Site officiel de demande d'ESTA

Comment obtenir votre ESTA pour les États-Unis ?

Par

Vous voulez vous rendre aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours, mais vous n’avez pas un passeport américain ? Sachez que vous n’avez pas non plus besoin de visa, si vous êtes citoyen de l’un des pays membres du programme d’exemption de visa américain. Mais pour cela, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage électronique connue sous le nom d’ESTA. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Comment l’obtient-on ? Et quel est le délai de validité ? Je vous dis tout ce qu’il y a à savoir sur l’ESTA pour les États-Unis dans ce petit guide.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation électronique de voyage qui permet à son détenteur de se rendre aux États-Unis sans avoir à effectuer une demande de visa. Ce système électronique d’autorisation électronique a été mis en place par les autorités américaines dans le cadre du Visa Waiver Program VWP.

Pour faire simple, les ressortissants des 38 pays membres, dont la France, de ce programme d’exemption de visa peuvent se rendre aux États-Unis pour affaires ou tourisme sans visa. Tout ce qu’ils ont à faire est d’effectuer une demande d’autorisation ESTA en ligne ! L’ESTA présente donc des similitudes avec d’autres programmes d’autorisation électronique de voyage comme l’AVE pour le Canada.

Qui peut faire une demande d’ESTA ?

Avant de vous rendre sur le sol américain avec une autorisation de voyage électronique, vous devez être éligible. Pour cela, il faut être membre de l’un des 38 pays membres du Visa Waiver Program. En dehors de cela, la soumission et la validation sous soumises à un certain nombre de conditions :

  • avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité lors de son arrivée aux États-Unis ;
  • le séjour à faire ne doit pas excéder la durée de 90 jours ;
  • seuls les voyages touristiques ou d’affaires sont autorisés ;
  • ne pas exercer une activité rémunérée une fois aux États-Unis.

Contrairement à d’autres autorisations comme l’AVE pour le Canada, l’ESTA concerne aussi bien les voyages par voie aérienne que les voyages par voie maritime.

Comment effectuer votre demande d’ESTA pour les États-Unis ?

La procédure pour la demande d’une autorisation de voyage électronique ESTA est relativement simple. Vous pouvez la faire pour vous-même, pour une autre personne ou pour tout un groupe de personnes à la fois.

La demande se fait en remplissant un formulaire électronique. Je vous conseille de le faire de préférence dans un délai de 72 heures avant la date prévue de votre départ pour les États-Unis. Le formulaire doit être renseigné correctement pour éviter les risques de rejet. Les informations fournies doivent être complètes, correctes et fiables. À ce propos, sachez que vous avez la possibilité de faire votre demande de l’ESTA pour les États-Unis par cette société. Je l’ai déjà essayé ; l’avantage est qu’elle vous offrira un parcours de demande simplifié (payant) et sécurisé.

Après avoir rempli le formulaire, il suffit d’effectuer le paiement des frais de demande par carte bancaire ou par PayPal. En général, les demandes sont traitées dans un délai de 24 heures maxi. Mais dans certains cas, la procédure peut prendre jusqu’à 72 heures. Comme je vous le disais, pensez donc à vous y prendre le plus tôt possible. Dès que la demande a été approuvée, on reçoit un e-mail et un SMS de confirmation.

Toutefois, il faut dire que les demandes urgentes sont normalement traitées dans un délai d’une heure.

Quelles sont les informations à renseigner ?

Le formulaire pour la demande est composé de 4 catégories d’informations à renseigner :

  • les coordonnées du demandeur ;
  • les informations relatives au voyage ;
  • les informations concernant le voyageur ;
  • les questions relatives à la sécurité/aux antécédents.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Une autorisation de voyage électronique ESTA pour les États-Unis est valide pour 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Cela signifie que si vous devez renouveler votre passeport, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une autre demande d’autorisation avant de voyager. Une fois obtenue et jusqu’à sa date d’expiration, cette autorisation vous permet de faire de nombreux allers-retours. Vous pouvez donc vous rendre sur le sol américain autant de fois que vous le souhaitez.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer