Les meilleurs chapeaux de brousse en 2021 : Test et comparatif

Par

Le chapeau de brousse américain ou “boonie hat” est le type de couvre-chef porté par les soldats du monde entier. Si son usage était à l’origine militaire, aujourd’hui le typique et iconique chapeau à bords rigides se trouve un peu partout. Et les amateurs de plein-air en raffolent. En randonnée ou en excursion, pour le sport ou les sorties, il est l’un des meilleurs allié de protection contre le soleil, le vent et la pluie.

Souvent confondu avec le bob, le chapeau de brousse se caractérise par sa largeur d’ombrage autour de la tête et par son tissu imperméable qui font de lui un excellent rempart contre les conditions météorologiques. Pratique, confortable et stylé, ce chapeau fait partie des accessoires de premier choix pour rendre vos activités extérieures plus agréables et plus sûres. Un incontournable donc !

Comparatif des chapeaux de brousse

1. Siywina – Chapeau de brousse désert

couvre-chef pour la pèche

  • Taille : unique
  • Matière : polyester imperméable
  • Couleur : beige, kaki, gris, bleu marine
  • Poids : NC
  • Prix : Consulter sur Amazon

Alliant parfaitement l’utile à l’agréable le modèle de chapeau de brousse Siywina convient pour toutes vos activités extérieures et se distingue par son côté ultra-pratique. Ses bords larges vous assurent une protection efficace du visage, des oreilles et du cou contre les effets néfastes du soleil. Une maille d’aération permet à l’air de circuler librement pour éviter la transpiration et préserver votre fraicheur.

Également conçu avec un tissu en polyester imperméable et hydrofugé, il vous protègera également en cas de pluie. Le chapeau, dispose en plus d’un cordon de menton en élastique réglable qui s’ajuste à l’arrière. Il s’adapte donc à toutes les tailles et permet un bon maintien sur votre tête lors de fortes bourrasque.

Vous pouvez aussi bien le porter sur la plage, au bord d’une piscine, lorsque vous êtes en train de jardiner, pour une journée de camping, une randonnée pédestre ou pour toutes sorties. 

Acheter ce chapeau de brousse de Siywina sur Amazon

2. Wanying – chapeau de brousse anti-UV 360 degrés

boonie hat gris

  • Taille : 56-63 cm 60-63 cm
  • Matière : polyester, nylon, coton
  • Couleur : gris foncé
  • Poids : 100 gr
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le modèle de Wanjing se distingue par sa grande capacité à protéger la peau contre les attaques du soleil.  Fabriqué à partir de polyester UPF50+ ce chapeau de brousse bloque efficacement le rayonnement ultraviolet et offre une haute protection solaire. Son bord large de 7,5 cm renforce davantage sa performance et vous permettra de faire face à tous les aléas climatiques, tel que le vent ou la pluie.

Également pensé pour optimiser votre confort, les tissus du chapeau sont composés de nylon et de polyester qui le rendent particulièrement respirant et donc très agréable et léger à porter. En haut du chapeau se trouve une bande en maille qui permet de garder votre tête bien aérée.

De plus, le couvre-chef dispose aussi d’un bandeau 100% coton laissant la transpiration s’évaporer et vous maintient au frais et au sec notamment pendant les temps ensoleillés. De même s’il pleut ou s’il tombe dans l’eau le chapeau sèche assez vite.

Le chapeau est disponible en 2 tailles et intègre un cordon de serrage qui s’adapte à votre morphologie pour toujours plus de confort. C’est l’accessoire parfait si vous prévoyez une activité out-door, comme le cyclisme, le pêche, la randonnée, le trekking, le camping ou l’escalade en montagne.

Acheter ce chapeau de brousse de Wanjing sur Amazon

3. Eonpow – chapeau de brousse coupe-vent 

chapeau de brousse de couleur gris clair

  • Taille : 56-61 cm
  • Matière : polyester
  • Couleur : bleu, kaki, gris clair, gris foncé
  • Poids : 100 gr
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici le chapeau de brousse Eonpow, conçu en polyester UPF 50+ il offre un système de protection solaire de haute qualité. Fait d’une couronne haute avec de larges bords souples de 8 cm, il gardera les rayons du soleil loin de votre tête, mais aussi de votre cou et de vos oreilles.

Léger, respirant et absorbant, la couronne en mesh à l’intérieur permet à l’air de circuler et maintient votre tête bien au frais. Également imperméable, il sèche assez vite en cas de pluie.

Également équipé d’un cordon élastique réglable à l’arrière, le chapeau reste bien en place même dans des conditions venteuses ou pluvieuses. Peu importe votre taille de tête, ce chapeau de brousse s’adapte et s’ajuste de façon sûre et confortable.

Ce modèle d’extérieur polyvalent et très à la mode il se mariera facilement à tous les styles que vous souhaitez réaliser. Il se décline en 5 couleurs et convient pour la pêche, la plage, la piscine, le parc, la randonnée, le tourisme ou tous les sports et les sorties en plein air.

Acheter ce chapeau de brousse de Eonpow sur Amazon

4. Anaoo : chapeau de brousse pliable

chapeau de brousse de couleur beige

  • Taille : 57-61cm
  • Matière : nylon
  • Couleur : vert, beige, bleu, noir, gris, marron, rouge
  • Poids : 100 gr
  • Prix : Consulter sur Amazon

Pratique, confortable et respirant, le chapeau de brousse d’été de Anaoo est doté d’une grande visière qui protègera votre peau aussi bien du soleil que de la pluie et du vent.

Il convient pour un large éventail d’activités extérieures, randonnée, camping, escalade, chasse, la pêche, les visites touristiques et autres sports de loisirs en plein-air. Sa fabrication en nylon le rend léger pour un transport facile d’un endroit à un autre. Vous pouvez le plier facilement et le mettre dans votre poche ou votre sac à dos.

Très design, des boutons de chaque côté du chapeau permettent de revêtir une allure de cow-boy. Que vous ayez une petite ou une grande tête, ce chapeau s’adapte à des tours de tête allant de 57 à 61 cm.

Acheter ce chapeau de brousse de Anaoo sur Amazon

5. Mil -Tec – chapeau de brousse militaire

chapeau de brousse militaire

  • Taille : unique
  • Matière : coton
  • Couleur : noir, désert, kaki, green, army green, mesh kaki, camouflage,
  • Poids : 100 gr
  • Prix : Consulter sur Amazon

Pour les amateurs du camping, barbecue, pêche, les voyages, et autres loisirs, le chapeau Mil-Tec promet de vous protéger contre les dommages causés par le soleil tout en vous garantissant une fraîcheur durable. Conçu en coton et polyester, ce couvre-chef aide à évacuer la sueur grâce à son bandeau anti-transpiration. La couronne en tissu à l’intérieur maintien votre tête au frais pour une utilisation tout au long de la journée.

Le chapeau comprend un lacet de serrage qui s’adapte à votre taille et une ceinture de maintien facilement ajustable qui vous assurent sa bonne tenue. Ainsi, qu’il vente ou qu’il pleuve, vous ne risquez pas de le perdre au cours de vos opérations.

Si vous recherchez un chapeau bon marché avec une couleur spécifique un grand choix de coloris sont disponible pour compléter votre style. Qu’il s’agisse, de désert, de noir ou de kaki et de camouflage, l’un des préférés des fans militaires. Le style tendance de ce chapeau de brousse, combiné à son efficacité, en fait un allié idéal pour vous.

Acheter ce chapeau de brousse de Mil-Tec sur Amazon

Qu’est ce qu’un chapeau de brousse ?

Le chapeau de brousse appelé chapeau de jungle ou encore boonie hat, est un couvre-chef utilisé par les forces militaires en général. Le design du chapeau de brousse s’inspire dans sa conception à l’exemple du chapeau de pêche et du bob, mais avec bords plus larges et plus fermes.

Reconnus pour protéger contre les effets du soleil et des autres conditions climatiques, la plupart des chapeaux sont fabriqués avec des composants particulièrement résistants aux rayons UV nocifs. Les matériaux majoritairement utilisés sont le coton, le polyester et le nylon, bien qu’on puisse également trouver des modèles en paille, en cuir ou encore en chanvre.

Le chapeau de brousse présente aussi d’autres particularités qui en font sa réputation. Parmi elles, on retrouve généralement une doublure en filet idéale pour protéger la tête de l’humidité ainsi qu’un cordon ajustable au menton, qui permettent son bon maintien en tête. Certains incluent même une protection du cou rabattable, des côtés aérés et un dos avec élastique.

Bien qu’à l’origine son usage était limité au domaine militaire, aujourd’hui il est aussi bien utilisé comme moyen de protection mais aussi comme accessoire tendance. Très prisé par les vacanciers et les adeptes d’activités outdoor, le chapeau de brousse se décline en plusieurs styles différents, désert, safari, camouflage en autres, la version militaire étant la plus populaire. Ce chapeau s’associe parfaitement avec une veste M65.

Comment bien choisir votre chapeau de brousse ?

Voici certains critères essentiels à privilégier qui vous aidera pour choisir votre chapeau de brousse. Ces caractéristiques sont les plus importantes, car elles garantissent votre sensation de confort lorsque vous le porterez. Elles incluent notamment la taille, la matière, la ventilation ou encore la résistance à l’eau.

La taille

Les chapeaux de brousse doivent être parfaitement adaptés pour garantir le confort et éviter les douleurs à la tête. Pour cela, il ne doit pas être ni trop serré, ni trop lâche. Vous devez pourvoir le régler facilement et ne pas vous servir de vos mains pour le maintenir. C’est pourquoi, la plupart des chapeaux de brousse en vente disposent d’un système de taille unique et ajustable.

Ils sont munis de bandes que vous pouvez serrer ou desserrer à votre guise. Quand le vent souffle fort et menace d’emporter votre chapeau ou lorsque la journée est calme et qu’il n’y a aucun risque de le perdre. Vous pouvez ainsi détendre les cordes sous le menton pour vous sentir plus à l’aise.

Certains d’entre eux sont conçus avec des mentonnières complètement amovibles que vous pouvez retirer si vous souhaitez porter le chapeau de brousse pour le porter tous les jours.

La matière

plusieurs chapeaux à plat sur le sol

Les matériaux de votre chapeau de brousse doivent convenir à votre utilisation prévue et au climat envisagé. Pour des températures élevées, des tissus en matière synthétique comme le nylon ou le polyester sont préférables. Ils rendent le chapeau plus léger à porter et il séchera rapidement en cas d’humidité.

Le coton en revanche, est idéal pour filtrer les UV, mais le chapeau sera plus lourd surtout s’il est mouillé et sèchera moins vite, ce qui diminuera votre confort. Le modèle en paille est l’un des plus appréciés pour sa matière naturelle, légère et respirante lors des chaudes journées, pourtant il n’est pas forcément conseillé pour une protection optimale contre le soleil, car ils laissent passer une partie des rayons UV.

La ventilation

Lorsque vous pratiquez une activité pendant de longues périodes ensoleillées, la transpiration est inévitable, et surtout quand l’atmosphère et également humide. Opter pour un chapeau avec une parfaite ventilation et doté d’un bon refroidissement vous permet d’avoir moins chaud, de moins transpirer et de vous sentir plus léger et donc plus à sentir à l’aise. Le matériau de conception dans lequel le chapeau est fabriqué détermine également la fraîcheur et la sécheresse que vous gardez lorsque vous le portez. Les chapeaux doivent être fabriqués dans des matériaux respirants qui laissent la sueur s’évaporer de votre peau et vous permettent de rester au frais.

Pour cela, optez pour un chapeau fabriqué de tissu maillé et composé de petits trou de ventilation qui permettent à l’air frais de circuler et à la chaleur de s’échapper, ce qui vous permet de garder la tête bien aérée et confortable.

Le coton est un bon moyen de rester au frais, mais il peut être trempé de sueur dans des conditions chaudes et humides. Le polyester est très efficace pour vous garder au sec, mais il peut entraîner une surchauffe. Certains chapeaux sont dotés de bandes d’évacuation de la sueur à l’intérieur pour permettre à la sueur de s’évaporer et garantir que l’intérieur du chapeau reste sec.

L’imperméabilité 

Lors d’une averse votre chapeau peut être mouillé, être éclaboussé pendant une activité extérieures aquatique ou tomber dans l’eau accidentellement. Généralement pour choisir un, on recherche en premier lieu celui qui nous procure le plus de confort, mais la protection étant primordiale, le choix du chapeau doit avant tout s’orienter pour les modèles qui garantissent une protection maximale, qu’il s’agisse d’ensoleillement extrême ou de pluies intenses et autres intempéries.

Privilégiez les modèles conçu avec un tissu résistant à l’eau et à séchage rapide pour vous assurer que l’excès d’eau et d’humidité soient évacués rapidement à chaque usage. Éviter les matériaux qui s’imbibent, comme le coton. Votre chapeau de brousse doit vous assurer une bonne étanchéité et protéger votre tête pendant les pluies, sans compromettre la circulation de l’air vers votre tête.

L’histoire du chapeau de brousse

ancien chapeau de brousse de la guerre du vietnam

Il n’y a pratiquement pas de chapeau qui soit aussi directement associé à l’armée que le chapeau de brousse. Son utilisation par les forces spéciales en a fait une icône des couvre-chefs. Une raison suffisante pour examiner de plus près l’origine, l’utilisation et la reconnaissance du chapeau de brousse par rapport à d’autres chapeaux populaires.

Avant la guerre du Vietnam

L’origine de sa conception actuelle est difficile à déterminer. On peut remonter une centaine d’années en arrière et regarder de plus près les chapeaux de pêche de l’époque, qui étaient faits en laine et qui ressemblaient un peu au chapeau de brousse d’aujourd’hui.

À la fin des années 1930, l’armée américaine a fabriqué des chapeaux à large bord qui faisaient tout le tour de la tête. D’abord en jeans, puis en tissu sergé. Le chapeau ressemblait aussi en partie à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de chapeau de brousse.

Mais les troupes américaines n’étaient pas les seules à porter ce type de chapeau. Le Commonwealth et ses forces armées avaient leur propre uniforme pour les climats chauds, qui comprenait un chapeau de brousse. Ce chapeau a souvent été porté par les troupes du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale. Même à l’époque, le design était populaire auprès des troupes pour son confort et son côté pratique dans les climats plus chauds.

La guerre du Vietnam et les forces spéciales

Cependant, aucun de ces conflits n’a rendu le chapeau de brousse célèbre. Cela ne s’est pas produit avant la guerre du Vietnam, où il est devenu largement utilisé par les forces spéciales et les patrouilles de reconnaissance. Au départ, les chapeaux, achetés dans des ateliers de couture locaux, étaient fabriqués dans des styles variés et en grande partie en tissu recyclé, avec des motifs camouflages ou de couleur olive.

chapeau motif camouflage

Mais au fur et à mesure que les soldats avançaient, ces chapeaux étaient largement personnalisés avec des slogans, des logos et autres. En 1967, l’armée américaine a commencé à fabriquer régulièrement des chapeaux de brousse.

C’est pendant la guerre du Vietnam que le chapeau de brousse a reçu son nom célèbre, bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi, il a finalement été appelée Boonie Hat.

Les chapeaux de brousse sont devenus la norme et ont été portés dans tous les conflits majeurs dans les climats de jungle. Ils apparaissent sur les photos des guerres du Golfe et de la guerre en Afghanistan.

Conclusion

Il est clair que le chapeau de brousse est bien plus qu’un accessoire pour une sortie de randonnée le dimanche. Depuis plusieurs décennies, ce simple couvre-chef protège les soldats des éléments météorologique et leur permet de se cacher de leurs ennemis.


Notre Newsletter

Bons plans, astuces, coup de cœur, ne ratez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer