3 hommes avec des bâtons de randonnée

Les meilleurs bâtons de marche pour la randonnée en 2021 : Test et comparatif

Par

Une fois que vous avez découvert le plaisir de la randonnée, vous êtes plus que désireux d’acheter une bonne paire de bâtons de marche. Car les avantages qui en découlent sont, selon de nombreuses déclarations, vraiment considérables. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne vous inquiétez pas, la plupart de ces affirmations sont vraies.

Néanmoins, tous les bâtons de marche ne sont pas des compagnons de randonnée adaptés à tous les usages. Après tout, les différents modèles sont conçus pour une grande variété d’utilisations. Par conséquent, avant de prendre une décision hâtive, il est préférable d’examiner de plus près le sujet des bâtons de randonnée. Pour que cette tâche ne vous prenne pas beaucoup de temps, j’ai résumé dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Dans ce qui suit, vous découvrirez non seulement quels sont les meilleurs bâtons de marche, mais aussi ce qu’il faut prendre en compte lors de leur achat.

Comparatif des bâtons de marche

1. TheFitLife – Bâtons de marche télescopiques ultralégers

TheFitLife Baton De Marche Randonnée - 2 par Ensemble avec Clapet Antichoc

  • Dimensions : 65 à 130 cm
  • Matière : aluminium
  • Quatre embouts différents
  • Poids : 820 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Les bâtons de marche de TheFitLife convainquent par leur nombreux accessoires et leur bon rapport qualité-prix. Leurs points forts sont le système antichoc intégré et la robustesse du matériau en aluminium. L’effet absorbant des chics permet de réduire les dommages causés au corps par l’impact du bâton sur le sol. L’aluminium étant un matériau de haute qualité celui-ci résistera à de très longues randonnées.

bâton pour faire de la randonnée en forêt

Les bâtons de marche restent tout de même ultraléger avec seulement 820 grammes. Les bâtons ont un bon maintien dans la main ce qui permet de les utiliser pendant longtemps. Les bâtons de marche disposent de sangles douces et confortables que vous pouvez passer autour de vos poignées. Ces sangles absorbent l’humidité, vous n’aurez pas de problème même en cas de forte transpiration de mains.

Ces bâtons de randonnées sont télescopique ce qui permet d’adapter la taille du bâton de marche en fonction de la situation. En effet, lorsque vous souhaitez transporter vos bâtons de randonnées dans votre sac à dos, il vous suffit d’utiliser la taille la plus petite et au contraire si vous êtes grand, vous pouvez utiliser la taille la plus grande durant votre trekking. Cela se fait facilement et rapidement.

bâtons de randonnée dans la main d'une femme

D’après le fabricant, ces bâtons de marche pour réduire l’effort sur le genou jusqu’a 25%. Ils permettent aussi de vous soutenir lorsque vous portez un sac à dos militaire lourd durant votre randonnée. Ils peuvent aussi vous permettre de connaitre une profondeur lorsque vous traversez une rivière. Ces bâtons de randonnée conviennent pour toutes les saisons et sont livrés avec un sac de transport.

Acheter les bâtons de marche de TheFitLife sur Amazon

2. Alpin Loacker – Bâton de marche carbone – Pro Series

bâtons de marche pour les professionnels en carbone

  • Dimensions : 35 à 120 cm
  • Matière : carbone et liège
  • Quatre embouts différents
  • Poids : 460 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le carbone sur les bâtons de randonnée apporte plusieurs avantages dont vous bénéficiez en termes d’utilisation. Tout d’abord, le modèle a un look extrêmement beau et attrayant que vous apprécierez et ensuite, les bâtons convainquent par un poids très faible de 230 grammes par bâton. La matière est aussi très résistante à l’usure, on peut dire qu’elle est “incassable”.

bâtons en carbone et en liège sur fond bois

Grâce aux poignées ergonomiques et au revêtement antidérapant, elles tiennent fermement, sûrement et confortablement dans votre main, sans que vos bras ou vos mains ne souffrent ou ne se fatiguent, et elles ne se cassent pas, même en cas d’utilisation intensive. Le liège est une matière respirante qui permettra de ne pas stocker la transpiration de vos mains.

Réglez les bâtons de marche en fonction de vos besoins et de votre taille entre 100 et 135 cm et adaptez-les ainsi à votre morphologie. Il existe deux versions pour ces bâtons, une version de 100 à 120 cm et une version de 155 à 135 cm en fonction de votre taille. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous bénéficiez du mécanisme de pliage, qui permet de replier les bâtons à une taille de seulement 35 cm et les prépare ainsi à un transport facile. Placez les bâtons de randonnée dans le sac de transport pratique inclus.

bâtons de randonnée posé sur une rocher dans la montagne

Grâce à la pointe de haute qualité des bâtons, que vous pouvez équiper de plaques d’été ou d’hiver selon vos besoins, vous trouverez une bonne et ferme adhérence au sol dans toutes les conditions météorologiques et ne craindrez pas la boue, la neige ou la glace.

Acheter les bâtons de marche d’Alpin Loacker sur Amazon

3. SpOutdoor® – Bâtons de marche télescopique

baton de marche pour longue randonnée

  • Dimensions : 105 à 135 cm
  • Matière : aluminium 7075
  • Cinq embouts différents
  • Poids : 560 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ces bâtons de marche sont particulièrement adaptés à la randonnée. Mais ils font également un excellent travail lors de balades légères, destinées à prendre le pouls en douceur. Les bâtons ont un poids très faible de seulement 560 g ce qui est beaucoup moins que la concurrence. C’est grâce à l’aluminium, de plus les bâtons de marche dispose d’embouts parfaits pour tout type de terrain. Ils sont également étonnamment stables et durables.

Les poignées en liège sont très agréables au toucher, offrent une excellente prise en main. Les dragonnes sont tous aussi confortables et permettent de ne pas perdre son bâton durant une marche trop sportive. Le liège est un matériau qui absorbe les chocs et les vibrations ce qui évitent de les transmettre au corps de l’utilisateur. Les bâtons sont également livrés dans un sac de transport avec une bandoulière réglable.

bâton aluminium et liège

La hauteur des bâtons de marche est réglable, vous pouvez osciller entre 105 et 135 cm. Ces bâtons de marche conviennent parfaitement pour une personne mesurant entre 1 et 2 mètre de haut, c’est-à-dire 98% de la population. Lorsque vous prenez de la hauteur, vous pouvez raccourcir vos bâtons de marche afin qu’ils soient plus adaptés. L’ajustement est rapide même avec des gants.

Acheter les bâtons de marche de SpOutdoor® sur Amazon

4. Anykuu – Bâtons de marche pliables

Bâtons Nordique en Aluminium

  • Dimensions : 37 à 135 cm
  • Matière : aluminium et carbone
  • Quatre embouts différents
  • Poids : 840 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici des bâtons de randonnée télescopique de la marque Anykuu. Ils sont fabriqués en aluminium et sont donc très robustes. Ce sont donc des aides efficaces, notamment pour les randonnées exigeantes. Le poids des bâtons est également tout à fait acceptable, avec environ 480 g. Ils marquent un autre point positif avec leurs poignées. Elles sont fabriquées avec une mousse EVA haute densité qui absorbe l’humidité et la transpiration. Elles ont une forme particulièrement ergonomique.

Ce qui me convainc, ce sont les grands amortisseurs intégrés. Ceux-ci empêchent les vibrations parfois fortes d’avoir un effet trop important sur les articulations. Vous pouvez donc marcher pendant longtemps avec ces bâtons de randonnée sans causer de gros dégâts à votre corps. Ces bâtons peuvent se plier en 3 sections jusqu’à 37 cm, mais une fois dépliés ils peuvent être réglés entre 120 et 135 cm de haut.

baton de marche en carbone

La pointe du bâton de marche est fabriqué en carbone ce qui lui confère une extrême résistance à l’usure. Grâce à cette pointe, le bâton de marche à une très bonne adhérence sur tous les terrains même les terrains rocheux accidentés. La pointe en carbone peut se fixer à toutes les surfaces et a une très grande résistance aux frottements. Plusieurs embouts sont livrés avec pour utiliser ces bâtons sur des sols mous ou dur et des embouts plus larges sont prévues pour ceux qui souhaitent marcher dans la neige.

Acheter les bâtons de marche de Anykuu sur Amazon

5. Glymnis – Bâtons de marche en aluminium pour le trekking

bâtons pour le trekking

  • Dimensions : 36 à 130 cm
  • Matière : aluminium 7075
  • Quatre embouts différents
  • Poids : 780 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ces bâtons de trekking très simples conviennent également aux petits porte-monnaie. Le faible prix est principalement dû au système de réglage simple (verrouillage par rotation) et à la finition en aluminium. Grâce à leurs poignées en mousse EVA de haute qualité, ils sont idéals pour les randonnées accessibles et les excursions de marche nordique. En revanche, évitez les randonnées trop exigeantes avec ce type de bâton.

Ces deux bâtons de marche sont fabriqués en aluminium 7075 qui est en réalité un alliage d’aluminium. Cet alliage est léger, mais très résistant. On l’utilise encore actuellement dans le domaine de l’aviation. L’aluminium est traité avec un revêtement de surface pour le protéger contre la corrosion. La pointe du bâton de marche est fabriquée en tungstène, un acier extrêmement résistant qui promet une très bonne adhérence sur les terrains accidentés et rocailleux.

materiel sportif pour faire de la randonnée

La hauteur des bâtons de randonnée peut être modifiée. En effet, il est possible de passer de 36 à 130 cm de longueur en très peu de temps. Vous pourrez ainsi ajuster le bâton à la hauteur souhaité. Ces bâtons de marche se découpent en trois parties, qu’il est possible d’assembler sans force. En haut des bâtons se trouve les poignées en mousse EVA qui est un matériau qui ne garde pas la transpiration et qui ne donne pas froid aux mains en plein hiver.

Acheter les bâtons de marche de Glymnis sur Amazon

Pourquoi avez-vous besoin de bâtons de marche ?

Les bâtons de randonnée constituent un soutien utile, en particulier pour les randonneurs âgés ou en surpoids et les personnes souffrant d’une maladie des articulations et de la colonne vertébrale. Mais les bâtons de marche peuvent aussi être un soulagement pour les personnes jeunes et en bonne santé : les articulations, notamment le genou, sont moins sollicitées en descente. Il est important d’avoir toujours avec soi un trauma kit, au cas où vous vous blesseriez quand même !

En outre, les bâtons de marche améliorent l’équilibre lors de la traversée de rivières ou sur la neige. Mais pour les randonnées faciles, il est judicieux de laisser les bâtons à la maison de temps en temps. Cela permet d’entraîner votre équilibre naturel et cela minimise la nécessité de s’habituer aux bâtons de marche.

Avantages et inconvénients des bâtons de marche et de randonnée

Avantages

  • Soulagent les articulations pendant la descente
  • Facilitent l’ascension en soutenant les bras
  • Augmentent la sécurité perçue sur les sections du sentier où il y a un risque de chute
  • Soulagent la tension sur tout le corps
  • Améliorent l’équilibre lors de la traversée de rivières ou sur la neige
  • Offrent une meilleure posture, car le dos reste droit

Inconvénients

  • Peuvent être encombrant
  • Risque de perte d’équilibre due à l’accoutumance au support
  • Peu pratique sur les passages sécurisés par des cordes ou les via ferrata
  • Risque accru de blessure en cas de chute

Types de bâtons de marche

Les bâtons de randonnée se divisent grossièrement en trois types. Les bâtons de marche télescopiques classiques, les bâtons de marche pliables modernes et de façon relativement insignifiante, les bâtons de randonnée en bois. En raison d’un manque d’expérience, je ne parlerai pas davantage du bâton en bois dans cet article.

homme qui tient des bâtons de marche

Bâtons de marche télescopiques

Les bâtons de marche télescopiques classiques présentent de nombreux avantages : ils sont souvent relativement bon marché à l’achat et constituent donc un bon choix pour une première expérience avec les bâtons de randonnée. Dans la plupart des cas, ils se composent de trois éléments qui sont poussés les uns dans les autres après utilisation.

Il existe actuellement deux systèmes de verrouillage différents pour les bâtons télescopiques. Le verrou tournant et le verrou à pince.

Verrouillage par rotation

Avec le verrou tournant, les éléments respectifs sont tournés l’un contre l’autre pour les fixer ou les desserrer. Ce système fonctionne de manière relativement fiable, mais s’use assez rapidement avec le temps. En outre, l’utilisation n’est pas aussi intuitive et prend plus de temps qu’avec les autres modèles.

  • Peu coûteux
  • Mais moins durable
  • Fonctionnement plus lent

Verrouillage par pince

La fermeture à pince offre une plus grande facilité d’utilisation et est plus durable. Les points de contact des éléments sont dotés de mécanismes de serrage qui peuvent être ouverts et fermés rapidement et facilement, même avec des gants. Comme ils sont fabriqués en aluminium sur les modèles de haute qualité, ils s’usent beaucoup moins.

  • Utilisation facile et intuitive (même avec des gants)
  • Plus durables que les verrous par rotation
  • Force de serrage réglable par vis
  • Généralement plus chers que les modèles à verrouillage par rotation

Bâtons de randonnée pliables

Les segments des bâtons de randonnée pliables sont reliés à l’intérieur par un câble et s’assemblent en quelques secondes lorsque le segment du milieu est tiré. Une fois connectés, une goupille métallique sécurise les éléments contre tout déplacement involontaire.

Cette construction permet d’obtenir une taille d’emballage minimale. Idéal si les bâtons doivent être rangés dans un sac à dos. Si les bâtons pliants sont en carbone, ils sont super légers et particulièrement intéressants pour les randonneurs ultralégers. Personnellement, j’utilise des bâtons pliants depuis plus de 3 000 kilomètres de randonnée et je suis absolument satisfait de leur facilité d’utilisation et de leur faible encombrement.

Les modèles les plus légers sont les modèles à longueur fixe. Ils sont dépourvus de toute fioriture, mais leur taille ne peut être modifiée. Les bâtons pliants variables sont un peu plus lourds. Ils ont généralement une plage de réglage d’environ 20 à 30 centimètres.

  • Les bâtons de randonnée les plus légers. Certains pèsent moins de 300 grammes par paire
  • Peut être assemblé en quelques secondes
  • Taille minimale de l’emballage
  • Selon la version, non réglable en longueur
  • Souvent très coûteux

Comment choisir un bâton de marche ou de randonnée ?

homme qui tient des bâtons

Matériau

L’aluminium ou le carbone (fibres de carbone) sont les principaux matériaux utilisés pour les bâtons de randonnée. L’aluminium est léger et bon marché, le carbone est encore plus léger, mais assez cher.

Par le passé, l’un des principaux arguments contre le carbone, outre son prix élevé, était son manque de résistance. Toutefois, cette situation s’est également améliorée avec le développement des matériaux en fibre de carbone. Depuis, les bâtons en carbone ne sont plus les objets délicats et fragiles qu’ils étaient autrefois.

Néanmoins, il est vrai que le carbone se brise plus rapidement que l’aluminium en cas de surcharge. Le métal cède à la surcharge et plie en premier. Cependant, si le bâton en aluminium est plié sur un certain angle, il ne peut pas non plus être remis dans sa position initiale, mais se brise également.

Pointe du bâton

Les extrémités des bâtons de marche sont généralement fabriquées en tungstène. Cela rend l’extrémité du bâton très durable et capable de résister à plusieurs milliers de kilomètres de marche. Certains modèles offrent la possibilité de dévisser les embouts et de les remplacer si nécessaire.

Sur les chemins bitumés, il peut également être utile de protéger les embouts métalliques d’une usure excessive avec des capuchons de protection en caoutchouc.

Poids et taille de l’emballage

Le poids et la taille des bâtons sont particulièrement importants s’ils doivent être transportés sur ou dans un sac à dos sur de longues distances. Par exemple, sur les via ferratas, les courts passages d’escalade ou lors des trajets domicile , lieu de randonnée.

Mais un poids léger des bâtons de marche est également avantageux pendant la randonnée. À chaque pas que nous faisons, nous balançons un des bâton vers l’avant. En même temps, une masse oscillante moins importante signifie que les pointes des bâtons peuvent être placées plus précisément et avec moins d’effort.

Poignée et dragonne

dragonne

La poignée et la dragonne revêtent une importance particulière. Ces deux éléments constituent notre point de contact permanent avec les bâtons de marche. Il est donc important qu’ils aient une forme ergonomique et qu’ils n’irritent pas la peau et les mains.

Les poignées sont faites de matériaux différents. Les modèles bon marché utilisent de simples poignées en plastique, tandis que les modèles plus chers préfèrent utiliser un produit naturel tel que le liège.

Forme de la poignée

Lorsque vous choisissez la poignée, veillez à ce que le pommeau ait une forme légèrement allongée. Cela signifie que les bâtons peuvent également être saisis en toute sécurité par le haut lors des descentes. Elles sont généralement fabriquées en mousse EVA et permettent de saisir le bâton en toute sécurité.

Les dragonnes

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les dragonnes doivent maintenir les mains fermement et solidement sur la poignée. Afin d’exercer une pression optimale vers le sol pendant la randonnée, la largeur des dragonnes ne doit pas être trop lâche, mais plutôt relativement tendue autour de la main.

La longueur

La longueur d’un bâton doit toujours être adaptée à votre taille. Cependant, c’est un avantage si vous pouvez changer la longueur du bâton ou choisir une position de prise différente. La raison en est que des terrains différents avec des pentes différentes nécessitent des longueurs de bâton adaptées.

La règle générale est la suivante :
Votre taille en cm multipliée par 0,68 donne la longueur du bâton.
(par exemple, 160 cm x 0,68 = ~109 cm)

Plus la pente est forte en montée, plus le bâton doit être court et vice versa en descente.

Le prix des bâtons de marche

Le prix des bâtons de marche peut varier considérablement. Les modèles les moins chers commencent à 20€. Les modèles coûteux et de haute qualité peuvent être achetés pour environ 150 €.

La liste suivante donne un aperçu :

  • Bâtons de randonnée traditionnels : Entre 20€ et 200€
  • Bâtons de marche nordique : Entre 20€ et 100€
  • Bâtons de marche télescopiques : Entre 20 et 200 euros
  • Bâtons de marche pliables : Entre 40€ et 200€

Nous vous recommandons de vous orienter vers un prix élevé si vous avez l’intention d’utiliser les bâtons pendant plusieurs années. Si, en revanche, vous souhaitez simplement vous essayer à la randonnée, les bâtons de la gamme de prix inférieure conviennent parfaitement.

Conclusion

La randonnée sans bâtons de marche n’est plus imaginable pour de nombreux amateurs de randonnée. Par conséquent, le cliché selon lequel les bâtons de randonnée sont réservés aux personnes âgées ou faibles disparaît également de plus en plus de l’esprit du grand public.

Il n’est donc pas surprenant que la demande de bons bâtons de marche continue d’augmenter. Les nouveaux venus dans ce sport, en particulier, veulent s’équiper le plus rapidement possible et ont besoin de conseils à ce sujet. De plus, un bâton de randonnée peut être quelque chose d’unique et sortir de l’ordinaire, car on n’en voit pas souvent de nos jours.

Avec cet article, je me suis donné pour mission d’aider le plus grand nombre possible de ces débutants, mais aussi les randonneurs avancés. Grâce à ces connaissances, chacun devrait être en mesure de choisir une paire de bâtons adaptée. Dans le meilleur des cas, cette décision conduira ensuite à de nombreuses années de soutien et à beaucoup de plaisir lors de randonnées.


Notre Newsletter

Bons plans, astuces, coup de cœur, ne ratez rien !

1 Comment
  1. kinderslaapkamer 1 mois ago
    Reply

    Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer