promenade des anglais à Nice

City trip Nice – Ville de rêve sur la Côte d’Azur

Par

À première vue, Nice est aussi colorée qu’un arc-en-ciel, avec sa baie bleue, ses marchés colorés et ses toits rouges. C’était la première impression de mon voyage dans cette ville. Si vous cédez à l’attrait de cette métropole trépidante, vous remarquerez rapidement que la vie quotidienne a aussi un spectre fascinant : la jet set et l’authenticité sont tout aussi à l’aise dans la ville méditerranéenne au climat le plus agréable de la Côte d’Azur. En même temps, les divas de la mode, les amateurs d’art, les promeneurs et les gourmets ont toujours une brise fraîche qui leur souffle au nez, ce qui fait doucement balancer les larges palmes sur le ciel bleu azur …

ville de nice avec promenade des anglais en fin de journée

Voir et être vu – La promenade des anglais

L’emblème de Nice : la Promenade des Anglais. Tous ceux qui sont fières d’eux se promènent ici et montrent ce qu’ils possèdent. Depuis l’appartement que nous avions loué dans le quartier du vieux port, nous avons pu nous rendre à pied sur la promenade au bord de la mer et vivre l’agitation de la vie Niçoise. On voit beaucoup de joggeurs en tenue de fitness, des promeneurs et des personnes aux tenues extravagantes.

Au milieu de la promenade, lorsqu’on a la vue sur le port, vous tombez sur des lettres plus grandes que nature, affichées bien en évidence : #ILoveNice. Peu importe l’heure qu’il est, c’est toujours l’heure du spectacle. Sous le hashtag #ILoveNice, les touristes se prennent en photo afin de les publier sur Instagram ou Facebook. Mais voyez par vous-même :

hashtag i love nice

Démonstration de patinage avec des patins à roulettes

Nice est aussi la ville des patins à roulettes. Le soir, les professionnels de la glisse et ceux qui veulent le devenir, construisent leur parcours avec des petits plots pour s’entraîner. Les regarder peut vous donner le vertige. En tant que patineur amateur, vous pouvez prendre beaucoup de plaisir à Nice : glisser le long de la célèbre promenade et faire des sauts délicats, quelle sensation ! Si vous avez besoin d’une pause après ces exercices sportifs, je vous recommande le club de plage “Miami Beach”. Une légère brise sur la nappe, le soleil brille, le ciel brille. S’il y a des restaurants qui vous rendent heureux, celui-ci est certainement l’un d’entre eux. Offrez-vous une salade niçoise fraîche et profitez de la vue de rêve sur la mer… presque trop beau pour être vrai.

miami beach plage privée nice

Mon conseil : Pique-niquer sur la plage de Nice

Parfait à tous points de vue : beaucoup de jours ensoleillés, une mer d’un bleu profond et une culture provençale. Préparez vos plats préférés et profitez d’un temps de qualité sur la plage.

Si vous préférez pique-niquer à la campagne, dirigez-vous vers le parc de la Colline du Château. Il est facile et rapide de s’y rendre par la rue des Ponchettes. Mais je recommande de monter à pied, de profiter de la vue sur la Promenade des Anglais et la mer, sur le pont d’observation à mi-chemin et de parcourir les mètres restants jusqu’au sommet.

Sur la colline de 100 m de haut, à l’ombre des pins, vous pourrez déguster les délices que vous avez apportés avec un verre de rosé. Avec une vue fantastique sur les toits de tuiles rouges et brillantes de Nice et la Baie des Anges doucement incurvée, une après-midi entière peut s’écouler.

Colline Du Château, Nice

Vieux Nice – Une vieille ville fleurie et pleine de vie

Fraîchement fortifié par votre pique-nique au bord de la mer ou sur la montagne, vous pouvez rejoindre la vieille ville à pied. Elle répond à presque tous les clichés que l’on peut avoir d’une ville de Provence : Des rues sinueuses et étroites, des cours ombragées par des pins, des maisons aux couleurs pastel, des églises baroques et des petites boutiques vous invitent à vous émerveiller, à explorer ou à faire du shopping. Il suffit de se laisser dériver dans le labyrinthe des ruelles, de s’arrêter dans les églises ou autres curiosités (que vous ne pouvez pas manquer) et de s’offrir un café. Le soir, les restaurants traditionnels vous invitent à déguster la Tourte des Blettes, des spécialités à la lavande ou des plats de poisson.

Dans la vieille ville, ne manquez pas l’un des marchés les plus beaux et les plus originaux de la Côte d’Azur : le Cours Saleya est une ruche d’activité le lundi et le samedi.

 COURS SALEYA Lieux

Faire du shopping à Nice

Nice offre non seulement un immense patrimoine historique et de très beaux points de vue, mais aussi des journées de shopping dans des boutiques où l’on peut acheter de belles créations. Toutes les grandes enseignes sont présentes à Nice, elles sont pour la plupart situées avenue Jean Médecin dans le centre, mais aussi dans les centres commerciaux.

Mon coup de cœur personnel est la boutique Scarlett, dans le quartier en plein essor du front de mer. Le magasin élégant, que j’ai trouvé par hasard, m’a séduit dès le premier regard en vitrine.

Choses à voir dans la ville de Nice

Les portes d’entrée de la Ville plus récente sont la place Garibaldi et la place Masséna, dont l’architecture élégante rappelle les métropoles italiennes. À l’autre bout de Nice, vous trouverez également le célèbre hôtel Negresco. Il faut aussi voir au moins une fois dans sa vie une représentation à l’Opéra de Nice, même si ce n’est que pour s’émerveiller devant la fabuleuse salle d’opéra et son gigantesque lustre de cristal. Si vous êtes plutôt d’humeur pour l’art moderne, visitez le MAMAC – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain situé à côté de la Promenade des Arts et à côté du Théâtre de Nice. Situé dans un bloc de marbre accrocheur et entouré d’oliviers et de bassins d’eau, le Musée d’art moderne peut être repéré de loin. Vous pourrez y admirer une sélection d’œuvres d’avant-garde européennes et américaines du début des années 1960 à nos jours.

Réalisation néon pour l’ œuvre de Keith Sonnier (Musée d’ art moderne Nice)

Une promenade dans le parc du Paillon

Si vous avez envie d’une bouffée d’air frais après l’exposition, faites quelques pas jusqu’à la Promenade du Paillon, le parc municipal de 12 hectares et de 1,2 kilomètre de long situé au cœur de la ville. Après la démolition de l’ancienne gare routière, une promenade a été créée ici avec des vues sur les collines de Haute-Provence et les façades de la vieille ville. L’attraction ? Le miroir d’eau, c’est un jeu de fontaines à grande échelle qui jaillit de plus en plus haut. C’est un plaisir pour les jeunes et les moins jeunes, surtout pendant les chaudes journées d’été.

SOCCA CHEZ PIPO.

Vous ne connaissez probablement pas la Socca. C’est à Nice que j’ai mangé pour la première fois des crêpes à la pâte fine et croustillante, et c’était chez Pipo. Vous pouvez repérer de loin le restaurant avec cette spécialité typique car le soir, il y a des files d’attente devant le petit restaurant de Mme et M. Laité. C’est dire à quel point elle est populaire. Après environ 20 minutes, nous avons obtenu une table et je me suis régalé de ce plat typique de la Méditerranée.

La socca est fabriquée à partir de farine de pois chiches, d’huile d’olive, de sel et d’eau et constitue une ancienne alternative au pain. Chez Pipo, les grandes galettes sont cuites dans un four de briques et servies en morceaux sur l’assiette. Vous pouvez choisir si vous préférez manger la pâte avec du fromage ou du poisson. Enfin, la socca est généreusement saupoudrée de poivre. En entrée, vous pouvez prendre une pissaladière ou une bruschetta, une tapenade ou une anchooiade si vous le souhaitez. Je suis allé plusieurs fois chez Pipo, en partie parce que j’aime l’atmosphère du restaurant. J’imagine bien comment les employés du bar du port ont pu manger ce repas bon marché ici après leur service.

socca chez pipo à Nice spécialité

Autre conseil de restaurant : La Flara

Ici, on trouve de la bonne cuisine méditerranéenne. L’atmosphère est détendue et informelle. De nombreux habitants se retrouvent ici à La Flara pour manger en famille. C’est aussi un endroit parfait pour terminer la journée.

Après votre longue journée de marche et de découverte, vous pouvez toujours prendre un verre dans l’un des nombreux bars du vieux port. Santé !

Conseil : Excursion d’une journée à Cannes

Il faut le voir, le célèbre escalier de Cannes. Tout récemment, le 73e Festival international du film de Cannes aurait du s’y dérouler. Les touristes prennent aussi le plus grand plaisir à être photographiés sur le plus célèbre tapis rouge de la scène cinématographique. Tout comme moi. Vous pouvez rejoindre Cannes en TER depuis Nice en 40 minutes pour seulement 7,50 euros. Ce que le Walk of Fame est à Hollywood, l’Allée des Étoiles est à Cannes. Plus de 200 stars ont mis leurs mains dans des dalles de béton et les ont signées.

La Croisette est la promenade par excellence et mène le long de la mer jusqu’à l’impressionnant port de plaisance. Elle est calquée sur la Promenade des Anglais à Nice. Outre le centre de congrès et les trois casinos, vous y trouverez vraiment sans exception toutes les marques de luxe et une abondance de restaurants et d’hôtels chics. À l’est, le boulevard se termine à la Pointe Croisette, d’où l’on a une vue sur toute la promenade et les célèbres hôtels palaces Carlton, Martinez et Majestic. Lorsque vous en aurez assez de l’agitation, vous pourrez vous promener, en montant dans la vieille ville pour prendre un apéritif au Bistrot du Suquet. Amusez-vous bien !


Notre Newsletter

Bons plans, astuces, coup de cœur, ne ratez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer