sans chaussures pieds nus

Les meilleures chaussures pieds nus en 2020 : Test et comparatif

Par

Que sont les chaussures pieds nus ? Le terme à lui seul provoque l’étonnement, car deux opposés décrivent un tout. Ce type de chaussures permet de courir d’une manière totalement différente de celle à laquelle vous êtes habitués avec des chaussures robustes, découvrez les chaussures minimales légères comme des plumes, les chaussures de rando, c’était hier !

Comparatif des chaussures pieds nus

1. Leguano aktiv – La chaussure de sport pieds nus

chaussures de sport pieds nus

  • Taille : 36 à 46
  • Largeur de la chaussure : normal
  • Fermeture : Lacets
  • Matière : dessus en maille, doublure 100% microfibres
  • Poids : 210 g (taille 42)
  • Vérifier le prix

Leguano sort la première chaussure à lacets pieds nus avec le modèle aktiv. La matière supérieure est une maille respirante avec un intérieur lisse, dont les bords sont soigneusement bordés tout autour.

La semelle avec le profil d’environ 5 mm de haut est faite d’un plastique inoffensif, qui est également utilisé pour les jouets. Comme l’épaisseur ne concerne que les picots, la sensation de pieds nus est largement conservée, mais l’adhérence l’emporte.

La chaussure non rembourrée est très souple et flexible, car les coutures ont été largement supprimées. Même le rabat est intégré d’une seule pièce. Le talon relevé et le laçage assurent un bon ajustement. Avec ces chaussures vous ressentirez la sensation de la marche, pieds nus.

Avantages :
+ Semelle anti-salissure
+ Grande liberté de mouvement
+ Lavable en machine

Inconvénients :
– Sans semelle intérieure amovible
– La matière supérieure plus fine rend parfois la coupe active trop large

Acheter les chaussures pieds nus de Leguano sur Amazon

2. Vibram Five Fingers – Chaussures de fitness en plein air

Vibram FiveFingers KSO Evo

  • Taille : 37 à 50
  • Largeur de la chaussure : moyen
  • Fermeture : Lacets
  • Matière : polyester mesh (respirable)
  • Poids : 130 g (taille 42)
  • Vérifier le prix

Avec la KSO Evo pour hommes Five Fingers, Vibram présente un digne successeur de sa célèbre chaussure pieds nus KSO polyvalente avec d’importantes améliorations. Ce sont des chaussures que l’on peut porter avec ou sans chaussettes.

Il y a une semelle extérieure en caoutchouc de 2,7 mm d’épaisseur, dont le profil en zigzag antidérapant promet un contact encore meilleur avec le sol ainsi qu’une flexibilité dans toutes les directions.
La semelle intérieure Anti Microbial Drilex de 2 mm d’épaisseur est fermement intégrée et incurvée dans la zone du milieu du pied.

L’ajustement n’est donc pas idéal pour les pieds plats ou cambrés. Chaque orteil de la chaussure pieds nus Five Fingers a une chambre séparée. Après une courte période de familiarisation, le porteur ne ressent plus du tout les chaussures extrêmement légères, de sorte qu’une authentique sensation de pieds nus se produit.

Avantages :
+ Système de laçage rapide
+ Sensation de pieds nus grâce à une semelle fine
+ Bonne ventilation des pieds

Inconvénients :
– Ne convient pas aux pieds plats et cambrés
– Ne pas avoir de gros orteils

Acheter les chaussures pieds nus de Vibram sur Amazon

3. Merrell – Vapor Glove 4, chaussures pieds nus

chaussures pieds nus merrel

  • Taille : 35 à 42.5
  • Largeur de la chaussure : moyen
  • Fermeture : Lacets
  • Matière : mesh Cordura®
  • Poids : 158 g (taille 42)
  • Vérifier le prix

Les chaussures légères Vapor Glove 4 pour femmes, avec leur semelle Vibram flexible de 7 mm, conviennent à la course à pied en intérieur et en extérieur. La profondeur de marche n’est que de 2 mm, ce qui signifie que les fines irrégularités du sol sont clairement perceptibles.

Les acheteurs parlent de la bonne adhérence de la semelle en caoutchouc, même sur un sol carrelé humide, sur du tout-terrain et dans les sports d’intérieur où le coureur se sent en sécurité lorsqu’il change rapidement de direction. La liberté de mouvement des orteils soutient les mouvements de course. Ce sont des chaussures complétement différentes des chaussures de randonnée de Merrell.

La tige en maille offre une bonne respirabilité pendant les activités sportives. Comme toutes les chaussures minimalistes, les Vapor Glove 4 ne comporte pas de rembourrage et d’amorti, ce qui permet à la semelle d’avoir une grande souplesse pour permettre un mouvement naturel. Une belle sélection de couleurs répond également à l’aspect mode.

Avantages :
+ Bon ajustement grâce à des lacets extensibles
+ Légères et respirante
+ Une adhérence ferme

Inconvénients :
– Le bout plat des chaussures appuie sur les orteils
– Les coureurs ont besoin de temps pour s’habituer

Acheter les chaussures pieds nus de Merrell sur Amazon

Que sont les chaussures pieds nus ?

Les chaussures pour pieds nus sont fondamentalement différentes des chaussures normales, car elles se rapprochent le plus possible de la sensation naturelle de la marche. Les chaussures minimales flexibles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le talon zéro : dans les chaussures pieds nus, les talons sont au niveau des orteils pour permettre le mouvement de roulement naturel
  • Des semelles très souples qui peuvent être pliées dans toutes les directions et laissent au pied toute liberté.
  • Espace pour les orteils : Lorsque les chaussures normales ont un embout effilé, la zone de l’avant-pied s’élargit au niveau de la chaussure pieds nus. Le contact au sol stimule les orteils à bouger à chaque pas.
  • Les chaussures pieds nus sont des poids plume : les chaussures pèsent environ 100 à 200 g en raison de la faible quantité de matériau. C’est la seule façon d’entrer en contact avec le sol et, comme effet secondaire, d’augmenter la vitesse de marche. Plus les chaussures sont lourdes, plus le coureur ressent l’effet de levier et les jambes se fatiguent.

Le pied est protégé de la saleté, du froid et des blessures. Surtout, dans de nombreuses situations quotidiennes, il n’est pas approprié de se présenter sans chaussures.

À quoi servent les chaussures pieds nus ?

Les chaussures modernes contrecarrent la fonction de nos pieds avec des renforts, des semelles épaisses et des talons hauts, ce qui nous fait perdre la sensation de marcher réellement.

Les chaussures pieds nus devraient faire revenir le style de course naturel :

Comme la semelle des chaussures pieds nus ne nécessite pas d’amorti, le pied jouit d’une liberté de mouvement absolue.

La particularité de la marche pieds nus est qu’elle se déroule naturellement d’avant en arrière, en d’autres termes, exactement le contraire de la séquence de mouvement dans des chaussures robustes. Selon l’avis des orthopédistes, cette façon de marcher devrait être beaucoup plus saine que de rouler avec le talon. Cela est rendu possible par le “talon zéro” : Ici, il manque la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied. Le but du talon surélevé des chaussures conventionnelles est de répartir la pression pendant que vous marchez, alors que sur les chaussures pieds nus, la voûte plantaire est entièrement horizontale.

Une deuxième différence des chaussures pieds nus est l’espace remarquable à l’avant du pied. Les orteils ont suffisamment d’espace pour effectuer les mouvements de préhension typiques de la marche pieds nus. Tous les ligaments, tendons et muscles sont entraînés ce qui n’est pas possible avec des chaussures conventionnelles serrées.

Quels sont les avantages des chaussures pieds nus ?

En changeant de chaussures de marche pour des chaussures orteils, le pied apprend la technique de marche que la nature a voulue. Les coureurs bénéficient de toute une série d’avantages :

1. renforcer les muscles des pieds

L’interaction des muscles du pied avec la partie inférieure de la jambe et l’ensemble de la musculature jusqu’au cou influence la stabilité et la mobilité des articulations de la cheville. Les chaussures robustes, en particulier les bottes à hauteur de cheville, réduisent la motricité fine et l’équilibre.

Les chaussures pieds nus améliorent la posture et stimulent la circulation sanguine dans les pieds. Cela réduit le risque de surcharge et de blessures en cours d’exécution.

2. Prévenir le mauvais positionnement des pieds

Des chaussures trop petites, trop serrées ou usées favorisent le mauvais positionnement des pieds. Pour le développement sain des pieds des enfants, il est important de marcher fréquemment pieds nus, les chaussures orteils sont le meilleur compromis.

Les adultes ne peuvent corriger les malpositions existantes du pied que si le recul des muscles en est la cause.

3. Se détendre pieds nus

La plante des pieds est remplie de cellules nerveuses, de sorte que de nombreuses informations sur le sous-sol sont perceptibles. Courir pieds nus a un effet calmant.

Marchez consciemment sur différents étages et alternez entre la pointe des orteils, les bords intérieurs et extérieurs de vos pieds et le talon. C’est une technique efficace pour réduire le stress.

Quelles sont les meilleures chaussures pieds nus ?

Les chaussures pour pieds nus sont fabriquées à des fins diverses.

  • Des chaussures spéciales pour l’escalade et la randonnée pieds nus donnent au pied plus d’adhérence au terrain, mais elles permettent aussi à l’amoureux de la nature de sentir les détails du sol afin qu’il puisse y réagir.
  • Les chaussures pour pieds nus étaient à l’origine destinées à la course à pied, car de plus en plus d’athlètes veulent un style de course naturel, qui ne peut être obtenu qu’avec des semelles fines.
  • Les chaussures à orteils et à pieds nus sont très populaires auprès des joggeurs et des coureurs de fond. Ils sont également portés pour les sports d’intérieur et dans les salles de sport.
  • Les chaussures pieds nus en cuir véritable sont à peine reconnaissables en tant que telles. La version fine est tout à fait acceptable au bureau avec un costume, les modèles sportifs complètent harmonieusement le look loisirs. Bien entendu, des chaussures végétaliennes pieds nus sans ingrédients d’origine animale sont également disponibles.

Vous pouvez trouver les meilleures chaussures pieds nus pour votre usage en vous adressant à des fabricants renommés.

1. Vibram

Chez Vibram, vous trouverez l’application la plus cohérente de la chaussure pieds nus. La gamme Five Fingers comprend des chaussures à orteils. Il faut un certain temps pour que le coureur s’habitue à les porter, mais alors rien n’est plus confortable.

2. Leguano

“Pure running” est la philosophie du fabricant Leguano, qui développe des chaussures pieds nus pour la course, le fitness et la vie quotidienne. La sensation naturelle de courir ne peut être obtenue qu’avec le moins de chaussures possible, pour ainsi dire des chaussettes à semelles renforcées

3. Merrel

La marque américaine est surtout connue pour les chaussures de randonnée et autres chaussures de plein air. Ainsi, la ligne premium “Trail Glove” concerne les chaussures pieds nus pour la randonnée, le trekking et la course à pied.

Grâce au laçage, ces modèles sportifs s’ajustent comme un gant et offrent une tenue ferme sur toutes les surfaces, bien que l’on ait renoncé à l’amortissement et au renforcement.

4. Vivobarefoot

Vivobarefoot propose une large gamme de chaussures pieds nus occasionnelles similaires à celles de Merrell. La cible principale est constituée de femmes actives dans le domaine du fitness, de la gymnastique et du jogging.

5. Nike Free

Ces chaussures pieds nus sont le conseil pour les débutants : la transition d’une chaussure normale est un peu assouplie, donc la transition n’est pas aussi extrême qu’avec des chaussures à orteils.

Conclusion

Les chaussures pieds nus offrent une expérience de course à pied complètement nouvelle et saine. Les pieds douloureux et contractés font partie du passé, que vous passiez beaucoup de temps debout au travail ou que vous cherchiez une paire de chaussures de sport confortables pour le jogging.


Notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer