Famille sur un téléski

Comment j’optimise mon budget pour partir au ski sans me ruiner ?

Par

Entre les déplacements, l’hébergement et les locations de matériel, les séjours pour les sports d’hiver nécessitent généralement un budget plutôt conséquent. D’après le baromètre OpinionWay pour Mondial Assistance publié en 2020, un séjour au ski peut coûter en moyenne 1 100 euros par semaine. Ce qui représente déjà une grosse dépense pour de nombreuses familles. Faut-il donc renoncer à ses vacances à la montagne quand on n’a pas un budget conséquent ? Pas forcément, car même avec un budget (très) limité, il suffit de quelques astuces et bons plans pour passer un séjour agréable.

Comment partir au ski sans se ruiner ? Je vous propose ici mes conseils et bons plans pour optimiser votre budget !

Planifier votre séjour

Comme pour n’importe quel autre projet, un séjour au ski doit être bien planifié. Quel est votre budget ? Quels sont vos besoins ?

J’ai pris l’habitude de toujours m’y prendre assez tôt, car en période de grande affluence (vacances scolaires), les prix des logements et des stations de ski ont tendance à grimper rapidement. Si vous voulez obtenir les meilleurs prix, commencez donc par préparer vos vacances quelques semaines à l’avance. Avec un budget serré, je vous conseille de réserver votre séjour le plus tôt possible pour réaliser quelques économies. Vous pouvez aussi privilégier les stations de ski peu connues du public qui proposent souvent des tarifs plus avantageux.

Et si vous n’êtes pas tributaire des vacances scolaires, pourquoi ne pas privilégier les séjours au ski hors saison ? En effet, au cours de ces périodes, les locations sont généralement peu coûteuses. Que ce soit pour l’hébergement ou la location de matériel, on trouve plus facilement des forfaits abordables. De plus, les pistes ne sont pas trop occupées et vous pourrez même avoir un enseignant dédié pour vous apprendre à skier.

Opter pour les formules tout compris

Pour certains de mes séjours, il m’arrive également de passer par les formules tout compris, encore appelées « all inclusive », qui offrent plus d’options pour un budget équivalent. Le principal avantage de ce type d’offre clé en main, c’est que vous pourrez profiter de votre séjour au ski sans avoir à vous soucier de l’organisation. Tout (ou presque) est compris dans le forfait d’achat :

  • les billets de transport ;
  • l’hébergement ;
  • la restauration ;
  • la location du matériel…

Avec les bons prestataires, tout vous reviendra généralement moins cher pour vos vacances au ski en famille.

Mais le contenu n’étant pas le même d’un opérateur à un autre, je vous conseille donc de prendre le temps de vérifier ce qui est proposé dans chaque contrat avant de vous engager. Vous pouvez aussi comparer plusieurs offres en passant par les plateformes spécialisées.

Optimiser son trajet vers la montagne

Entre les péages, l’essence et tous les autres équipements dont vous pourriez avoir besoin pour vous rendre à la montagne, le budget déplacement fait partie des postes de dépense les plus élevés. Mais là aussi, il y a des solutions pour optimiser son budget de séjour au ski.

La voiture étant le moyen de transport le plus pratique pour ce type de vacances, je vous propose de vous tourner vers le covoiturage. Le principe est simple : partager les coûts du déplacement avec une ou plusieurs personnes qui se rendent au même endroit. Cela vous permettra donc de réduire les frais de carburation et de péages ainsi que la commission de la plateforme qui a mis les passagers en relation. C’est une pratique qui permet également de couper la monotonie des longs trajets en voiture. Ici aussi, je vous conseille de faire attention. Privilégiez les plateformes de mise en relation connues comme BlaBlaCar, Mobicoop…

Pour augmenter votre budget de séjour au ski, vous avez également la possibilité de faire du colis-voiturage. Vous l’aurez compris, il est question ici de transporter les colis d’autres personnes vers votre destination contre une petite rémunération. Celle-ci peut vous permettre de rembourser une partie des frais de votre trajet (essence, péages…). L’autre avantage avec ces pratiques, c’est qu’elles présentent une dimension écologique et s’inscrivent dans le développement de l’économie collaborative.

Pour les stations de ski accessibles en train ou TGV, vous pouvez optimiser votre budget déplacement en privilégiant ce mode de transport. En achetant vos billets à l’avance, vous pourrez même réaliser quelques économies. Si vous êtes seul ou en couple, les tarifs de bus sont plutôt attractifs, mais vous serez limité dans le nombre de bagages à garder.

Les billets de ski au rabais

Comme j’ai déjà eu à le mentionner, les stations peu connues du public proposent des tarifs plus avantageux que celles qui sont très fréquentées. En dehors de cela, vous avez une autre possibilité pour optimiser votre budget : achetez les billets de ski au rabais. Dans votre planification, vous devez, en plus du coût du matériel, prévoir également les billets de ski. Et ce sont ces derniers qui peuvent revenir très chers aux amateurs de sports d’hiver.

D’une station à une autre, les prix de billets pour accéder aux remontées mécaniques et aux pistes ne sont pas les mêmes. Je conseille donc souvent de prendre ces billets au rabais. Certaines stations proposent par exemple à leurs membres de payer des frais saisonniers. Cela vous permettra alors d’obtenir vos billets moins chers et de profiter de vos vacances en toute quiétude.

Votre abonnement saisonnier peut vous permettre aussi de bénéficier d’autres avantages comme les promotions des différents partenaires de la station de ski (hébergement, restauration, spa, magasins de souvenirs, etc.).

Équipement de ski : location ou seconde main

Si votre budget est très serré et que vous voulez faire encore plus d’économies, vous pouvez optimiser les frais liés aux équipements de ski. Qu’il s’agisse des chaussures de ski, des planches à neige, des gants ou encore des lunettes de protection, les coûts peuvent être réduits grâce à la location ou l’achat d’occasion.

Dans votre entourage et sur les plateformes de location, essayez de voir s’il n’est pas possible d’avoir du matériel à coût réduit. Les coûts proposés sur ces plateformes sont généralement plus intéressants que ceux proposés sur place dans les stations de ski, surtout en période de grande affluence. Vous pouvez également vous rendre dans les brocantes ou faire un tour sur les sites de vente d’occasion pour essayer de dénicher ce dont vous avez besoin.

Optimiser son budget alimentation

La solution que je conseille souvent pour optimiser son budget alimentation est de cuisiner soi-même sur place. L’idéal serait donc d’opter pour la location d’un appartement ou une maison d’hôte disposant d’un espace pour cuisiner. Vous pourrez donc faire vos achats avant de partir ou vous rendre dans une supérette de la station de ski. Comme vous devez certainement vous en douter, les prix en station seront plus élevés.

En revanche, si vous décidez de vous rendre à la station en train, en bus ou en avion, vous aurez plus de mal à transporter des denrées alimentaires. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les logements qui proposent la demi-pension. C’est une formule un peu plus économique composée de l’hébergement, du petit-déjeuner et du dîner.

Voilà, j’espère que ces petites astuces vous aideront à mieux optimiser votre budget pour partir en ski avec un budget serré. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer