moins balancée dans les spectacles, car les danseurs se retrouvent régulièrement dans le livre Guinness des records pour leur vitesse.

Conseils pour Montmartre : Le Mur dès je t’aime

le mur des je t'aime à Montmartre

Nous avons découvert le « Mur dès je t’aime » au hasard d’une promenade dans Montmartre. Nous avons été immédiatement séduits par cette idée, car elle est tout simplement magique. Le mur est dédié à l’amour et décoré de mots d’amour dans plus de 250 langues du monde. Le mur a été érigé en 2000 sur la façade d’une ancienne maison. Particulièrement beau : lorsque nous sommes passés par là, un chanteur était assis au mur avec sa guitare et exerçait son talent. Je vous conseille aussi de lire mon article sur les raisons de visiter Paris.

Conseils pour Montmartre : Sur les traces d’Amélie

cafe des 2 moulins du film amélie poulain

Qui ne le sait pas ? Le film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » se déroule à Montmartre et doit certainement une grande partie de sa magie à ce fait. Une fois sur place, on ne peut s’empêcher de suivre les traces d’Amélie. Nous découvrons le « Café des 2 Moulins » où Amélie travaille dans le film et nous nous rendons également chez le marchand de fruits et légumes « Au Marché de la Butte » où le méchant commerçant Monsieur Collignon terrorise ses employés.

Conseils pour Montmartre : Art de rue

Michael jackson street art

Les amateurs de street art en ont pour leur argent à Montmartre. De petites et grandes œuvres d’art réalisées par Banksy, entre autres, ornent les façades des bâtiments. Si vous vous promenez dans les rues avec les yeux ouverts, vous trouverez de nombreuses peintures murales qui valent la peine d’être vues.

Conseils pour Montmartre : rues, cafés et boutiques

cafe montmartre

Ce que nous avons le plus apprécié, c’est de simplement dériver dans les rues. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper à Montmartre. Vous passez presque automatiquement devant des petits cafés et des boutiques pittoresques et pouvez apprécier le charme typique du quartier. Prenez au moins un ou deux jours pour découvrir Montmartre. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, une visite guidée de Montmartre est une bonne alternative pour être sûr de ne pas manquer les plus beaux sites et coins.

Vous avez déjà été à Montmartre et vous avez des conseils ? N’hésitez pas à les partager. Il suffit de laisser vos conseils pour Montmartre en commentaire.


Notre Newsletter

Bons plans, astuces, coup de cœur, ne ratez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer