kayak gonflable sur un lac

Les meilleurs canoës kayaks gonflables en 2021 : Test et comparatif

Par

Si vous aimez les sports de plein air, le canoë kayak vous comblera. Il n’y a guère plus plaisant que de passer une journée sur l’eau. Le canoë kayak est à la fois un excellent exercice de force et d’endurance et un moment de détente, pas étonnant que cela soit si populaire.

Les canoës kayaks gonflables ne sont pas seulement populaires auprès des débutants. Les kayaks gonflables fonctionnent comme des matelas pneumatiques. Avant de partir en excursion, ces kayaks doivent être gonflés, puis l’air est ensuite relâché. La coque dégonflée du canoë peut ensuite être enroulée et rangée dans un (grand) sac à dos.

Les fabricants renommés améliorent constamment les matériaux et la fabrication, de sorte qu’aujourd’hui, ils ne sont plus considérés comme des bateaux de baignade, mais en partie comme un remplacement complet des kayaks à coque fixe. Dans cet article, vous découvrirez tous les sujets pertinents que vous devez connaître avant d’acheter un canoë kayak gonflable. Que vous soyez un pagayeur débutant, amateur ou ambitieux, nous vous présentons également une sélection de canoës gonflables adaptés à chacun.

Comparatif des canoës kayaks gonflables

1. Intex – Canoë Kayak Explorer K2 – 2 places

canoë jaune gonflable de la marque Intex

  • Dimensions : 313,94 x 91,44 x 54,86 cm
  • Matière : vinyle renforcé très résistant
  • Usage : eau douce, lac
  • Poids : 16,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

L’Explorer K2 d’Intex est un canoë kayak gonflable pour deux personnes. Le kayak tandem est particulièrement bien adapté aux eaux peu profondes. Avec une charge maximale de 160 kilogrammes, l’Explorer K2 peut également transporter des pagayeurs plus lourds. Le kayak d’Intex pèse 16 kilogrammes, mesure 313 cm et 91 cm de large. L’Intex Explorer K2 peut également être utilisé seul.

canoe kayak sur un lac bleu vert

Les clients sont particulièrement impressionnés par les nombreux accessoires qui sont inclus dans l’achat de l’Intex Explorer K2. Ainsi, le kayak gonflable d’Intex est livré, entre autres, avec deux pagaies doubles en aluminium (pliables), une pompe à air, les sièges et un kit de réparation. Vous devez simplement acheter les gilets de sauvetage séparément. En outre, le prix bas est très apprécié par les clients et la coque extérieure est robuste ainsi le bateau repose en toute sécurité dans l’eau.

canoë kayak avec ses pagaies

Le poids est relativement élevé par rapport aux autres canoës gonflables du même genre. Avec ses 15 kilos environ, l’Intex Explorer K2 a une bonne stabilité, mais peut être plus difficile à déplacer. Le gonflage est rapide et facile (environ 10 minutes), pour la pression, je vous conseille de le gonfler légèrement plus que ce qui est indiqué dans la notice, car quand on laisse le kayak gonflable au soleil, il se dégonfle un peu, parce qu’au soleil, avec la chaleur l’air se dilate. Les valves sont conçues pour qu’il n’y ait pas de sortie d’air lorsque vous retirez l’embout de la pompe.

bateau pneumatique canoë

Certains clients utilisent ce canoë gonflable en mer, mais le fabricant recommande de l’utiliser en eau douce. Une fois suffisamment gonflé le canoë kayak gonflable est très confortable pendant plusieurs heures. Le canoë peut soutenir deux adultes de poids normal sans aucun problème avec une glacière souple assez lourde qui contiendrait de l’eau par exemple. Le canoë kayak gonflable se transporte dans un sac avec deux poignées résistantes. Une fois replié et plié, le canoë gonflable se range facilement dans le sac avec tous ses accessoires.

Acheter le canoë kayak gonflable d’Intex sur Amazon

2. Sevylor – Kayak de mer gonflable – 2 places

kayak de mer gonflable

  • Dimensions : 331 x 88 cm
  • Matière : housse en polyester durable et deux chambres latérales en PVC
  • Usage : eau douce, eau de mer
  • Poids : 15 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le kayak gonflable Sevylor Colorado pour deux personnes mesure 331 cm de long et 88 cm de large. Ce kayak tandem de 15 kilos de Sevylor est équipé de deux sièges amovibles et peut transporter un maximum de 200 kilos. Ce kayak gonflable robuste est livré avec une pagaie de kayak en aluminium, un sac de transport et une pompe pour le gonfler.

Les clients louent la facilité de montage du Sevylor Colorado. Le kayak est prêt à être utilisé en 5 minutes seulement. Les clients sont également impressionnés par la robustesse et la qualité de fabrication. En outre, les acheteurs affirment que le Sevylor Colorado est stable dans l’eau. Ce qui signifie que vous pouvez nager dans la mer puis revenir facilement dans le bateau sans le retourner … si vous utilisez la bonne technique.

canoë kayak gonflable sur la plage

Les bagages peuvent être fixés et transportés en toute sécurité à l’arrière grâce aux petites boucles intégrées. Cependant, la limite de charge maximale est de 200 kg, ce qui est rapidement atteint avec 2 personnes dans le kayak ainsi que des bagages. C’est un kayak gonflable manoeuvrable, léger et très bien fabriqué. Le kayak gonflable idéal pour une sortie en mer à deux, le prix est également convaincant. Si vous l’utilisez en mer profonde, il est nécessaire de porter un gilet de sauvetage.

Acheter le kayak de mer gonflable de Sevylor sur Amazon

3. Kangui – Canoë kayak gonflable – 1 à 2 places

canoe gonflable vert gris et noir

  • Dimensions : 310 x 100 x 33 cm
  • Matière : PVC et nylon
  • Usage : eau douce, eau de mer
  • Poids : 17,3 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le kayak vert de Kangui mesure 310 cm de long et 100 cm de large. Le kayak gonflable pour deux personnes est en grande partie construit en nylon. Ce canoë kayak pèse 17 kilos et est conçu pour une charge maximale de 200 kilos. L’ensemble comprend deux sièges amovibles, des repose-pieds et un emplacement pour sac à dos. De plus, le canoë kayak gonflable est livré avec une pompe pour le gonfler ainsi que deux pagaies.

Les clients qui ont acheté ce canoë gonflable ont été impressionnés par la rapidité du montage. En seulement 10 minutes, le canoë de Kangui est prêt à être utilisé. Les clients affirment que le canoë kayak repose en toute sécurité dans l’eau et qu’il est assez “résistant au chavirage” grâce à sa construction large. En outre, les clients font l’éloge du grand espace de rangement, qui offre suffisamment de place pour les provisions.

kayak sur eau turquoise

Le fond du Kayak est renforcé et permet de résister aux petits frottements (sable, rocher), mais le fabricant précise qu’il est important d’utiliser ce canoë kayak gonflable sur des eaux calmes et non rocheuses. Le gonflable est très accessible, vous n’avez pas besoin d’être très musclés pour réussir à gonfler le canoë. Le seul petit bémol, c’est le sac de transport qui ne semble pas des plus pratiques.

Acheter le canoë kayak gonflable de Kangui sur Amazon

4. Sevylor – Canoë Canadien gonflable – 3 places

canoë canadien gonflable

  • Dimensions : 368 x 86 cm
  • Matière : polyester et PVC
  • Usage : eau douce, eau de mer
  • Poids : 15 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Une journée sur la rivière ou le lac avec la famille ? Ce canoë promet du plaisir et de l’aventure pour les jeunes et les moins jeunes ! Le grand canoë gonflable 3 places peut accueillir confortablement deux adultes et un enfant ou un chien. En outre, les bagages peuvent être fixés à la poupe ou à la proue. 2 poignées de transport sont intégrées sur le canoë, de sorte qu’il peut être facilement transporté à deux avec ses 15 kg seulement.

Chacun des sièges peut être retiré si nécessaire, de sorte qu’il est possible de loger moins de personnes, mais plus de bagages dans le canoë. Le canoë kayak gonflable convainc également par sa fabrication robuste : la housse est en polyester, les deux chambres latérales sont en PVC durable, la construction en toile de la chambre inférieure offre une protection et une stabilité supplémentaires sur l’eau.

canoë gonflable 3 places avec une femme à l'avant

C’est le meilleur canoë gonflable 3 places de ce comparatif. Très bien fabriqué, facile à diriger et avec beaucoup d’espace pour une excursion d’une journée. Le Sevylor Adventure Plus est également livré avec une pompe, trois sièges gonflables et un sac de transport. Les clients font l’éloge des excellentes caractéristiques de maniabilité du canoë gonflable 3 places. L’Adventure Plus est stable dans l’eau et se comporte bien. De nombreux acheteurs ont également été convaincus par le faible prix.

Acheter le canoë kayak gonflable 3 places de Sevylor sur Amazon

5. Intex – Kayak gonflable challenger – 1 place

kayak gonflable 1 place

  • Dimensions : 274 x 76 x 33 cm
  • Matière : vinyle robuste et PVC
  • Usage : eau douce, eau de mer
  • Poids : 11,3 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le kayak gonflable de la marque Intex est livré en kit complet avec pagaie, pompe, sac, kit de réparation, tout est inclus. La pompe fonctionne parfaitement, en 10 minutes le kayak est prêt à être utilisé. Le kayak gonflable repose bien sur l’eau grâce à sa conception profilée et la pagaie est assez facile à manier. Vous pouvez faire de bons progrès avec ce bateau gonflable.

Cependant, il est plus adapté à la navigation sur les lacs et non sur les rivières ou la mer. Il n’est pas assez stable pour cela. Le siège gonflable avec dossier réglable est également confortable. Pour les personnes jusqu’à max. 1,85 m l’espace est suffisant. Les bagages peuvent être attachés à la proue sous un filet et sont toujours à portée de main.

kayak 1 place avec un homme

L’Intex Challenger K1 est un kayak gonflable simple. Le kayak solo vert mesure 274 cm x 76 cm et pèse 11 kilos. La charge maximale est de 100 kilos. En plus du kayak, la livraison comprend une pompe à air et une pagaie double. Les clients sont impressionnés par la qualité de fabrication de l’Intex Challenger K1. En outre, les clients disent que le Challenger K1 est stable dans l’eau et léger.

Acheter le kayak gonflable 1 place d’Intex sur Amazon

Ce qu’il faut regarder lors de l’achat d’un canoë kayak gonflable

Nombre de sièges

Les canoës gonflables sont disponibles avec un, deux ou même plusieurs sièges. Vous pouvez y pagayer assis ou à genoux, selon ce qui est le plus confortable ou selon que vous vous déplacez en eau vive ou en eau calme. Le nombre de sièges détermine également le nombre maximum de personnes autorisées dans le canoë. Si vous voulez pagayer une plus longue excursion seul ou parfois avec votre partenaire ou votre enfant, un canoë kayak à deux sièges ou même à trois sièges vaut la peine.

Les sièges avec dossier ou les modèles réglables en hauteur sont particulièrement confortables.

Sièges amovibles

La majorité des canoës kayak gonflables sont équipés de sièges ou de planches amovibles. Cela vous donne plus de flexibilité et vous pouvez aller pagayer seul ou à plusieurs. Même si vous êtes seul dans le kayak gonflable, il peut être avantageux de choisir un canoë kayak à deux places. De cette façon, vous disposez de plus d’espace de rangement pour vos bagages.

Qu’il y ait un, deux ou même plusieurs sièges dans le canoë, il vaut la peine de choisir un modèle avec des sièges amovibles. De cette façon, vous êtes le plus flexible, en ce qui concerne le nombre de passagers, les bagages, ainsi que la façon de pagayer (assis ou à genoux).

Longueur

canoë gonflable avec une personne qui a une boisson

Un kayak gonflable typique mesure entre 2,75 et 4 mètres de long. Les kayaks pour plusieurs personnes sont plus longs que les kayaks solo. Plus le design est allongé, plus les vitesses sont élevées. Cependant, la stabilité en souffre quelque peu. Les débutants et les kayakistes inexpérimentés devraient donc choisir un kayak plus court et plus large pour commencer.

Poids

Malheureusement, de nombreux débutants en canoë ne font pas attention au poids de leur équipement sportif. Les canoës peuvent rapidement peser plusieurs kilos. Et enfin, vous devez les transporter de la voiture ou du camp à la rivière.

Comme c’est presque toujours le cas avec les sports de plein air, moins il y a de poids, mieux c’est.

Les canoës gonflables pèsent en moyenne entre 10 à 25 kg et sont donc nettement plus légers que les bateaux gonflables, par exemple. Pour les randonnées avec un canoë ou dans les endroits où il faut parfois porter le bateau, les structures gonflables sont donc tout simplement idéales. Une fois pliés, ils se glissent souvent dans un sac à dos et sont tout simplement parfaits pour couvrir des distances sur terre également.

Mais il en va de même pour les kayaks gonflables : plus le bateau est grand et long, ou plus il y a de personnes à bord, plus il est lourd. Toutefois, dans ces cas, il y a généralement plus de personnes sur place pour le transporter. Si vous voyagez seul avec votre kayak gonflable, vous devez toujours veiller à ce que son poids à vide soit le plus faible possible, 18 kg est la limite supérieure absolue.

Charge maximale

La charge maximale d’un canoë varie en fonction de la taille et du nombre de personnes. En moyenne, elle se situe entre 100 et 350 kg. En raison de leur remplissage d’air, les canoës ou kayaks gonflables offrent une charge maximale assez élevée. Toutefois, les spécifications du fabricant concernant la capacité de charge maximale doivent être strictement respectées.

En plus de votre propre poids et de celui de vos compagnons de voyage, vous devez également faire attention à la charge du bateau. Si, par exemple, vous voyagez en canoë pendant plusieurs jours, vous devrez transporter des équipements tels que des pagaies, des tentes, des couvertures, des vêtements, de la nourriture, des gourdes souples et des gilets de sauvetage. La charge maximale sera rapidement atteinte.

Si vous ne voulez pas seulement pagayer pendant quelques heures sur le lac, mais que vous voulez faire de longues excursions avec le kayak gonflable, vous devriez de toute façon choisir une version plus grande. Au lieu d’accueillir des personnes supplémentaires, elles offrent une limite de charge plus élevée et un espace suffisant pour les bagages. L’espace dans le canoë kayak gonflable est de toute façon très limité. Lors de voyages de plusieurs jours, vous devez établir un ordre de priorité strict de ce qui doit absolument être dans le bateau.

En outre, vous ne devez pas charger le canoë kayak au maximum de sa capacité, car cela affectera bien sûr ses caractéristiques de maniabilité. Un canoë lourd et bien rempli est plus difficile à diriger et la pagaie devient plus fatigante.

Nombre de chambres à air

bateau pneumatique prêt au bord du lac

Les canoës gonflables sont transportés sur l’eau au moyen de chambres à air. La plupart d’entre eux sont équipés d’au moins deux chambres à air : sur le fond et sur les côtés. L’air donne aux bateaux gonflables leur flottabilité et la rigidité nécessaire pour transporter des personnes. Plus il y a de chambres à air dans le bateau, mieux c’est, car les chambres augmentent la sécurité dans le bateau.

Si l’une des chambres à air est endommagée, il en reste d’autres pour assurer la flottabilité. En cas d’urgence, le canoë servira au moins de bouée de sauvetage pour rester à flot et rejoindre la rive.

La plupart des fabricants incluent des patchs et des kits de réparation afin que vous puissiez réparer vous-même les petits trous ou les déchirures de la toile extérieure si nécessaire. En revanche, si l’une des chambres à air est gravement endommagée, vous devrez faire appel à un réparateur professionnel.

Accessoires

Pour pouvoir partir directement en mer avec votre kayak gonflable, il est judicieux d’acheter un ensemble complet. Souvent, les pagaies et les pompes ne sont pas incluses. Il convient de vérifier ce point afin de ne pas être déçu lorsque vous vous trouvez sur le rivage.

Outre le bateau lui-même, les équipements suivants sont nécessaires pour une excursion en canoë kayak :

Pagaie

Dans un canoë, on s’assoit généralement par deux. La personne à l’avant est le moteur, celle à l’arrière soutient et dirige le bateau. Dans un canoë à une personne, vous faites les deux tâches en même temps, ce qui n’est pas facile et assez épuisant au début. Pour la locomotion, on utilise des pagaies doubles, avec lesquelles on peut pagayer à gauche et à droite, sans avoir à se déplacer.

Vous devez vous assurer que les pagaies sont légères, mais solides et robustes. Elles sont souvent fabriquées en aluminium. Le bois serait trop lourd pour les longs voyages.

Sac de transport

Un kayak gonflable a des dimensions d’emballage très réduites. Contrairement aux bateaux fixes en bois ou en métal, il est donc parfait pour être emporté en vacances dans le coffre de votre voiture. Vous n’avez pas besoin d’une remorque ou d’une plate-forme pour le mettre à l’eau. Il suffit de le déballer, de le gonfler et c’est parti. Mais si vous voulez (ou devez) emmener le canoë sur la terre ferme, il vous faut un sac de transport pour le canoë et les accessoires importants.

Il est parfois inclus, mais vous pouvez également l’acheter à un prix raisonnable. Si vous vous déplacez beaucoup à pied avec le canoë, vous devez choisir un sac à dos ou un sac de transport, fabriqué dans un matériau imperméable et robuste. Certains canoës gonflables pèsent jusqu’à 20 kg à vide, il est donc judicieux de les transporter dans un sac à dos confortable.

Pompe

Une pompe fait également partie de l’équipement de base d’un canoë gonflable. Ce n’est que par la pression de l’air à l’intérieur que le canoë devient dimensionnellement stable, ferme et flottant. La pression est spécifiée par le fabricant et est généralement supérieure à 0,2 bar. Le moyen le plus rapide de gonfler les canoës kayaks est d’utiliser des pompes à double effet, les valves permettant de dégonfler l’air rapidement.

Un manomètre ne devrait pas manquer non plus, avec lui vous pouvez contrôler la pression de l’air dans le bateau.

Coutures et qualité de l’exécution

canoë kayak sur une rivière

Plus les matériaux et la fabrication sont de qualité, plus vous profiterez longtemps de votre canoë. Les canoës de qualité supérieure sont constitués de plusieurs couches de tissu et comportent une couche supplémentaire sur les coutures, généralement en polyéthylène ou en polyester, car c’est à cet endroit que les bateaux sont particulièrement sensibles aux infiltrations d’eau.

Comme les kayaks gonflables sont souvent pliés, les coutures et la toile extérieure doivent être soigneusement vérifiées avant chaque sortie et nécessitent un soin particulier.

Quelle est la durée de vie des kayaks gonflables ?

Les kayaks gonflables dureront aussi longtemps que les kayaks classiques s’ils sont entretenus correctement. Cela inclut le rinçage du canoë kayak après chaque utilisation. Peu importe que votre dernier voyage ait eu lieu dans des eaux douces ou salées. Même en eau douce, des algues et des bactéries peuvent se développer sur la coque de votre canoë kayak gonflable.

Après le rinçage, faites sécher le canoë kayak à l’air libre, puis rangez-le. Pour stocker correctement le kayak, veillez à ce que le lieu de stockage ne soit ni trop humide, ni trop chaud, ni trop froid. En outre, les canoës gonflables ne doivent pas être exposés trop longtemps à la lumière du soleil. Si vous suivez toutes ces instructions, un kayak gonflable durera de nombreuses années.

Le matériau PVC est très robuste. Même les griffes des chiens ne peuvent pas faire beaucoup de mal aux canoës kayaks en PVC. Les canoës kayaks gonflables n’ont rien à voir avec les matelas pneumatiques, qui se brisent lorsqu’on les regarde de travers ;). Le tissu extérieur épais est indéchirable et assez résistante. Toutefois, si des dommages surviennent dans la coque extérieure, les patchs en PVC seront utiles. Les patchs sont simplement collés sur la zone endommagée.

FAQ

Quel est le prix d’un canoë kayak gonflable ?

Les canoës kayaks gonflables coûtent entre 100 et 500 €. Le prix dépend de la quantité d’accessoires inclus ainsi que de la qualité et de la taille du canoë kayak. Un kayak de haute qualité avec tous les accessoires (pompe, sac de transport, bonne pagaie et kit de réparation) vous coûtera environ 200 à 350 €.

Comment gonfle-t-on un canoë kayak ?

Un canoë peut être gonflé de plusieurs façons : avec une pompe manuelle ou bien avec une pompe électrique.
Les coûts d’une pompe électrique sont nettement plus élevés que ceux d’une pompe manuelle. Cependant, une pompe à air électrique peut simplement être connectée à l’allume-cigare d’une voiture ou directement à la batterie de la voiture et gonfle alors le canoë kayak de manière autonome.

De quels accessoires ai-je besoin pour un kayak gonflable ?

Lorsque vous achetez un kayak gonflable, assurez-vous que les accessoires suivants sont inclus : Pagaies, pompe à air, support de pagaie, gilet de sauvetage.

À quoi peut servir un bon canoë gonflable ?

Un canoë gonflable a de nombreux usages. Il peut être utilisé en eau vive ou utilisé pour des voyages de plusieurs jours et des sorties en famille. Vous avez la possibilité de faire aussi des balades en mer.

Conclusion

Les sports nautiques sont un excellent mélange d’expérience en nature, d’entraînement et de relaxation pour la tête. D’une part, vous découvrez les eaux proches de chez vous sous un tout nouvel angle. Le kayak est une activité immensément gratifiante.

Pour les muscles du haut du corps et des bras, la pagaie peut être très éprouvante, Il faut donc un très bon mental. Souvent, le canoë kayak ne ressemble pas du tout à un sport. Cela conduit au fait que l’on ne se rend compte qu’à la fin d’une sortie de la distance que l’on vient de parcourir.

Se lancer dans le canoë est devenu extrêmement facile avec les nouveaux canoës kayaks gonflables. Les structures gonflables sont faciles à transporter, ne pèsent presque rien et sont disponibles dans de nombreuses variantes. Qu’il s’agisse d’aventures en solo ou de pagayage partagé, les kayaks gonflables sont d’un prix raisonnable et ils sont également disponibles pour plusieurs personnes.

Le stockage compact des canoës gonflables profite également aux pagayeurs qui n’ont pas le luxe d’avoir un grand garage ou un espace inutilisé.

Les progrès majeurs réalisés dans les méthodes de production ont également permis aux canoës kayaks gonflables et classiques de se rapprocher de plus en plus en termes de caractéristiques de maniabilité. Il n’est donc pas étonnant que les canoës gonflables se vendent de plus en plus en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer