domaine angoville44

Mon avis sur la chambre d’hôte Angoville44 en Normandie

Par

Nous avons eu la chance de faire un périple en Normandie avec ma femme durant le mois de mai 2021. Durant ce séjour, nous avons fait le choix de changer d’hébergement chaque soir afin de profiter pleinement de toute cette belle région. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’être accueillis par la chambre d’hôte Angoville 44 située à Angoville-au-Plain durant une nuit avec petit déjeuner compris.

L’histoire du domaine Angoville44

chambre d'hôte angoville44

La chambre d’hôte est située dans un ancien corps de ferme, utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le lieu avait été réquisitionné par les soldats américains de la 101e airborne division. La propriétaire qui se prénomme Jacqueline, nous a expliqué avoir racheté ce lieu, il y a six ans. Depuis, elle raconte qu’elle a découvert de nombreux trésors sur son terrain ! Les divers objets qu’elle a pu trouver sont par exemple, des munitions, des grenades, des livres, etc.

Petite anecdote : Jacqueline nous a raconté qu’un jour, elle a retrouvé sa jument avec “une pierre” dans la bouche. Enfin, c’est ce qu’elle croyait ! Après s’être approché doucement de cette dernière, il s’est avéré que ladite “pierre” était en réalité une ancienne grenade abandonnée après la Seconde Guerre Mondiale. La propriétaire s’est donc empressé de contacter la gendarmerie pour connaître les dispositions qu’elle devait prendre. Rassurez-vous, malgré cet épisode qui aurait pu mal tourner, tout le monde se porte bien !

La chambre d’hôte se situe à proximité de la plage d’Utah Beach, l’un des lieux emblématiques du débarquement en Normandie. La maison date du 18e siècle et a été rénovée dans le plus grand respect de la tradition normande. Elle était à l’époque une maison de village traditionnelle avec un four à pain et une cidrerie. Désormais la maison a été transformée en chambre d’hôte et en hébergement pour chevaux.

L’accueil

L’accès à la chambre d’hôte est pratique. En effet, à l’intérieur de celle-ci, se trouve un grand parking où vous pouvez stationner votre véhicule sans problème. Nous concernant, une fois stationné, après quelques minutes d’attente dans la cour, faute de nous avoir entendu arriver, la propriétaire est venue nous accueillir.

Jacqueline est une femme très souriante et à l’écoute de ses hôtes. Nous avons vraiment eu un accueil chaleureux ! Nous pouvons dire qu’elle nous a vraiment traité aux petits soins tout au long de notre séjour. Pour exemple, nous avons dû voyager avec les restrictions qu’imposait la covid. En ce sens, les restaurants étaient fermés et les chambres d’hôtes ne pouvaient plus servir de repas, comme à leur habitude. Face à cette situation, Jacqueline, nous a proposé d’aller nous acheter à manger à l’extérieur et nous a dressé une table digne d’un restaurant ! Elle a ensuite fait réchauffer ce que nous avions acheté afin de pouvoir manger chaud dans sa belle demeure.

La chambre

Nous avions réservé la “petite chambre” du domaine. Celle-ci, bien que qualifiée de “petite” était pourtant déjà très spacieuse ! La chambre est décorée de façon traditionnelle avec des couleurs blanches et rouges. Ce qui lui confère un petit côté romantique. Le sol, avec son parquet d’origine et quelques tapis, est autant agréable pour la beauté de la pièce que pour son confort lorsque l’on marche pied nu ou en chaussons.

La chambre est composée d’une salle de bain privative, d’une pièce avec un lit de grande taille, d’une télévision et d’une petite pièce attenante, qui cache une petite surprise ! Elle dispose également du wifi.

La salle de bain

salle de bain avec baignoire

La salle de bain est très grande et possède une baignoire. Bien que celle-ci soit de petite taille, elle est tout de même réconfortante après une longue journée de marche ! Angoville44 fournit des serviettes de bain, un gel douche/shampoing et un savon pour les mains. Dans la salle de bain, il y a une grande fenêtre avec un vitrage opaque. Vous ne pouvez donc pas contempler la vue depuis votre bain, mais au moins vous n’êtes pas vu non plus ! De plus, rien ne vous empêche d’ouvrir cette dernière une fois votre toilette terminée, pour contempler la vue depuis le domaine.

Les toilettes se trouvent dans la salle de bain et le papier WC y est bien entendu fourni. La salle de bain de la petite chambre d’Angoville44 dispose aussi d’un évier avec un grand miroir ; ce qui s’avère plutôt pratique lorsque vous êtes accompagné de votre femme ! Vous pourrez donc dans cette salle de bain vous détendre dans un bon bain après votre journée bien remplie de visites et de promenades normandes.

L’espace de couchage

lit de la chambre d'hôte angoville44

La chambre dispose d’un grand lit très confortable où l’on peut aisément dormir à deux. Face au lit, se trouve un meuble avec la télévision. Vous pouvez donc regarder la télévision depuis votre lit sans difficulté. La chambre est décorée dans la pure tradition normande. On peut y observer des poutres apparentes, une jolie tête de lit en fer forgé ainsi qu’une table chevet et des lustres d’époque.

Différents meubles permettent de ranger ses affaires notamment lorsque vous prévoyez de séjourner plus d’une nuit à Angoville44. Bien entendu, afin de vous plonger dans la Normandie profonde, tous ces meubles sont originaires de Normandie ! La chambre dispose aussi de deux grandes fenêtres avec une vue sur la cour et sur quelques box abritant des chevaux. Rassurez-vous, l’isolation phonique est très bonne, vous n’entendez rien la nuit.

box des chevaux de Angoville44

La pièce attenante

plateau de courtoisie dans la chambre

Cette petite pièce séparée par une porte est en réalité un petit bureau sur lequel vous trouverez un plateau de courtoisie composé de deux madeleines, de deux chocolats et de quoi faire du thé ou du café. Le plateau est composé d’une très belle théière. Nous avons été très contents de manger nos petites madeleines devant notre film du soir. Cette pièce peut également vous être d’une grande utilité en cas de déplacement professionnel ; celle-ci pouvant servir de bureau.

Lire aussi mon article sur la côte d’opale.

Le petit déjeuner

salle du petit déjeuner

Durant notre séjour en Normandie, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs chambres d’hôte et c’est à Angoville44 que nous a été servi le meilleur et le plus copieux de tous nos petits déjeuners ! Pour accéder à la salle des petits déjeuners, vous devez sortir de votre chambre traversée un long couloir décoré avec des éléments d’époque, notamment des unes de journaux relatant des faits marquants de la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, vous descendez un magnifique escalier en pierre pour finalement accéder à la pièce réservée aux petits déjeuners. Nous avons voyagé durant la COVID, le petit déjeuner était préparé sur notre table, contrairement à d’habitude, où il est servi sous forme de buffet.

Nous nous sommes donc installé à une table dressée pour nous et remplie d’excellents mets prêts à être dégustés. Jacqueline est alors venue nous dire bonjour, nous demander comment notre nuit s’était passée et nous a proposé une boisson chaude (un thé, un café ou un chocolat chaud).

Voici ce que nous avons pu manger durant ce petit déjeuner :

petit déjeuner chambre d'hôte

  • Yaourt
  • Flan au chocolat
  • Pain au chocolat
  • Croissant
  • Fruits
  • Pâtisserie aux prunes
  • Du pain
  • Chocolat chaud
  • Jus d’orange

Durant la nuit un poulain est né, nous avons donc échangé à ce sujet avec la propriétaire durant notre petit déjeuner. En revanche, pour ceux qui désireraient déjeuner sans discuter, Jacqueline se montre très respectueuse de cela et n’est absolument pas envahissante. Comme expliqué précédemment, elle est vraiment attentive aux attentes de ses clients.

Quoi faire aux alentours d’Angoville44 ?

À à peine trois minutes en voiture de votre chambre d’hôte, vous pourrez notamment trouver le musé D-Day expérience. Également après seulement 9 min de voiture, vous pourrez visiter le musée du Débarquement d’Utah Beach. À 10 min en voiture, se situe le village de Sainte-mer-l’église avec son, tristement célèbre, parachutiste accroché au cloché de l’église. De même, à respectivement 19 min et 30 min en voiture, vous trouverez les cimetières militaire Allemand et Américains. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ; de nombreuses autres activités sont proposées à proximité.

Conclusion mon avis sur Angoville44

Nous avons passé une très belle nuit dans la chambre d’hôte Angoville44 qui était très bien situé. En effet, elle était à proximité du musée D-Day expérience que nous avions prévu de faire le lendemain matin. À ce titre, je vous recommande grandement ce musée, si vous passez en Normandie ! Si vous souhaitez profiter d’un séjour au cœur de la nature dans un lieu historique, en Normandie, je vous recommande vivement cette chambre d’hôte.

Il ne s’agit pas d’un partenariat, nous avons payé notre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer